Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 ... 245
Auteur
99901 vues - 3668 réponses - 22 j'aime - 65 abonnés

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2432
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !


Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 20 ans à peine, propriétaire depuis 4 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.

Page 1-10 : présentation de chacun

Page 32 : Abcès de Nina



Et vous ?

Édité par tartine88 le 23-08-2018 à 16h44

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2432
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 20/10/2019 à 19h24

pikaa Je ne sais juste pas si elle ne comprend vraiment pas où si elle fait l'autruche. Et ça reste mon amie et je culpabilise de ne pas apprecier la situation. Donc on laisse un délai. Et ce délai terminé si ça ne change pas elle devra s'en aller.

Khady

Membre d'honneur
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 21/10/2019 à 16h38

Coucou les JP!!

J'ai un peu suivi vos débats, et je rejoins vos deux points de vue.

Je me reconnais un peu dans les paroles de pikaa... je n'ai pas été voir Sunny depuis plus d'une semaine!! Grosse baisse de motivation avec le déluge de la semaine dernière... je vais y retourner demain car la météo semble plus clémente.

MAIS je comprends aussi tout à fait le point de vue de tartine... car j'ai mis mon cheval en PENSION, avec un contrat de pension avec une gérante aux petits soins qui s'occupe de Sunny "en bon père de famille" et je paye pour ça! J'achète ma tranquillité d'esprit et je ne me sens pas du tout coupable. Sunny n'est pas au centre de ma vie (financièrement oui mais c'est tout) c'est pourquoi je n'aurais jamais pu l'avoir à la maison ou le mettre chez une amie en échange de ma contribution physique...
C'est ça qui est abusé dans l'histoire de Charline !! Jamais je n'aurais fait ça à une amie, et à personne en fait...

Conclusion : Si on n'est pas prêts à tout donner pour son cheval (en temps, en efforts physiques) eh bien on paye une pension... deux visions du monde du cheval, et deux choix différents qui se respectent l'un comme l'autre! Mais ce sont des choix que l'on doit faire en connaissance de cause, et dans tous les cas c'est un engagement à respecter, qu'il soit en argent ou en temps/ muscles !!

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2432
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 21/10/2019 à 17h42

khady oui c'est ça, c'est un choix. Parfois je rêve d'avoir mon cheval en pension et me dédouaner des taches ingrates. Mais jai fait un choix que j'assume. C n'assume pas du tout et le problème est là. Elle se repose sur nous. Alors en soit on aime ce que l'on fait mais le faire par bonté de coeur croyez moi qu'à un moment donné ça fatigue.

Mes chevaux sont ma priorité mais c'est très relatif. Je fais du fitness tous les jours (1h30 3x/semaine en salle et 1h à la maison 4x/semaine), je vais au cinéma assez régulièrement, je vais à la bibliothèque et lis environ 3 à 4 livres/mois et je ne monte pour ainsi dire jamais. En fait concrètement à par la base des soins qui reste fixe par obligation, ma passion équestre à quasiment disparue

__________________________________

Cela dit hier j'ai bougé avec trois chevaux.

UHLAN : Balade à pied. Ma pote à vécu une vilaine expérience avec lui lors de l'unique balade qu'elle a faite à pied avec lui. Il s'est mis droit debout, a crotté beaucoup, ne la respectait pas et plantait au milieu de la route. AVEC MOI : Cheval effectivement stressé mais on a prit notre temps, j'ai cherché a être sa bulle de sécurité et j'ai eu un cheval certes assez tendu mais parfait.

GOLFITE : En rentrant d'avec le gros Golfite m'a presque sauté les fils (à 33 ans quand même). Donc hop le licol et on va dans les champs. Impossible pour moi de la suivre c'était une pile !!! On a trotté et galopé et elle a fait la gueule de rentrer.

TARTINE : le soir balade à cru avec Guillaume. À l'allée je monte et au retour c'est lui. Jument sympa mais têtue. On a fini sous une pluie orageuse !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 21/10/2019 à 17h44

Coucou le JP,

je vous suis en sous-marin, ma pratique équestre étant très ralentie par la naissance de ma puce.

Pour faire simple, je rejoins khady : j'ai beaucoup moins de temps pour mes chevaux, celui qui est en pension me voit une fois par semaine, pour mon cours (donc monté), le reste du temps il vit sa vie de cheval là où il est, je paye une pension pour ne pas m'occuper du quotidien, je profite juste de lui quand j'y vais. (Bon pas de bol en ce moment, il a choppé une gale de boue, donc il faut que j'y aille aussi pour les soins)
Pour les autres avec mon mari, on a optimisé le travail pour qu'il puisse s'en occuper seul la semaine en "perdant" le moins de temps possible.

Donc maintenant que notre fille est née, les chevaux ne sont plus le centre du monde, il s'est un peu déplacé. Cependant ils vivent leur vie, bien soignés (couvertures, alimentation, soins véto et maréchalerie) avec une intervention humaine réduite au minimum. Ce que je peux dire c'est qu'ils ne semblent pas malheureux.

Par contre Tartine, je trouve que ta copine a trouvé un bon pigeon: elle a un cheval mais n'a pas grand chose à assumer (ni financier ni en entretien) et ne respecte pas votre arrangement. Donc soit elle participe physiquement, soit elle participe financièrement.

Thin

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 10h32

Coucou les JP ! Ça va ?
Je vais pas revenir sur ce qui a été dit, je suis d'accord avec vous et maintenant à toi Tartine de faire en sorte que ça bouge si tu le souhaites :) bon courage !

Petite question couvertuuuuure (ouais je sais vous adorez ça ). Mon loulou a vécu de 3 à 8 ans en pré la journée et box la nuit. L'année dernière il a passé son premier hiver dehors (avec abri) et il avait commencé à faire du poil en novembre. On était alors dans une pension sur une colline avec vent ++.
Cet hiver il va être dehors, en plaine donc moins de vent (théoriquement) mais j'ai l'impression que c'est plus humide en ce moment (avec le temps pas étonnant). Mais loulou ne faisant pas encore de poils, et ayant intégré un nouveau pré et troupeau de 10 récemment, je ne pense pas qu'il ait accès à l'abri (et accessoirement il a pas mal de zones sans poils suite à l'intégration). Du coup je me pose la question de la couverture ! Qu'en pensez-vous ? Qu'utilisez-vous et comment ? (Genre vous pouvez retirer les couvertures le matin et remettre le soir ?). Je pensais à une imper en nid d'abeille pour protéger de la pluie, du froid mais je n'y connais rien

Pikaa

Membre ELITE Bronze

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6196
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 10h49

thin

La mienne commence à être un mini nounours. Je veux pas la couvrir toute de suite mais les nuits sont quand même fraîches tandis que la journée il fait quand même bon. Si je pouvais je la couvrirai que la nuit mais vu que je suis pas sur place, je peux pas le faire. Pour le moment je repousse mais d'ici la fin du mois elle sera voir début novembre.

Si ton cheval a des zones sans poils, c'est que la hiérarchie n'est pas encore faite ou alors il a du mal à s'intégrer. Pour te dire l'autre jour la mienne était posé entrain de regarder le monde et sans raison l'autre cheval arrive vers elle oreilles couchées et lui à mordu la croupe. J'ai halluciné ! Et pourtant ça fait 2 ans que les chevaux se connaissent. Il faut dire que ce cheval est aussi c*n que son propriétaire.

Pour l'imper, il me semble que dessous nid n'abeille n'existe pas, c'est kawé (ortho ?) quoi. Après l'utilité de mettre une couverture pour les morsures pourquoi pas mais s'il a pas froid j'en vois pas l'utilité.

Thin

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 10h53

pikaa Si je veux couvrir ce n'est pas contre les morsures (de toute façon ça protège pas xD) mais plutôt pour le protéger de l'humidité et du vent. En soit il n'a pas encore trop froid mais quasi tous les chevaux commencent à être couverts, y compris ceux dans son pré alors je me pose la question ^^

Mais pareil n'étant pas sur place c'est compliqué de jongler pour mettre et enlever la couverture... (euh je crois que c'est " k-way " )

Pour la hiérarchie clairement ce n'est pas " posé " puisqu'il est arrivé vendredi dans le troupeau donc ça va mettre du temps surtout qu'apparemment monsieur a fait son show en mode : queue en panache, petit trot en suspension et hennissements genre je suis le boss il s'est fait recadré direct ! Et que même 2 ans après la tienne se soit fait mordre ça ne m'étonne pas non plus, certains chevaux ont besoin de " défier " pour voir si y a pas moyen de monter en grade ^^

Édité par thin le 22-10-2019 à 10h54



Khady

Membre d'honneur
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 12h37

thin A ta place je ne couvrirai pas... les pets d'intégration n'ont pas d'incidence sur l'efficacité du poil, et la toison naturelle est toujours la plus efficace contre l'humidité et le froid ! la couverture garde l'humidité en dessous du poil alors qu'au naturel l'eau glisse dessus sans atteindre le sous poil...

Après la question c'est surtout : est ce que le gros poil qu'il va se faire (cette année c'est plus tardif mais c'est aussi la météo qui est différente, je pense que ça joue plus que l'intégration au troupeau) va te gêner pour le travail? C'est la seule raison pour couvrir je crois ^^

Thin

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 13h09

khady encore faudrait-il qu'il fasse du poil c'est sur que c'est encore trop tôt pour se prononcer mais les nuits sont fraîches et surtout humides. Donc à voir ^^
Mais je commence à me poser la question, pas tant pour les zones sans poil que pour ne pas être prise de court quand il faudra couvrir (s'il faut couvrir ). Je ne pense pas que le poil gênera le travail, en tout cas ça n'a pas gêné l'hiver dernier... mais en même temps on se remettais au travail donc à voir si le rythme est plus soutenu cet hiver !

Khady

Membre d'honneur
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 14h16

thin j'ai l'impression qu'ils sont moins sensibles à l'humidité que nous avec leur poil imperméable :)

oui après tu verras à l'usage, au pire si ça devient ingérable au travail tu pourras toujours tondre ^^ (et couvrir pour le coup lol)

Thin

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 14h36

khady J'ai toujours peur qu'il ait froid bien pour ça que ni mon chien ni mon chat ne dorme dehors x)

Oula pour tondre faudra que je fasse appel à un ami
Mais si loulou fait du poil ça m'arrangerait ! Là il a encore du poil moche et rêche parce qu'il se gratte au niveau des joues et de l'encolure :/

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2432
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 14h41

Salut les filles ! Je suis votre discussion en sous marin et du coup je me demandais comment on calculait le grammage d'une couverture ?! bon, ma vieille fait du poil encore mais je la trouve pas jolie et d'ici les gelees je voudrais qu'elle ne tire pas sur ses reserves.

Thin

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 14h46

tartine88 est-ce que ce ne serait pas comme pour les tapis ou couettes qu'on a ? Plus tes fils sont serrés et plus le grammage est élevé ? Je t'avoue que je ne sais pas non plus
Mais pour le coup j'avoue que le poids/âge du cheval me ferait aussi être vigilante, surtout si tu dois couvrir le soir et enlever le matin pour éviter qu'elle ait trop chaud. Le mien a bien maigrit depuis 2 mois, là il a en + une ration quasi tous les jours donc l'hiver même découvert ne devrait pas trop (normalement) lui tirer dessus mais c'est sur qu'il faut être prudent...

Khady

Membre d'honneur
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 14h59

tartine88 je dirais que c'est en fonction de la température extérieure et de si le cheval craint ou non le froid... si ta jument n'a pas l'habitue d'être couverte, tu peux commencer par une 150g avec une 300g en rab pour les grands froids de l'hiver ^^

Khady

Membre d'honneur
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
Posté le 22/10/2019 à 15h00

thin c'est les deniers et non le grammage pour les fils serrés ou non ;)
Le grammage c'est bien l'épaisseur et donc la chaleur induite ^^
Au pré il faut un 1200 deniers sinon ça pète direct avec les jeux...

Édité par khady le 22-10-2019 à 15h00



Page(s) : 1 ... 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 ... 245
Jeunes Propriétaires : harmonie, yoga, quotidien
 Répondre au sujet