Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 ... 850
Auteur
533976 vues - 12743 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 21h09

pikaa Mais ? Mais ? Comment tu fais ? j'aimerais tellement qu'elle reste immobile comme ça !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 21h16

texaneandme Comment fais-je ? Hihii ^^ j'ai rien fait. Je dirais en plus du débourrage, de la patience et surtout de la confiance.

Édité par pikaa le 26-04-2019 à 21h23



Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 21h18

pikaa Bein, en longe ça va, elle reste immobile... j'ai pu aller à environ 4m. Mais sans rien, elle me suit... et au bout d'un moment c'est "oh ! de l'herbe !"
C'est génial, super pratique quoi !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 21h21

texaneandme Quand elle cherche à avancer je dis "wow !" en levant la main (petit code entre nous) jusqu'à qu'elle comprenne. Maintenant c'est largement acquis.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2019 à 21h22

pikaa Bon eh bien...ce sera le prochain exercice à faire à pied alors ^^ Merci !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/04/2019 à 20h57

Très très déçue de ma séance à pied aujourd'hui. La carrière étant pas praticable pour mon cours, séance dans le rond de longe. J'avais envie de pleurer, c'est là que j'ai pris conscience que je voulais plus de dp. Le TAP concerne moi et ma jument uniquement. C'est comme si les demandes que je lui demandais, elle ne les comprenait pas. Elle fuyait les ordres, se mettait face à moi, elle voulait m'écraser voir limite me charger. Il aura fallu beaucoup de temps pour la connecter à moi et que la pression retombe. La météo et le vent n'ont pas aidés non plus ou elle avait du ju. Sur le coup je l'ai pas reconnu ou je me suis demandais: comment travaille la dp ? que fait-elle avec la jument ? Quand j'ai enfin la connecter avec moi, j'étais soulagée..... Nous avons revu pas mal de point pour l'occuper un maximum pour éviter qu'elle se mette en pression. Sur la fin elle presque devenue à nouveau calme, ou j'ai pu refaire 2/3 demandes tranquillement et mettre fin à la séance.

Les prochaine séances seront axés sur la désensibilisation au stick quand elle sera en mouvement sur un cercle.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/04/2019 à 21h06

pikaa Et si tes soucis avec ta dp te faisaient voir "le mal partout" ?
Peut être que ta jument était dans un mauvais jour, ou que le temps la perturbait trop, ou que tu étais un peu plus stressée que d'habitude ?
Les chevaux sont hypersensibles aux moindres changements, si dès que ça a commencé à partir de travers tu as soupçonné la dp, ça a pu te déstabiliser et la louloute l'a senti.

Attention, je ne défends pas la dp car manifestement, elle a bien des trucs à se reprocher ^^ mais peut être que c'était juste un jour sans et que la prochaine fois ce sera nickel :) Et le mieux, c'est que tu as su terminer sur une bonne note pour votre séance !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/04/2019 à 21h16

cavalierevendee je sais qu'elle a sa méthode pour le TAP mais je ne sais pas les quelles. Par contre le point positif que j'ai pu observer c'est les pas de côté. Je les avait pas retravailler depuis, piouf un moment et là, pif paf pouf, les doigts dans le nez car la dp est passée par là Je vois le noir avec elle en dehors du travail du cheval

La jument était gazé, du vent certes mais le comportement qu'elle a eu, elle ne me l'avait pas fait depuis le changement de la pension. D'où mon étonnement. Comme tu dis, peut-être qu'elle était sous son mauvais jour.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/04/2019 à 22h58

pikaa Très malins meme ^^ mais ça fait genre petit cheval affamé qui est pas nourrit alors que quand tu le vois tu te dis qu’il est trop nourri (foin à volonté et 2 litres de drêche) !

Je suis en vacances donc peut-être que demain j’irai à l'écurie selon le temps (je croise les doigts pour qu’il fasse beau ou au minimum pas de pluie/vent). Mais j’ai encore la semaine prochaine pour y aller et travailler :)

Seabiscuitl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2019 à 20h32

[Attention, longue complainte déprimante ]

Bonjour bonjour,

J'avais posté ici il y a un petit moment maintenant...
Je reviens frustrée et, je l'avoue, un peu déprimée :(

(J'ai une petite pouliche de 11 mois qui est avec moi depuis un peu moins de 2 mois).

Je savais que j'aurais besoin d'un minimum d'encadrement, étant donné que c'est mon premier équidé et en plus, que la bebête est jeune ! J'avais trouvé une super pension pré, le feeling au top avec le proprio des terrains. Il a arrêté sa pension (par soucis de temps, il travaille en club en parallèle), mais comme nous nous entendions bien, il a proposé de garder ma pouliche avec son troupeau de chevaux. Chevaux tous super sympas d'ailleurs. Il proposait de passer me filer un coup de main de temps en temps, me donner des conseils, etc etc etc.

Au final, en presque 2 mois, nous n'avons réussi qu'à nous voir deux fois (débarquement de la jument + une semaine ensuite pour une visite véto). Depuis, il y a toujours quelque chose qui fait qu'il ne peut pas venir... Et je me sens bien seule et démunie, toute seule avec ma jument dans ce grand pré... J'ai terriblement peur de mal faire, de faire des bêtises. Je comptais vraiment sur le fait d'être encadrée avec cette jeune jument.
J'aimerais à la rigueur pouvoir faire venir un enseignant sur place, mais tant que je ne peux pas voir le propriétaire du pré, c'est compliqué, je voudrais son accord avant, qu'on en parle...

La jument est d'une très grande gentillesse mais a trop peu été manipulée avant d'arriver chez moi.
Elle est toujours contente de me voir (hennit quand j'arrive au pré et vient me voir, vient chercher les gratouilles, un amour !). Elle se laisse toucher partout, brosser des pieds à la tête (et passant par le ventre), est licolée. J'essaie de varier les activités (jours câlins et c'est tout, parfois un petit pansage, parfois je ramène des objets qui font peur...). Elle cède aux pressions du licol en main, cède la tête vers le bas, accepte les flexions d'encolure et déplace ses hanches.
Elle est curieuse, pas craintive, vraiment douce.
J'ai de la chance de ce côté là...


Je rencontre deux soucis principaux avec elle :
(Je précise que je ne peux pas aller la voir tous les jours, je vais au pré 2 à 3x par semaine).

- LES PIEDS BON SANG LES PIEDS : J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Elle a compris qu'il fallait lever le pied quand je lui demandais, mais de là à me le laisser... HAHAHA ! Au début elle se laissait carrément tomber (non mais franchement, je me demande parfois ce qu'elle a dans la tête ). Maintenant, elle pousse pour le reposer, voire recule.
Précision 1 : Je procède toujours en lui disant "Donne" quand je prends puis "Pose" quand je le remets au sol (enfin, quand elle ne me l'arrache pas sauvagement T-T).
Précision 2 : Aujourd'hui, je lui faisais des calinous, elle broutait et elle avait un antérieur au repos (appuyée sur les 3 autres). J'ai pu lui attraper sans problème 2x (en répétant "donne et pose"), elle se laissait faire. Donc j'en déduis qu'elle n'a pas concrètement peur que je lui manipule la papatte et que ça ne vient pas d'une douleur non plus. Là, j'ai la sensation qu'elle a laissé faire parce qu'elle avait pas besoin de cette jambe là pour le moment ).


- UN RAPPORT COMPLEXE A LA SORTIE DU PRE.
Quand elle est arrivée, on sortait souvent brouter autour du pré (enfin, c'est elle qui broutait, pas moi :P ). Elle sortait d'elle même et avec plaisir ! J'avais même des soucis pour la faire rentrer, elle était mieux dehors la bougresse.
Je n'ai pas pu la sortir plusieurs fois d'affilée et maintenant... Impossible de faire un pas dehors. Elle me suit de bout en bout du pré, loin des copains si je le demande, mais passer cette porte, plus moyen. J'ai la sensation que c'est le fil qui l'inquiète... Elle s'est peut-être pris un coup de jus entre temps, je ne sais pas.
Précision 1 : La porte est très étroite. En fait, c'est la taille de la porte dans une maison... Donc juste la place pour qu'un cheval passe. Du coup, je n'ai pas la possibilité de lui faire faire des cercles ou pousser les hanches pour l'approcher de la sortie, enfin toute manoeuvre est très compliquée... Je n'ai pas non plus la place de passer la porte à côté d'elle, bref très mauvaise configuration, je ne sais pas trop comment procéder.
Quand je l'ai en licol, elle me suit jusqu'à la porte et quand je la passe... Elle bloque. Si j'insiste en faisant une pression, elle recule (juste d'un pas).
Précision 2 : J'ai bien songé à sortir son meilleur copain avant elle (j'ai l'autorisation du proprio), mais étant en permanence SEULE au pré, je n'ai pas envie de faire une bêtise avec un cheval qui n'est pas le mien. Et vu l'étroitesse de la porte, stratégiquement c'est compliqué...


Bref, j'essaie de rationaliser (elle est là depuis deux mois, c'est court, elle n'a pas encore un an c'est un bébé, elle accepte et comprend déjà beaucoup de choses, etc etc etc).

Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais dû trouver une meilleure pension, que je n'ai pas le niveau ni les compétences pour gérer l'éducation d'un poulain, que je suis une propriétaire terrible et indigne, enfin bref... Ce soir tout va mal

C'est encore plus terrible quand je vois sur les forums ou pages Facebook tous ces gens qui arrivent à faire des milliards de choses avec des poulains bien plus jeunes... Grrrrr ! Et j'y passe du temps (je lis souvent vos posts mais sans nécessairement commenter), donc je vois défiler bien des exploits hihi...

Enfin bref, je vais arrêter de me lamenter et remercie d'avance celles et ceux qui auront le courage de lire mon pavé ;)

Bonne soirée et à bientôt ! :D

PS : Je ne mets pas de photos car j'aimerais garder un certain "anonymat" (je suis parano ?) étant donné que je suis là pour ronchonner, hihi... Mais en MP je peux en envoyer :)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2019 à 20h51

seabiscuitl Il est pas possible pour toi de changer de pension tout simplement de trouver un vrai professionnel pour t'aider ? Et ensuite repartir sur de nouvelles bases ?

Seabiscuitl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2019 à 20h53

pikaa J'y songe sérieusement... Et en même temps je n'y suis "que" depuis 2 mois, le proprio a eu de gros soucis personnels ces derniers temps donc je laisse un peu couler, mais je me suis fixé jusqu'à cet été pour déménager la jument si rien ne bouge :/

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2019 à 21h04

seabiscuitl Même si cela fait QUE 2 mois, durant cette période tu vas d'échec en échec (façon de parler) ou tu n'avances pas avec ta pouliche. Tu peux attendre de voir avec le gérant mais je pencherais plus de commencer tes recherches pour un changement de pension prochainement.

Seabiscuitl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2019 à 21h31

J'ai encore les contacts des écuries repérées avant l'arrivée de ma jument. Je vais attendre de voir si ça se décante (je comprends également les gros soucis rencontrés par le gérant :/ ) mais ne souhaite pas rester comme ça encore 6 mois, ce n'est pas le projet ^^

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/04/2019 à 10h52

Coucou, je vous lis toutes mais je n'ai pas forcément le temps de répondre en ce moment ^^

thin
dadou_love
Ah oui tu n'as pas eu de bol non plus, 3 mois de soins quotidiens comme ça ça ne doit pas être facile

Polly va beaucoup mieux, il a prit son dernier antibiotique jeudi soir et je continue de surveiller tous les jours mais pour le moment tout va bien
Et j'ai remarqué que Choupette avait ses chaleurs donc c'est plutôt bon signe Par contre avec la chaleur qu'on a eu la semaine dernière on a eu énormément d'insectes et la dermite de Choupette recommence, la croupe commence à être bien attaqué et elle s'est déjà arraché pas mal de crins sur le haut de la queue La il pleut depuis plusieurs jours mais je pense que je vais devoir bientôt sortir la couverture anti mouche...
Page(s) : 1 ... 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 ... 850
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet