Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 ... 852
Auteur
539477 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 19h35

tswlouisa J'avais entamé une licence de bio pour passer le concours B, mais pour plusieurs raisons j'ai préféré ne pas le faire. Puis les débouchés de licence de bio ne m'intéressant pas du tout, me voici en PASS (ex-PACES).

Ostéo animalier moi j'ai regardé.. Déjà tu peux mettre 40 000 euros de côté pour l'école. Puis il y en a de plus en plus d'ostéopathes animalier justement, donc faut se faire sa réputation, sa clientèle. Moi tous les pros pour Duende je les ai contactés via ma coach. J'en ai cherché aucun sur le net.
Et ensuite faut en vivre... Et au début j'ai cru comprendre que c'est pas facile du tout. Donc dépenser 40 000 euros là dedans, j'ai vite abandonné l'idée. C'est très certainement un métier passionnant, mais ça refroidit vite.

Tente le concours véto, pourquoi pas après tout... 5 ans de plus oui je comprends totalement, mais je préfère "perdre" que toute une vie dans un boulot que je n'aime pas! Mais c'est certain que même ensuite pour l'aspect financier, faire des projets, se dire qu'on en a encore pour 5 ans c'est compliqué.

Pour la ponette.. C'est peut-être un signe ? Peut-être n'était-elle pas faite pour toi, que d'ici là tu trouveras un autre à qui tu ne t'attendais pas comme l'a dit lau7796 !

Mais à cheval je suis pareille. J'anticipe tout. "ho attend il y a une poussette qui s'approche Duende va peut être avoir peur *mode stress enclenché". Et Duende qui en avait rien à foutre se met à stresser car je stresse :).
Tu peux avoir un cheval peu émotif, assurance vie, et qui sort en concours. Mais généralement pour ceux-là, faut mettre la main au porte monnaie !

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 19h40

majoune Du coup ça me fait rire ton dernier paragraphe
Le mien, bien que je le connaisse pas encore vraiment, est carrément dans le style "ultra posé"
Quand il a peur, il s'arrête et regarde. Pas d'écart, rien !
Il regarde avec des gros yeux et en ronflant

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 19h44

cafelaitfalcon Super pour l`essai ! Et ta façon de procéder avec la DP est chouette je trouve. En plus ça te permet d`être sure qu`elle soit encadrée et le fasse bosser dans le bon sens

majoune C`est sur qu`un cheval bien mis sur de l`amateur ça a un prix... mais peut-être voir vers des chevaux plus jeunes, au caractère froid, avec un potentiel en dressage mais qui ont besoin d`un peu de boulot ? Ça coûtera sûrement plus en travail du cheval/coaching mais ça permet peut-être d`avoir un prix plus abordable à l`achat

tswlouisa Mince, c`est pas cool ça... Tu n`es pas maudite ne t`inquiète pas, tu en rencontreras d`autres


Des petits nouvelles de l`estropié ( ) :

Bon ça n`a pas énormément dégonflé depuis la fin des antibiotiques il y a une semaine. Une autre vétérinaire est passée pour un autre cheval jeudi, elle a regardé Vainqueur et a dit que c`était un hématome dû à un coup et que c`était normal que ça soit long. Elle a dit que ça avait dû être sacrément violent et qu`on avait de la chance que ça n`ait pas pété.....

Une jument est arrivée aux écuries hier et il lui a fait la fête ! Et vas y que je galope dans tous les sens !

A partir de mardi, il rentrera la nuit au boxe (et honnêtement ça me rassure un peu vu le contexte.. les écuries sont un peu difficiles à trouver). Une véto/osteo viendra le voir dans un peu plus d`une semaine

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 19h46

lau7796 Pour avoir suivi tes aventures, c`est sur que tu es tombée sur une perle ! Heureusement que les autres essais n`ont pas été concluants finalement

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 19h47

Bonjour les filles, je suis désolée, j'ai vu que plusieurs d'entre vous (deux) m'avaient identifiées ici. Concernant, je crois, le mode de vie de mes juments Mais vous avez tellement parlé ici en une seule journée que j'arrive à vous lire, mais pas à vous suivre

Je crois que c'est toi Mathilde, qui "offre" une DP à 10€/mois. Et bien... Tout le monde ne ferait pas un geste aussi généreux et altruiste Bravo à toi de penser "confort" de la DP en te disant qu'ainsi, elle ne lésinera pas sur les cours.

Concernant le prix de vente/d'achat de cheval, franchement c'est compliqué. C'est ici, je crois, qu'on avait déjà parlé du prix des chevaux et des gens qui veulent tout sans rien payer. Mais aussi des vendeurs qui vendent cher pour finalement pas grand chose. En fait, c'est un sujet quand même super compliqué... Ca dépend vraiment de notre budget de base mais surtout de nos envies. Personnellement, j'ai toujours voulu au moins un cheval PP, avec des origines pas forcément connues ++ mais au moins reconnue sur papier, et Tartine l'est. Et je l'ai négociée 1 800€ avec son filet. C'est une jument en parfaite santé, qui a une très jolie morphologie, un mental au top, dressée à pied au bouton, OK débutant, pourrait très facilement sortir en concours Equifeel. Elle a des capacités à cheval en dressage, mais ce serait à travailler. OK balade.... Bah je sais qu'en théorie je pourrais facile en tirer 2 500€ mais JAMAIS je ne la vendrais ainsi, parce que je sais qu'en changeant de lieu elle va changer de comportement, je sais que si elle se retrouve en box elle sera infernale donc taxée "pleine de vices" ou même "difficile". Après; 10 000€ pour un cheval dressé basique, qui sort seul (et encore, c'est pas dit que ce sera vrai une fois dans une nouvelle maison!), avec des bons papiers, pour moi tu paies uniquement les origines rien d'autre, et ça fait cher payer !

Et enfin pour parler du mode de vie de mes juments : Parc H24, 9/12 mois. Nous avons plusieurs patures, toutes en Equipistes pour favoriser les déplacements et limiter l'accès à l'herbe, avec dispersion des différents points d'intérêts et foin à disposition. L'hiver c'est foin en slowfeeding, en paddock stabilisé de quelques centaines de m2, avec sorties en paddock/parc en herbe plusieurs fois dans la semaine (en fonction du temps) donc avec accès limité à l'herbe et possibilités de déplacements

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 19h47

sarahfrskt Oui du coup je suis troooop contente, tout avait un sens ! Je suis déjà amoureuse

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 19h51

tartine88 Et tes 2 cours ?

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 20h02

lau7796 Je n'ai pas totalement suivi ton histoire, mais tu as de la chance ! J'ai une amie qui a eu un coup de bol aussi: cheval acheté une misère, c'est un amour. Bon t'en feras pas un cheval incroyable en compétition mais y a de quoi se faire plaisir sur des club 2/1 en saut ! Et il est juste incroyablement gentil. Pas méfiant, pas stressé. Et il a 6 ans. Un hélicoptère se poserait à côté il dirait rien.

dimoon Ah bah comme quoi ! ^^ Parfois quand je lâche Duende en carrière il se met vraiment à galoper en mode cheval de course, on le regarde comme ça : Et lui, il s'éclate

tartine88 et c'est là qu'intervient la différence entre cheval dressé et cheval de dressage je trouve ! Mais c'est sur qu'un cheval "juste" bien dressé, qui sort un peu et qui est plutôt cool t'as pas envie de lâcher 10 000 balles. Et encore, maintenant les chevaux comme ça commencent à être cher.. Il y en a peu, et beaucoup de demande, alors forcément les gens en profitent

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 20h03

Ah !! mes fameux deux cours...
(soyez indulgentes, j'avais un peu zappé de vous en parler)

Je vais faire ma fainéante, je vous fais un copier/coller de ce que j'ai déjà noté dans mon fichier WORD


Citation :
Mardi 11 Août 2020 | Premier cours avec Pauline.

Aujourd'hui, c'est la grande nouveauté pour moi. Accueillir une monitrice indépendante pour nous guider avec Tartine.... après des années sans prendre de cours nulle part avec qui que ce soit.

La journée commence vitesse grand V quand je me rend compte qu'il est 7h30 quand je me réveille, alors que Pauline vient à 8h00... Super, très sérieux. Bon, je vais chercher la jument au parc, elle est calme et sympa mais Golfite n'est pas OK avec ça et hennit. Bon soit, on passe 3 porte "fil" + une porte en chaines, nickel.

Sur la route je suis un peu pressée car pas à l'heure, j'arrive évidemment tout pile à l'heure mais jument pas "prête".

On va dans le chemin, sans trop savoir ce qu'on va faire, et ça commence dur. Enfin... je dirais pour moi, parce qu'évidemment c'est les même problématiques qui ressortent : je ne suis pas assez ancrée, trop focalisée sur le "négatif" si je puis le dire ainsi, tendue et contractée...

Pauline me demande de m'ancrer, de me grandir, de regarde là où je veux aller et de ne pas laisser Tartine me coller, me serrer.

Vous vous souvenez de ce que l'on essaie de travailler depuis le début de l'année ? Vous savez, le "marcher à l'épaule" ... Bah voilà, je précède ou succède à la jument mais je ne suis pas avec elle, au meme rythme. Donc on a approché cela, et c'est à moi de travailler jusqu'à la fois prochaine.

Ensuite, on travaille l'allongement du pas, en main. Apprendre à monter son énergie mais sans "envahir". Bon, y'a du boulot, parce qu'évidemment moi je me contracte au lieu de l'amener à se délier et c'est pas forcément le plus simple pour Tartine par moments... Mais ça se fait sans trop de mal.

Ensuite on raccourci le pas mais avec la même énergie... Heu... Si vous n'avez jamais vu ma tête du "what ???!" bah c'était le moment de m'y voir. Bon j'en ris mais c'était super instructif. Raccourcir l'allure, mais demander le même engagement, sans s'arrêter pour autant et sans précipiter. J'ai apprécié que Pauline me dise "Ah, on voit un peu les abdos !" parce que clairement c'était pas gagné.

Arrêter un cheval, oui, mais pas n'importe comment. "vers le haut" ! Mais en fait je crois que tout vient de là... Je me "tasse", je me retire, mais je dois apprendre à me grandir, aller vers l'avant mais surtout vers le haut. Et ça, c'est pas la jument.

Si j'ai pris un cours, c'était pas pour l'équitation ni le travail de la jument, mais uniquement pour la cavalière,qui en avait bien besoin. Et franchement, RIEN que ça, à voir d'extérieur on n'a pas fait grand chose.... Mais ça m'a clairement ouvert quelques synapses !

Ensuite on va venir chercher un pli léger d'encolure. Main à l'épaule, mise en avant, main intérieur écartée et on suit. C'est simple, basique, la jument a compris tout de suite, mais clairement je ne maitrise pas mon propre corps donc... J'ai bataillé un peu. Franchement ma jument est gentille et très intelligente !

Dans le Grand Champ, Pauline me propose de monter. A cru, elle tient le cheval et moi, j'apprends à ressentir mes sensation, mon corps, mon équilibre, me DECONTRATER (!!) et agir avec mon énergie, mon poids, mes muscles... Arrêt, mise en avant, allongement de l'allure ou ralentissement du pas, décaler les hanches. C'était un bonheur de ressentir mon cheval si léger et si bien finalement.

Bref, vous aurez compris que les balades vont prendre un autre tournant et bizarrement, ma culpabilité de monter sur mon cheval a disparue, parce que je me suis sentie légère sur elle aujourd'hui, pas lourde, pas entravante.

Merci Pauline, mais surtout merci à ma jument <3

Retour au parc au calme, Golfite toute folle de retrouver sa copine, roulades et cabrioles, un énorme galop plein cul dans la piste du bas.


Ensuite le deuxième cours ...


Citation :
Mercredi 19 Août 2020 | 2e cours avec Pauline Dautrey- 5,2 km



Ce mercredi, j'avais cours avec Pauline à 10h15. Donc pas question de faire comme la première fois, je me réveille tôt et arrive à 9h au parc. Tartine arrive avec les deux vieilles, un bout de pain à chacune et je mets le licol à la blonde. Un bon coup d'etrille et on sort.

Pas de soucis pour sortir du parc, elle avait même de l'énergie à revendre. Je traverse la route et passe à travers champ. Là, je suis d'abord sur le frein et je pense à détendre mes épaules et me caler à l'allure de la bestiole. On est sur du pas plutôt allongé mais calme. Du coup, en soufflant bien, je demande à réduire un peu l'amplitude en gardant le même rythme. Avec des actions courtes et répétées, je tend la longe vers le haut, monté en énergie. J'ai demandé cela plusieurs fois avec entre chaque demande un moment d'allure libre.

On arrive à la grande côté, un enfer pour moi, la pauvre jument avait un super pas mais je la bloquait dans son allure, incapable de suivre tant je manquais de souffle &#129318;&#8205;&#9792;&#65039; Sur le plat, je l'arrête, souffle et lui demande une vraie pause. Difficile visiblement, parce qu'elle voulait brouter. Donc un coup elle mettait la tête parterre, un coup elle piétine.. Des qu'elle me fait un bel arrêt, j'anticipe en lui demandant la mise en avant &#128076;

Sur la ligne droite du Grand Champ, j'essaie aux deux mains de faire ce pli d'encolure de la première séance. A gauche pas si mal, même si clairement au bout de trois fois, c'était trop pour elle. A main droite c'était assez compliqué. Même très. J'ai du avoir une seule bonne et très courte réponse.

Teddy est au bout du Chmpa avec le tracteur. J'ai de l'avance donc on brosse et masse la jument qui s'en dormirait presque &#128524;&#128591;

Pauline arrive donc à l'heure et on part vers la forêt. On passe par le champ mais avant, on passe par le talus. Là, Pauline me propose un premier exercice assez complexe (au moins pour moi) qui consistait à envoyer la jument dans le talus et la faire aller à une certaine distance. Plusieurs essais, des difficultés pour moi niveau regards et focus mais bon, on s'entraînera encore &#128522; j'ai une jument au grand cœur donc au dernier passage on était pas si mal. On monte alors dans le champ...

Et là, plutôt que de travailler le pli d'encolure, on va chercher le pli de la tête / nuque. Autant j'ai ADORÉ cet exercice, autant sans personne extérieur, je ne le ferai pas, parce que je ne parviens pas à sentir ce "pli" ce qui m'amène à en demander trop/trop longtemps &#128517; à gauche la jument le fait quand même vraiment bien, même si elle "fuit" beaucoup vers l'avant.

Je dois ancrer mes pieds au sol. Bah oui, je me fais quand même litteralement tirer... Au début de l'année, me semble que dans les résumés je me plaignais que la jument n'avançait pas et restait derrière moi &#129300;&#128540; bah là... Mama!! Va falloir travailler mon endurance et mon ancrage au sol lol &#128584;&#128585;

Pauline me dit que j'ai un plutôt bon timing, que je me pose davantage et que je fais de vraies pauses. Je dois certes encore apprendre à respirer MAIS il y a du mieux. Et du coup, vraiment, Jr me suis retrouver avec ma jument.
Arrive LA GROSSE BLAGUE du changement de main au pas &#128514;&#128514; Si vous pensiez que j'étais quelqu'un de logique, bah... J'ai appris à être logique. Plus facile à voir qu'à faire. Bon, jument pas si mal, vraiment de bonne volonté même si je sens qu'elle contient une sorte de mauvaise excitation.

Dans la forêt Pauline me propose de passer un tronc. Mais pas au trot, pas de saut ou autre. Non. Immobilité, je passe d'abord, j'appelle la jument, l'arrête. Où sont donc nos bonnes habitudes d'equifeel ? &#128541; À croire qu'on a jamais travaillé ça. Mais bon, c'était sympa. Ça m'a fait rire et donné de bonnes idées.

Ensuite on trouve deux arbres. Jument immobile. Je fais le tour de l'arbre avec la longe, jument toujours à l'arrêt. Je me place à la coupe et tend la longe. A la jument cette fois d'être logique et de réfléchir. Cheval encore une fois incroyable, qui a une gestion émotionnelle au top, qui réfléchit, prend le temps et réussi. A droite plus difficile mais Pauline me redit que j'ai bon timing (et là, j'avoue, je ressens un peu de fierté &#128522;). Il aura fallut que Pauline passe derrière l'arbre pour que la jument, en un dizieme de seconde, comprenne et suive.

On continue quelques exercices dans le bois et on rentre. Pli d'encolure à droite mais là vraiment hard, retour aux copines donc cheval bien excité. Évidemment on ne peut pas lui demander d'être calme mais en faisait des voltes au pas, on va la faire ralentir sans lui tirer dessus. Et ça marche mais je vois que ça l'agace un peu.

On se quitte là dessus et je rentre la jument. Le retour au parc se fera pratiquement qu'au trot. Je joue avec l' allure, allonger, raccourcir et bizarrement au trot, ça semble plus simple qu'au pas (faut dire qu'elle était motivée à aller dans cette direction, donc cheval plus disponible). &#128521;

En la lâchant au parc elle est partie au grand galop, s'est roulé et s'est posée à la cabane.

Merci PAULINE


Et une sortie, seule avec ma jument :


Citation :
25 Août 2020 | Balade "centrée" - 2,2km // 45min.

Cet après-midi je choisis de sortir avec Tartine. J'arrive très calmement au parc, Golfite m'appelle, me suit de loin. Tartine arrive alors avec Nina.
A mon approche Tartine se recule. Je baisse la tête et souffle. Elle revient "sur moi". Je la caresse, caresse Nina. En me tournant vers son dos, Tartine s'avance. Je me dis directement qu'elle n'a pas envie d'être avec moi (pensée négative!) mais je constate finalement qu'elle se place pour que je lui gratte l'attache de la queue. Je souris, me détend, la gratte, ainsi que les mamelles. Je présente le licol, le lui met, elle ne bouge pas, c'est parfait.

La sortie du parc se passe plutôt dans le calme, elle suit, attend sagement. Je bataille un peu pour fermer la porte en chaine mais la jument est conciliante. Et en avant.

Je prend la route direction le bois, je fais attention à porter mon regard vers l'avant, me tenir droit, prendre conscience de chaque pas, je respire profondément, et je repousse un peu le bout de nez de Tartine vers la droite pour qu'elle cesse de me coller. Répéter, répéter, dans le calme, avec le timing qu'il faut. Une voiture arrive, je croise donc JC et son fils, ils s'arrêtent, me saluent et chacun repart.

On prend le champ, là, j'essaie de jouer sur l'allure du pas, allonger, raccourcir... Je sens un peu mieux quand ça travail ou non. D'ailleurs, raccourcir l'allure du pas en gardant l'impulsion permet à Tartine de s'étendre vers le bas et l'avant dès qu'on la laisse reprendre un pas normal. (y)
Je lui demande le pli d'encolure à main gauche, deux fois, nickel. De ce côté elle comprend parfaitement, elle ralenti son allure d'elle-même, vient se "caler" sur moi, elle est très légère. Je ne lui demande qu'une foulée, voire deux, ainsi, mais ça fait son effet ! :) Au top. On monte la grande côte et arrivée sur le haut du champ on fait un arrêt, un vrai. Je souffle, je laisse redescendre mon rythme cardiaque, ma respiration, je ferme les yeux. On ressent toutes les deux le courant-d'air agréable, on se regarde. On repart. Pas d'appel de langue, pas de stick, juste le nombril qui se tourne et s'avance et hop.

Si ça monte ça descend forcément de l'autre côté. Je dois la retenir un peu mais globalement très bien. Je veux reprendre le chemin pour aller vers Virine mais une branche basse au milieu. Si avant, j'aurais contourner, là j'ai profité de l'occasion pour tenter un exercice.

J'arrête la jument quelques pas avant la branche-basse. Je demande l'immobilité qu'elle fait parfaitement, je passe sous la branche, elle profite pour manger quelques feuilles. De l'autre côté de la branche, je suis trop gourmande donc la jument fait un pas. Bon, je lui demande le reculer, OK, je félicite. Je demande l'immobilité et anticipe le rappel avant qu'elle ne vienne d'elle-même. Elle voit la branche, se décale un peu vers sa droite, baisse la tête et passe. Comme une formalité. Arrêt demandé de l'autre côté, parfait ! :D Vraiment :o !! Pause, respiration, en conscience. Elle machouille un petit peu. Et là, je tente un reculé. Les feuilles qui touchent les fesses, idem la grosse branche qui la frôle. Elle recule vaillamment sans aucun problème. Immobilité sous la branche, parfait on avance !

2m plus loin un petit tronc parterre. Immobilité. OK. 1 pas, ok elle passe juste l'antérieur droit. Puis juste l'antérieur gauche (je prends alors une photo ^^). Puis un pas, postérieur droit. Pause. Postérieur gauche. WOUAH ! :o :D Est-ce que je suis gourmande ? Elle est posée, calme, ne machouille pas, pas de crottin, pas de "gestes parasites" ou précipités. Bon, elle a l'air dispo pour reculer en fractionner, pas à pas. Premier postérieur Ok. Deuxième postérieur, elle réflechi, touche le tronc, met le pied derrière, je félicite, elle le remet devant. Je fais une pause, on souffle. On recommence, elle retouche le tronc mais cette fois passe le postérieur derrière. Je l'arrête et félicite. Et enfin les antérieurs, plus facile pour elle et c'est nickel, un pied après l'autre ! On repart.

Je la sens vraiment en avant, calme et disponible mais avec du rythme, c'est franchement agréable. Je la sens comme "fière" de parvenir à trouver ses propres solutions.

On voit une borne, j'ai une idée... Vous connaissez le Boomerang en équifeel ? Il faut "pousser" le cheval jusqu'au plot, lui demander de passer derrière et revenir.... Bah... A gauche, presque une formalité. C'est surtout moi qui n'est pas un top top focus, j'anticipe le rappel avant même de l'avoir bien fait passer derrière donc forcément... Mais à main gauche elle passe au top. On essaie à droite. Premier passage elle passe juste devant mais a réfléchi avant. Plus facile pour elle de passer devant, d'autant que je n'ai pas mis suffisamment d'énergie. Elle monte en pression, DONC pause. On respire. On y retourne. Je fais attention au FOCUS, je l'accompagne un peu et ça passe. Jument tellement top... Elle a un peu machouillé là-dessus, arrêt, et on repart.

On prend le chemin du bas pour changer et faire une sorte de boucle. Sur le chemin, un arbre (debout hein!). Bah je fais passer la jument à droite, moi je passe à gauche. Une formalité pour elle, elle a fait un demi arrêt le temps de récupérer la longe et en avant. Arrêt en me grandissant nickel.

Je veux jouer la vaillante on sortant du petit chemin, je vois un arbre, je veux la faire passer à droite mais je vois une giga toile d'araignée ! Arrêt net de ma part, la jument est passée, elle a du coup fait le tour de l'arbre et est revenue vers moi (Cf. l'exercice avec Pauline Dautrey Equitation Naturelle!). On est rentré ainsi, dans le calme, à travers champ.

Je suis trop fière de nous, détendue, reposée. Ca faisait longtemps...


Bon, ne m'en voulez pas, j'ai fait ma fainéante j'avoue... Mais j'espère vraiment que vous ressentirez à travers votre lecture ce que j'ai ressenti pendant les deux cours et ma sortie

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 20h46

majoune franchement pour ta recherche ça se trouve à 5000 euros, si tu es prête à partir vers un OC pas forcément ibérique qui n'a pas des papiers de malade. Ya plein de chevaux "loisirs" qui peuvent cocher tes cases en fait tant qu'ils ne sont pas ONC. Tu peux tout à fait trouver un cheval bien dressé avec de chouettes allures qui sautille un peu dans des races moins "wouaouh" que Duende mais avec un grand coeur et qui pourra t'emmener où tu veux :)

Aussi le mien est comme lau7796 : il se pose et il regarde en ronflant. Bon si ça fait vraiment très très peur (comprenez : si je commence à stresser qu'il stresse et que du coup il commence à avoir vraiment peur à cause de moi) il peut se tirer au galop dans l'autre sens mais c'est vraiment ultra hyper rare ^^

Dernièrement on a croisé des dobermans en balade à pieds, ils sont arrivés vers nous en gueulant j'ai tellement flipper... Sunny qui les regarde "on joue? " et moi tétanisée je me suis planquée derrière mon poney
Ils ont fini par s'arrêter en mode "pourquoi il a pas peur lui? Vas y ça m'inquiète..." et on a pu continuer tranquillou xD

Et les chevaux comme ça ne coûtent pas forcément très cher ;)

Édité par khady le 29-08-2020 à 20h52



Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 20h50

khady Tu penses 5 000€ c’est faisable ? Je t’avoue que j’ai l’impression que c’est « léger » pour ce genre de cheval, car c’est justement le type que tout le monde recherche donc ils se font plaisir sur les prix en général... Après franchement maintenant je préfère mettre mes objectifs sportifs un peu de côté et juste m’éclater. Donc je pense que je devrais trouver, mais je préfère attendre un peu avant de me relancer là dedans !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2020 à 20h55

majoune bah regarde, le mien est comme celui de lau7796 : il se pose et il regarde en ronflant. Bon si ça fait vraiment très très peur (comprenez : si je commence à stresser qu'il stresse et que du coup il commence à avoir vraiment peur à cause de moi) il peut se tirer au galop dans l'autre sens mais c'est vraiment ultra hyper rare ^^ et tu as le temps de le voir venir!

Dernièrement on a croisé des dobermans en balade à pieds, ils sont arrivés vers nous en gueulant j'ai tellement flipper... Sunny qui les regarde "on joue? " et moi tétanisée je me suis planquée derrière mon poney
Ils ont fini par s'arrêter en mode "pourquoi il a pas peur lui? Vas y ça m'inquiète..." et on a pu continuer tranquillou xD

Et les chevaux comme ça ne coûtent pas forcément très cher ;)
Sunny m'a coûté 5000 parce qu'il était debourré à l'attelage, mais sinon les grands haflingers PP ça se trouve à 3000.
Un peu vert mais dressage assez correct, apprend très vite.

À 5000 en OC (car moi j'ai aussi payé les papiers) tu as le même, mais encore + assurance vie en balade, et bonne basse école!

Édité par khady le 29-08-2020 à 20h56



Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/08/2020 à 09h17

majoune il est magnifique en tout cas ^^

Pour nous hier c etait tentative de laisser fiesta seule dans son pre pendant que son copain âne sortait sur le parking colléau préje précise. Il part lundi ,et avec sa proprio,on stress un peu . D un côté,fiesta stress comme une malade des qu il passe la porte et pas elle ,et pourrait se blesser facilement,et de l autre l ane est très très vite déconnecté et fait vite n importe quoi. Il monte bien dans le van ,mais ca peut vite partir en cacahouète.... on espère qu il montera vite dans le van pour ne pas faite paniquer fiesta trop longtemps . Une autre jument arrive en même temps,elle restera seule uniquement le temps que l ene monte dans le van.Tant que je l occupais avec du TAP et des friandises tout allait bien . Ensuite on arreter et ma mono m a dit de la lâcher pour voir ses réactions . Elle s est aperçue que l ane était sur le parking et la vas y que je me met à trotter et galoper,hennir +++,coup de cul et j en passe....Elle s est coincé le pieds dans le fils du grillage ,pas de bobo heureusement qu elle ne panique pas dans ce genre de situation....
Bref lundi ,c est cargaison de bonbon !!!!!

Édité par cel28 le 30-08-2020 à 10h00



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/08/2020 à 13h22

majoune Penses également au fait que les gens risquent de vouloir négocier en "face à face", donc si tu baisses le prix avant.... :/

Je pense que tu as bien évalué Duende, c'est aux acheteurs de se rendre compte de sa vraie valeur et d'arrêter de chercher le cheval parfait pour 3 sous. ça n'existe pas.

tartine88 chouette d'avoir des nouvelles ! j'ai bien aimé lire ces compte rendu de cours, ça doit être fatigant pour toi aussi beaucoup de chose à penser

***
Changement de pension Pour Hocky. La deuxième en 1 mois, la précédente... ça l'a pas fait. tant pis, ça arrive.

J'embarque le loulou en 30 secondes chrono alors que le camion était garé sur le bord de la route. Trop fière

Trajet avec un peu de mouvement à l'arrière mais aucune trace de transpiration à l'arrivée.
Introduction dans un pré qui joute celui du ,futur copain avec une barrière en bois qui lui arrive au poitrail. Ils peuvent se voir, se renifler, se gratouiller, se mordiller... Les premiers contacts sont doux et polis.

Une première impression : soulagement & sérénité car je connais bien les gens qui l'accueille. C'est fou comment certains endroit dégage quelque chose.
On n'était pas bien dans l'autre pré. Stressés. Divergents. Pas à notre place. Et là au milieu de toute cette verdure j'ai eu l'impression d'avoir retrouvé un lieu qui nous correspond.

Ce matin il vaquait à ses activités, intrigué mais sans plus. Il marche beaucoup (faut dire qu'il y en a de l'animation tout autour), il mange, bois, viens chercher les câlins. RAS

On croise les doigts pour la suite !

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/08/2020 à 13h51

cavalierevendee c est super ça !c est important de se sentir bien la dans la pension c est sur !
Page(s) : 1 ... 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet