Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 ... 852
Auteur
539162 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 20h33

Petite sortie en main ce soir.
Je voulais absolument faire une balade avec Tartine mais le paysan se croyant chez lui partout, il a bloqué toutes les entrées de bois avec sa cloture Bon, on a tourné en rond et joué sur le reculé, plis d'encolures, épaules en dedans/dehors. Tartine semble bloquée à gauche mais surtout, je vais la faire tester Pyro ou Lime je la sens vraiment pas bien et j'ai retiré tout pleins de tiques !



Après, ma jument c'est un amour, elle est gentille et patiente, mais je me demande si je pourrai faire de la rando/ balade active avec elle je sais pas, je la sens pas prête encore à sortir, ni rien... C'est compliqué pour elle. Je voulais changer de selle, partir pourquoi pas sur une barefoot après essaie et passage de la SF, mais finalement c'est un investissement énorme...

Comment rendre la sortie positive et attrayante ++ ? Evidemment sans qu'elle passe son temps uniquement à brouter ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 20h40

tartine88 j'espère pour toi qu'elle n'a pas chopé une de ces sal.... De maladie!!
Mais effectivement, si tu trouves des tiques, à vérifier...

Bon elle aurait des symptômes plus prégnants je pense mais ça coûte pas grand chose de vérifier !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 20h45


dimoon a écrit le 18/09/2020 à 20h40:


Bon elle aurait des symptômes plus prégnants je pense mais ça coûte pas grand chose de vérifier !


Mon cheval vient d'être diagnostiqué positif à Lyme et il n'a aucun autre symptôme qu'un manque d'allant au travail. Sachant que ce n'est pas un grand nerveux, ça aurait pu ne même pas se voir du tout. Je le sentais juste "pas comme d'habitude.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 20h50

dimoon Je ne sais pas...
J'attends quelques jours pour voir mais je pense y passer quand même. Comme dit Lutin, tous les chevaux ne réagissent pas. Les asymptomatiques doivent exister aussi chez les chevaux

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 21h06

tartine88 Pour moi pour rendre la sortie attrayante il faut qu'elle soit confortable pour le cheval.

Evidemment, brouter ça aide bien, on peut être quasi sûr qu'ils aiment ahah

Je ne peux prendre que mon cheval en exemple mais j'ai de la chance : il est curieux et dynamique donc marcher et voir de nouvelles choses ça lui va bien. J'essaie de le laisser aller à son rythme (s'il lui faut 10 minutes pour regarder un truc il peut les prendre)
Je pose des limites : mon espace et l'endroit où il doit se placer par rapport à moi. Je sais que ça l'oblige à prendre sur lui donc je récompense en faisant des pauses brout brout. Ou gratouille (je profite de la saison aussi, je fais le chasse mouche et je chasse les taons...)
La longe est toujours lâche, je ne tracte pas, il peut donc bouger sa tête librement (et vas-y le nez au sol puis dans les branches... une vraie girafe...)

flakiss superbe cette vidéo !!! C'est top tout ce que tu arrives à faire avec Mahori alors qu'il a été débourré il n'y a pas si longtemps que ça ! Comme quoi quand c'est bien fait...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 21h10

cavalierevendee

J'essaie vraiment de faire ce principe là aussi... Mais si c'est ça, elle va uniquement chercher à brouter donc ça m'oblige finalement à poser un sérieux cadre après, elle est pas non plus dégoutée de sortir. Au contraire, elle mange des branches et des feuilles, elle va aller dans le bois s'aventurer dans des endroits improbables, mais on sent quand même que "plus vite elle va, plus vite elle rentre vers les copines".

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 22h15

lutin01 ça commence comme ça effectivement c'est le symptôme le plus visible... et puis après les ennuis commencent... abcès à répétition, perte de poids en hiver car mauvaise assimilation des nutriments, et autres joyeusetés...

Lyme c'est une maladie sanguine qui touche le métabolisme donc il n'y a pas de crise impressionnante mais tout un tas de dysfonctionnements "discrets" qui sont deviennent handicapants en s'accumulant...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/09/2020 à 22h19

[quote]et bien tu vois moi, je ne veux pas me contenter de "un aliment concentré déjà tout fait et basta". 1) parce que je ne trouve pas ça adapté au cheval réellement et surtout parce qu'à l'âge qu'elles ont, je dois creuser un peu plus que ce qu'on voit sur les paquets et sur internet. D'ailleurs je vais devoir refaire une prise de sang avant la ration et après l'hiver histoire de voir... Et un bilan impédancemétrie aussi ![/quote]

Idem, les aliments concentrés de base c'est ok pour un cheval dans la force de l'âge à la santé de fer... mais ça ne peut pas suffire pour un jeune en croissance / un vieux / un cheval avec une maladie chronique...

Avec un cheval atteint de lyme le concentré de base ne suffit pas à compenser les faiblesses métaboliques... alors le nutritionniste est le bienvenu quand on est démuni (ou les conseils de CA :D)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 08h10

khady J'ai espoir qu'avec le traitement véto + celui un peu plus alternatif en parallèle, ça se passe bien. J'espère aussi avoir décelé cette merde à temps... Il est au pré H24 pour la première fois, à voir comment ça va se passer cet hiver... De base je n'ai pas dans l'idée de lui donner autre chose que du CMV... Par contre s'il y a des produits en cure à lui donner pour l'aider, ça m'intéresse !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 08h27

tartine88 Dans ce cas c'est plutôt la séparation avec les copines qu'il faut travailler, non ? même si vous avez déjà pas mal bossé ça il y a peut être encore des restes

Si elle broute tout le temps est-ce
- une prise de décision de sa part ? (as-tu un code pour l'autoriser à brouter)
- une façon d'exprimer son stress ?
- de la gourmandise ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 08h39

tartine88 Pour moi, le cheval si le cheval n'est certes pas fait pour manger des céréales... il n'est pas plus fait pour manger des bouchons de luzerne, pois ou soja, comme on peut trouver dans les aliments sans céréale... Quant au fait de ne donner aucun complément à part CMV et foin, bon nombre de chevaux ne se maintient pas avec ce genre d'alimentation, à part les plus rustiques et les races à tendance grasse...

Pour moi (j'insiste hein, c'est ma vision, je ne l'impose à personne), un aliment complet de bonne qualité en quantité raisonnable est suffisant et adapté si on choisit la gamme qui convient (élevage, sport...).

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 08h56

flakiss c'est suffisant ou adapté sauf si le cheval n'a pas les ressources internes nécessaires pour l'assimiler correctement...

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 08h58

flakiss Waouh cette vidéo !! Ça fait rêver, surtout le 3ème jour
Et c`est chouette cette opportunité pour la course ! Tu vas te faire plaisir

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 09h18

flakiss

Je suis totalement d'accord avec toi. Le cheval n'est pas fait pour manger les céréales indistrielles d'aujourd'hui (j'insiste sur ce point, parce que les graminées dans les parcs... Ce sont des céréales, mais non transformées, non modifiées donc avec une teneur en amidon risible) MAIS il n'est pas non plus fait pour manger de la luzerne, qui est un activateur de lactation et un concentré de sucre et graisse +++. Donc comme je l'ai dis, tous ces éléments là sont produits et donnés avec pour mesure l'UFC et l'MDAC, des mesures d'élevage et de production. Moi tout cela ne m'intéresse pas.

Je te rejoins aussi sur le fait qu'un cheval, à l'heure actuelle, ne peut pas avoir un organisme fonctionnel (j'insiste sur les mots utilisés, c'est la nuance entre tes propos et les miens ) en ayant uniquement de l'herbe dans un parc, du foin en hiver et du cmv quand le proprio y pense. Parce qu'il va clairement manquer de vitamines essentielles, de nutriments importants. Il les aura, mais soit de moins en moins en vieillissant, soit plus du tout (même si c'est rare).

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que les aliments tous faits, c'est juste du bouchon de luzerne (ou du brin, en très très basse quantité), du CMV, des céréales, de la mélasse donc un concentré ++ de tout ce que j'ai dis avant. Tu devrais donc comprendre pourquoi, pour moi, cela ne convient pas

----------------------------------------

J'essaie d'avoir une démarche la plus holistique possible, la plus précise, la plus radicale (dans le sens où je cherche mes connaissances à la base et pas dans le superflu), la plus globale possible !

Je suis donc très loin de toit maîtriser, de tout savoir et surtout d'apporter tout ce qu'il faut à mes chevaux. Pour autant, je me triture le cervelet pour éviter au maximum ce qui n'est pas bon, pour réussir à Maximum à leur donner ce qui est bon et pour leur apporter tout ce qu'il leur est nécessaire. j'ai la caboche qui chauffe.

Ma démarche, c'a été, dans un premier temps, de voir, de nommer et d'analyser ce à quoi mes juments avaient accès. Les haies, les baies, les feuilles, les écorces, les graminées, les herbacées, et plantes bioindicatrices, les différents types d'eau. Je n'ai pas fini. Mais je sais qu'elles ont déjà une quinzaine d'arbres comestibles dont elles mangent les rameaux, les feuillages et pour certains les fruits. Dans les haies, elles ont 6 arbustes défensifs dont elles mangent baies et feuillage. 4 hornementaux dont elles mangent uniquement les feuilles et entre 4 ou 8 arbustes "fruitiers" dont elles mangent les fruits, les petites branches mais pas les feuilles.
L'eau qu'on leur apporte change en fonction du terrain. 60% de l'année nous leur donnons l'eau du ruisseau. 30% l'eau des fontaines (donc de source) et 10% de l'année l'eau de la concession (donc l'eau courante = l'eau chlorée)..

Dans les herbages, on a de moins en moins de plantes cultivées (trèfles, Ray grass, luzerne) alleluia! Donc ça laisse place (au bout de 6 ans bordel !!! ) a une panoplie d'herbacees, de plantes bioindicatrices (chardon, pissenlit, entre autre) donc les chevaux se nourrissent. Je ne connais pas les noms de tête mais j'avais relevé, dans un seul parc, 12 herbes différentes, 8 graminées différentes, environ 15 fleurs différentes, et pas mal de petits rejets types ronciers, épines noires. . Nous avons 4 parcs à la topographie totalement différente donc qui nous aide à leur apporter une diversité. "le parc des roseaux", lui il porte son nom, le "Grand Parc", celui dont je parle avec la haie et le sous bois. "Le parc des Abeilles" qui est en pente avec des fruitiers mais une herbe bof. "Le parc du Jack", en pente, avec une lisière de bois, une foultitude d'herbes et de fleurs des champs, et deux fruitiers. Ça c'est pour les parcs principaux.

[la suite dans un autre commentaire, j'ai peur de perdre mon pavé ]

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2020 à 09h38

Alors tu vois que le cheval est bien loin de ne manger que de l'herbe et que même avec une petite diversité, ça suffit pas. Parce que l'herbe est encore en trop grande abondance, trop peu diversifiée, parce que les haies et arbres sur place ne suffisent pas non plus... L'herbe est un concentré de glucose dans de la fibre. Donc oui, il y a de la fibre, mais englobée dans du sucre certes ça se mange avec bonheur et appétit, mais c'est là qu'arrivent les elastoses (et, plus loin, la fourbure), les carences avec les problèmes digestifs, les problèmes de peau (trop à gérer pour le foie, donc surdosage de substances, ça peut être le glycogène, ça peut être la mélasse, ça peut être plein de choses) le foie renvoie des toxines dans le caecum, la flore se détériore et ainsi si va les maladies diverses et variées..

La mode du moment et qui dure c'est de dire "mon cheval est en carence, donc CMV". Oui... Mais =
De quelle carence parle t'on et à quel degré ? Sait on au moins réellement à quoi sert le CMV sur le long terme ? Entre autre, à faire fonctionner les organes et à leur donner de quoi se protéger et se renforcer.
Donc le CMV c'est pas un miracle. Si ton cheval est anémié et que tu lui donnes un CMV à faible teneur en fer, aucun intérêt et ça peut même faire descendre encore son taux de fer. Bref t'as compris l'idée

Est ce que, pour autant, c'est vraiment cool pour le cheval de lui donner de l'aliment tout fait ? Déjà, selon moi, c'est lui donner des gros Bo bons tzaaant la teneur en mélasse est énorme (mais bon, c'est plus appetznt, ça coûte moon, cher, et le sucre ça finit forcément par faire grossir !). Ensuite, les céréales coûtant moins chères, en plus d'être de L'amidon en puissance qui va venir surcharger le foie (fatigue organique) et va ralentir l'intestin qui ne digère pas les céréales car fibres trop grosses, trop denses, trop dures, et pleines encore une fois d'amidon (donc suc gastrique produit en plus grosse quantité donc risque d'ulcère ou d'inflammation légère) elles sont transformées. Donc le peut qu'elles auraient pu apporter se perd lorsque la céréales est écrasée, floconnee.... Et les cmv ajoutés dedans n'iront peut être pas totalement à l'animal en question. Chaque cheva' à un métabolisme différent, avec ses carences, ses faiblesses, ses forces et ses sur doses

----- - - - - - - - - - - - - - - - -

Donc ce que je fais aujourd'hui ?!
J'évite les céréales (et c'est tout à fait possible), je donne un cmv mais pas toute l'année. Je devrais faire une prise de sang pour savoir ce qu'il peut manquer exactement. Je donne du foin à volonté, qui, je sais, a partir de cette année, sera bio et avec des semences de plantes faites pour les chevaux, pour compléter avec ça je vais donner des bouchons de foin rehydratés ++ ce qui va aider à l'hydratation des vieilles, donner des EM-A pour réensemencer leur flore microbienne qui doit être bien naze, un peu de levure de bière (qu'on trouve dans plein de végétaux si on cherche un peu ) pour aider au poil d'hiver, à la fortification des pieds et prévenir les problèmes type pourriture de fourchette. De l'homéopathie pour leur arthrose, un peu d'huile de lin (très bon surtout au niveau mentzl, le cerveau ADORE !)

Mais a côté de ça bah je sème des choses utiles aux chevaux dans mes parcs, j'évite le sur pâturage, je les mets en equipiste pour éviter qu'elles ne se jette que sur l'herbe et oublient la haie et les arbres, je vais replanter, encore, à l'automne, des essences medicinales pour leur en apporter ensuite l'hiver ou des que nécessaire. Je vais refaire une parcelle d'orties pour en faire du foin. Je vais laisser les chardons à leur place, parce qu'elles les mangent et les fleurs sont pleines de bonnes choses...


Et c'est que le début et dire qu'avec tout ça, je suis encore un fœtus dans la nutrition équine.
Page(s) : 1 ... 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet