Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 ... 850
Auteur
533918 vues - 12743 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 09h46

cavalierevendee

Qu'elle mange en soit ne me dérange pas, mais par moment, c'est compensatoire, donc signe de stress ou de malaise. Hier, au départ, c'était brouter l'herbe frénétiquement parce que mon dieu, je suis pas à l'aise que Golfite hennisse quand je parte. Ensuite on est arrivé dans le sous bois et là, elle a regardé ce qu'il y avait autour d'elle, elle a picore une feuille par ci, une baie par là. Là oui, c'était très sympa

Mais il faut que je me fâché un peu des le départ pour qu'elle se concentre sur moi et deccroche. Si je me dis "laisse lui le temps, laisse là s'arrêter et regarder derrière" bah elle ne me voit et ne m'entends plus et là je me fais soit bousculer, soit marcher dessus. C'est pas méchant, mais elle est dans son trip et elle m'oublie. Donc ça non

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h07

tartine88 Vachement intéressant mais du coup je suis paumée dans mon cas. Le mien est à l'herbe uniquement depuis mi-mars et avec un CMV depuis fin août genre 4x par semaine, c'est à dire chaque fois que je peux venir. On a joué de malchance et c'est pour ça qu'il a pas été complémenté avant.

Maintenant qu'il est diagnostiqué Lyme, la prise de sang a montré une anémie entre autres. On attend de pouvoir mettre le traitement en place mais en attendant, je devrais déjà tenter d'y remédier ? Je suis en contact avec une personne qui m'a envoyé tout un questionnaire pour un bilan nutritionnel global mais ça va prendre un peu de temps pour avoir des réponses et un autre "traitement" adapté car c'est une dame fort occupée et en déplacement à l'étranger très régulièrement.

J'avoue que je suis un peu (beaucoup) perdue dans tout ça, surtout tant qu'on aura pas trouvé la meilleure solution pour mettre le traitement véto en place.
Mais comment savoir et à qui m'adresser .. mystère. Mon gros est le parfait poney bien rustique et bien rond dès qu'il y a un brin d'herbe, que j'aimerais un jour pouvoir mettre vraiment au travail. Donc j'aimerais déjà 1/ régler les soucis d'anémie et 2/ être certaine qu'il ait les apports suffisants par la suite ... un vrai casse-tête.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h17

lutin01

Le problème avec l'alimentation, c'est qu'on voit l'extérieur mais pas l'intérieur. L'herbe et le CMV, en fonction de l'âge, vont sembler suffire. Or, une prise de sang par / an et un bilan impédancemétrie pourront déceler des manques, surtout au niveau des organes. et en soit, c'est là que ça se complique.

Pour l'anémie, ce n'est pas du tout le CMV qui va régler le problème. Ici, on a faire cure de spiruline + foin d'ortie. Prise de sang avant (donc en anémie), prise de sang pendant (soit après 1 mois de cure) et une prise de sang après (au bout de 2 mois et demi).

Le foin d'ortie c'est LA BASE.! Si vous avez des orties dans votre parc, fauché les, et donnez les, c'est une merveille. Ici, on a deux big bag Bien tassés de foin d'ortie qu'on mélange au foin ensuite.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h19

lutin01 on a vraiment les mêmes problématiques...

L'année dernière la prise de sang de Sunny avait aussi montré une anémie. Je lui avais fait une cure de fer spéciale pour ça mais après coup je me dis que nous avons traité le symptôme mais pas la cause - c'est vraiment lyme qui est à l'origine de l'anémie et il faut la traiter en priorité car sinon l'anémie reviendra...

Il y a 2 choix :
- le véto prescrit des antibiotiques de cheval - ultra chimique et avec une foule d'effets secondaires, mais l'antibio attaque directement la Borrelia (bactérie responsable de lyme) et la peut la mettre en dormance

- le naturopathe prescrit de la phytothérapie qui renforce le système immunitaire pour permettre au cheval de lutter lui même contre la bactérie. Il peut la mettre en dormance ou alors le système immunitaire peut ne jamais être assez fort pour ça et alors il y a des résurgences régulières. L'avantage c'est zéro effet secondaire...

Moi j'ai choisi la deuxième solution mais c'est un choix très personnel... et aucun des 2 choix n'a d'efficacité certaine, les deux peuvent échouer.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h23

Le problème ici, encore une fois c'est de savoir d'où vient l'anémie :

- là on a affaire à une pathologie. Donc gérer l'anémie ça va permettre aux organes de rester fonctionnels et d'éviter au cheval une fatigue chronique.

Par contre le vrai problème, c'est Lyme. Et là, ce sont les défenses immunitaires qui sont en périle. Donc traiter Lyme oui, évidemment, MAIS aussi rétablir un système immunitaire efficace pour qu'il puisse et se protéger, et se défendre et donc se maintenir et maintenir le cheval en forme et en bonne santé interne.

Et là, ça dépasse totalement mes connaissances et compétences je ne connais pas la pathologie et ne gère pas suffisamment la phyto pour t'aider. Ni les produits chimiques donnés pour lyme donc méconnaissance de leurs effets, donc dès dégradations possibles donc des soins à apporter en complément. Bref.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h25

tartine88 effectivement, pour moi là tu peux ajouter dans la ration n'importe quoi qui apporte beaucoup de fer, ortie ou autre, ça ne changera rien...
J'ai l'impression qu'il y a encore bien peu de connaissances scientifiques raisonnables sur le sujet :(

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h26

D'ailleurs c'est là que ça m'ouvre une porte. Mais un cheval alimentée correctement avec des organes fonctionnels, c'est un cheval avec un système immunitaire résistant et avec des défenses. Souvent, lyme c'est le contraste de problèmes déjà existants dans l'organisme. Faire des cures d'orties, de spiruline, de saule blanc, des cures d'HE pour booster le SI en hiver, éviter les céréales qui ralentissent l'organisme et le bon fonctionnement des organes... C'est la base. Ça n'évite pas les Pathologies externes (maladie du tique par exemple) mais ça évite les grosses chutes.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h30

tartine88 lyme va attaquer le système immunitaire quoiqu'il arrive, même avec une alimentation au poil tu auras une baisse du métabolisme général à un moment (pieds, digestion, poil, cicatrisation...)

La question c'est comment tu trouves justement une alimentation au poil pour limiter la casse et que les creux de la vague soient moins profonds. Et là les connaissances sont globalement encore insuffisantes...

Après si tu as de la chance tu peux avoir une Borrelia un peu faiblarde qui se met en dormance assez vite et ne se réveille qu'aux vieux jours de ton cheval...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h37

khady Oui ça touchera forcément le système immunitaire. Mais s'il est faible des le départ, la maladie va faire beaucoup plus de mal. Je suppose.

Un système immunitaire fort c'est celui qui non seulement ne va manquer de rien mais surtout un système où les organes ne seront ni encrassés, ni sur exploités (et là j'y reviens, mais donner des céréales ++ et c'est le foie qui sera fatigué et encrassé, les intestins, le caecum et la flore microbienne qui seront touches et potentiellement fatigués et ainsi fragilisés). Donc l'alimentation, bizarrement, c'est quand même la base de tout.

Le problème étant que c'est l'industrie agro-alimentaire qui prépare et calcul les sacs d'aliments. Donc là ça va réfléchir rapidité, rendement et économie, pas bien être du cheval.

Quand tu vois le pris du Saule Blanc le prix des He, le prix d'un vrai bon foin, le prix d'un bouchon de foin, bio, sans luzerne.. Tu m'étonnes qu'ils ne vont pas aller dans ce sens, d'autant que ça prend de la place, ça demande du temps. Autant ne pas se faire ch*er, les céréales ça va donner le même résultat extérieur plus rapidement à moindre coup mais en dessous, dedans, ce sera pas la même. Et c'est vraiment au niveau interne et cellulaire que ça se compliqué mais que c'est essentiel.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h38

khady Je vais faire les 2, le traitement purement véto qui est quand même ce qu'il est, et je pense qu'il est quand même important. Pour moi tout ne peut pas se régler par des choses uniquement "naturelles" arrivé à un certain point. Cette maladie est trop vicieuse pour lui laisser la moindre porte ouverte.

Et le traitement alternatif, je ne sais pas si on peut parler de traitement d'ailleurs, ou si c'est justement (et surtout) une adaptation nutritionnelle au cheval et à la pathologie sur le long terme.

Mais c'est vrai qu'on se sent beaucoup limité, pas informé, pas accompagné au final. Ok, y a un traitement véto. Bon mais après ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h41

lutin01 Je serais toi je ferai au plus simple pour l'instant.

1) cure spiruline et/ou foin d'ortie.
2) traitement veto. Mets ton cheval uniquement au foin si possible et sans herbe pour éviter au sucre d'encrasser et fatiguer l'organisme.
3) après (et seulement après) le traitement, faire une cure d'EM-A sur AU MOINS 3 mois (voire 6)pour rétablir la flore microbienne. Avec toujours du foin, des cmv si tu veux et du Saule Blanc pour les douleurs potentielles. En cure.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h41


tartine88 a écrit le 19/09/2020 à 10h26:
D'ailleurs c'est là que ça m'ouvre une porte. Mais un cheval alimentée correctement avec des organes fonctionnels, c'est un cheval avec un système immunitaire résistant et avec des défenses. Souvent, lyme c'est le contraste de problèmes déjà existants dans l'organisme.


Pour moi pas forcément. N'importe quel cheval est susceptible de choper cette saloperie pour peu qu'il ait la malchance d'avoir été piqué par une tique infectée. Et ça, bon système immunitaire ou pas, si la tique en est porteuse (et qu'elle n'ait pas été retirée immédiatement), ben t'es foutu ... non ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h45


lutin01 a écrit le 19/09/2020 à 10h41:


Pour moi pas forcément. N'importe quel cheval est susceptible de choper cette saloperie pour peu qu'il ait la malchance d'avoir été piqué par une tique infectée. Et ça, bon système immunitaire ou pas, si la tique en est porteuse (et qu'elle n'ait pas été retirée immédiatement), ben t'es foutu ... non ?



Tu n'as pas lu la suite de mes propos. Oui ton cheval sera infecté. Mais un SI puissant et sain aura forcément une conséquence positive sur l'infection et ton cheval aura lus facile de se défendre.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 10h56

tartine88 Ben c'est ça que je comprends pas vraiment, infecté par Lyme, c'est infecté par Lyme. Après c'est comme pour toute pathologie, un cheval en bonne santé de base luttera mieux contre la maladie, comme pour nous en fait. Mais il sera quand même malade.

C'est juste que la façon dont tu le dis laisse transparaître l'idée qu'un cheval avec un bon système immunitaire lutterait facilement contre Lyme et que du même coup, il n'aurait pas/peu de symptômes. Alors que pour moi, surtout avec Lyme, c'est plutôt l'agressivité de la bactérie qui va faire beaucoup sur l'état du cheval. Et ça tu peux pas savoir à l'avance. Je parle bien sûr, pour n'importe quel cheval lambda en bonne santé de base. Je ne parle pas du cas du cheval au SI catastrophique déjà au départ, ce qui bien évidemment, ferait exploser le truc.

Exactement comme pour nous au final. Parmi 10 personnes en bonne santé sans problèmes particulier, t'en auras 3 qui réagiront hyper mal, 8 qui n'auront pas trop de symptômes, 2 qui n'auront rien du tout.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 11h03

lutin01 Bah c'est juste logique. Chacun ayant un système immunitaire différent, aucun ne réagira de la même manière ceux au SI léger réagiront plus mal que ceux ayant un SI fort je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...

Je ne dis pas que le cheval ne sera pas malade ou n'aura pas de symptôme, je dis que la maladie infecter à différemment les organes, les muscles et leurs fonction suivant le SI de l'hôte. tu me dis "un cheval en bonne santé luttera mieux". Bah, à ton avis, c'est quoi la bonne santé ? c'est le bon fonctionnement des organes, c'est le bon développement des bactéries dans les intestins, c'est un SI fonctionnel.
Page(s) : 1 ... 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 ... 850
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet