Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 ... 850
Auteur
533896 vues - 12743 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 12h11

sweetydog
Je rejoins acidpersephone. L'équitation ça reste un plaisir, pas une obligation :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 12h13

sweetydog il n'y a aucune règle, ça va de tous les jours à 1 fois par an... c'est selon toi, selon lui, selon vous!

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 12h49

acidpersephone j'ai lu des critiques sur les gens qui n'y allait pas plus d'une fois par semaine alors ca m'a fait un peu peur je dois avouer.
J'ai l'habitude de m'occuper de mes animaux a la maison TOUS les jours et a m'organiser si je dois m'absenter un weekend . Forcement avec une grande troupe ca demande une bonne gestion et je me demandais si je pouvais me prevoir des congés ou une absence sans devoîr m'angoisser pour le dadou.


merci pour vos idées
je vais reflechir a la question, j'ai encore un peu de temps pour me décider et faire mon choix en fonction.
Par chance les 2 endroits ne sont pas innacessibles et il y a des installations type manege, carrière , dans chacune .

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 13h44

sweetydog
La critique est toujours facile. Si je pouvais y aller tous les jours, j'irai. Mais j'ai préféré placer le confort de mon cheval avant le mien, et je pense pas être la seule. Donc ceux qui sont parfois loin et ne peuvent aller voir leur cheval qu'une fois par semaine, ce n'est pas juste pour le plaisir de faire la route et de le voir peu (en général).

25km ce n'est pas super loin je trouve (après, ça dépend si c'est de la petite route ou de la voix express bien sûr), à toi de voir si ce n'est pas possible d'y aller + d'une fois et dans ce cas, à toi de voir si cela te suffit ou si tu préfères choisir la pension à 5 minutes. Peu importe ton choix, ça ne fera pas de toi une mauvaise proprio :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 14h13

sweetydog exact, je suis le même raisonnement que cafelaitfalcon

Mon rythme idéal moi ce serait 2/3 fois par semaine (sortie/travail) mais je suis capable d'y aller tous les jours juste pour des gratouilles.
Seulement avec mes choix de vie d'étudiante, c'est juste impossible.

Hocky a des gens qui veillent sur lui, préviennent le véto en cas d'urgence, le nourrisse, check qu'il n'y a pas de bobo. C'est le principe d'une pension, tu délègues ces tâches-là.
Je paie les factures et gère la programmation des rdv (parage, véto...) à distance.
Il vit au pré H24 avec copain et abris à disposition. De plus il a 4 ans = il n'a pas "besoin "de moi

A toi de voir la vie que tu choisis et le rythme qu'aura ton futur cheval ;) Un cheval au box doit sortir plusieurs fois par jour. Un cheval au pré c'est tout de suite différent.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11240
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 14h16


sweetydog a écrit le 11/02/2021 à 11h58:
Coucou
j'ai une question, combien de fois par semaine il faut aller voir son cheval si on le met en pension?
Je m'explique, j'ai la possibilité d'avoir une pension pré professionnelle a 5 minutes de chez moi pour l'été et peut etre que je peux négocier la meme chose pour l'hiver avec un complément de fourrage ou alors prévoir un box mais je suis pas forcement fan de la vie H24 entre 4 murs et la je pourrais y passer quasi tous les jours ou du moins plusieurs fois par semaine de sur, hiver compris , ou apres il y a une deuxieme pension pré-club qui me fait de l'oeil avec plus d'activités équestres proposées mais a 25 kms de la maison et la ca se corse parce que ce n'est pas du tout sur mon trajet boulot-maison et que dans ce cas je ne pourrais y aller qu'une fois par semaine et encore l'hiver si les routes sont degueu c'est pas sur que je puisse m'y rendre .

Je ne veux pas devenir une proprio indigne avant même d'avoir adopté mon dadou

Ce n'est pas qu'une question de tarif parce que pour le bien être de mon futur compagnon je ne suis pas a 50€ par mois mais une question pratique.
Je ne compte pas devenir championne de CSO ou cavalière de manège a vie donc je me pose beaucoup de question pour pouvoir faire les bons choix .



Depuis X années je fais 40 km A/R pour voir ma jument, soit entre 500 et 600 km toutes les 2 semaines. Ayant un véhicule essence, je dois faire le plein tout les 15 jours ce qui me permets de voir le nombre de km que je parcours. Et ce nombre correspond uniquement au trajet : maison > pension.
Aujourd'hui mon temps de trajet équivaut à 45 min qui pour moi, aimant conduire le temps passe très vite. Prochainement, je serais environ à 30 min ou j'ai souhaité me rapprocher de mon lieu de travail et qui par la même occasion, de l'écurie car tout sera dans le même sur axe, ce qui me permettra peut-être d'y aller une fois de plus.

Pour certains propriétaires faire 45 min de trajet / 40 km seront beaucoup trop et préférons opter pour la solution de la proximité soit 5/10/15 min environ. Pour d'autres, le temps de trajet ne sera pas un frein > ce qui est le cas pour moi. La conclusion que j'en tire > j'ai toujours trouvé mon bonheur à cette distance ci. Alors oui, je fais partie de la team de ceux qui vont à l'écurie 3x/semaine. Je préfère largement ! mettre mon cheval plus loin, le voir moins souvent et le savoir dans une écurie top moumoute ou je pourrais dormir sur mes 2 oreilles.


Après, est-ce un réel frein de pas avoir la pension sur l'axe routier boulot > maison ? 25km de trajet, c'est environ 20/25 min, ce qui est absolument rien du tout à mes yeux et tu peux facilement aller voir ton cheval + d'1x/semaine. Là dessus, faut revoir ses critères de choix. Si tu te poses cette question, c'est que dans ta tête, tu n'es pas prêtes à faire ce trajet et tu souhaites avoir une pension à porter de main...

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 14h33

pikaa c'est surtout que je fais deja 600 bornes par semaine pour le taf et qu'en hiver avec la neige et le verglas je met parfois 4h a faire l'aller retour maison-boulot et en ce moment c'est assez fréquent je dois le reconnaitre.

C'est pour ça que je me posait la question parce qu'en belle saison ca passe de faire de la route , mais l'hiver dans le haut doubs/haut jura helppp ! D'octobre a fin avril on peut se taper de la neige et du verglas et j'ai peur que de me rajouter des kms a l'opposés finisse par m'achever il faut être honnete.

Après il est peut être possible de trouver un arrangement qui combine le tout , cela reste a voir. Il y a plusieurs écuries dans mon secteur , mais je recherche essentiellement de la mise au pré et la les choix commencent a se reduire. Le box a l'année non merci..

L'écurie a coté traite bien les chevaux, j'ai croisé beaucoup de propriétaires contents des services et qui ne veulent pas changer d'endroit quitte a faire des kilometres. Et je suis sure de trouver des gens aussi contents des 2 cotés et ca ne va pas m'aider dans ma reflexion

Sinon je peux encore déménager mais je devrais laisser mon gars la ou il est

Et oui si je pouvais je choisirais une pension de rêve et j'irais 2 a 3 fois par jours mais la vie fait qu'on ne peut pas toujours faire comme on veut. Et si je tiens a pouvoir assumer les frais il me faut garder mon boulot .

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11240
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 14h36

sweetydog

Bah si tu dis pas aussi le nombre de km que tu parcours pour le taf dans ton message initial, c'est sur que les commentaires précédents + le mien sont faussés

Édité par pikaa le 11-02-2021 à 14h52



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 14h50

sweetydog
C'est pour ça qu'on peut difficilement t'aider dans ton choix. Contrairement à Pikaa que le temps de route ne dérange pas, moi ça me décourage assez vite (et pourtant j'aime bien conduire aussi). Chacun place le curseur en fonction de son boulot, de ses moyens, de ses préférences, etc.

Si déjà les 600 bornes pour le taf te fatiguent, effectivement, mieux vaut choisir la pension à 5 minutes car sinon tu en auras vite marre. Mais après faut aussi comparer les 2 pensions, est-ce qu'il y a une grosse différence ? Si non, bah choisis la plus proche. Si oui, à toi de placer le curseur en fonction de tes priorités.

Mais que tu ailles voir ton loulou tous les jours ou seulement 1 fois par moi, ça ne fera pas de toi une mauvaise proprio, je te rassure !

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 14h50

J'ai omis l'importance de ce détail quotidien a 120 kms par jour c'est pas simple d'en rajouter 50 par dessus :) (loin de moi l'idée de faire ma feignasse) ,c'est pour ca que si je pouvais trouver quelque chose sur mon itinéraire ce serait bien , sinon je m'adapterais pour le bien être du cheval.
Comme certaines l'ont dit l'important c'est qu'il soit bien au quotidien :)

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 15h04

cafelaitfalcon Merci :)
je vais aller voir la deuxieme pension ce weekend parce que je vais normalement aller faire des stages la bas cette année . Pour l'heure rien n'est planifié et je dois rencontrer la gérante pour discuter de ce que j'aimerais voir en stage et ensuite organiser des journées avec ses cavaliers pour le fun.

Elle organise des journées tir a l'arc, de la monte en licol, du Tap, de l'Equifun ,organise des ateliers TREC, et elle propose des balades, alors que chez moi j'ai le manège, la carrière et les chemins de balade mais sans encadrement ^^

Après j'ai pas demandé si on pouvait se faire des trucs a themes dans la pension a coté. Qui sait peut etre qu'il y a des cavaliers qui veulent juste s'amuser en loisir tout comme moi.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 15h23

sweetydog je compatis, j'ai tenu 2 ans avec une pension à 25 km de chez moi, donc je me faisais les kilomètres les week end, seuls moments où je pouvais voir kiki (on est ravi quand tu pars et que tu arrives 25 minutes plus tard et ô bonheur il se met à pleuvoir....) (bon j'avais fais l'impasse sur les installations aussi)

J'ai sauté sur la première occasion de le rapprocher de moi !

mais ma priorité était toujours d'avoir une pension pré en groupe avec quelqu'un sur place.

Tu peux te faire une petite liste, un tableau avec les points négatifs et positifs pour y voir plus clair ;) et d'ici là que ton projet soit sur le point de s'accomplir, peut être qu'une autre pension aura ouvert. Sur quels sites as-tu regardé ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 15h55

sweetydog oh mon dieu tirez moi dessus... c'est très fréquent que je n'y aille qu'une fois par semaine l'hiver, même depuis que j'ai rapproché Sunny à 20 min de chez moi... proprio à abattre que je suis

Sérieusement ça dépend aussi surtout de la pension, des conditions de vie du cheval et des soins dont il a (réellement) besoin ^^

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 16h04

khady on a tous des gens dans nos entourages pour nous faire des leçons de morale et au moins la je sais que tant qu'un professionnel est la pour vérifier le matos, la santé du loupiot et qu'il a des copains c'est le principal et je ne me rendrais pas malade parce qu'une semaine je ne peux pas y aller ou que oula je prend un weekend pour moi .

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/02/2021 à 17h34

sweetydog Le principe d'une pension, c'est que le propriétaire délègue et les soins, et l'entretien du cheval. Donc si tu choisis une pension qui convient à ton futur compagnon de route, tu peux ne pas y aller du tout qu'il ne s'en portera pas plus mal. Tu n'as d'obligations que celles que tu t'imposes à toi même. Ayant les chevaux à la maison, la question ne se pose pas ici, mais si je devais trouver, j'ai une pension a 10min en voiture de chez moi, mais même là, je sais que je n'irais pas chaque jour vu mes horaires de taff, et c'est pas grave. Mais je pense que je ferais en sorte d'y aller au moins 4j/7 toute l'année. Maintenant ça varie vraiment. La critique est facile dans le monde du cheval. FAIS TA VIE !
Page(s) : 1 ... 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 ... 850
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet