Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 ... 852
Auteur
539253 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11334
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2020 à 08h36

flakiss

Ralala, ça donne envie tout ça !

La dernière photo est très jolie, j'aime beaucoup la composition

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2020 à 19h12

Bon, eh bien la reprise montée a été assez... particulière

Suite au cours à pied d'hier, j'ai fait une mini détente à pied (j'ai refait les jeux de la confiance, du porc-épic et du yoyo), au pas seulement. Il était calme, comme d'habitude, donc je monte rapidement. Un très bon pas, toujours le souci qu'il se colle à la barrière certains endroits de la carrière, mais sinon rien à redire. Je tente un slalom mais j'ai beaucoup trop rapproché les plots et ça passe mais c'est vraiment short donc je ne retente pas. Départ au trot, je le sens vraiment allant, il a envie de prendre le galop direct alors je le laisse faire. Pour une fois, on va faire le galop avant le trot. Plusieurs tours aux deux mains, on repasse au trot avec toujours une bonne dose d'énergie. Les 15 jours de vacances l'ont reboosté

J'avais installé 3 barils pour faire un petit obstacle. Je les avais sautés monté pour la première fois cet été, nickel. Je l'emmène dessus, au trot, il passe mais touche. Je me dis mince, la dernière fois il avait pas touché (et il les saute souvent à pied, toujours nickel). Je retourne dessus, il touche à nouveau. Je retente encore 2 fois en changeant de main mais il touche encore et encore. Je décide de ne pas insister et de revenir dessus à la fin, à pied plutôt. On continue, 2 jolies serpentines et encore un peu de galop (dans la continuité du travail avec la mono, pour lui apprendre à garder le galop un peu plus longtemps à chaque fois).

Je le marche bien puis je descends pour travailler un peu à pied encore. On refait le slalom et ça passe mieux (à pied j'anticipe bien mieux qu'en selle) puis je l'emmène sur les barils, toujours au trot. Il a un bon trot, je remets un peu de pression pour être sûre qu'il le garde et c'est parti... sauf qu'il touche de nouveau ! Pourtant il n'est pas lent, il y va et n'essaie pas d'y échapper, je comprends pas... Je dois mettre encore plus de vitesse ?? J'ai hésité à demander le galop mais finalement je redemande encore au trot. Et là c'est le drame Monsieur y va, bon trot etc, arrivé devant il me fait un mini-arrêt puis passe les antérieurs et au moment de passer les postérieurs, bah il les pose sur le baril avant de réussir à les poser de l'autre côté. Résultat : il a tordu le baril

J'ai abandonné après ça hein, pas envie de faire plus de dégâts ! Heureusement Falcon n'a rien eu aux postérieurs, et il n'a pas paniqué une fois les postérieurs sur le baril, juste il les a enlevés et puis voilà. 2 de tensions...

Je ne sais pas du tout quoi penser...? A part que j'ai toujours un manque de réactivité certain (6 sauts pour au final rester sur le même résultat, voire un résultat encore pire !). Était-ce un manque d'impulsion ? Est-ce que j'aurai dû insister plus, en demandant le galop ? Je me dis que, peut-être, c'était pas son jour pour sauter...?

Bref, je suis vraiment mitigée quant à cette séance. Très contente qu'il ait bien avancé (pas eu besoin de le pousser comme au début de nos cours montés), mais sinon il n'y a pas vraiment eu de progression durant cette séance. On a stagné au même stade qu'avant les vacances. J'ai un gros manque d'anticipation et de réactivité, parfois je vais faire 3 cercles avant de réussir à corriger alors qu'au bout du premier je devrais tout de suite rectifier le tir... D'un point de vue extérieur, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous ait déjà arrivé que le cheval ne fasse que toucher ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2020 à 19h45

cafelaitfalcon Alors oui, ça arrive que le cheval ne soit pas dans un bon jour, et donc, qu'il touche, qu'il tape, qu'il "tire"... S'il n'a pas d'exercice régulier, que la chaleur est présente ++ ou simplement que mentalement il n'était pas prêt pour ça... Et il faut savoir que comme pour nous, plus on demande et on répète l'effort, moins y parvient. L'obstacle ça fatigue très vite et il suffit que la luminosité soit "mauvaise" (cheval éblouie, un reflet ou autre) et c'est mort. Ce n'est pas décevant, simplement ça t'apprend insidieusement à ne pas demander plus que les capacités actuelles de ton cheval

Je pense qu'il faut cesser de penser que nos chevaux sont des machines et que tout est acquis. Le cheval est un animal, et tout comme nous, il y a des jours où notre corps n'est pas OK avec un exercice, où notre mental n'est pas disponible pour tout et n'importe quoi. La lumière, la température, le rythme, bref il y a énormément de choses qui peuvent entrer en ligne de compte et amoindrir la motivation, l'énergie ou la disponibilité. Il n'y a pas de "haut", il n'y a pas de "bas", il y a juste des jours où le cheval sera dispo pour fournir des efforts de poussée, d'autres jours des efforts de réflexions, d'autres jours des efforts d'endurance. Il faut s'adapter à lui et ses possibilités de l'ici et maintenant

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2020 à 20h14

tartine88
Oui, tu as sans doute raison. J'ai du mal à cerner les moments où il me teste (et donc je ne dois pas le laisser gagner non plus) et les moments où juste ce n'est pas le moment, pas la séance... ça viendra avec le temps j'imagine.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2020 à 20h22

cafelaitfalcon Ah mais... un cheval ne teste pas Je comprends pourquoi tu vis tes séances si mal si tu penses que ton cheval "teste" Il ne teste pas, il vit en fonction de ses sensations, de ses émotions mais aussi en fonction de la façon dont toi tu l'abordes. Il y aura des jours où c'est "trop" pour lui, même si la semaine d'avant c'était les doigts dans le nez c'est un être vivant, qui a un corps, des sensations, des émotions, ... avec le vice en moins !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2020 à 20h22

cafelaitfalcon Ah mais... un cheval ne teste pas Je comprends pourquoi tu vis tes séances si mal si tu penses que ton cheval "teste" Il ne teste pas, il vit en fonction de ses sensations, de ses émotions mais aussi en fonction de la façon dont toi tu l'abordes. Il y aura des jours où c'est "trop" pour lui, même si la semaine d'avant c'était les doigts dans le nez c'est un être vivant, qui a un corps, des sensations, des émotions, ... avec le vice en moins !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/09/2020 à 07h08

cafelaitfalcon ton cheval est encore en formation c'est normal... Sunny aussi touche systématiquement certains jours et pas du tout d'autres. Un cheval qui n'est pas encore super routiné à l'obstacle ne va pas trop savoir comment organiser ses pieds au début. Et c'est encore plus difficile au trot pour avoir la synchronisation avant et arrière main. C'est juste de la répétition qu'il faut, éventuellement suivre un autre cheval expérimenté sur l'obstacle pour montrer le geste...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11334
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/09/2020 à 12h19

cafelaitfalcon

Concernant ta séance > à savoir qu'il y a des jours avec et sans pour les chevaux

MAIS

Justement, lors de ta détente, pourquoi ne pas l'avoir longé pour qu'il pète son ju par exemple ? Peut-être effectivement, vu qu'elle a été brève et rapide, il a peu eu le temps de "s'exprimer", d'où le faite qu'il prenne le galop quand tu es dessus. Pour moi, y a pas eu de détente en selle, afin de voir s'il répond bien à tes mains, jambes, poids du corps > tu l'emmènes direct sur ton obstacle, why ? Avant, il aurait peut-être fallu mettre 2/3 barres au sol pour voir comment il est, travailler la cadence, l'impulsion, tomber sur la bonne foulée/pied et ensuite on emmène sur l'obstacle. (en fonction de ce qu'il a appris bien entendu)

Même si les autres jours il n'a pas touché, ça veut pas dire que demain il le fera pas. C'est comme si on te demandé de faire du saut en longueur sans préparation. Tu vois ou je veux en venir ? En faite, il aurait fallu que tes barils soient la toute fin de ton exercice.

Sur la suite de ta séance je trouve que tu en demandes trop à mon goût :
- les barils,
- les serpentines,
- du galop
- du TAP
- serpentines à pied
- barils à nouveau à pied

C'est énorme quand séance je trouve. Ton cheval reçoit beaucoup d'informations. Quand tu repasses les barils, il continue de toucher. Pourquoi l'avoir ramener dessus ? Tu sais que déjà qu'a cheval, il y a ce hic. La preuve en fin de séance, il se pose dessus.

Par exemple, la mienne de 11 ans, sur ma séance d'hier qui a durée 30 min ou je suis montais en side. Avant de l'emmener sur mes barres et sur mes plots, j'ai bossé bien 10 min à en selle au pas, afin de voir si nous étions connectées > poids du corps, mains, jambes, voie ect.
Une fois ok, je travaille la direction sans me préoccupais de sa tête, de son allure. Juste qu'elle réponde, c'est tout. Ensuite, je la laisse tranquille plusieurs minutes au trot et au pas dans toute la carrière pour qu'elle pense à autre chose et c'est les 10/15 min restantes que je commence seulement à travailler sur mes barres et mes plots. Si tout est ok, qu'elle aborde les barres dans le calme, sans précipitation, dans une bonne cadence j'arrête la dessus. Je vais pas demander plus, car j'estime qu'elle ma donnée ce que je voulais.

Tu vois ou je veux en venir ? Une séance peut très bien se passer, comme pas du tout. Ce qui a été le cas pour toi. Peut-être qu'il aurait fallu se concentrer uniquement 1 ou 2 points, pas plus. J'espère que tu prendras pas mal mon petit pavé ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/09/2020 à 14h47

pikaa je rejoins tout à fait ces conseils très pertinents. Pour moi le programme de la séance est aussi un peu trop costaud surtout à cet âge encore très jeune ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/09/2020 à 14h51

pikaa Je n'ai pas voulu prendre le temps de le dire... mais tu as écrit exactement ce que j'en pensais

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/09/2020 à 23h15

Coucou ! Je réponds à celles qui m'ont répondu hier (merci pour vos réponses d'ailleurs !).

tartine88
Je suis un peu dans le flou, effectivement je suis d'accord sur le fait qu'un cheval ne teste pas vraiment... Mais quand c'est moi qui le travaille, il fait très bien la différence entre moi et ma prof. Après, de là à dire qu'il me teste, ce n'est pas tout à fait vrai, je suis d'accord, mais il sent bien que c'est moi.

pikaa
Je ne l'ai pas longé plus car il avait été travaillé à pied la veille et je me suis dit qu'une mini-détente à pied suffisait (j'ai fait 2 cercles au pas à chaque main avant de monter), il était si calme. Mais c'était une erreur de ma part, j'aurai dû le faire sauter les barils à pied d'abord pour être sûre que ça fonctionne déjà bien comme ça.


Citation :
Pour moi, y a pas eu de détente en selle, afin de voir s'il répond bien à tes mains, jambes, poids du corps > tu l'emmènes direct sur ton obstacle, why ? Avant, il aurait peut-être fallu mettre 2/3 barres au sol pour voir comment il est, travailler la cadence, l'impulsion, tomber sur la bonne foulée/pied et ensuite on emmène sur l'obstacle.


Je ne l'ai pas précisé car j'avais déjà fait un beau pavé (oui je suis très bavarde au cas où vous ne l'auriez pas remarqué), mais j'ai bien détendu au pas en vérifiant la direction, etc (et c'est à ce moment-là qu'il se collait contre la barrière à certains endroits et c'est ce dont je travaillais aussi). Il y avait 4/5 barres au sol et je suis passée dessus plein de fois au pas et au trot durant ma détente.

Je ne me cherche pas d'excuses ! Je sais bien que si ça n'a pas marché c'est que ça vient aussi (et principalement en fait) de moi. Mais juste pour dire que je ne l'ai pas balancé sur les barils comme ça :')


Citation :
Pourquoi l'avoir ramener dessus ?

Parce que je pensais réellement que c'était la meilleure chose à faire, sur le coup... Mais je saurai la prochaine fois que ça ne sert à rien d'insister.

Concernant le programme de la séance assez conséquent : je ne peux le nier. Et je comprends totalement que vous me disiez ça (je m'y attendais presque ahah). Tellement contente de retrouver mon loulou, j'ai voulu ré-attaquer avec du saut (et c'était pas la meilleure idée c'est clair). Le galop, j'étais vraiment dans l'optique de suivre les conseils de ma mono : demander toujours un peu plus pour qu'un moment il arrive à bien se tenir sur plusieurs tours de carrière sans avoir besoin de le pousser.

Par contre, lors de mes cours avec mes profs, j'en demande autant je trouve (on fait pas mal d'exercices différents, souvent du galop...). Je fais souvent plusieurs exos car j'aime enchaîner comme dans un parcours de trail : slalom, barres au sol, mania, transitions, arrêts, pont, bâche, porte, etc. Mais encore une fois je comprends votre remarque là-dessus ! Surtout que j'ai un jeune.

Et je ne prends pas mal du tout ce que tu dis pikaa ! Au contraire, si je poste ici c'est bien pour avoir vos retours, vos avis, vos conseils... même si c'est pas toujours ce que je veux entendre ahah ! Je sais très bien que j'ai encore mille et une choses à apprendre, que je suis encore tout en bas de la montagne... Je vais sûrement faire encore pas mal d'erreurs avec mon jeune, c'est sûr, mais j'y crois ! Je devrais me faire un planning des choses à travailler et piocher 2/3 trucs dedans à chaque fois, car quand j'arrive j'y vais un peu à l'impro (par rapport à mon envie du moment) et ça me joue parfois des tours...

Comment est-ce que vous faites pour savoir si, après un exercice bien réalisé, vous pouvez continuer sur un autre ou vous devez arrêter ? Parce que ceux qui font des séances de + de 30 minutes, vous ne faites pas qu'un seul exercice, si ? J'ai du mal à gérer ce moment où il faut s'arrêter en fait.

---

Et sinon pour finir sur du positif : balade ce matin avec un cheval de 12 ans arrivé il y a un mois. Falcon était déjà sorti avec lui lors d'une balade à trois, et les deux loulous s'entendent très bien. Falcon est resté derrière la majorité de la balade. On a pas mal trotté et à la fin petit galop dans le grand champ (j'ai galopé côte à côte puis derrière l'autre cheval et à un moment je l'ai séparé pour partir sur un cercle, c'était top). Très très contente de cette balade, c'était vraiment cool et l'autre cavalière est extrêmement gentille !

Allez, demain c'est ostéo pour lui (et ce soir c'était pour moi, bonne grosse séance moi qui suis cassée de partout).

Édité par cafelaitfalcon le 16-09-2020 à 23h23



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11334
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/09/2020 à 00h22

cafelaitfalcon

Non l’erreur c’est de raisonner en se disant hier « il a déjà travaillé à pied » donc j’abrège la détente. Non ! Un cheval peut être complètement différent du jour au lendemain > calme, endormi, caractériel. Un cheval calme sa veut tout et rien dire.

Longer en faisant 2 cercles au pas à chaque mains.. c’est de la sacrée détente... c’est soit tu longes et tu le bosses soit tu fais rien. Et ta première erreur de séance vient d’ici. Et non ! Pourquoi vouloir insister de passer les barils à pieds en début de séance ? Çà aurait changé quoi ? Rien car avant il aurait fallu le préparer et tout le tintouin.



Concrètement, le but de cette séance c'était quoi ?

Comme tu dis « j’aime enchaîner » Ok mais lui ? N’oublie pas que c’est qu’un bébé et non un cheval école avec 10 ans d’expériences. Je comprendrais jamais, pourquoi demander autant, surtout si c’est une reprise. Je vois le bien être humain mais pas celui de l’animal... Personnellement si pendant 2 semaines je vois pas ma jument je vais pas lui demander tout ce que tu à fait, même a son âge. Elle aura juste une balade en main et c’est tout. Après chacun fait comme il veut, hein ^^ et sa vision des choses.

Quand on regarde l'historique, c'est quand même énorme pour un jeune cheval. Surtout, que j'ai l'impression que tu veux en demander beaucoup, parce qu'avec ta prof vous faites comme ceci, non ! Tu as le droit de composer ta séance avec un seul objectif par exemple sur un temps de 20 min. Il y a aucun mal à faire de courtes séances. Quand je travaille seule, je dépasse rarement les 30/40 min quand je suis en selle et à pied sa doit être 20 min environ. Si je fait plus, le travail sera bâclé.

Rien que dans ton énoncé, tu as déjà une piste de travail > qu'il arrête de se coller à la barrière. Le cheval sera plus précis "on va dire" coller à la lice (ortho?) car il peut pas s'échapper. En revanche, tu bosses à 3m de celle-ci, l'animal aura pas le même comportement >> tout ceci ce travail sur du long terme.
Pour tes barres au sol, certes tu passes dessus mais tu fait quoi, tu le travail (qui monte son dos, pousse des postérieurs, qu'il engage, d'avoir une cadence constante, ne pas être sur les épaules...) ou tu passes juste dessus en le guidant avec ton couloir de rênes ?




Lors des prochaines séances, fait toi un planning et non d'arrivée les mains dans les poches. Moi c'est ce que je fais et j'adapte le travail. Quant a ta question, j'écoute simplement ma jument. Elle m'a donné ce que je voulais, je suis contente... et mets pied à terre.

J’ai les yeux qui se croisent. J’arrive plus à me relire. Je corrigerai demain si par moment c’est pas français. Ahaha

Du coup edit. J'ai mieux réorganisé.

Édité par pikaa le 17-09-2020 à 11h23



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/09/2020 à 07h30

cafelaitfalcon pour savoir si je m'arrête ou pas je me fie vraiment à son humeur du jour. Si je le sens super content motivé à l'écoute appliqué et en forme je vais en demander un peu plus que d'habitude. Et comme je sais qu'alors il est en demande ça va bien se passer je vais féliciter et tout mais en étant assez exigeante.

Si je le sens fatigué ou stressé ou juste pas envie je vais me contenter d'un tout petit truc très simple bien fait et féliciter et le laisser là dessus pour valoriser l'effort qu'il a fait juste pour me faire plaisir alors que ça lui a coûté ^^

Si tu peux aller plus loin ou pas c'est vraiment au feeling à l'écoute du cheval je trouve.

Et je fais rarement des séances de plus de 30 min. En fait seule en carrière je n'en fais jamais, juste en cours quand je suis encadrée. Je trouve que le mien apprend beaucoup mieux avec des séances de 15-30 min répétées plusieurs fois... et il a 9 ans

Édit : si tes profs en demandent encore plus sur 1 séance pour son âge sans tenir compte de sa forme, je songerais à changer de prof. Je sais que c'est dans les coutumes du western de faire beaucoup travailler les chevaux très jeunes, ça ne choque personne de ce milieu et encore moins les pro mais après on cautionne ou pas et ça c'est personnel...

Édité par khady le 17-09-2020 à 07h35



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/09/2020 à 07h59

cafelaitfalcon Je réagis sur certains points par rapport à mon vécu :

Pour les séances longues lors des cours, nous aussi c`est comme ça, on voit beaucoup de choses en 1h, ce qui est aussi dû au fait qu`on n`ait de cours que tous les trimestres donc si on veut avancer un peu, il faut bien qu`on voit plusieurs choses. Par contre, quand je reprends les exercices vus en cours, les séances sont beaucoup plus courtes. Rien qu`hier j`ai monté, objectif : travailler le fléchi droit et les pas de côté au pas et un peu au trot. La séance a duré 30 minutes en comptant quelques flexions à pied avant de monter et quelques tours de pas à la fin pour récupérer.

Pour la durée des séances, comme on ne travaille que des choses nouvelles, je me fixe des mini objectifs à chaque séance. Dès qu`il y a un petit progrès par rapport à la séance d`avant, on arrête ! Hier, je voulais demander quelques pas de côté au trot sur la diagonale car c`est ce qui nous pose problème en ce moment. J`en ai fait un peu au pas pour voir si c`était ok et ensuite, au trot mais que sur une demi diagonale. L`attitude était encore assez mauvaise, mais le mouvement était là donc stop pour cette séance ! La prochaine fois j`en demanderai un peu plus, ou une meilleure attitude.


Bon j`arrête la, mon cours de compta va commencer Désolée si il y a des fautes

Édité par sarahfrskt le 17-09-2020 à 09h59



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/09/2020 à 08h24

cafelaitfalcon je trouve que les filles t'ont très bien répondue et qu'elles ont été plutôt claires et bienveillante donc je vais juste répondre en ce qui me concerne.

Oui, ton cheval fait une différence entre ta prof, et toi. Évidemment, si non cela s'appelle une machine, un robot...

Falcon ne réagit pas de la même manière avec elle qu'avec toi, justement parce que ses demandes sont peut être plus justes, qu'elle est plus précise et plus claire, peut être plus ferme mais plus ouverte à écouter la bestiole, plus souple, plus disponible et moins dans l'attente.

Voilà pourquoi je dis qu'il faut vraiment arrêter de pervertir les chevaux. Ton cheval ne te teste pas, il fait juste ce que tu lui demandes. Si t'es précipitée, dans l'attente, décousue, peu stable, pas sur de toi, avec des demandes floues, trop rapide... Beh ton loulou réagira en fonction c'est simplement de la logique et du bon sens.

Va choper un cheval de haute école de 10 ans, tu verras bien qu'il ne fera pas du tout avec toi ce qu'il fait avec les cavaliers qui y sont habitués. Il sera peut être d'ailleurs plus agressif, plus speed, plus tendu et impatient. C'est du test... C'est le reflet du cavalier
Page(s) : 1 ... 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet