Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 ... 455
Auteur
186812 vues - 6820 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 21h28

pikaa Oh non !!! alors là je comprends totalement ce que tu disais ! C’est dingue n'empêche qu’elle bouge pas à ce point ça doit être pratique pour pas mal de choses mais fatalement pour la faire bouger en étant à pied c’est moins facile ^^

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 21h33

thin J'avoue que c'est hyper pratique. Merci le débourrage ^^ Quand je suis dans la carrière à installer mes barres ou les ranger, elle ne bougera. Par contre pour le TAP, elle bouge, elle a pas le choix XD

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1102
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 21h46

pikaa hihi incroyable cette photo
"Humaine... Humaine reviens. Je suis toute seule."

Sinon les filles j'ai une question psychologie équine, ce soir j'ai été confronté un comportement inexplicable de mon point de vue
J'ai fait une reprise en centre équestre avec un jument que je ne connaissais pas. ça s'est relativement bien passé. A la fin, retour au box, elle mange son foin. Pendant ce temps je brosse, cure et commence à la masser vite fait sur le dos et l'encolure. Pendant bien 5 minutes RAS, elle bouffe. Puis tout à coup elle relève la tête et la tourne vers moi et commence à me faire des petits hennissements tout doux. J'étais là en mode "kesskiss'passe avec ce poney ?" Je m'écarte, elle remet le nez dans le foin. Et deux minutes après rebelote, je gratouille et hop elle ramène sa tête vers moi avec les petits hu hu hu.

Vous reliez ce comportement à quelque chose ??

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 22h12

pikaa Tu m’étonnes ! Mais c’est impressionnant !! Le mien a déjà du mal à se positionner pour le montoir et à rester immobile quand il me « perd de vue »

cavalierevendee Alors là je ne saurai pas quoi te répondre... surtout si on ne veut pas tomber dans l’anthropomorphisme mais je suis curieuse de savoir si d'autres auraient des idées pour expliquer ceci.

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 22h19

cavalierevendee Pour moi c'est ""Continuuuuuu !!!! Ça fait du bien !!!!" ou alors, une douleur à cet endroit

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4266
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 22h31

pikaa C'est fou ta jument qui reste immobile comme ça!! C'est pas l'éducation western ça ? J'ai lu je sais plus où que l'immobilité était le premier truc qu'on apprenait aux chevaux western, la base de l'éducation :)

cavalierevendee Oui j'aurais dit que c'était une jument très expressive qui en redemandait, mais comme dit thin difficile de ne pas tomber dans l'anthropomorphisme ^^

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1102
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 22h46

khady Oui cette histoire d'anthropomorphisme évidemment, ça reste toujours un coin de tête cavalier ;)

pikaa si douleur elle aurait d'abord montré des signes d'inconfort alors que là elle n'a pas du tout essayé de mordre je pense

En tout cas j'ai vraiment eu un moment de solitude quand elle a collé sa tête vers moi et j'essayais de la retenir pour pas tomber dans la paille, ou terminer écrasée contre le mur

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2019 à 22h51

khady Ca fait partie du débourrage oui. Généralement, on apprend au cheval au moment où on laisse pendre les rênes vers le sol, il ne doit pas bouger. Si tu regardes un western par exemple, quand les mecs descendent de cheval rapidement, le cheval ne bouge pas. Ici c'est pareil.

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4266
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 07h23

pikaa Ah c'est méga cool ça a un côté très sécurisant je trouve :D

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 08h36

khady Par contre en balade, elle reste pas trop à l'arrêt ^^ c'est plus en mode ou est la touffe d'herbe -_-

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4266
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 08h43

pikaa Haha je connais ça c'est terrible l'appel de l'herbe xD

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 08h46

khady Le tien c'est un gros mangeur ? Je veux dire dès qu'il voit un brin d'herbe il se jette dessus en balade ?

Je me demande si la mienne me fait ça, si lui manque pas des minéraux et cie

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4266
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 08h52

pikaa Oh oui le mien fait ça à fond, c'est le côté poney, les haf' sont incorrigibles pour ça!!
Je lui ai appris avec ma prof d'étho à ne brouter que sur commande, pour le moment à pieds ça marche (Il a compris qu'il se met un coup tout seul avec la longe s'il tente de bouffer quand il n'est pas autorisé) mais à cheval il se débrouille toujours pour chopper des trucs en chemin sans s'arrêter mdr
J'ai hâte se voir si le signal marchera aussi en balade montée ^^
Mais à côté de ça il est très chipeur et c'est ça le plus chiant je crois...

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 11h31

pikaa khady Le mien bat tous les records... à l'arrêt au montoir, j'attends qu'il soit bien immobile pour monter. Hop en selle, je laisse les rênes longues le temps d'ajuster la sangle etc. Et bah y avaient 3 touffes d'herbe qui se battaient en duel au bord de la carrière, à moitié sous un poteau en bois... elles devaient faire envie parce que Quorum (sans bouger de sa place) en a fait qu'une bouchée
Au moins il participe activement au désherbage de bord de carrière ^^

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 17h41

thin Ralala, ils sont malins nos chevaux ^^

Vive les Saintes Glaces.... Pluie, soleil, vent, pluie, soleil, vent.... J'ai pris mon courage à 2 mains pour aller rendre visite à ma jument. Elle était monté sur 1000 volt à cause de la SF qui était insupportable ! Sa proprio l'avait lâchée dans le paddock, A/R non stop, galop plein c*l etc... Quand j'ai rejoins l'aire de pansage dans ce paddock, la jument casse noisette et la mienne la ressentie ou elle tenait pas en place. Crottins sur crottins, la tremblote et quand la SF nous a quitté, ça a été la fin du monde. Afin que ma bestiole se calme, j'ai du la mettre en liberté dans le paddock ou elle a revisité en long, en large et en travers. J'ai même pas pu la brosser et retirer les tiques que j'avais repéré...

Un peu dégouté de ce comportement ou j'ai rien pu faire dans le calme.

Demain, j'ai un cours ou j'hésite à annuler ou la carrière et le rond de longe ne sont pas praticable.
Page(s) : 1 ... 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 ... 455
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet