Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 ... 868
Auteur
620637 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 10h36

zope quand j'ai acheté ma jument j'avais espoir que ça améliore miraculeusement la situation, mais ça a vraiment empiré les choses. Le travail il faut vraiment le faire sur soi-même.

On se soutient, tu n'es pas seule

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 10h38

cafelaitfalcon le non ferme je l'ai introduit en balade à pied quand elle tirait pour aller manger. Ça a été long à faire comprendre, surtout quand il reste plus grand chose à manger dans la pâture....

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 10h38

pikka
Oui mais le jour où tu as une extinction de voix ? Non, plus sérieusement, je n'aurais jamais pensé à dire "non" pour qu'il arrête de brouter (d'ailleurs je pense sincèrement qu'au début le "non" tout seul ne va pas suffire). Donc j'ai bien fait de demander ;)

J'utilise peu d'ordre vocal, je suis plus sur l'énergie. Par exemple, en longe, si je veux le faire trotter je ne dis pas "au trot" ou "trot" comme certains le font, mais je me concentre sur mon énergie corporelle et si je suis bien connectée à lui, il se met à trotter tout seul... Aucun son ne sort de ma bouche. Donc je suis d'accord sur le fait que l'ordre vocal peut être très bien, mais on peut faire sans.

Pikka

Compte supprimé


2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 10h49

cafelaitfalcon

Surtout quand western l'ordre vocal est tout de même bien présent. Après, chacun sa façon de faire mais de parler au cheval je trouve que c'est important. Dans les 2 cas c'est rassurant pour lui et pour toi > c'est apaisant je trouve. Quand je longe ma jument, je lui parle énormément, tout comme en balade et en carrière.

Sur ton problème en balade, la faute vient pas de lui mais de toi. Pour le punir tu le mets dans une positon d'inconfort en lui donnant un coup sur les fesses, pourquoi ? A part partir en confrontation, je vois pas. Sur ce côté là, il faut travailler sur toi et de temps en temps, lui parler. Après ta façon de faire, c'est de rester muette, à toi de trouver quelque chose en utilisant ton énergie corporelle pour qu'il arrête de brouter.

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 13h36

cafelaitfalcon moi je travaille beaucoup à la voix avec fiesta ,surtout pour encourager et réconforter. Ma mono avait fait un stage avec quelqu un( je sais plus qui) qui disait que c c'etait important de "noyer "le cheval a ses paroles. Alors ce n est pas ce qu on dit mais le ton dont on le dit . Par ex pour longer, il disait "ratatouille "et le cheval prenait soit le galop soit revenait au pas en fonction du ton employée

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 14h13

cel28 pikka
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait que j'associe énergie corporelle et voix, se contenter d'un seul peut suffire mais les deux combinés ça rend sûrement mieux !

Mais, si je reprends mon cas, quand votre cheval a commencé à brouter en balade, vous avez juste dit "non" au début ? Sans rien associer d'autre ? (pression des jambes, stick...)

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 14h15

Je rejoins ceux qui disent que parler est important !
Encore un exemple ce matin: j'avais laissé ma jument "attachée" avec une boucle avec le maréchal, pour éviter qu'elle se fasse mal si elle tire au renard (spécialité).
Il suffit qu'elle donne des coup de tête pour se libérer peu à peu (elle le sait, of course).

Quand je suis à côté elle ne bouge pas, je suis partie une minute à 5m pour remplir un seau d'eau elle a commencé à essayer de s'enfuir !
J'ai dit une seule fois " Non Eyba !!" ben elle a arrêté ! Pourtant elle aurait eu le temps de mettre le dernier coup de tête et filer à l'anglaise !

Bon ça fonctionne de manière limitée (si je m'éloigne trop, et qu'elle disparaît de mon champs de vision, elle se fait la malle, j'ai du mal à lui inculquer l'immobilité quand elle est seule) car je ne bosse pas assez à pied, mais la voix me semble être un outil indispensable avec ma jument...

Édité par dimoon le 28-08-2020 à 14h17



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 14h55

Coucou les JP !!

Bon pour nous c'est officiellement reparti !

Ce matin referrage de la poulette...
Très sage !
Je crois qu'elle a tellement souffert de ses 15 j de pied nu qu'elle s'est dit en voyant arriver le maréchal "ô mon sauveur, plus jamais je ne te mordrai les fesses, promis !"
Bon les pieds avaient pété et le sol abrasif sur le pied nu n'aidant pas, pas beaucoup de pied pour travailler !
Mais il a réussi !

Avec un de bons soins locaux (je suis mauvaise élève l'été pour le graissage des pieds, bouh la vilaine) et une bonne alimentation ça va bien repousser !

Le maréchal m'avait amené des croissants et à boire, qui a le meilleur maréchal de la Terre ??

Édité par dimoon le 28-08-2020 à 15h02



Pikka

Compte supprimé


3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 14h58

cafelaitfalcon

Chaque cheval est différent tout comme la façon de faire pour le cavalier envers l'animal. Sortir son cheval en extérieur c'est pas seulement QUE regarder les papillons passer, non ! Il y a travail à faire en amont et pendant.

Le faite qu'elle n'est pas le droit de manger en balade à pied ou à cheval sans mon autorisation date de son achat. Si, elle le fait c'est "Non !" en donnant une très légère pression à la longe et les rênes. Si par contre, elle m'arrache les bras, elle a droit à son reculer ou elle comprend qu'elle a fait une connerie. Concernant les jambes, je m'en sers quand c'est nécessaire, pour la faire avancer si j'estime que l'allure est trop lente, ou éviter qu'elle face un demi-tour.

Si tu es convaincu que TON énergie corporelle peut suffire, reste dans ce milieu mais en aucun cas, donner un coup sur les fesses pour le mettre dans une position d'un confort. Ca te fait du "bien" à toi (façon de parler) mais lui non. Puis on parle de faire broute broute, je pense que ce geste n'est pas nécessaire pour le comportement du cheval, ou il doit rien comprendre quand il assimile herbe = nourriture = instinct du cheval.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 15h21

pikka
J'ai pas de chance, j'ai encore jamais vu de papillons


Citation :
Si tu es convaincu que TON énergie corporelle peut suffire, reste dans ce milieu mais en aucun cas, donner un coup sur les fesses pour le mettre dans une position d'un confort. Ca te fait du "bien" à toi (façon de parler) mais lui non. Puis on parle de faire broute broute, je pense que ce geste n'est pas nécessaire pour le comportement du cheval, ou il doit rien comprendre quand il assimile herbe = nourriture = instinct du cheval.


Non mais j'ai bien compris, et je le savais déjà avant, que je n'ai pas la bonne solution. Il n'y a pas de problème avec ça, je cherche une autre option justement, moins inconfortable pour lui comme pour moi. Seulement je n'en voyais pas d'autres, d'où le fait que je vienne vous demander conseils. Et je trouve que l'ordre vocal "non" est une très bonne solution aussi.

En équitation, je ne suis convaincue de rien car je sais qu'on a toujours quelque chose à apprendre.

Mais je me demandais si vous avez réussi à faire que votre cheval arrête de brouter dès la première fois où vous avez dit "non", ou si vous avez dû associer ça à autre chose au début, c'est tout :')

dimoon
Oh mais j'adore ton maréchal !

Et pour la voix, je suis persuadée que, lorsqu'on change de ton, les chevaux comprennent très bien ! Ils ne sont pas bêtes, au contraire, comme le montre l'exemple de celui qui utilisait le mot "ratatouille" (j'adore l'anecdote d'ailleurs ).

Pikka

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 15h28

cafelaitfalcon

A vrai dire, je vais revenir sur mes dire ou je vais rajouter que l'utilisation de la voix on l'apprend dès qu'on commence à apprendre l'équitation...

Concernant les papillons, on doit pas être sur la même planète tout simplement

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 15h31

cafelaitfalcon

Clairement, non, le non n'a pas suffit au début pour la dissuader de brouter !
Après, c'est moi qui ai fini le débourrage monté donc ce n'était pas un truc acquis chez elle...
Elle n'avait pas l'habitude de s'arrêter pour brouter donc j'ai pas eu de souci particulier.

Quand elle le fait, c'est non, j'y remonte la tête et un peu de jambes !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 15h32

cafelaitfalcon j'avais aussi instauré un code vocal avec Sunny pour brouter ou pas en balade mais clairement c'était foireux... il est hyper réceptif à la voix pourtant et on fait déjà tout avec. Mais brouter c'est le besoin vital numéro 1 et clairement c'était impossible de le raisonner, en bon poney morfale qu'il est...

Du coup c'est juste zéro broutage en balade (montée ou à pieds) sinon il est ingérable.
Je lui laisse les rênes quand même mais juste assez pour qu'il ne puisse pas brouter. C'est taquet dans la bouche ou petite tape de cravache sur les ganaches s'il tente de m'arracher les rênes pour brouter. Au début on a bataillé mais maintenant c'est aquis : si on marche, c'est permis de manger uniquement s'il ne ralentit pas ou ne s'arrête pas. C'est devenu un pro du chipage de haie au passage hihi

Pour les arrêts courts avec interdiction de brouter (genre attendre 5 sec le pote qui fait son crottin) c'est avec rênes courtes car c'est sûr qu'il va tenter.

Si c'est une longue pause à l'arrêt j'autorise avec le code vocal mais clairement c'est davantage le fait de donner les rênes qui fait qu'il se jette sur l'herbe, l'ordre vocal il s'en fout lol.

Mais lorsqu'on est en mouvement (marche ou allures supérieures) il ne tente plus de m'arnaquer, je n'ai plus à batailler car la règle est désormais claire et c'est super agréable en balade je peux vraiment le laisser rênes longues à la couture!

Il a commencé à devenir vraiment agréable quand j'ai commencé à vraiment sévir quand il abusait... mais je le connais aujourd'hui et je sais qu'il a besoin d'une main de fer pour ça. Mais c'est pas le cas de tous les chevaux, certains bien plus sensibles prendraient très mal ma méthode et ont besoin de stimulations bien plus douces!

Mais je pense que définir des règles claires selon chaque situation, auxquelles on ne déroge jamais ça aide déjà :) rien de plus compliqué à comprendre pour un jeune (ou un moins jeune) de se dire "mais hier j'ai eu le droit de brouter et aujourd'hui non.. "

Édité par khady le 28-08-2020 à 15h35



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 16h05

khady
Merci pour ton partage d'expérience !

Je sais que le coup de rênes sur les fesses ça peut paraître un peu brutal, mais j'étais vraiment dans l'optique "je me fâche une bonne fois pour toutes et après on en parle plus". Peut-être pas la meilleure méthode effectivement, surtout que ça ne l'a pas empêché de continuer après (ou alors je me suis pas fâchée assez fort...?).

Si on fait une pause brout-brout c'est 5 minutes au moins, sinon je refuse qu'il broute. Et cette pause n'est pas systématique (genre on arrive dans un champ rempli d'herbes, bon, on fait une petite halte).
C'est vraiment quelque chose qui m'énerve rapidement : je comprends que ce soit instinctif pour lui, il voit de la nourriture partout autour de lui... Mais si j'impose pas clairement l'interdiction maintenant, je sens que je vais galérer à chaque sortie

Et comme je monte en rênes mi-longues, c'est d'autant plus difficile pour lui de résister. Par contre au trot il ne me le fait pas, uniquement au pas. Par rapport au fait d'accepter d'attraper quelques feuilles tout en continuant de marcher : ça me dérange pas non plus, mais parfois il va s'arrêter et d'autres non, difficile d'anticiper...


Citation :
Il a commencé à devenir vraiment agréable quand j'ai commencé à vraiment sévir quand il abusait... mais je le connais aujourd'hui et je sais qu'il a besoin d'une main de fer pour ça. Mais c'est pas le cas de tous les chevaux, certains bien plus sensibles prendraient très mal ma méthode et ont besoin de stimulations bien plus douces!


Eh bien, je vais déjà voir comment ça se passe en introduisant le "non". Si vraiment ça ne marche pas du tout, je verrai pour une solution plus dure et efficace. Je vais aussi raccourcir mes rênes dans les passages de tentation !


Citation :
Mais je pense que définir des règles claires selon chaque situation, auxquelles on ne déroge jamais ça aide déjà :) rien de plus compliqué à comprendre pour un jeune (ou un moins jeune) de se dire "mais hier j'ai eu le droit de brouter et aujourd'hui non.. "


Totalement d'accord ! Il faut décider quelque chose et s'y tenir, pas faire différemment chaque jour...

---

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais mettre tout ça en oeuvre et je vous dirai si ça a porté ses fruits ou non

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2020 à 16h25

cafelaitfalcon après j'essaie aussi de bien localiser les "punitions" : un coup sur les fesses c'est lorsqu'il lève le cul pour botter un cheval derrière lui (c'est assez rare mais quand il est vraiment chaud en balade ça peut lui arriver), et quand il mord / prend les rênes je vise plutôt la tête.

Bon je sais pas si ça a un intérêt d'apprentissage lol mais ça marche plutôt bien avec Sunny et ça fait vraiment longtemps que je n'ai plus eu besoin de le corriger ainsi ^^
Page(s) : 1 ... 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet