Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 ... 435
Auteur
177800 vues - 6517 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5147
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/05/2019 à 19h57

khady Oui y'a vraiment que ça qui fonctionne !!
Je suis super contente !

Et puis, elle est chouchouté, ma mère va lui donner sa petite carotte le matin en même temps que son foin lol trop mignonne !

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5147
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2019 à 12h58

mllexaxp Coucou !! Bravo a toi, comme quoi avec de la patience on arrive toujours au bout des choses ! Félicitation.



Ce matin c'était changement de parc pour les grosses. On a donc parcellé le "Parc du Haut" en deux, sous forme de couloir, afin de garder le terrain le plus longtemps possible tout en conservant une bonne hauteur d'herbe. Après 1h30 de manutentions, de marché a 8% D+ (si non c'est pas drôle) on est allé chercher les juments. J'ai posé mes fesses sur Tartine avec Nina en cheval de bas. Nickel ! Pas le même rythme entre les deux juments mais j'ai clairement senti qu'elles étaient mieux dans leur corps et ça c'est top.

Je retrouve mon équilibre, ma passion et surtout ma personnalité. "Zen", centrée, calme, spirituelle. Ça fait un peu bobo mais tout va bien et ça est chouette.

Ce soir je travaille jusque tard donc c'est chéri qui va aller voir si tout le monde se porte bien.

Et vous ?

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4540
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2019 à 13h52

tartine88 J'aimerais être plus zen aussi...
Pas grand chose en ce moment... je manque cruellement de temps, avec le boulot, les travaux... c'est compliqué. Je n'ai pas remis mes fesses dans une selle depuis 1 mois.
Puis Tex est juste... hyper ch*ante à attraper au pré et ça c'est depuis le passage de l'ostéo. J'ai l'impression d'avoir une gamine qui prend conscience de son corps
Par contre, si ça dure, je pense faire une communication animale... j'ai besoin de comprendre si qui ne va pas et au contraire ce qui va.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5147
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2019 à 13h58

texaneandme
Être plus zen, c'est une question d'entraînement et de pratique. pas à pas...
Ah, c'est une jument quoi Laisse là un peu dans son coin et peu à peu , une fois qu'elle aura bien pris conscience de son corps tu lui feras prendre conscience de ta présence

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4540
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2019 à 14h01

tartine88 Bein seule, tout se passe super bien... c'est à la vue du licol qu'elle part en cacahuète. Alors qu'on varie les sorties... mais là les deux dernières fois c'était pour changer de pré... la misère !

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2019 à 18h32

Ah que ça m'agace cette apriori " c'est une jument " ! Comment peut on dire se genre de chose alors qu'on ne connaît pas la jument ni son caractère ?! Faux m'expliquer car là je ne vois pas. C'est comme pour nous les femmes toutes des c*nnes, alors qu'elles ont toutes un caractère différents'.

texaneandme je te rassure, c'est un peu la même chose chez tous les chevaux : hongre et jument. La météo joue énormément sur le moral, les saintes glaces sont passées ou je pense que cela devrait se calmer d'ici quelques jours. Pour le licol, quand tu as la voir ignore la et va voir les autres chevaux. Tu prends quelques minutes avec eux ou doucement tu te rapproche d'elle sans trop faire attention à sa présence. Si le tour est joué, un petit bonbon et le tour est joué. C'est ce que je fais avec la mienne.

Khady

Membre VIP
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4179
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2019 à 20h40

tartine88 Oh cette belle herbe!! tes juments vont être ravies!!

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4540
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 12h48

pikaa c'est ce que je vais faire... On verra dans quelques temps ce que ça va donner

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 15h10

Coucou les JP !

Je vous lis mais je n'ai pas trop trop le temps de poster... Pendant ce temps le gros fait du gras je ne l'ai pas monté depuis le cours pour diverses raisons, aujourd'hui il pleut et ce week-end je ne suis pas là. Autant dire que c'est pas encore demain qu'il va travailler...
On l'a repassé dans les prés type paddock paradise, déjà parce que je trouvais que ça le faisait davantage bouger et surtout parce que les autres prés ont été ouvert sur des étendues d'herbe verte bien grasse. Au bout d'une semaine j'aurai récupéré un gros loukoum ^^

Sinon mercredi j'ai "essayé" de prendre des photos de ses pieds. Les seules potables sont les antérieurs donc je vous les poste ici. Pour rappel, le maréchal reprend ce qu'à fait l'ancien et on va mettre quelques mois à corriger ce qui est corrigible. Mais je le sens bien plus à l'aise !
Seul inconvénient du paddock où il est, le sol est bien plus sec et on le voit sur les photos. Je me tâte à lui mettre de la graisse de temps en temps pour l'aider et que ça ne risque pas de péter. Des idées sur des marques/produits ?

(antérieur droit)


(antérieur gauche)

Khady

Membre VIP
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4179
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 17h37

thin On m'a toujours dit que la graisse ne servait à rien... Ce qui fait l'hydratation de la corne c'est surtout la qualité de l'alimentation :) S'il est bien minéralisé, aucun souci.
Le plus important c'est un parage régulier et bien fait. S'il n'est jamais trop long, il n'a aucune raison de casser.
Les sabots qui cassent ce n'est pas à cause de la sécheresse, ça révèle surtout des problèmes de parages, des carences, des sabots trop longs ou mauvais aplombs...

Jolies photos en tout cas !! je trouve qu'il a de beaux pieds franchement ;)

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 18h55

khady merci pour ta réponse. Ce n’est pas ce que j'avais entendu, pour ça que je demandais ^^ je fais très attention à ce qu’il ne soit pas trop long et pour l’instant la venue du maréchal correspond bien à ce dont il a besoin. Il a un complément minéral quand il a sa ration de drêche, soit pas tout le temps vu que monsieur est gras et qu’il est au foin à volonté (donc on évite de trop rajouter). Mais il n’a pas l’air carencé, on surveille !

Il y a une vraie amélioration je trouve par rapport à la dernière fois :) la fourchette pourrait être plus large et il pourrait y avoir un peu moins de talon mais c’est déjà bien je trouve (après je ne m’y connais pas des masses :p)

Khady

Membre VIP
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4179
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 20h34

thin Oui je suis d'accord c'est de plus en plus propre ;)

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 20h41

khady ouiiii :)
Bientôt je devrais recevoir le nouveau mors ! Il me reste a bien regraisser tout le matériel, nettoyer les tapis et hop en avant !

D'ailleurs vu la mue qu'il me fait j'ai énormément de poils blancs sur les tapis, et pas forcément envie de les mettre comme ça en machine. Certaines personnes me disent d'enlever le plus gros avec une étrille américaine, d'autres avec un rasoir ? Et pour les laver certains les passent en machine, d'autres les lavent à la main avec un gros savon de Marseille. Vous auriez des conseils ?

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 678
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 20h52

thin
Bonsoir,
Personnellement je passe la petite tête de l'aspirateur à l'intérieur de mes tapis pleins de poils de la mue. Comme ça ils sont nickel pour ne pas abîmer la machine à laver

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2019 à 21h12

passionate_ride bonsoir
Ah merci, c'est vrai que je n'y avais pas pensé et en machine tu mélange tous les tapis ? Tu laves à 30 avec lessive (et adoucissant ?) ? J'essaye aussi que ce ne soit pas trop agressif - pour les tapis et pour le cheval une fois qu'il les a sur lui
Page(s) : 1 ... 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 ... 435
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet