Méthode blondeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7451 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
Méthode blondeau
Posté le 06/06/2018 à 20h56

Bonsoir.

Je viens vers vous pour vous demander vos avis. Depuis un moment je vois fleurir des stages pour se familiariser avec la méthode Blondeau voire passer des diplômes. Cette méthode ressort de plus en plus j'ai été faite un peu ma curieuse et je vois que dans cette méthode il y a une partie où le cheval est débourré-monté par un cavalier dans son box. Je trouve cela limite.. bon ok ok ce ne sont pas des débutants qui s'y frottent mais débutant ou non face à un cheval apeuré les réactions peuvent être très imprévisibles. Déjà que je ne me vois pas monter un cheval dressé dans son box alors un jeune.. outchhh.

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt j'ai un peu du mal à saisir mais en même temps ce n'est pas mon rayon je suis cavaliere de loisir.

J'aimerai avoir un panel d'avis voir de retours pour ceux qui ont utilisé cette méthode

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/06/2018 à 22h37

couagga C'est sûr qu'avec ses données c'est crédible. J'aimerai que ce soit prouvé pour qu'on puisse vraiment m'expliquer comment ça marche !

J’avais lu que le rond de longe c'était franchement pas ouf. Ils ont beau courir ils ne peuvent pas s'éloigner et le fait que ce soit rond n'arrange pas les choses il me semble

Pourtant c'est tellement pratique pour faire de la liberté au tout début ... On voit beaucoup de personne utiliser ça. Par quoi le remplacer du coup ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/06/2018 à 23h22

rinkui

par rien.. en fait, une fois qu'on a compris que courir en rond sans pouvoir augmenter la distance qui sépare l'homme et le cheval est une pression psychologique sans issue pour le cheval, on ne peut plus accepter le discours pseudo éthologique qui dit que seule une course sur 400 m de long permet l'apaisement du cheval.

Non. Jamais. La seule chose qui apaise le cheval c'est une possibilité de se mettre en retrait pour avoir le temps de réfléchir à la direction la plus appropriée pour fuir. Puis, si sa crainte se confirme, de fuir dans cette direction choisie.

Le rond de longe peut être utile mais il est ultra confiné. C'est un grand box rond. Rien de plus. L'absence de coin empêche aussi le cheval d'adopter une posture de défense efficace (protéger sa tête et présenter ses postérieur). Montrer ses fesses, c'est une façon de prévenir qu'il va attaquer, qu'il ne trouve pas d'autre réponse face à une situation qui lui est pénible. Ensuite il tape. Le rond de longe supprime au cheval la prise de distance pour trouver de l'apaisement et une situation de refuge pour se défendre. Sous la pression, il court parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre. Il ne dispose d'aucun moyen de retrouver une sentiment de sécurité. Et rapidement, comme tout herbivore victime d'une prédation, il va renoncer par une inhibition de l'action. Il est passé en mode de sauvegarde extrême.

Le rond de longe doit être utilisé comme un lieu de travail ou pour se dégourdir les jambes. Les interactions avec un cheval inconnu, jeune ou non dressé doivent être douces, très contrôlées, peu de gestes, surtout des positionnements précis pour ne pas "bloquer" le cheval, favoriser le contact paisible, le langage oral par l'intonation. Car rapidement, la seule présence de l'homme dans ce lieu restreint et sans aucune possibilité de retrait même statique peut être très mal vécu.

Avec un cheval routiné, dressé, connu, ça peut être un lieu de travail comme un autre même s'il ne permet pas grand chose et contraint le cheval à des interactions permanentes. c'est fatiguant émotionnellement même si tout cela est bien fait dans un esprit positif et respectueux. C'est un peu comme une conversation permanente obligé. ça demande au cheval beaucoup d'attention. ça peut être intéressant chez un cheval très passif, mou, indifférent parce que justement le lieu en lui-même induit un certain niveau de pression.

Pour le travail en liberté, la carrière est, je trouve, la plus intéressante car elle va immédiatement mettre en évidence les soucis de communication, la compréhension du cheval (donc remettre en cause la clarté des demandes !), ça va être révélateur de l'intérêt réel qu'à le cheval pour ce que l'homme lui propose. S'il préfère regarder les petits oiseaux et brouter l'herbe sous la lice, .... clairement, on ne suscite pas sa passion
S'il tente de répondre, nous regarde, nous suit, c'est qu'il est disponible pour nous, collaborant, curieux...

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/06/2018 à 23h30

couagga d'accord je vois. Et du coup ça me parait totalement logique.
Du coup les personnes qui commencent par un travail en liberté (dans un rond de linge) n'est pas adapté. Même le concept de commencer par travailler en liberté me semble plutôt impossible dans ce cas ? (Si on ne veut pas utiliser de rond)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/06/2018 à 23h42

rinkui

Absolument, tout devient logique dans le fil de progression, les lieux, les outils, etc....

Plus le cheval est dans un lieu confiné avec un humain plus il faut être fin, doux, prévenant, très attentif à l'interaction des espaces personnels de chacun, avec des échanges courtois.
Plus le lieu est grand, plus on doit être objet de curiosité, d'intérêt, d'attraction.
Dans un espace grand on doit donner envie au cheval de venir, dans un espace clos on doit ne pas lui donner envie de fuir.

Edit : le fait de tenir le cheval en longe est une restriction de sa possibilité de retrait... Longer dans une carrière c'est le compromis entre des possibilités de le maintenir dans une interaction de proximité tout en lui donnant la possibilité de se soustraire (faire face, montrer ses fesses, arracher la longe et se planter dans un coin !)

Édité par couagga le 13-06-2018 à 23h46



Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 15/06/2018 à 10h50

Alors pour ma part, je ne supporte pas ces ronds de longe. J'en ai fait l'expérience une fois avec un cheval de course qui plus est (peu dressé) et cette expérience m'a suffit.

Et Le marcheur alors (jamais utilisé pour ma part), vous en pensez quoi ? moi ça me fait le même effet : juste, le pauvre ! Le truc super motivant, idéal pour lui casser le moral, surtout quand il y va tous les jours ...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 15/06/2018 à 11h13

le rond de longe a son utilité dans les grosses écuries quand tu veux juste faire un peu de TAP par exemple.
Pour mobiliser hanche/épaule, faire des premières figures etc tu n'as pas forcément besoin d'un grand espace. Comme ça tu prends le rond et laisse aux autres cavaliers les install et tu es tranquille.
Il peut etre bien pour les cours de baby poney histoire de canaliser les bêtes et d'aider les enfants dans un espace réduit.
Il est utile aussi pour ceux qui de toute façon considèrent la longe comme tourner en rond pendant 30 minutes sans but et qui dans ce cas te laissent les install pour bosser vraiment

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 15/06/2018 à 11h19

Le marcheur j'ai toujours trouvé cela très triste et je n'y mettrai pas mes chevaux...

Cependant dans les grosses écuries sans paddock et professionnelles j'en comprends l'utilité et le gain de temps .. cela reste rébarbatif et annihilant pour un animal à mon sens

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 15/06/2018 à 11h25

couagga Je suis totalement bluffée par l'histoire des failles, et ça paraît en effet plutôt crédible

Et merci pour tes explications sur le rond de longe! J'avais déjà entendu ça, mais ce n'était pas si bien détaillé, du coup j'avais du mal à comprendre le problème... Décidément tu nous apprends plein de choses

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 15/06/2018 à 15h15

tidesigual

Sauf qu'ici c'est justement le petit espace sans vrai recoins qui est remis en cause dans l'utilité du TAP version Etho

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6127
5 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 17/06/2018 à 14h14


couagga a écrit le 13/06/2018 à 21h35:
@silasol

moi ça me fascine
Je reste toujours admirative

Il paraîtrait même qu'ils perçoivent les failles souterraines comme des "vides" sous leurs pieds ce qui les inciteraient à parfois refuser avec insistance de passer à des endroits précis. Evidemment, comme l'humain ne sent rien, ne voit rien, n'entend rien, ne mémorise rien... il va dire "qu'il est bête", "il fait semblant", "il se fiche de moi", etc etc etc.....
Honnêtement, je ne sais pas si c'est vrai... mais ça ne m'étonnerait pas

Je viens de lire tout le sujet, et tes interventions Couagga, sont vraiment très intéressantes.
Pour ce qui est du message cité au-dessus, je confirme que OUI, les chevaux sentent ces "vides", en réalité ils sentent tout.
Dans notre écurie, il y a beaucoup de sources, dont certaines souterraines avec des passages d'eau.
Il y a 1 boxe où les chevaux sont tous très très agités, finalement il n'y en a qu'un qui y entre sans problème et reste calme dedans.
En faisant une étude des sols, les propriétaires ont appris qu'il y avait un courant d'eau souterrain qui passait sous ce boxe.
C'est impossible à deviner et pourtant les chevaux le sentent.

Mais nous aussi nous pouvons ressentir ce genre de choses.
J'ai une amie qui a emménagé dans une nouvelle maison, la nuit, elle et son mari dormaient super mal, se réveillaient le lendemain de plus en plus fatigués.
Sa mère lui a conseillé un "magnétiseur" pour maison, elle n'y croyait pas vraiment, mais a accepté en dernière chance.
Le monsieur est venu, a fait le tour de la maison, et arrivé à la chambre, a dit "vous avez un énorme courant tellurique qui passe juste sous votre lit, sortez le de suite, et installez le plutôt ici". Il leur a désigné une autre pièce.
Le jour même, avec son mari ils ont déplacé le lit, plutôt septique.
Depuis ils dorment tous les deux comme des bébés et l'ancienne chambre sert à autre chose.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 17/06/2018 à 22h27

listoire

merci de ce témoignage. ça ne m'étonne vraiment pas.
J'avais une amie aussi qui avait sa maison sur un noeud tellurique. A chaque orage, la foudre tombait sur la maison et plusieurs fois en traversant les pièces de prise de courant en prise de courant

Pour moi chaque fois qu'un cheval marque, il faut le prendre en compte, tant pis si je ne comprends pas exactement pourquoi, je respecte, c'est tout. Il y a trop de choses qui peuvent m'échapper en tant qu'humain, donc je préfère accepter. ça ne m'empêche pas de demander ce que j'ai a demander, je fais autrement, je m'adapte... Mais je prends en compte. Et étonnamment, j'ai toujours obtenu au final ce que je voulais sans conflit. Donc je continue à procéder comme ça

Édité par couagga le 17-06-2018 à 22h27



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 17/06/2018 à 22h32

couagga C'est bien ce que tu dis, je vais essayer de le prendre en compte tout le temps.
Qu'est ce qu'un noeud Tellurique ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 17/06/2018 à 22h56

Je suppose un carrefour de failles souterraines, ou de rivières souterraines qui provoquent une concentration électromagnétique

En fonction des matières qui composent le sol, le sous-sol et de la composition de l'air, les échanges magnétiques sont probablement plus ou moins faibles selon les zones. Donc c'est plus ou moins perturbant et finalement, ça capte eut-être plus facilement les charges électriques lors d'un orage.

Je ne fais que des suppositions. Je ne suis pas super au fait de ce genre de choses. Mais après avoir vu et testé la recherche de courants d'eau souterrains avec un sourcier, tout cela n'est pas très mystérieux en fait.
C'est "juste" de la sciences physiques

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 17/06/2018 à 23h44

couagga d'accord merci des infos ! C'est vrai que ce sont plein de choses que les humains ne comprennent plus !

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6127
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 17/06/2018 à 23h46

Oui ce n'est que de la physique. Tout est explicable scientifiquement, mais on est sur des choses de l'ordre de l'infime à mesurer.
La terre a un noyau qui est un aimant géant, elle est parcouru dans les 3 dimensions par des courants magnétiques d'intensité plus ou moins fortes. Un noeud c'est une zone où plusieurs courants se recoupent et donc une zone magnétique très active.
Tous les êtres vivants y sont sensibles, nous y compris.
Un exemple tout bête par chez nous il y a de gros radars pour la surveillance aérienne. En période de migration des grues, quand un vol passe trop proche, ça arrive souvent qu'il soit "capté" et se mette à tourner en rond autour. À ce moment là, les personnes qui gèrent ces radars sont obligés de les couper jusqu'à ce que les grues retrouvent "leurs esprits" et reprennent la bonne route.

Quand au cheval qui reste calme dans le boxe situé au-dessus du courant d'eau souterrain, contrairement à tous les autres, ça par contre, pas d'explication. Le seul truc qu'on observe c'est que dans son paddock il y a une source résurgente et qu'il passe sa journée à côté, les pieds dans la flotte à brouter.

Édité par listoire le 17-06-2018 à 23h50



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Méthode blondeau
 Répondre au sujet