Méthode blondeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7411 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
Méthode blondeau
Posté le 06/06/2018 à 20h56

Bonsoir.

Je viens vers vous pour vous demander vos avis. Depuis un moment je vois fleurir des stages pour se familiariser avec la méthode Blondeau voire passer des diplômes. Cette méthode ressort de plus en plus j'ai été faite un peu ma curieuse et je vois que dans cette méthode il y a une partie où le cheval est débourré-monté par un cavalier dans son box. Je trouve cela limite.. bon ok ok ce ne sont pas des débutants qui s'y frottent mais débutant ou non face à un cheval apeuré les réactions peuvent être très imprévisibles. Déjà que je ne me vois pas monter un cheval dressé dans son box alors un jeune.. outchhh.

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt j'ai un peu du mal à saisir mais en même temps ce n'est pas mon rayon je suis cavaliere de loisir.

J'aimerai avoir un panel d'avis voir de retours pour ceux qui ont utilisé cette méthode

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 08/06/2018 à 11h29

zaza56 Aucune méthode n'est adaptable a tous les chevaux, chacun a son rythme et sa personnalité et bien entendu, son passé...
Il y a des très bons hommes/femmes de cheval, les pubs faites par les méthodistes n'est en rien une garantie
Le plus sur, le bouche a oreille

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
7 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 08/06/2018 à 12h04

Si on veut respecter la nature du cheval et son rythme d'apprentissage naturel, il faut adapter les manipulations.
en fait, il y a une ligne de progression à respecter. Faire les choses dans l'ordre, dans de bonnes conditions (lieu, outil), prendre le temps, décomposer, ne pas passer à l'étape suivante tant que la précédente n'est pas bien acquise et s'effectue sans stress, sans inquiétude.
Le fameux : demander peu, récompenser beaucoup.

Des séances courtes.
Respecter le temps de la découverte, de la compréhension, de l'apprentissage, puis de la restitution et de la consolidation. C'est ainsi que les chevaux deviennent des partenaires, curieux, expressifs, confiant.

Après, on peut utiliser des techniques différentes pour aborder chaque chose, du moment que ces grands principes sont respectés

Édité par couagga le 08-06-2018 à 12h06



Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 08/06/2018 à 12h24

Je ne savais pas que monter dans le boxe était une spécificité de Blondeau. Cela m'a directement fait penser à mon ancien instructeur qui était auparavant en charge de la formation des jeunes chevaux au Cadre Noir, et effectivement il nous avait parlé de monter dans le box, cependant je ne l'ai jamais vu faire. Cela correspond donc à ce que je lis sur le sujet.

Maintenant, tous les chevaux du club qui sont passés entre ses mains étaient de véritable maitres d'écoles en SO comme en dressage. Aux ordres oui, très loin de ce que l'on voit habituellement en centre équestre, mais je ne dirait pas inertes. Ils avaient tous leur personnalité qu'ils savaient exprimer. D'ailleurs, je me rappelle que la notion de couple était extrêmement importante pour ce monsieur, ce qui est un peu en contradiction avec ce que je lis de cette méthode ici.

Enfin, je ne défends ni l'un ni l'autre, je ne connais pas assez pour avoir un avis construit, cela m'a juste rappelé la seule et unique fois où j'ai entendu parler de monter au box.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 08/06/2018 à 13h16

bacchetti pour ma part je fais un retour pour l'expérience que j'en ai (via le pro qui se disait la pratiquer, donc pas à titre perso, j'en ai juste monté un débourré de cette manière et côtoyé les autres de visu). Et je connais aussi un peu les chevaux, donc j'arrive à identifier ceux qui sont bien ds leurs baskets ou pas, surtout quand tu montes dessus tu le vois assez vite.

Donc, contrairement à ce que vous décrivez , lui prend bcp de temps pour débourrer. (Surtout qu'il s'agissait des siens). Travail étalé sur pls mois en fait, avec break pré pour certains selon la maturité du cheval. Et aucune violence psychologique non plus. Le débourrage est donc progressif, bcp de liberté avec de petites séances de longe en licol etho. Et quand je dis liberté il n'intervient pas et laisse le cheval s'habituer de lui même (exemple : le jeune en liberté ds un coin de carrière et les autres qui travaillent montés juste à côté).
Rien ne leur saute à la figure en fait.
Il ne base pas son travail sur de la domination mais bien sûr de la collabarotion. Il monte d'ailleurs une jument assez compliquée récupérée rétive à 6 ans et assez violente ds son comportement . Aujourd'hui elle lui offre son classement quasiment à chaque sortie, elle est montée en mors résine sans muserolle ni autre artifice jusqu'en GP135. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'exprime ! Si un domine ds ce couple, c'est bien elle et il se plie à ses humeurs pour le pire et le meilleur. Il ne risque pas d'insister si elle n'est pas ok. Généralement il sort de piste.

Donc, je pense que chacun a mis cette méthode un peu à sa sauce, surtout si elle a un aspect commercial. Autant s'en prévaloir.

Sinon, je pense que les cavaliers du cadre noir connaissent un peu leur métier . Il y en a certainement des bons et moins bons comme partout mais la formation de chevaux fait partie de leur quotidien ce qui leur permet d'avoir, je pense, une certaine connaissance et maîtrise du sujet.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 08/06/2018 à 13h52

silasol
Oui mais la on s’éloigne du sujet, car ce que vous décrivez na plus grand chose a voir avec la dite méthode

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 08/06/2018 à 15h01

Pour revenir à la question de base, c’est effectivement adapté aux courses où tout ce qu’on demande au poulain après débourrage (une semaine environ) c’est d’accepter un mors dans la bouche et un cavalier sur le dos. Le reste est géré au pré-entrainement ou à l’entrainement où les poulains continuent d’être encadrés par des pros. Dans l’écurie que je fréquente, ils débourrent aussi donc quel que soit le niveau auquel le poulain arrive, ils savent faire.

Les débourrages étho y sont moins adaptés de l’avis de cavaliers d’entraînements parce que eux-mêmes n’y sont pas formés. Ça ne constitue pas du tout un avantage quand poulain et cavalier ne partagent pas les mêmes codes.

Pour le sport, je ne me prononcerai pas, je ne connais pas assez (très peu).

Pour le cavalier-propriétaire lambda, je n’en vois pas l’intérêt par contre. On a le temps, le travail s’inscrit sur le long terme... de toute façon il en reste tellement à faire après Blondeau que je pense que c’est une perte de temps et d’argent.

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 10/06/2018 à 10h00

Bonjour, mon ancienne coach pratique cette méthode et je l'ai vu travailler plusieurs fois. En aucun cas (avec elle), cela a été violent ou stressant ou traumatisant pour les chevaux/poneys.

En faite ce qu'il faut savoir C' est qu'il y a une suite logique et un fil conducteur.
Déjà elle est éleveuse et manipule donc ses poulains dès ses premières heures et jours de vie.
Ensuite pourquoi le boxe ? Car c'est un environnement qu'ils connaissent car y sont déjà allé petit, où y sont rentré la nuit pour les plus vieux (2-3 ans). C' est un lieu qu'ils connaissent et ou il s'y sente en sécurité. Ensuite il y a tout un travail ai boxe à pied fait avant de monter dessus...pareil tout ca a une suite logique pour les chevaux. Et tant que cette étape n'est pas acquise on ne passe pas à la suivante. Ensuite quand tout est acquis et que tout vas bien on passe à la selle et filet....pareil le temps est pris mais en général vue que la suite est logique et que la confiance est installé en général tout se passe bien. une fois la selle mise, il la garde quelques minutes sur le dos. puis est dessellé et laisser tranquille. Quand on y revient (plus tard ou lendemain), on reprend "tout" en accélérer vu que c'est acquis. Et une fois la selle mise et que tout vas bien. Le travail avec le van peu commencé. une fois monter, la personne va simulé des défaut d'assiette sur la selle, faire bouger les étriers ect...(van ouvert que le cheval puisse reculé sil a peur). Tout ca prend un certain temps. Ensuite il y a un travail sur la traction en main dans la carrière. et une fois tout ça acquis, retour au boxe. montoire puis quelques tours dans le boxe avant de sortir faire quelques minutes au pas monter. Puis retour au boxe. ensuite ma coach les remettais au pré un bon moment (elle commence le debourrage à 2ans 2ans et demi) et fini le debourrage à 3 ans.

J'ai toujours eu que de bonne expérience avec cette méthode. je l'utilise avec mon poney pour l'embarquement (n'a pas été débourrer par cette méthode, car je l'ai eu à 6ans, mais travaillé avec pour le van).

Après comme tout, cela doit être personne dépendante et mon ancienne coach est vraiment très très bien !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 10/06/2018 à 22h59

Et bien justement... le box c'est chez le cheval. Son endroit à lui. Là où il se repose, mange, se sent en sécurité.

Autant, ponctuellement, sur une étape, pour une manipulation, ce lieu peut remplir ce rôle de sécurisation, autant en faire un espace de travail c'est anéantir le sens de ce refuge personnel voué au repos, au calme.
L'incohérence de conduire tout un travail de débourrage dans le box vaut bien celle de le faire dans son pré au milieu de ses compagnons.
ce qui est pire par contre, c'est qu'en ce lieu confiné, contrairement au pré, toute forme de pression psychologique va en majorité des cas déclencher des comportements d'inhibition, de passivité anormale facilement vendable pour de l'acceptation.

La rapidité d'un débourrage met en oeuvre des comportements d'inhibition, de soumission, pas d'acquisition. Les processus d'apprentissage ont des mécanismes bien connus de la science, il y a des temps de découverte, de compréhension, d'assimilation, de restitution et de consolidation à respecter. Plus on va vite, moins on permet à ces processus de se dérouler. Moins les manipulations seront viables dans le temps.

Après, c'est un choix. Le principal est de savoir ce qu'on met en oeuvre, pourquoi, et de ne pas se bercer d'illusions.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 11/06/2018 à 12h18

couagga : j’avoue que j’ai du mal avec cette distinction lieu de vie / lieu de travail, que ce soit dans le cadre de la méthode Blondeau ou non.
Je n’ai jamais entendu ni lu quelqu’un expliquer qu’il n’éduquait pas son chien dans la maison ou le jardin parce qu’il y vit. Je ne vois pas pourquoi on ne travaillerait pas les chevaux dans leur pré. Autant je comprends l’argument « espace réduit implique inhibition », autant la notion de « c’est chez lui » me laisse dubitative. J’attends de mon cheval qu’il soit attentif à moi en toutes circonstances, y compris dans son lieu de repos. S’il y a besoin de le travailler, je ne vois pas l’intérêt de le faire seulement hors-contexte.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 11/06/2018 à 12h25

shiho

Un cheval n'est pas un chien.
Un peu de renseignements sur l'éthogramme du cheval permet de comprendre ces notions.
Les herbivores n'ont pas les mêmes comportements que les carnivores/prédateurs. Ils n'nt pas le même rapport à leur environnement et leurs systèmes de communication et de défense présentent également des différences notables.
Une fois qu'on a comprit et intégrer ces référentiels différents entre espèces ou groupes, certaines choses sautent aux yeux et remettent en cause pas mal de procédés éducatifs...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 11/06/2018 à 12h31

J'ai zappé une partie de ma réponse, désolée...

ça ne signifie pas qu'on ne peut pas interagir dans un lieu confiné, il faut simplement respecter les processus cognitifs pour ne pas initier un processus de sauvegarde.

Le box, comme le van, sont des contextes dénaturés, pour y "vivre" le cheval est déjà soumis à une adaptation comportementale non négligeable.

La nature du cheval c'est un lieu de vie lui permettant de capter son environnement aussi loin que possible.... Donc ouvert, propageant au maximum les informations auditives, olfactives avec la possibilité d'effectuer des contrôles visuels et un maximum de possibilités de mise à distance suffisante pour assurer son homéostasie.
les animaux domestiques ont développés des capacités d'adaptation et de tolérance impressionnantes. je trouve que finalement, peu de gens ont véritablement conscience de cette "prouesse" qui leur apparait comme une normalité du fait des us et coutumes.

Édité par couagga le 11-06-2018 à 12h34



Silasol

Compte supprimé


3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 11/06/2018 à 12h45

Bon moi il me semble, que plus qu’une méthode c’est surtout la façon dont celui qui la pratique se l’approprie qui est importante. De toute façon, je n’aime pas les méthodes, elle n’ont d’interêt que quand on débute ds quelque chose, ensuite en s’en débarrasse le plus souvent. C’est tjrs encombrant et limitant les méthodes. Je les adore juste quand il s’agit de changer un robinet ou de monter un meuble Ikea...clairement, cela m’aide bcp.
Pour la Blondeau, le gars de ma connaissance, la pratiquant, donc à sa sauce, n’utilise pas le box pour monter.
Par contre, celui qui a débourré mon dernier cheval (méthode classique) l’utilise davantage (mais pas certaine qu’il monte dessus ds le box, pas là pour voir). Et je ne l’ai jamais vu rater un débourrage. Le mien n’était pas du tout inhibé et s’exprime auj. pleinement (un peu trop d’ailleurs, vu les retours que j’en ai : il mène tout le monde par le bout du nez et c’est parfois un peu pénible).
Donc l’important me paraît surtout de choisir quelqu’un de compétent, plus qu’une méthode.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 12/06/2018 à 00h06

couagga : justement, pourquoi le travail dans le pré où vit le cheval serait moins adapté que dans un manège ou un rond de longe ?
(Si tu as des sources, je suis preneuse, j’ai toujours l’impression que les gens font de l’anthropomorphisme sur ce point).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 12/06/2018 à 16h31

shiho

Parce que le pré c'est son lieu de vie
Donc soit tu matérialises un espace dans le pré, avec des piquets ou des barres au sol ou je en sais quoi à l'intérieur duquel tu fais travailler le cheval, soit tu sors du pré

Lorsque tu as un cheval éduqué, adulte, routiné, qui connait son job, il sera capable de gommer ces "frontières" sans être perturbé. A priori. Sinon, tu ne fais que semer la confusion et rendre instable la relation en détruisant ces espaces "ressources".

L'anthropomorphisme c'est bien d'interagir n'importe où n'importe comment sans savoir parce que nous, ça ne nous pose aucune question.

Les sources c'est n'importe quel bouquin traitant d'éthologie et de comportement des espèces quelles qu'elles soient. Chacune ayant ses propres représentations territoriales et ses comportements de sauvegarde et d'apaisement.
Marthe Killey Worthington dans son bouquin sur le comportement du cheval est un des premiers que j'ai lu dans lequel ces notions figuraient concernant le cheval. ça a plus de 30 ans comme ouvrage !
Lire tous les auteurs traitant de ça. Comme "une histoire du cheval" de Digard par exemple qui aborde bien l'évolution de l'interaction homme/cheval et des spécificités de l'espèce.
Tous les ouvrages de l'éducation canine mentionnent aussi cette notion d'espace personnel à respecter et dont l'emplacement même est stratégique.


sérieusement, shiho ,
l'anthropomorphisme c'est bien faire des déductions sur des apparences en les interprétant à travers son référentiel humain. Par exemple déduire que tel type de débourrage ou de manipulation est ok parce que le cheval la accepté. Les choses sont plus complexes. L'homme se fie trop aux apparences en ne cherchant que des signaux comportementaux ressemblant aux siens pas de réaction = c'est tout bon. c'est une grave erreur. Commise au sein même de notre propre espèce

Édité par couagga le 12-06-2018 à 16h33



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 12/06/2018 à 16h44

Parmi les vieux ouvrages d'éthologie "Le cheval révélé" de Desmond Morris. c'est amusant de le lire maintenant en parallèle d'ouvrages plus récents. On voit le chemin parcouru aussi, les rectifications dans les connaissances scientifiques mais aussi tout ce qui était déjà connu bien avant la mode des chuchoteurs et autres horsmanship.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Méthode blondeau
 Répondre au sujet