Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 ... 852
Auteur
538668 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 10h50

tartine88 Oui moi j'ai tenté hack et side et j'ai encore moins de réussite qu'en mors.
Elle se braque et pèse, monte en pression et j'arrive pas à la faire redescendre. Du coup je reste sage avec mon mors... et on verra pour le reste + tard.
À pied ça passe super pourtant. Mais monté Ya plus moyen de discuter. Elle se fâche parfois fort et prend la main.
En carrière c'est pas gênant. Mais dehors...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 10h51

khady Oui et non...
En soit, il était top ce mors là, mais ça ne permet pas du tout la décontraction de la mâchoire et Tartine a tendance naturellement a avoir la tête vers le bas donc impossible de la relever de l'avant avec ce genre de mort

Moins dressé j'en sais rien Tartine ne l'est pas beaucoup, on fait surtout de la balade, du travil à l'épaule, de l'équifeel et surtout elle connait le licol plat. En side on verra ce que ça donne

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 10h52


manon0312 a écrit le 04/02/2019 à 10h50:
@tartine88 Oui moi j'ai tenté hack et side et j'ai encore moins de réussite qu'en mors.
Elle se braque et pèse, monte en pression et j'arrive pas à la faire redescendre. Du coup je reste sage avec mon mors... et on verra pour le reste + tard.
À pied ça passe super pourtant. Mais monté Ya plus moyen de discuter. Elle se fâche parfois fort et prend la main.
En carrière c'est pas gênant. Mais dehors...


Le side et le licol, c'est un autre apprentissage avec d'autres sensations. Certains cheval sont très sensibles avec une ennasure et inversement ! Le tout c'est de bien faire les choses !

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 11h01

khady Là où Appalouse est en pension, j'ai déjà trouvé deux douilles dans son pré... Mais vivement la fin de la (grosse) saison, m*rde à la fin.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 11h04

Oui elle travaille sur le choix de la tetiere, frontal et muserolle donc potentiellement moyen de regarder une ennasure... Mais faut demander directement.

tartine88
Elle a les codes à pied. Elle répond bien bien et cède à la pression. Mais monté au début c'est bien voire vraiment bien... et puis quand arrive une difficulté (qqch dans l'environnement, un effort...etc) là c'est fini elle déconnecte et pèse... se traverse... prend la main... menace de se pointer.
En mors c'est pas facile mais j'arrive à la faire redescendre pour revenir à qqch qu'elle connaît très bien et finir là dessus. Sans mors j'ai pas encore trouvé la parade.

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 11h07

tartine88 Euh, alors le coup de la balle (balle ou plombs ?) qui traverse la route, c'est juste INTERDIT, et par la loi, et par le bon sens (normalement). Idem pour les GR.
C'est le genre de mésaventure qui nous est arrivée sur une GR, alors que nous nous promenions avec nos chiens. Il (le chasseur) a tiré en travers de la GR, vers la Sèvre, à une très courte distance de ma chienne (et, en gros, à 30 mètres de nous). J'ai pourri le mec qui n'a rien trouvé de mieux que de répondre "Ben, je vous avais vus, et puis ça fait 20 ans que je chasse ici, alors bon." À noter, ça s'est produit juste derrière un établissement scolaire, à une faible distance du centre de Clisson...

Édité par appalouse44 le 04-02-2019 à 11h23



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 11h22

appalouse44 Ah ouais c'est vraiment abusé...

tartine88 ok je comprends le problème!!

liquescence Merci pour l'info! J'ai aussi un side sur mesure pour l'instant ponychon semble pas trop mal dedans. Mais je pense que je ferais du bitfitting le jour où j'aurai envie de reprendre le dressage... Car c'est toujours un truc qui m'attire, mais pour le moment on a d'autres choses à faire (gros boulot à faire à pieds, et sur la confiance pour partir seuls en balade), et on n'a aussi pas trouvé le bon prof, qui prend son temps et fait avec le niveau et le physique du cheval sans le brusquer et sans tirer aussi fort que lui -_-

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 17h00

chasseurs de retour ! J'étais partie sur une séance Equifeel avec Tartine en carrière bah du coup c'était longe à droite et à gauche, mobilisations et barre surévaluée pour calmer et occuper la bête dans la gestion de son stress

Mon amie a compris mon soucis : mon caractère naturellement anxieux et ma facilité de monter en pression dans redescendre

Demain on devait bosser les déplacements à pied... Bah elle veut finalement me mettre à cheval honnêtement je me sens pas de monter...

Des conseils pour bien aborder mentalement ma reprise à cheval ?

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 18h57

tartine88 Pour moi… si tu ne le sens pas, ne le fait pas… Si tu n'en as pas envie, ne te force pas. Y-t-il un réel besoin ? Le temps presse ?
Et puis tu peux commencer à pied, tu mets la selle, et si à un moment tu te dis "tient j'essaierais bien de monter" lance toi ;)
Si non ben la jument aura eu la selle sur le dos pour rien et ce n'est pas grave

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 19h03

cavalierevendee

Elle ne me laisse pas le choix. Si je culpabilise aujourd'hui, je ne monterai jamais à cheval et la jument ne bossera jamais. Pourtant j'ai envie mais je sais pas...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 20h48

tartine88 Elle ne devrait pas te forcer.
Mais si tu dis toi même que tu en as envie, fonce ! Qu'est-ce qui te fait hésiter ? Peur de tomber ? D'échouer ? De son jugement ?

Et dire qu'il faut monter les chevaux pour les travailler est une idée reçue, ça peut tout aussi bien se faire à pied ;)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 20h53

cavalierevendee

Tartine est une jument très sensible qui se braque facilement. Mais le problème ne vient pas d'elle, il vient de moi. Je suis peu assurée, brusque, soit trop ferme soit trop molle et donc, aucun equilibre et aucune demi mesure. C'est un gros travail personnel à faire.

J'ai très envie de monter et de reprendre une pratique équestre, de passer quelques barres un jour et, pourquoi pas, d'évoluer sur le plat.

À pied, je m'en sors. À cheval, au bout de 5 ans seule, pleine d'incertitudes et de remises en question (passer de'un esprit équitation sportive et performance à un esprit puritain de "je ne veux pas embêter cheval je veux pas empitier sur sa vie donc je fais plus rien ") bah on en vient au moment où la théorie se met en pratique et où ces 5 ans de va et vient mental me tombent dessus et me disent :
" Meuf, maintenant faut savoir ce que tu veux. L'entreprise deux ça existe alors accepte le !!"

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 20h58

tartine88 Que compte te faire faire ton amie ? Tu ne seras pas seule, elle pourra te guider.
Sinon commence par des choses toutes simples que tu as l'habitude de faire à pied : transpose les codes du sol sur le dos de Tartine. D'ailleurs j'imagine qu'elle les connait déjà ^^
Par exemple bosser les transitions c'est aussi travailler ta façon te demander à Tartine sans la braquer. Répète d'abord les exo que vous connaissez toutes les deux. Vous irez plus loin la prochaine fois au pire !

Moi aussi j'ai tendance à perdre patience quand mon jeune me dit "non" six, sept fois d'affilée alors que je sais qu'il sait faire. Résultat, je deviens brouillonne dans mes demandes ect. Le fait que tu sois avec quelqu'un va te poser je pense ;)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 21h12

cavalierevendee

Elle nz sait pas encore exactement. Aujourd'hui comme on a beaucoup travaillé les mobilisations à pieds sans aucun contact avec finesse, elle a eu l'idée de "demain, à cheval !" Alors que ce n'était pas prévu. Je fais confiance à mon avis et je sais qu'elle sait ce qu'elle fait. A priori, en fonction de ma position, elle va me l'a faire travailler. Si je suis bien en selle, vu l'état de ma carrière, on ferait de la mobilisation... À cheval !! Donc incurvation, contre incurvation, DL, cession. Si non je ne vois pas.

Le fait d'être encadrée, même par une amie, ça me permet de voir quand je monte en pression et donc de corriger. Ça va me permettre de penser à ma position en étant aidée et d'avoir des instructions, des conseils.

D'un côté j'ai hâte (comme si je prenais ma première leçon de poney ) et d'un autre côté j'ai cette légère appréhension de mal faire et de me faire soit engueuler, soit de me prendre un mur et de réaliser qu'on est nulles

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 21h17

tartine88 ça me fait penser à ce que me dit une amie parfois : "Met ta tête de côté un peu !" Si tu te sens bien avec ton amie, tu peux toujours ouvrir un dialogue que ce soit sur ton ressenti ou les exo que tu as à faire !

Ai confiance en toi, je suis sûre que ce sera un chouette moment pour toi et la jument :)
Page(s) : 1 ... 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet