Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 ... 454
Auteur
186146 vues - 6801 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 23h15

majoune Non ce n`est pas égoïste, tu as vécu une histoire compliquée avec Duende et tu as raison de prendre le temps de te remettre d`aplomb

Un cheval, c`est une grande aventure, une grande responsabilité, on sacrifie pas mal de choses pour eux donc ça me semble normal de vouloir un cheval qui te corresponde

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 23h17

majoune
Il y a bien une jument, dans mon tout dernier club (celui western), que j'aurai bien aimé racheter. Malheureusement le gérant et sa femme ont divorcé, la jument appartenant à la femme elle l'a récupérée. Et environ 2 ans après, jument qui subit une opération car problème mais complications et décès (ou euthanasie, je sais plus). Donc bon...

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 10h04

J'essaie de vous partager les photos de Nina et Golfite ce matin, avant la ratio', avant le complément de foin.

GOLFITE :
Je rappelle, 33 bientôt 34 ans. Pas encore vermifugee, le dentiste passera qu'en novembre. Arrêt de complément en fin avril, reprise hier avec l'ancienne formule de ration. Foin à volonté au parc.




NINA
32 ans bientôt 33. Pas de vermifuge non plus. Dentiste en novembre également. Ration comme Golfite. Foin à volonté. Au parc.




Voilà actuellement leur état. pikaa
m'a quand même bien redonné de l'espoir quant à leur état général. D'autant qu'elles mangent bien, sont dans un parc pentu et le montent très bien, ont le poil brillant, un transit bruyant , de beau crottins, le foin est bien mangé pour le moment, les rations sont décorées (en même temps pas grand chose, juste histoire s'habituer doucement le SD), elles boivent convenablement.

Bon je devrais pas avoir de raison de m'inquiéter pour l'instant. J'attends de revoir les vermifuges. Ensuite. Je commence à donner les EM-A avec juste CMV, saule blanc et. Homeo et ensuite j'insèrerai les bouchons de foin, la levure de bière etc.

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 13h41

majoune personnellement j'ai toujours trouvé que c'était une super idée d'acheter son chouchou de club. Personnellement je n'ai pas pu car ça faisait un moment qu'il était trop petit pour moi et je n'aurais jamais pu le monter (c'est un pottock lol) est ce que c'est mal de vouloir monter son cheval parce que l'entretien nous coûte une blinde donc on veut pouvoir en profiter comme on veut?

Bref je suis presque sûre que lorsqu'il partira à la retraite (=boucherie dans le club où il est) je regretterai amèrement de ne pas l'avoir acheté lui... malheureusement je ne pourrai pas assumer financièrement deux chevaux en pension...

Mais je trouve l'idée géniale sinon. Déjà on le connaît par coeur donc pas de déception possible. Ok son caractère peut changer au déménagement s'il découvre la vie au pré en troupeau mais pas de grosse surprise quoi...

Et c'est l'occasion de développer la relation exclusive qu'on a toujours voulu avec ce chouchou sans que ce soit vraiment possible en club. C'est un bel accomplissement je trouve.

Sur la question de l'usure c'est hyper variable selon l'âge du cheval et le club dans lequel il vit. Tous les clubs ne sur exploitent pas les chevaux, certains les préservent vraiment (bon ça pose des problèmes de rentabilité du club quand tu as une grande cavalerie avec peu d'heures de cours par tête mais c'est autre chose). Certes si tu as comme objectifs de sortir en amat ça peut être compliqué. Mais si tu veux un loulou de loisir pour te faire plaisir en balade et un peu en carrière tu peux avoir ton maître d'école de coeur...

Je trouve que c'est une vraie super solution d'acheter son chouchou de club. Je crois que la seule configuration encore meilleure c'est d'acheter sa DP....

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 19h52

Salut à tous !

Après plusieurs semaines d'absence, me revoici sur ce post.

Tout d'abord, je vous annonce que j'ai rendu mon Mémoire, passé ma soutenance orale, et je suis maintenant diplômée d'un Master 2

Je suis donc en "vacances" depuis quelques jours. Disons que j'en profite pour tenter de me reposer et j'essaye de rattraper toutes les tâches délaissées par manque de temps à cause des études (travaux...).

En tout cas, je peux désormais partir à la recherche de mon futur poney. J'ai très envie d'aller faire une visite à l'élevage de Connemara situé à 250 km de chez moi.
Je vous avoue qu'en même temps cela me stresse ! D'ailleurs, je ne sais pas si c'est jouable de faire ça sur une journée ou s'il faudrait plutôt que je passe une nuit à l'hôtel.
J'ai peur aussi de ma condition physique et de ma capacité à monter à cheval puisque cela fait 1 an que je ne fais plus du tout de sport.

