Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 ... 850
Auteur
533986 vues - 12743 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 21h21

cavalierevendee Oui ton amie a raison !! On en a discuté ce soir. Elle m'a dit que ça allait pas tuer ma jument d'avoir un mors une fois, qu'elle allait être là pour me dire ce qu'il faut faire ou non et que c'était une REPRISE !! On est pas de grands champions, on n'a rien à prouver à personne et on PREND LE TEMOS QU'IL FAUT ! Ma jument a le droit de ne pas comprendre, de ne pas savoir, de ne pas vouloir mais j'ai aussi le droit de me tromper et de mal faire du moment que c'est pas dans la violence. Elle a su me parler tout en me disant que non elle n'allait pas annuler la séance de monte et qu'au contraire, faut bien recommencer un jour. Et que pour pouvoir prendre du plaisir et être à l'aise ben... Faut pratiquer encore et encore et encore ! Et que si je voulais sauter sans faire de mal à poney, fallait bien en passer par là.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 21h23

tartine88 avant de monter, essaie de faire des exercices de respiration avec le ventre - comme tu le fais sûrement au yoga. Ça t'aidera à lâcher prise une fois avec tartine :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2019 à 21h25

khady

Merci effectivement c'est ce que m'a dit moi amie. Faut que j'apprenne à respirer !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/02/2019 à 18h56

Hello !

En ce moment la météo est plutôt pluvieuse, difficile de travailler en carrière où samedi lors de mon cours on a fait de l'éthologie. Ca faisait un moment qu'on en avait pas fait. La jument a été difficile à connecter au début, elle en faisait qu'à sa tête : couper le cercle par exemple ou la tête en l'air. Il aura fallu quelques minutes pour la capter. Dès que je ressens que nous sommes connectées, je la lâche en liberté ou nous retravaillons les transitions, le trot hmm.. Mme a du mal à avancer ou elle garde son petit trop de pleasure, certes c'est peut-être confortable mais il faut passer la 3ème à un moment ^^ Une fois qu'elle avance, elle se cale et baisse sa tête. Je l’observe, attends le bon moment ou je demande le galop qui est juste parfait.

Ensuite, on commence à voir les pas de côtés, hmm ^^ pas facile du tout ou dès que je veux la mettre en face de la lisse, elle se traverse sans que je lui demande. On travaille ceci pour qu'elle reste droite et bien alignée, et on enchaîne, 2 petits pas obtenu qui sont certes, pas parfait mais la demande est là. On refait ceci plusieurs fois.

On la remet sur le cercle pour la remettre en avant et qu'elle continue d'être avec moi. On termine le cours à qu'elle change de main toute seule quand je lui demande de chasser les hanches sur 1 petit quart de pivot. Elle a toute de suite compris la demande ou nous sommes arrêté la dessus. Très contente de cette séance ou j'ai pas mal de point à retravailler en solo.


Dimanche, un super soleil ou je sors en balade ! Une bonne balade d'1h30 au pas avec quelques foulés de galop pour notre plaisir. Elle a été top, comme à son habitude.

Sinon, j'ai reçu ma nouvelle couverture. En ce moment elle a sur le dos ou les températures annoncées pouce cette semaine sont plutôt douces. Sauf hier, ou les températures étaient plutôt négatives. J'espère qu'elle a pas eu trop froid.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/02/2019 à 20h39

pikaa Super cette séance ! Tu continue les cours montés ?

J'ai toujours du mal à savoir, quand est ce que ma jument est "connectée" à moi...en tout cas, j'ai quelques difficultés à le ressentir.

Ici c'est plutôt calme, on ne fait pas grand chose, à part la sortie dans la neige de la dernière fois.
Selon la météo, je vais nous y remettre progressivement. Par des balades en main et séances en longe.

Je vais de nouveau à un stage avec Luc Parisis en mai, toujours en auditrice. La pension voisine espère le faire venir cette année, j'essayerais alors d'y participer avec Texanne. Je vais aussi m'inscrire à un stage pour apprendre à masser et à faire du stretching pour les chevaux.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/02/2019 à 21h08

texaneandme oui oui je continue les séances montées. Quand on voit que la carrière est pas praticable, je reste à pied.

Pour le faite de ressentir quand elle est connectée, je l'observe bien. Quand je lui parle et qu'une de ses oreilles se dirige vers moi plus le regarde, je sais qu'à ce moment là elle est avec moi et attends mes ordres.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/02/2019 à 21h10

pikaa d'accord merci. Je dois peut-être faire plus attention aux oreilles... le regard, du côté gauche c'est moins facile

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/02/2019 à 22h19

texaneandme Même si elle est borgne, tu vas le ressentir, le voire. Nous sommes à pied à ce moment là, on est 10x plus attentif à leur mode d'expression vis à vis nous. A force, tu vas réussir à reconnaitre les bons moment.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/02/2019 à 18h44

[b]
JE SUIS MITIGEE

[/b]



Hier début d'après midi reprise de la monte. Et bien je suis agréablement surprise d'avoir appréciée, de m'être fait plaisir et d'avoir appris. On a bossé l'incurvation à droite et à gauche et j'ai pu mettre en exergue mes défauts et donc les corriger. J'ai fini par avoir une top jument malgré le mors et j'avais vraiment pris plaisir à nous projeter dans un avenir plus "équitation sportive". Malgré le travail et ma peur de tout le chemin à faire j'ai apprécié le moment du début à la fin et j'ai senti la jument fatiguée mais plus "légère".



Le soir balade nocturne de nuit. On a marché à 5km/h de moyenne malgré nos différentes pauses dans les champs et le terrain difficilement praticable dans le bois. 1h02 pour 4,92km ! les vieilles étaient à fond et la Tartine n'était pas vaillante mais avait un bon rythme. Bref on travaille le mental dans ces moments là

MAIS AUJOURD'HUI


Séance de longe. JE LAISSE MON AMIE LONGER (ça me permet de voir la jument de l'extérieur et de laisser mon amie "comprendre" et appréhender la jument qu'elle connait très très peu dans le cadre du travail ou de l'éducation) bah j'aurais pas dû.

Bon déjà pour la jument à main droite on a un gros soucis. Ce n'est pas locomoteur ni physique parce qu'elle est symétrique dans ses allures aux deux mains, n'a pas de posture compensatoire. C'est mental (ou alors soucis au niveau des yeux, des oreilles ). À main droite elle pèse, elle fuit, elle panique, elle est "lourde" bref rien de nouveau sous le soleil pour moi et malheureusement à part la thèse d'un coup à droite qu'elle subirait encore mentalement, je ne comprends pas trop bien

Sauf que mon amie a une approche complètement différente pensant qu'à main droite elle se foutait de sa gueule. Jument paniquée, pas à la l'aise à main droite, qui entend les copines au loin, j'attendais de mon amie qu'elle apaise la jument. Bah non, elle montait en pression et plus la jument se défendait (ou plutôt fuyait, complétement perdue et paniquée) plus elle lui rentrait dedans, s'énervait. Je l'ai reprise plusieurs fois en lui EXPLIQUANT qu'il fallait rester le plus calme possible et ne pas accentuer l'angoisse présente pour la laisser passer et penser à bosser. Que nenni. 3 secondes plus tard elle revenait à la charge. J'ai pas aimé du tout je suis déçue et la jument paniquée complet (et je vous passe les détails).

Elle rentre la jument et passe largement devant moi ( j'arrive 10 minutes après elle... Pour dire ! ) et du coup je ne m'occupe pas de la jument puisque c'est déjà fait par mon amie. À l'heure d'aller nourrir (1h30 plus tard) la jument est TRANSPIRANTE, l'oeil blanc. "Oh elle est mouillée dis donc!" NON MAIS TU T'ES MEME PAS OCCUOEE D'ELLE EN RENTRANT ! j'ai dû bouchonner la jument directe pendant 30 min et quand j'y suis retournée à 18h, elle n'avait pas beaucoup plus séchée.


Je suis franchement remontée, en colère, déçue.
Mon amie est passée de pression 1 à pression 10 d'un coup et chaque fois la jument subissait et comprenait rien, paniquée. Va falloir régler ça parce que la semaine pro je travaille et ma jument est potentiellement entre ses mains

Ça va pas le faire, pas le faire DU TOUT !!!

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/02/2019 à 18h50

tartine88 Aïe triste fin de cession
Par contre ne te laisse pas marcher sur les pieds, si la semaine prochaine ne veux pas lui laisser les rênes (au sens figuré comme propre), ne le fait pas ! Tartine est toujours ta jument, et c'est toi qui la connait le mieux.
Mettez vos conseils en commun mais ne te met pas trop dans l'inconfort non plus

Avez vous reparlé de cette histoire de pansage ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/02/2019 à 18h57

cavalierevendee je suis sincèrement dégoutée.
Je n'ai pas pu lui en parler parce qu'entre le temps de rentrer et le temps de nourrir elle était partie. Donc quand j'ai vu la jument trempée et Qu'elle a fait la remarque elle est partie dans l'instant. Mais il est EVIDENT que je vais lui en parler et on ne passe pas de 1 à 10 dans la demande d'un coup d'un seul !!! Je lui en avait parlé vite fait quand elle longeait mais elle était trop "concentrée" sur la jument pour m'écouter moi qui ne sait pas longer (bah non j'ai jamais fait de stage ni de concours de longe... ).

Je ne veux pas, dans ces conditions, lui laisser mon cheval. En tout cas pas du moment qu'elle est seule et pas du moment qu'elle aura cette approche et ce comportement.

J'en ai chié pour que Tartine soit détendue en ma présence dans l'exercice. Elle a le culot de me dire que ma jument est super compliquée à la longe.. bah oui forcément, elle te fuit avec ce comportement !

Bref va falloir changer ça. Je pensais pouvoir lui faire confiance bah non. Du coup demain je devais faites des LR, bah je laisse la jument tranquille et ce sera massage, câlins, bisous, calme et éventuellement sortie brouting...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/02/2019 à 19h43

tartine dommage que ton amie se soit comportée ainsi en longe... alors que ça s'est si bien passé hier... J'espère que tu vas vite retrouver des moments comme ça :)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/02/2019 à 21h28

Je trouve que ton amie de mon point de vue extérieur, a voulu se valoriser vis à vis de toi. Montrer qu'elle est un cran au dessus de toi et sait ce qu'elle fait. Ici en longe, au lieu de comprendre le pourquoi du comment dans le calme, elle est passé en 5ème directement. Ce qui a du affoler ta jument.

Je peux que te conseiller de parler de la séance avec ton amie. Des points qui t'as déplus ainsi que le faite qu'elle ne soit pas occuper de la jument après la séance.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/02/2019 à 07h47

Merci les filles. Il est certain que je vais en discuter avec elle parce qu'on s'est mal comprises je crois..

1) je ne veux pas que ma jument soit au top 100% en longe de travail parce que... C'est pas notre activité principale !

2) Ma jument n'EST PAS un cheval de club qu'elle prend et qu'elle range et qui connait parfaitement son boulot (ou qui est complètement résigné).

3) C'est vrai,j'ai jamais fait de concours de longe et les seules chevaux que j'ai longé bah... C'est Tartine. Mais savoir longer c'est aussi et surtout savoir observer, écouter, comprendre et agir en conséquence du cheval.

pikaa
Comme tu dis, elle a voulu se valoriser. Elle elle a fait des concours de longe et un professionnel lui a dit, lors d'un stage, qu'elle longeait mieux que sa propre monitrice (quand l'élève dépasse le maître ... ) et donc elle m'apprend comment longer. Sauf qu'entre elle et moi bah... Moi ma jument me tract pas et je ne le trouve pas difficile en longe.

Pour elle c'est un exercice de travail pur, tandis que pour Tartine la longe c'est un exercice qui me permet de l'observer niveau physique, mental et qui me permet de travailler certains codes.

Là, elle lui demandait de s'incuever sur le cercle mais de ne pas peser sur le licol en engageant sans accélérer... Tartine c'est une pauvre jument de parc qui a dû faire 10 longes dans sa vie (donc sur 12 ans) et qu'à jamais vraiment été dressé classique.

Donc on va en discuter mais là je suis déçue déçue déçue

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/02/2019 à 08h36

tartine88 Ton amie elle est propriétaire ? Si elle est pas, effectivement le côté "cavalier club" peut ressortir sur le côté apprentissage. J'ai appris comme ceci, donc, j'applique mes connaissances. Pour la séance de longe, il était peut-être nécessaire de demander autant d'effort à ta jument pour une première. D'ailleurs comment on demande l'incurvation en longe ?

Le conseil que je peux te donner, si tu es pas fan de ses méthodes, rien ne t'obliges à continuer avec elle. Il est inutile se ruiner le moral pour ce genre de chose
Page(s) : 1 ... 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 ... 850
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet