Méthode blondeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7410 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
Méthode blondeau
Posté le 06/06/2018 à 20h56

Bonsoir.

Je viens vers vous pour vous demander vos avis. Depuis un moment je vois fleurir des stages pour se familiariser avec la méthode Blondeau voire passer des diplômes. Cette méthode ressort de plus en plus j'ai été faite un peu ma curieuse et je vois que dans cette méthode il y a une partie où le cheval est débourré-monté par un cavalier dans son box. Je trouve cela limite.. bon ok ok ce ne sont pas des débutants qui s'y frottent mais débutant ou non face à un cheval apeuré les réactions peuvent être très imprévisibles. Déjà que je ne me vois pas monter un cheval dressé dans son box alors un jeune.. outchhh.

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt j'ai un peu du mal à saisir mais en même temps ce n'est pas mon rayon je suis cavaliere de loisir.

J'aimerai avoir un panel d'avis voir de retours pour ceux qui ont utilisé cette méthode

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 17/06/2018 à 23h59

listoire ce cheval aimerait l'effet produit ?

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 18/06/2018 à 09h52

khady

Le box et le van sont utilisés seulement 1h en gros....tout le reste (monter ou travail à pied) ce fait en carrière, en extérieur, à la plage ect....quand je parle que c'est a lieu familier C' est qu'en effet à un moment de leur vie ils sont rentré au boxe (boxe et paddock tout la journée), en général l'hiver. Mais sinon c'est vie en troupeau (avant ou après le debourrage)...je ne vois pas ou est le problème?

Chacun sont avis sur cette méthode. Perso pour avoir vu, pratiquer quelques morceaux et m'occuper de ses poneys travailler par cette méthode. ce sont des chevaux ou poneys parfaitement bien dans leur tête, qui vive h24 dehors.

Comme pour tout, personne ne peut être unanime sur tel ou tel méthode.
Je sais que si un jour, j'avais un poulain, c'est évidemment à cette personne qu'il sera confier pour son debourrage (si la situation géographique le permet). Car j'ai vu et convaincu par son travail.

maintenant il a peut être des personnes qui on eu de mauvaise expérience par cette méthode car la personne n'était peut être pas compétente, peut être pas assez expérimenté, peut être trop impatiente ect....
J'ai également eu un mauvais expérience avec du debourrage ethologique (lacensse ect...) avec une personne incompétente et j'ai donc une très mauvaise image de cette méthode.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 18/06/2018 à 09h59

meli2902 Je te rejoins sur le fait que tout dépend de la personne. Bien sûr un pro compétent peut s'inspirer que certains exo, mais sans appliquer la méthode pure et dure, juste en s'appuyant sur son ressenti, et le faire avec patience et douceur, et faire un débourrage réussi en plusieurs semaines (et non en 2 jours comme le vante la méthode de base)...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 18/06/2018 à 10h29

meli2902 je te rejoins

On a parfois une vision d'une méthode suite à une bonne ou mauvaise expérience ce qui est très réducteur.
Les méthodes sont à proscrire de toute façon puisque chaque individu les assimile selon des critères individuels et propres ...
Cela fait des années que je travaille avec des animaux et cela fait très longtemps que j'ai compris et constaté qu'une méthode unique est néfaste et incohérente...
Je crois que la vraie compétence c'est de savoir s'adapter à la problématique qui se présente et à l'individu qui la porte ...
Toute les " méthodes" sont valables tant qu'elles concourent à l'épanouissement du couple Homme/animal et à celui de l'animal en lui même et qu'elles respectent son intégrité.

Je crois que chacun doit se forger sa propre opinion en rapport avec ses propres valeurs et ses propres objectifs et par le jeux d'observations et d'expériences multiples et variées.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
3 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 18/06/2018 à 11h06

Pour ma part mon opinion concerne Blondeau lui même.
Si j'analyse sa façon d'agir et l'attitude des chevaux entre ses mains avec ce que dit l'éthologie et donc nombre de spécialistes scientifiques du sujet, mon avis sur sa méthode est faite.

Je sais sur quel type de relation je veux interagir avec les chevaux. Et ce n'est certainement pas celle là. Chacun est libre de choisir et de se satisfaire d'une façon de procéder ou d'une autre. En revanche, je déplore que si peu de gens s'interrogent au delà de l'apparence. La fin est trop souvent privilégiée sur les moyens.

Ensuite pour ce qui est de ses "disciples", comme avec toutes les figures connues, il y a les exécutants plus ou moins avertis qui vont répéter avec plus ou moins d'habileté sans s'interroger et ceux qui savent s'inspirer en apportant des nuances bienvenues...

Didine18

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/02/2021 à 09h05

Bonjour.
Je recherche des infos sur cette méthode. J ai acheté un loulou début janvier. J ai pu contacter la personne qui l a debourré. Il m a écrit que c etait avec la méthode Blondeau. Je n ai pas posé plus de questions.
Je l ai monté une fois pour l essayer dans un petit rond de longe herbeux sous la neige. Ca été un coup de cœur. Quand je donnais une pression avec les talons pour avancer, il tournait la tête pour toucher mes pieds comme si il se demandait ce qui se passait. Quelques difficultés pour mettre le filet.
J ai oublié de préciser. Il a été debourré fin 2019. Il est de 2015.
Il monte super bien dans le van. Limite impatient d y aller.
Calme au montoir. Pas stressé autrement. Tire un peu à l attache.
Quelqu un peut m expliquer le principe de la badine?
Et comment dois je adapter ma méthode pour monter?
Dans ce que je décris, est ce que vous retrouvez cela dans cette méthode?
Je ne l ai pas remonté depuis qu il est là. Je souhaite d abord un bon travail à pied en premier.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/02/2021 à 09h10

didine18 je dirais simplement en tapotant avec une cravache comme avec tout jeune derriere ta jambe pour avancer et remplacer/associer petit à petit par la pression de mollet ou le coup de talon selon ton aisance.

si c'est rop compliqué tu tapote avec la cravache à l'épaule pour ne pas perturber trop tes mains. En fait ça dépends de ton niveau et de son niveau de réactivité ,ses aquis et les tiens..

Pour le principe de la badine j'aurai dis : pression -relachement. mais c'est à laisser à des gens habitués bon lecteurs de l'attitude.

Édité par liteulorce le 13-02-2021 à 09h15



Didine18

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/02/2021 à 09h13

liteulorce merci.
Mais avec la méthode Blondeau, il ne l'utilise pas autrement sur l epaule?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
0 j'aime    
Méthode blondeau
Posté le 13/02/2021 à 09h17

zut j'ai édité... Je te laisse regarder?

De toute façon ce sont tes codes qui vont fonctionner maintenant .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Méthode blondeau
 Répondre au sujet