Voilà, voilà, beaucoup d'hésitations ! Mais il va falloir que j'ose me lancer, sinon dans 6 mois j'en serai encore au même stade.

Sinon, toujours autant de galères avec Folie. Je ne sais pas comment faire pour la faire maigrir, j'ai l'impression qu'elle continue de grossir et ses pieds recommencent à pousser en prenant une mauvaise forme. Il faudrait aussi que je lui refasse des radios. Vraiment c'est compliqué tout ça... Je crois que je ne reprendrai plus de poney croisé shetland par la suite... Tous les shets que je connais sont fourbus.

majoune J'ai vu que Duende était vendu, tu dois être soulagée
Sinon pour ce qui est d'acheter son chouchou de Club, c'est ce que je voulais faire mais le Club n'a pas voulu me la vendre à l'époque. Un peu comme toi, cette ponette n'était pas adaptée à des objectifs sportifs mais je l'aimais beaucoup et je pense que je me serai fait plaisir avec elle.

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5803
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 20h35

tartine88 Moi je les trouve très bien pour des chevaux de leur âge !! Quand on voit certains chevaux d'une vingtaine d'année dans des états bien pire...

Bien sûr qu'elles ne peuvent pas être bien rondes, dos tendus etc... Et d'ailleurs, être rondes ne serait sans doute pas recommandé pour leurs articulations plus toutes jeunes... Bref, je les trouve très belles !

Bravo tswlouisa pour ton M2 ! Tu poursuis dans les études supérieures ou tu rentres dans la vie active ?

________________

Ce matin, c'était la reprise pour Mahori après une petite semaine de repos (1 pansage et 3 km de balade à pied dans la semaine). 6 km au pas, accompagné de 3 autres chevaux. J'étais contente car pour une fois, je ne suis pas partie seule : des propriétaires ont enfin accepté de m'accompagner (arabe + 4 ans + sorti du débourrage = ça leur fait peur !!) mais, j'ai vite déchanté car... aucun n'a voulu passer le relais à Mahori devant (et c'est pas faute d'avoir demandé !)... Super... c'est le jeune 4 ans qui doit faire tout le boulot !

Bon je ne me suis pas énervée, je n'ai rien dit mais par contre, une fois, pas deux. Si je pars avec d'autres chevaux, c'est aussi pour reposer mon cheval qui part 99% du temps seul, pas pour babysitter des chevaux de 15 ans et plus et que mon cheval fasse tout le boulot quand même...

Est-ce que c'est moi qui abuse ou bien, vous aussi ça vous parait juste normal de passer le relais au cheval de tête, surtout quand c'est un jeune ??

Mon cheval a été super, marchait d'un bon pas et n'a pas fait un écart de la balade, de quoi leur montrer qu'on peut être un jeune cheval d'une race réputée "sanguine" et ne pas être un monstre pour autant... Ahlala, les préjugés !!!



Édité par flakiss le 20-09-2020 à 20h47



Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 20h58

flakiss m'ouais je sais pas... Elles ne sont pas rachitiques, mais pas jolies non plus. Et comme j'ai encore l'image d'elles musclées, bah... Ça me désespère un petit peu

Pour le cheval de tête, nous on avait tendance à tourner. Bon, celui qui n'avance pas d'un pet, il restait derrière et ça lui allait bien. Par contre les chevaux tête, souvent on tournait et on adapta it en fonction et du terrain, et du comportement des chevaux présents pour que ce soir fluide pour tout le monde.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 21h39

flakiss
Je mets systématiquement Falcon derrière lors d'une balade à 2 (et si 3 ou + je le mets derrière ou au milieu). Je pars avec des chevaux de 10 ans et +, bien routinés, donc ça facilite les choses. Vers la fin ou un moment durant la balade, je le mets devant pour l'habituer un peu.

Je trouve pas ça cool de leur part perso, mais c'est mon avis.

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7885
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 22h07

tartine88

Ah vrai dire, oui il y a des chevaux plus jeunes ou du même âge dans un état catastrophique. Ici, tes juments sont bien et ne sont pas en état cadavérique... Temps que tu arriveras pas à accepter leur morphologies, tu seras toujours dans cette optique de voir des chevaux pas funky et non musclés. Alors que non ! Il faut que tu sois positive !

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 22h09

flakiss Nous on change souvent aussi quand on part à plusieurs. Quand on trotte/galope, on essaie quand même de garder l`ordre qui est le plus simple pour tout le monde (en premier ceux qui avancent bien, puis les autres, en essayant de mettre un cheval entre deux qui ont tendance à monter en pression pour faire tampon). Mais au pas, chacun prend la tête tour à tour.

Je ne trouve pas que tu exagères, surtout avec un jeune

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7885
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2020 à 22h52

flakiss

Bah après tu peux pas forcer les gens non plus. Déjà, estime toi contente que des propriétaires acceptent de sortir avec toi. A priori c’est pas toujours le cas. Si les autres filles n’ont pas voulu c’est qu’elles avaient leur raisons...

Si la personne de tête me demande sans cesse ce genre de chose, ca me soûlerai perso. Ayant un cheval avec des petites foulées bah je te dit non direct car dans tout les cas je serais attrapée...

Édité par pikaa le 20-09-2020 à 22h54



Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/09/2020 à 13h54

Après au pas y a moins ce problème de foulées je trouve. Nous on part avec des chevaux de tailles différentes et qui ont un niveau d`énergie différent on va dire ( ), mais au pas on se suit très bien. C`est vraiment au trot ou au galop qu`on essaie de se mettre dans l`ordre qui convient le plus à tout le monde

Et pour de la balade au pas, je ne vois pas trop pourquoi ça les dérange d`aller en tête Au trot ou au galop, je comprends plus, si on a pas l`habitude de sortir en extérieur, on peut craindre la vitesse ou que le cheval ait peur de quelque chose, mais au pas.. Enfin ce n`est que mon avis bien sûr, mais je ne trouve pas que tu exagères

D`ailleurs, j`ai même du mal à imaginer que tu aies du mal à trouver du monde pour partir avec toi. Nous on est au taquet niveau balades dès que quelqu`un en propose une

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/09/2020 à 16h51

flakiss Merci

Pour le moment je fais une petite pause. Ensuite j'envisage de commencer une autre formation à partir de Novembre, ou bien de rentrer dans le vie active, cela va dépendre des opportunités que j'aurais à ce moment-là. Il faut dire que la crise sanitaire n'a pas arrangé les choses niveau emploi...


En tout cas pour la balade, je ne trouves pas non plus normal qu'ils te laissent devant tout le long. Ce n'est vraiment pas cool de leur part, surtout si leurs chevaux sont plus âgés.

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/09/2020 à 17h27

flakiss en balade souvent, on fait en fonction des affinités de chacun.
Avec certains chevaux, je suis plus rassurée derrière.

Hocky passe devant ou derrière, donc j'alterne en fonction ce que veux faire l'autre.

Je t'avoue que cette question, je ne me la suis jamais posée as-tu réellement trouvé que la charge mentale était difficile à supporter pour Mahori ?
Après, à titre d'entraînement, il est effectivement pratique d'apprendre au cheval à calquer son rythme sur celui des autres, que ça ne soit pas tout le temps l'inverse !

Peut être peux-tu insister en insistant sur le côté éducatif pour que les autres acceptent de tourner ?

En tout cas bien joué d'avoir montré qu'un 4 ans tout juste dressé peut être aussi bien dans ses baskets !

***
Ostéo et dentiste check pour Hocky

Un super professionnel qui m'a fait un compte rendu bien rempli ! C'était pas donné niveau portefeuille, admettons le, mais ça valait le coup !

Il m'a transmis plein de conseils sur les étapes du débourrage. Résultat, moi qui comptait monter dessus cet hiver, je peux me brosser
D'après lui Hocky a besoin de bien développer sa musculature, il me conseille d'attendre le printemps prochain pour la selle et l'automne 2021 pour le travail monté.

Pour le moment on va privilégier le travail en ligne. On va éviter de faire trop de cercle encore. Ce qui nous laisse bien du temps pour consolider les acquis et c'est une bonne chose au fond.
ça fait du bien d'avoir le retour d'un professionnel de la santé équine qui tempère mon programme, au final je n'étais pas très claire dans ce que je voulais et pouvais faire. Patience, patience, ça ne sera que bénéfique plus tard.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2020 à 15h11

cavalierevendee
Top ce check ostéo/dentiste !

---

Message de la DP ce matin : elle a fait son deuxième cours, durant lequel elle a travaillé les 7 jeux Parelli dans la continuité du premier cours, ça s'est très bien passé et apparemment Falcon était un peu plus réveillé que la dernière fois :') Elle lui a mis des gouttes car ses yeux coulaient un peu et il s'est laissé faire (alors qu'avec moi c'est la croix et la bannière ). Elle fera la séance en autonomie vendredi, elle bossera à nouveau les 7 jeux. Et je vais voir pour monter le monter un peu ce week-end.

Je suis très contente que ça se passe bien avec elle, même si ce n'est que le début.
Page(s) : 1 ... 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 ... 454
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet