J'ai lu le post un peu en diagonale, mais j'ai tout de même retenu les choses les plus importantes, à savoir que ton copain ne se fera jamais apprécier par ton minou tant qu'il aura ce comportement négatif avec lui. Ce serait bien si tu discutais calmement avec lui, pour lui expliquer la chose. Pour la bouffe, tu lui montres les doses que tu donnes au petit félin, et il s'y mettra aussi.

Il ne faut pas se leurrer : le chat est très souvent un animal exclusif. Il choisit un humain avec lequel il se sent en confiance et à l'aise. Ton copain ne sera pas le "préféré" du chat, mais il sera accepté, et le chat finira par l'aimer aussi.
Beaucoup de personnes ont réagi assez durement à ton récit, mais il faut bien reconnaître que tes premiers messages nous incitaient à penser que ton copain était assez violent avec le matou. Ils n'étaient pas assez précis. Par la suite, tu as arrondi les angles, et du coup, on a compris que le chat n'était pas molesté, mais le mal était fait : les réactions sont venues immédiatement.
Non, d'après tes précisions, malheureusement un peu tardives, ton chat n'est pas un animal maltraité.

Il a seulement affaire à quelqu'un qui ne comprend pas, ou ne connaît pas la nature profonde de nos petits félins de salon. Ce sont des animaux de petite taille, mais ils sont très complexes.