acidpersephone je suis d'accord avec les autres elle est vraiment magnifique !
Tu as raison de ne pas insister pour le travail monté, surtout si toi même tu ne le sens pas. J'espère que progressivement vous trouverez votre voie pour y revenir si ça te fais envie :)
Chouette ce stage, tu nous raconteras ?
sweetydog
Pour rejoindre l'avis de Khady, le side pull tu peux plus ou moins le mettre quand tu veux. En général, on peut le mettre dès qu'on introduit les flexions latérales et verticales. Après tout, c'est comme un licol plat, en plus précis (plus stable).
Pour ce qui est des longues rênes, ça dépend quelle approche.
Beaucoup passent par un apprentissage sur le cercle en premier : dans ce cas, ça me paraît bien mieux d'attendre 3 ans, sachant qu'il faut d'abord que le poulain soit bien sur un cercle avant ce qui semble peu probable avant 3 ans, si on respecte son intégrité physique dans le travail

après, il y en a qui pigent plus vite que d'autres !
Ensuite le travail en longue rêne est hyper intéressant car il permet de bosser en ligne droite et d'introduire les codes des rênes montés. De plus, il décentralise la place du cavalier, le cheval doit apprendre à se concentrer sur un ordre qui vient de "loin"
De mon avis totalement perso, je dirais que cet exo est vraiment intéressant à développer l'année des 3 ans, selon la méthode (si on passe par un cercle en premier, l'apprentissage peut s'étaler sur plusieurs semaines).
Le problème de faire ça avec un poulain de 18 mois,
toujours de mon propre avis qui n'est pas une généralité ahah, c'est qu'à cet âge là la concentration d'un cheval est et de quelques minutes. Déjà c'est pas facile pour eux quand le référent est à côté alors à plusieurs mètres derrière...

pour moi ça augmente le risque de blaser/stresser le jeune, pour un exo qui ne va pas "servir" dans l'immédiat.
Après bon, tout est toujours une question de dosage. S'agit-il d'une balade qui s'est bien passée ? Ou d'un apprentissage répété plusieurs fois par semaine...
Quand aux chevaux américains dit "précoce" en croissance, c'est une idée fausse bien sûre

peut être ont il l'aspect "cheval adulte" plus tôt, mais sous leurs muscles plus apparent se cache un squelette développé quasiment pareil que n'importe quel poulain.
J'espère que ta prochaine leçon sera moins mouvementée, ça arrive que ça ne se passe pas toujours comme prévu