Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 ... 455
Auteur
186800 vues - 6820 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/09/2020 à 12h28

narukaa Bienvenue!! Effectivement on veut des photos nous !
Je suis heureuse si ce post a pu t'apporter des petites choses. Tu as du courage de vouloir tout lire, mais ça se lit vite et je suis sûre qu'il y a plein d'infos qui pourront encore t'aider.

Concernant Nina on espère aussi que ça ira. Voilà une photo de la vieille ce matin :

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/09/2020 à 12h30

pikaa
Nina va bien. Elle fait de beaux crottins. Elle mange, elle attend sa ration avec impatience et elle boit. Quelqu'un qui ne sait pas, à part une boiterie sévère, personne ne dirait qu'elle n'est "pas bien". Elle est belle, ronde, bien vivante et éveillée. Elle s'est levée à 7h00 ce matin et ne s'est pas couchée depuis. Là, elle mange.... Son deuxième seau de ration, parce que Tartine a péter le fil et à mangé la première elle me l'a refait deux fois. Là, il y a du courant dans le fil, tant pis.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/09/2020 à 13h08

narukaa On attend la traditionnelle photo d`entrée chez les JP

Lutin01

Membre ELITE Bronze

Trust : 709  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/09/2020 à 13h25

tswlouisa Tous les chevaux ne deviennent pas des monstres non plus dès que le temps change. Le mien m'a fait 1 coup de cul monté en 1 an et demi ... Un jour où il était particulièrement joyeux.

Et puis il y a une différence entre un petit coup de cul et un rodéo aussi. Pour moi, c'est important de savoir gérer un coup de cul, un écart ... ça peut arriver n'importe quand même avec le plus gentil cheval. Reprendre gentiment en club peut être intéressant pour dédramatiser tout ça, c'est dommage de se bloquer pour ce qui est une réaction assez courante finalement. Ca te permettrait de reprendre confiance parce que même si tu trouvais un super gentil petit cheval, si tu appréhendes en permanence le possible pas de travers, ça risque fort d'arriver.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/09/2020 à 14h05

lutin01 Je rebondis sur ce que tu dis. Le froid ou le mauvais temps est une fausse excuse pour justifier un comportement, au même titre que le traditionnel "Il ne veut pas travailler, il le fait exprès".

Un cheval équilibré, de façon holistique j'entends, n'a aucun comportement de la sorte. Si l'alimentation, le mode de vie, les besoins fondamentaux sont respectés, vous remarquerez que le temps n'a aucune incidence sur le comportement

Un coup de cul peut signifier une douleur, une gêne, un stress, une incompréhension. La fameuse excitation "de sortir" peut aussi bien représenter le manque de mouvement, de sorties et de contacts en temps normal, tout comme ça peut représenter une douleur ou une peur.

Lutin01

Membre ELITE Bronze

Trust : 709  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/09/2020 à 16h22

tartine88 Mais moi j'ai pas parlé du temps ^^ (Mais ceci dit, mon loulou a beau vivre dehors, à l'herbe avec des copains, quand y a du vent il est beaucoup plus aux aguets/inquiet de son environnement ^^)

Là où je rajouterais un truc, c'est qu'il peut parfaitement y avoir selon moi des comportements comme ça de joie, ils le font eux-mêmes en liberté. Le jour où il me l'a fait, il venait de passer plusieurs heures dehors, il était déjà fin heureux. Il s'est juste laissé envahir par l'excitation parce qu'on faisait des jeux et que ça galopait dans tous les sens autour de lui.

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2222
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/09/2020 à 18h54

Courage Tartine88 .

Je m'incruste pour répondre à tswlouisa
Je t'encourage en effet à suivre un stage de parage avec une personne dont tu "approuves" la formation/l'école/la façon de faire, ça change la vie et ça fait beaucoup progresser. Déjà pour un cheval qui n'a pas de souci c'est délicat, alors un fourbu...
La personne avec qui j'ai fait un stage de parage ne démarre jamais un fourbu sans radios, et refait faire des radios régulièrement.

Sinon, j'ai cherché ma jument pendant près de six mois alors même si c'est démoralisant, dis-toi que ça va venir . Il y en a qui achètent très vite et d'autres pour qui ça a pris plus de temps.



tswlouisa a écrit le 28/09/2020 à 00h07:
Ensuite, quand je vois que vos chevaux sont chauds en ce moment, ça me rappelle des mauvais souvenirs.
Il y a quelques années, j'avais fait une grosse chute durant l'hiver et depuis j'ai vraiment peur des coups de c*l, sauts de mouton, écarts. Disons que si je suis sur un cheval qui fait ça, je préfère descendre.

En fait, je commence à douter là... car je sais qu'il est possible que mon futur poney ait ce genre de réactions. Peut-être que je devrais éviter de prendre un jeune, je ne sais pas trop.

Contrairement à tartine88, moi j'observe que la météo a une incidence sur le comportement des chevaux en général, et de la mienne en particulier. Je ne parle pas de "coups de cul, rodéo", mais juste une incidence "naturelle" sur l'énergie et la concentration qu'ils sont capables de mettre dans le travail.
Quand il fait très chaud c'est plus difficile de demander un effort, quand il y a beaucoup de vent j'ai moins de concentration, quand il fait froid le cheval est plus contracté... Ca me paraît assez normal, ce ne sont pas des robots .
Pour ce qui est de "coup de cul, saut de mouton, écart", il est impossible de dire que tel ou tel cheval n'en fera jamais. Certains ont tendance plus naturellement à s'exprimer vivement (ce qui est profondément anormal et très souvent signe de douleur c'est le coup de cul systématique, la ligne de rodéo, etc). Il faut bien choisir l'individu si on souhaite avoir les réactions les plus placides possibles et plus il est âgé, plus tu seras certaine que sa personnalité et son comportement sont "stables". Si tu es inquiète à ce point, je t'encouragerai à te tourner vers un cheval plus âgé, qui a un peu roulé sa bosse et qui est peu réactif (pas d'écart quand il est surpris, ne teste ses cavaliers que très gentiment...).

Jamais ma jument ne me fera une ligne de rodéo ou ne m'embarquera, pourtant il faut reconnaître qu'elle peut être plus vive quand il fait froid, qu'indépendamment de la météo elle peut manifester son mécontentement en levant les fesses, et qu'il arrive qu'elle me fasse un petit saut de mouton en galopant en extérieur si on fait la course avec les copains. Ca n'est pas "spécifique hiver", et comme elle vit en extérieur H24, bah elle a beau être plus vive, elle reste tout autant gérable que le reste de l'année.


Si tu veux être certaine d'avoir un tempérament aux réactions toujours très calmes, je pense que tu ferais mieux de te tourner vers un cheval plus âgé que "sorti de l'élevage" .





tswlouisa a écrit le 28/09/2020 à 00h07:
J'hésite également à m'inscrire dans un centre équestre à côté de chez moi pour prendre des cours.
Mais d'un côté, je me dis que si c'est pour quelques semaines, ce n'est peut-être pas très utile.

Aussi, ça fait maintenant plus d'un an que je ne monte pas, ce qui me rajoutes du stress supplémentaire.

Alors sincèrement, je t'encouragerai +++ à reprendre quelques cours pour te remettre en selle. Il faudrait aussi que tu reprennes confiance pour apprécier pleinement tes essais et savoir où tu veux mettre tes fesses. A mes yeux ça va être super utile au contraire, si tu choisis tes leçons pour pouvoir en profiter pleinement.
En prime, en progressant, tu pourrais bien te rendre compte que finalement, un petit écart n'est pas si terrible que ça et que tu es capable de gérer un cheval moins placide que ce que tu crois.
Par contre, regarde bien de quel centre équestre il s'agit : pour reprendre confiance, c'est bien d'aller dans un endroit où la cavalerie est calme et bien traitée, où les enseignants sont sympa et encourageants, où vous ne serez pas 10 dans le cours, où le prof s'intéresse à toi un minimum...

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/09/2020 à 12h51

Ce matin, le vétérinaire spécialisé équin de la clinique est venu. Nina marchait déjà mieux, rien qu'en voyant la camionnette arriver (j'en ris maintenant mais je grincais des dents...).

Il me demande l'âge, me demande si la jument a été vue tantôt. Bref je lui refais exactement le même récit qu'ici. Globalement.

D'abord, il reteste pour l'abcès du pied. Nada. Il constate que c'est quand même très localiser au niveau du tendon. Oui, la position fait penser à un problème de hanche mais non, ce sera le membre engorgé et pas juste sur le bas. Il rase, on fait une écho. Écho qui dure au moins 35 min.

Beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de lésions sur les tendons. Dû principalement à l'âge mais il tique sur le flechisseur profond.... Bah elle a eu chaud la vieille. Il m'a montré la lésion, on s'est regardé, j'ai regardé l'auxiliaire qui tenait l'écran... Je répète, elle a eu chaud ! Les lésions qu'on voyait sur les autres tendons et sur le haut du flechisseur n'étaient RIEN comparé à celle qu'il m'a montré. Pour faire court, on échappe de peu à la rupture. Et on sait tous ce que signifie, à 32 ans, une rupture de tendon d'un postérieur...

DONC 2x20min de massage pression par jour. Inflacam encore 10jour, et surtout pas de galop, de trot, juste de quoi bouger pour éviter l'engorgement.

Il n'est pas pessimiste, par contre, il m'a bien dit que la guérison (si tant est qu'on puisse dire ça) risque de durer AU MOINS 2 mois, et que la boiterie malheureusement, elle pourra durer autant si ce n'est plus

On a aussi fait une PDS pour tester Cushing, parce qu'il n'a pas le même discours que les vetos du cabinet qu'on prend d'habitude.

Bref... A suivre.

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/09/2020 à 13h30

tartine88 courage...

Narukaa

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/10/2020 à 10h28

tartine88

Courage à toi. Heureusement que tu l'as appelé dit donc...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/10/2020 à 10h49

Ma gérante qui m'appelle entre deux cours. Sachant qu'elle ne m'appelle que rarement, et en général c'est pas pour rien.

Falcon a une espèce de piqûre au niveau de l'antérieur, gonflé et chaud. C'est la DP qui l'a prévenue car elle n'arrivait pas à faire sortir Falcon du pré. Il arrive à marcher quand même mais ça n'a pas l'air de lui faire du bien.

J'ai donné mon feu vert pour faire venir le véto, mais il faut attendre qu'il ait une place dans son planning. Ce n'est pas grave apparemment, mais tant pis si je paie le déplacement pour rien, je préfère être sûre que ce n'est rien.

Narukaa

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/10/2020 à 10h51

Vous les avez attendus, les voici ! Des photos de ma zuzu !



Avec son pote du paddock




à l'attache pour la première fois dans sa nouvelle écurie !

Narukaa

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/10/2020 à 10h57

cafelaitfalcon


C'est la tournée des bobos dit donc ! ON croise les doigts. Peut être qu'il fait une réaction allergique ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/10/2020 à 11h00

narukaa
Possible... Il faut attendre le diagnostic du véto pour le savoir. En tout cas, c'est bien la première fois en 4 ans qu'on appelle le véto en "urgence" (le pronostic vital n'est pas engagé et c'est pas une colique donc ça ne fait pas partie des urgences pour moi mais je me comprends).

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/10/2020 à 12h06

cafelaitfalcon courage à toi aussi, décidément oui c'est la galère en ce moment entre nous toutes !
Page(s) : 1 ... 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 ... 455
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet