Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 ... 388
Auteur
159764 vues - 5809 réponses - 28 j'aime - 87 abonnés

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/10/2019 à 17h02

Coucou !

Bienvenu hegozaldi ! Il a une bonne bouille ton loulou

Dimanche je suis allée chez ma maman, il faisait un temps magnifique donc sortie brout' brout' en main pour Altesse.



L'entier était dans le parc sur le terrain à côté (parfois il est dans un autre), du coup j'étais obligé de passer devant ... Et ben elle s'en fichait totalement !! Malgré les hennissements de Mr.
Il était tellement déçu qu'au retour il est resté au fond de son pré et la regardait de loin

C'est décidé, il n'y aura pas de retour en arrière, je vais aller vivre sur le terrain de ma mère dans la caravane et le chalet ... Au pus vite.
Je repousse depuis plusieurs mois mais financièrement c'est vraiment plus possible ...
Si j'étais seule j'y serais déjà, mais c'est surtout pour mes chats (2) et ma chienne. Et puis en même temps je me dis que même si ce sera bien + petit, elles auront un extérieur (clos et sécurisé, tout de même...) qu'elle n'ont pas actuellement.

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/10/2019 à 14h42

Bonjour les JP, je vous lis en sous marin mais je risque de ne pas répondre/participer pendant quelques temps. De mon côté, ça va me permettre d'observer les choses avant de vous faire un retour sur mon amie, mon aventure, moi... Mais ça se porte plutôt bien mieux maintenant !

bonne journée et bonne semaine !

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/10/2019 à 21h28

tartine88 en espérant que le retour soit positif.. :)

Je rentre juste de l'essai de la selle... qui a été très concluant !
Le commercial est arrivé aux écuries, il m'a présenté la selle globalement. Il l'a posé sur Vainqueur sans tapis puis avec le tapis et sanglé. Ensuite essai à cheval : c'était très perturbant de changer de selle après 7 ans à monter avec la même ! En plus je suis montée directement alors que d'habitude je longe et fais quelques flexions à pied, donc Vainqueur était pas au top mais après une petite détente ça allait mieux. J'avais un peu de mal à trouver mon équilibre au départ et je partais un peu vers l'avant. Je descends et on met un amortisseur avec des calles pour "simuler" une modification de l'arçon. Je remonte et là c'était top ! J'étais beaucoup mieux dans la selle et Vainqueur a été génial, il a conservé l'attitude en extension sur plusieurs cercles alors que jusqu'ici il ne l'a gardait pas tant. Il y aura donc une modification sur l'arcon

Le commercial me demande mon avis et si je veux du temps pour réfléchir... bon sans pouvoir essayer la selle plus, je ne vois pas ce qu'il y a à réfléchir de plus, donc je signe le bon de commande. Je l'aurai dans maximum 2 semaines et demi, donc on pourra faire notre prochain stage avec :)

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h14

sarahfrskt Écoute plutôt positif comme retour. Même si je garde des réserves et que j'attends de voir si ca va durer

C'est génial que tu ai trouvé la selle qu'il te faut ! Hesite pas à mettre des photos nous on adore. Et c'est quelle marque du coup ta selle ?

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h26

tartine88 Pourvu que ça dure

C'est une Time Rider, je ne l'ai pas encore car il y a une modification à faire sur l'arçon donc je la récupérerai sous 15 jours maximum. Je vous ferai des photos à ce moment :)

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h42

sarahfrskt oui on va faire en sorte que ça dure... ! Ah je ne connais pas cette marque. J'ai hâte de voir les photos en tout cas

Aujourd'hui c'était une très grosse journée. Je me suis mise en arrêt hier et aujourd'hui pour prendre du temps pour moi et me soigner mais comme d'habitude c'est exactement le contraire que j'ai fait (pas taper !!)



Bon du coup ce matin mon amie est arrivée à 8:00. On a sorti les chevaux dans le parc du voisin (voir photo en fin de message) et j'ai vidé les abris, soit 7 bec à benne de fumier. J'ai mis deux heures avec Guillaume donc on a bien bossé et rapidement. Il est allé remplir l'eau pendant que j'ai rempaillé et mis du foin. J'ai préparé la ration des vieilles et vers 12:00 le voisin nous a aidé monsieur et moi de rentrer les bestiaux. Nina qui normalement nous suit nickel bah... Elle est restée dans le parc à attendre que j'aille la chercher

En début d'après midi j'ai pris du temps pour un peu de menage (linge, vaisselle, sol, chats...) Et à 16:00 mon amie est revenue du travail. J'ai remis du foin et de la paille, et on est rentré parce qu'il pleuvait assez fort. Plus tard en début de soirée je prépare la deuxième ration de Golfite que je laisse gonfler et je l'attaque au pansage des chevaux. Mon amie est venue bien après moi mais elle a brossé son cheval et a pris du temps avec. Moi jai fait mes trois grosses au calme.

À 19:00 suis ressortie à la frontale. Jai enfermé Golfite seule dans un abris pour la nourrir. J'ai remis du foin et surveillé tout le monde. J'ai ramassé les crottins. Bref une bonne journée 100% poneys comme moi je les aime.









Khady

Membre VIP

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h47

tartine88 C'est bien que ton amie soit un peu plus présente, même si elle ne fait pas les tâches les plus difficiles...

Qui sont ces ânes mignons? :)

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h48

tartine88 Super cette journée ! Pense quand même à prendre un peu de temps pour toi, tu te sens prête à reprendre le boulot ?

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h52

khady par rapport à mon amie je ferai un message plus détaillé (peut être demain) pour vous dire les changements qui ont été faits et qui restent à faire aujourd'hui elle n'était pas bien physiquement donc je lui ai foutu la paix les ânesses sont au voisin. Je m'en occupe de temps en temps même si beaucoup moins maintenant que Rina, la ponette, est décédée(ça fera deuw ans le trois mars..)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3336
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h52

Bonjour à tous !

Tartine m'a invité à vous rejoindre sur ce poste :)

J'arrive très tard par rapport à la création du poste alors je ne vous connais pas ... Mais j'espère apprendre à vous connaître prochainement ! :)

Pour ma part, je m'appelle Cassandra et j'ai 25 ans. Je suis propriétaire de 2 chevaux, Passy un pur sang-anglais qui a 20 ans et qui est à la retraite depuis 6 ans suite à des accidents, et Fadel un poney demi-sang arable qui a 4 ans et qui est en fin de débourrage.




J'aime beaucoup prendre mon retraité avec moi lorsque je travaille mon poney, aussi bien à pied que monté. Sa présence m'apaise. Je me sens bien quand ils sont là tous les deux. :)



D'ailleurs, j'essaie de les sortir en dextre, mais c'est en cours d'apprentissage, c'est super agréable mais pas toujours évident à gérer !




Je suis une cavalière de loisir. J'aime les balades et je rêve de partir en randonnée sur plusieurs jours. Je suis fan inconditionnelle du travail en liberté, que ça soit à pied ou monté, et j'ai donc essayé de tendre au maximum vers un débourrage en cordelette avec mon poney. (L'idée, c'était de toucher aux rênes le moins possible). C'est vraiment un rêve pour moi de monter mes chevaux en liberté.







J'ai aussi été propriétaire d'un merveilleux poney welsh de ses 13 ans à ses 16 ans. Il est décédé d'une maladie qui nous est toujours inconnu, et après 3 longs mois de soins. Nous avons tout fait pour essayer de le sauver, mais nous n'avons pas réussi ... C'était un poney sauvé de la boucherie sur lequel j'avais du tout reprendre depuis le début (à pied ou monté, c'était une catastrophe, poney qui faisait des crises d'angoisse, hyper émotif, dans la fuite perpétuelle ... Il était devenu fabuleux et c'était vraiment le poney dont j'avais toujours rêvé, autant physiquement que caractériellement).





24h avant son décès



J'ai eu beaucoup de mal à accepter son décès, le fait d'être toujours dans l'inconnu (ne pas connaître l'origine de son mal et ne pas savoir s'il y avait un chance qu'il guérisse ou non) à nourris un espoir qui n'avait en faite pas lieu d'être ... Aussi car j'avais perdu le poney de mes rêves, vraiment, celui que vous avez toujours, toujours rêvé d'avoir ... Je me suis aussi retrouvée face à un second échec. Mon pur-sang était déjà devenu inmontable et je perdais le poney de mes rêves. Je me suis sentie incapable de vivre une histoire correctement avec un cheval ...

Passy, avant qu'il ait ses accidents, c'était ça :




Ensuite, j'ai rencontré Fadel et ça a été un vrai coup de coeur. Mais devoir touuuut reprendre depuis le début une 3ème fois a été compliqué pour moi. Le problème du rêve que vous avez déjà vécu, c'est que lorsqu'il se termine, il faut accepter de retravailler dur pour le revivre.

Je me souviens de Passy comme d'un cheval que je montais en cordelette aux trois allures et avec qui tout était facile, mais j'ai eu tendance à oublier que pour obtenir ça j'en ai chié et que lorsque je l'ai eu, la première année, c'est à dire il y a 10 ans, j'avais peur de le sortir en main dehors et il me mettait au tas à chaque fois que je le montais... Il m'a fallu du temps et des gamelles pour réussir à lui apprendre à être monté en cordelette. Et j'ai eu du mal à accepter que Fadel, mon 3ème poney, ne me donne pas ça tout de suite, j'ai eu du mal à accepter de galérer sur certains points, qui me semblaient si simple à réaliser avec Passy, autrefois, et car je devais tout refaire une 3ème fois.

Aujourd'hui, je suis en paix avec moi-même, et du jour où j'ai compris que les choses viendront quand elles devraient venir, j'ai pu retirer le sidepull et monter mon poney en cordelette dans le parc, en toute sécurité.



Actuellement, mes chevaux sont chez mes parents, mais j'envisage potentiellement de les mettre en pension l'année prochaine.

Au plaisir de vous lire !

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h53

sarahfrskt je suis en vacances dans une semaine donc bon, je suis pas excitee de retourner au taff mais ça ne me pose pas trop de problème.

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 21h59

parasi
Je suis contente de t'accueillir parmis nous ! Ce que tu as vecu est terrible et pourtant aujourd'hui avec fadel vous êtes sur un chemin incroyable et je vous souhaite beaucoup de bonheur hate de suivre ton aventure de déménagement, de recherche de pension... D'ailleurs pourquoi ne oas juste mettre Fadel en pension et laisser Passy à la charge de tes parents ? Ce serait un possibilité non ?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3336
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 22h13

tartine88

Ha non non, séparer mes chevaux, à moins d'y être contrainte et obligée, c'est vraiment pas envisageable !

Le truc déjà, c'est que je ne souhaite pas demander à ma mère de gérer mon cheval : faire son box, le nourrir, etc. C'est du boulot en plus pour elle et elle en a déjà 3 à faire.

Ensuite, j'ai besoin d'avoir Passy avec moi. J'ai vraiment sentie la différence quand j'ai ramené Fadel chez mes parents (tu sais, je l'avais mis en pension pendant mes études pour le rapprocher de moi). Comme je l'ai dit, aujourd'hui je suis "en paix avec moi-même" mais si je le suis c'est grâce à Passy. C'est vraiment lui qui m'a apaisé ! C'est grâce à lui que je me suis rendue compte que j'exigeais trop de Fadel et que j'étais trop à cran quand je le travaillais.

A la base, j'avais fait une séance de travail à pied avec Fadel qui s'était très mal passée, il me tournait le dos, se barrait, me lançait des jambettes sur moi, me poussait, ne faisait rien de ce que je lui demandais ! et je regardais les vidéos de cette séance en me disant que c'était vraiment n'importe quoi, puis je me suis perdue à regarder des vidéos de mes séances à pied avec Passy et je ne me suis pas reconnue. Avec Passy j'étais légère, joyeuse, et s'il ne faisait pas je ne m'énervais pas, je m'en foutais. J'appréciais juste ce qu'il me donnait sans frustrer de ce que je n'avais pas. Et j'étais tout l'inverse avec Fadel.

Puis j'ai commencé à prendre Passy lorsque je travaillais Fadel, et je me suis vraiment sentie plus calme et plus sereine. Plus légère. En faite, j'étais moins à cran. Et je prenais plus de recule.

Et enfin, quand Nicky est décédé, j'ai fait un gros blocage : je refusais de monter à cheval. Vraiment, même quand on est partit en rando sur 26km et que j'étais morte d'avoir tout marcher à pied avec Fadel, et qu'on me proposait de monter pour me reposer un peu, j'aurais préféré crever de fatigue que de mettre un pied à l'étrier ^^ Celui qui m'a fait remonter à cheval, c'est Passy. Un jour dans une séance de travail à pied, j'ai subitement eu l'envie incontrôlée de le monter. Alors que je ne le monte plus du tout ! Et je suis montée comme ça, sans bombe, sans rien, à cru, pas même une cordelette. Une fois là-haut, je me suis rendue compte de ce que je venais de faire, et j'ai pleuré tout ce que j'avais. J'avais mis la GoPro à filmer pour la séance à pied et oublié de l'éteindre, quand j'ai visionné les images, Passy est resté tout le temps où j'ai pleuré immobile, les oreilles tournées vers moi. J'ai vraiment eu la sensation qu'il me portait, plus que physiquement. A partir de là, j'ai commencé à remonter. C'était débloqué. ^^

J'ai été trop longtemps trop loin de Passy à cause de mes études, j'ai trop culpabilisé de ne pas pouvoir m'occuper de lui, je m'en suis voulu d'avoir ramener Fadel près de mes études et pas lui, mais je ne pouvais payer qu'une pension avec mon salaire de job étudiant .. Je ne veux plus avoir l'impression de faire une préférence à Fadel plutôt qu'à Passy, sous prétexte que Passy est à la retraite et que je n'ai plus de projets avec lui.

Édité par parasi le 01-11-2019 à 22h14



Khady

Membre VIP

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 22h18

parasi Bienvenue parmi nous !! Quelle belle histoire tu as eu avec tous tes chevaux... je j'imagine pas les difficultés auxquelles tu as fait face avec la maladie inconnue de ton poney welsh... j'admire ta force et ta persévérance! Je suis sûre que tu as plein de belles choses à vivre aussi avec ton bébé DSA :)

Et ne t'en fais pas, sur les questions de préférence personne ne te jugera là dessus, on voit très bien ton attachement pour Passy ;)

Édité par khady le 01-11-2019 à 22h23



Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1472  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4843
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/11/2019 à 22h20

parasi oui je comprends parfaitement ce que tu ressens. c'est une situation compliquée mais je suis sûre que tu vas trouver. Trouves d'abord ta maison. Et ce sera en fonction de ta maison que tu trouveras ta pension
Page(s) : 1 ... 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 ... 388
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet