Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 547 548 549 550 551 552 553 554
Auteur
231893 vues - 8310 réponses - 30 j'aime - 99 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1658  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6266
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/02/2021 à 20h36

flakiss Ouah, c'est impressionnant!


---------------------

Joie, bonheur, passion.. mon Vainqueur retrouve enfin une vraie vie de cheval



Je suis allée aux écuries ce matin, le lâcher un peu dans le manège. Une autre propriétaire était partie en balade donc j'ai attendu qu'elle revienne pour qu'on les emmène au pré ensemble. Sur le chemin vers le pré, Vainqueur était complètement stressé, il voulait faire demi-tour, j'étais sans cesse en train de lui faire faire un cercle autour de moi. Arrivé dans le pré, il a recommencé à faire des allers-retours devant la clôture comme il le faisait avant son "escapade". Le troupeau était dans le fond du pré, il les avait vu mais ne s'y intéressait pas. Désespoir...

Le troupeau est arrivé vers l'entrée du pré. Le cheval pie (le copain de balade) est venu voir Vainqueur au trot et tout de suite, il s'est apaisé ! Il continuait d'aller et venir devant la clôture mais avait une attitude moins crispée. Puis ils sont allés rejoindre les autres et tout le troupeau est parti au petit trot, en file indienne, de l'autre côté du pré. Ils se sont mis à brouter tranquillement, comme si de rien n'était

Je suis rentrée chez moi et suis revenue ce soir pour regarder comment allait la croûte. Il ne voulait pas trop quitter les copains et les appelait beaucoup une fois arrivé aux écuries.. rien à voir avec le Vainqueur du matin qui ne voulait pas aller au pré Autant vous dire qu'il a bien profité de sa journée. Il a l'air de vraiment bien s'entendre avec le pie, ils sont souvent ensemble, les balades ensemble ont l'air d'avoir créé quelques liens (ils sont déjà ensemble sur la photo ci-dessus, prise environ 30 minutes après sa mise au pré)



Je retournerai le sortir demain matin, ça rassure un peu les gérants et ils prendront le relai lundi matin. Le trajet retour ce soir s'est très bien passé donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis. Et à 15h30, balade !

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1302
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/02/2021 à 09h53

sarahfrskt que de news positives, ça fait plaisir !!

tartine88 tant mieux si c'est un projet "positif" ! j'espère que tout se déroulera comme tu le souhaites :)
Nina va mieux ? Est-ce que Golfite s'est un peu calmée ou c'est toujours la galère ?

flakiss rroh flûte, pas chouette cette dermato... ESC laboratoire a bonne réputation je crois , la crème aidera sûrement !

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1658  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6266
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/02/2021 à 15h30

cavalierevendee Je pense que cela apportera du positif.

Nina va bien. Ça va. Elle fait sa grand mère mais elle vit correctement. Non Golfite est toujours aussi casse bonbon. .. Je ne sais même plus quoi faire avec elle.

15karafunky

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/02/2021 à 18h58

Photo du jour :
Avec jipsy nous apprenons le coucher enfin elle plutôt
Je suis aller au pré cette aprèm( après une quinzaine de km en vélo sur une piste cyclable ) pour le goûter au champs avec le poney et elle m'a fait la surprise d'être coucher et ma laisser l'approcher grace a cette exercice par un petit signal le plus beau cadeau avant de reprendre les cours demain (autant dire que je ne veut pas )

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/02/2021 à 23h43

flakiss
Wow, c'est impressionnant

sarahfrskt
Quel joli troupeau
Et alors, la balade d'aujourd'hui ? :)

De mon côté, j'ai eu mon cours samedi, avec une autre proprio donc. Spoiler alert : c'était GENIAL

Quand je suis arrivée, j'avoue que j'ai eu un peu peur : il n'y avait jamais eu autant de vent, ça soufflait vraiment fort ! Mais en fait il est resté hyper calme, un petit écart lorsque la bâche sur le talus le long de la carrière a claqué, c'est tout.

On a travaillé, devinez quoi, la légèreté et la direction
Dès le début il était plutôt léger, c'était top (j'étais même étonnée x)). Lorsque je tourne, je tourne bien trop mon haut du corps et ma tête, ce qui peut déséquilibrer Falcon, il faut que je reste plus droite et que je regarde entre les deux oreilles de Falcon. Et aussi, au niveau de mon action de jambes, je dois être plus discontinue dans ma demande. Bref, je sais pas trop si dit comme ça vous pourrez comprendre, mais elle m'a bien expliqué ce qui me bloque et effectivement lorsque je m'applique à faire ce qu'elle m'a dit, Falcon tourne beaucoup mieux !

Donc aujourd'hui j'ai refait les mêmes exercices mais seule, et j'ai réussi Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est devenu super léger, mais il a bien progressé en quelques semaines. Et le problème vient bien de moi Je vais reprendre quelques cours avec C. du coup ! Et ma gérante travaille Falcon demain, pour vérifier quand même s'il est aussi lourd avec elle aussi. L'ostéo a pas répondu à mon message alors je vais sûrement l'appeler demain.

Bon, j'aurai voulu dire tellement plus de choses mais j'ai fait synthétique parce que je suis fatiguée puis parce que les détails sont pas super intéressants pour vous je sais Mais j'espère que vous allez toutes bien et vos loulous aussi

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 08h49

cafelaitfalcon Génial ce cours ! Ça tombe bien que vous ayez travaillé sur ce qui te posait problème en ce moment. Vous aviez demandé à travailler cela ou c`est la prof qui a initié ce thème de séance ? :)


La balade était super ! On a fait environ 8km, 1h30 environ. Les chevaux était au top! On a fait beaucoup de pas car il y avait beaucoup de promeneurs du dimanche On a fini par trouver une allée calme donc on a trotté.. enfin Vainqueur a trotté et le copain était au galop pour le rattraper. M`aurait-on menti sur ces origines ?
On a même croisé deux cavalières du club qui se trouve de l`autre côté de la forêt donc on a fait une toute petite partie à 4 ahah

Sinon, on est plusieurs motivées pour sortir souvent en extérieur donc on cherche de nouveaux circuits (parce qu`à ce rythme là, on va vite avoir fait le tour de la foret, qui n`est pas si grande que ça). Donc on a repéré un circuit de 10km proche des écuries. Je vais aller le tester à pied samedi avec 2 copines et ensuite on pourra y aller à cheval ! On veut commencer à augmenter un peu les distances de balade pour faire une randonnée cet été. Affaire à suivre

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6156
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h22

cafelaitfalcon Super ce cours ! Comme quoi bien souvent, les progrès ne sont pas loin mais il faut juste trouver la clé (et l'encadrement aide beaucoup à la trouver!)

sarahfrskt Top cette motivation ! Pour les parcours, tu peux chercher du côté des circuits VTT balisés, ce sont en général de bons parcours à faire à cheval. Certains département ont également des circuits équestres (voir du côté du comité régional/départemental de tourisme équestre).

_______________

Hier stage de travail à pied, c'était cool, on a bien revu les bases car ça faisait un moment qu'on avait pas travaillé à pied. On a revu cession de licol, cession de nuque, flexion latéral (du côté où on est et côté opposé), déplacements de hanches/épaules, reculé... Mahori fidèle a lui même à pied: il fait l'exercice une fois ou deux et après, il décrète que ça n'est pas ou plus intéressant donc il plante les 4 pieds et sort son caractère de cochon (il essaie de mordre ou mets des coups de tête, si on insiste). C'est un peu fatiguant et du coup, ça ne motive pas vraiment à travailler car je n'ai pas trouvé la clé de sa motivation à lui...

Concernant la dermato, hier j'ai donc lavé au septivon. C'était moins sensible que samedi mais toujours un peu donc je pense que je ne pourrais pas le monter cette semaine (dommage, je suis en vacances et il fait super beau ). Au moins ça ne s'est pas étendu depuis mercredi dernier, c'est déjà ça...

Je vois partout que la dermato et gale de boue sont liées à une déficience immunitaire, ok mais comment y remédier ? Car là j'ai l'impression de traiter la conséquence (dermato) mais pas la cause... La véto avait jugé inutile de faire une pds l'an dernier... ("c'est la croissance blablabla"). Est-ce que du shiatsu pourrait l'aider ? J'avoue être plutôt sceptique sur ces pratiques donc...

Édité par flakiss le 22-02-2021 à 11h24



Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8680
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h29

flakiss

L'autre jour, je pensais à un truc. Peut-être idiot ce que je vais dire. Ca a pas un lien avec la nouvelle couette que tu lui as mise ? De mémoire, j'ai pas la souvenance qu'il avait déclaré avec sa grosse couverture, si ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6156
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h37

pikaa Cela fait depuis qu'il est couvert quasiment (septembre) qu'il a des petites irrégularités sous le poil (les poils "soulevés" par endroit mais ni bouton ni croute dessous).

Il a eu la grosse couette (350g) une semaine (couette qu'il n'avait jamais eu avant) car il faisait jusqu'à -15 de ressenti... Ensuite les températures sont remontées très (trop?) vite, du jour au lendemain c'est revenu à 8-9 en journée donc je lui ai remis la 150g (qu'il avait depuis qu'il a été tondu en décembre jusqu'à la vague de froid). Puis ça a continué de remonter jusqu'à 13/14° avec soleil donc j'ai mis la 50g sans couvre cou (qu'il avait déjà eu de septembre jusqu'à la tonte en décembre) juste 2 jours avant de le mettre à poil car ça a continué de monter jusqu'à 18-19°!

Donc tu parles de quelle couverture ? lol

Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de tondre le dos car je pense en fait qu'il fait à moitié une allergie/réaction à sa propre transpiration qui macère sous la couette...

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8680
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h42

flakiss

Je parle de la 350g. Même s'il a eu qu'une semaine, dans ma tête je trouvais que ça pouvait avoir un lien : changement de tissu par exemple. Si tu me dis que le problème date depuis qu'il est couvert, mon raisonnement sonne faux dans ce cas.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6156
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h44

pikaa Après ça peut avoir déclenché vraiment le truc... peut être qu'il a eu trop chaud avec la 350g...

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8680
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h47

flakiss

C'est ce que j'ai pensé également, peut-être trop chaud + la transpiration et que ça fini d'accentuer la dermatophytose

Il est couvert en ce moment, c'est ça ? Si oui, peut-être le laisser nu pour que la peau respire, du moins la journée.

Edit : pour répondre à ta question: une séance de shiatsu peut lui faire que du bien.

Édité par pikaa le 22-02-2021 à 11h48



Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6156
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h49

pikaa Non je l'ai découvert vendredi (jour et nuit) pour que ça respire justement et parce que de toute manière les températures sont trop élevées pour couvrir (8 à 10° la nuit, 16 à 20° la journée...). Il a de la chance dans son malheur que la période soit propice pour découvrir...

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8680
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 11h51

flakiss

Encore mieux pour lui dans ce cas, surtout que la météo annonce beau.

Essai une séance de shiatsu dans un premier temps. Malgré tout, on apprend pas mal de chose par ce genre de pratique.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2021 à 14h14

flakiss
Copine de dermatophilose... Pour l'immunité, on m'avais parlé de l'échinacée. Jhésite à leur faire une petite cure d'un mois en sortie d'hiver, Monjoly pour son histoire de dermatophilose et Roxy par peur d'une rechute d'ehrlichiose / lyme (car je peux pas donner les médocs sous peine qu'il me fasse une crise de fourbure).

Dimanche dernier Monjoly boitait, je pensais qu'il s'était fait mal en faisant l'abruti au paddock, mais en enlevant les imper jeudi soir, je me suis aperçu qu'il avait de chaque coté du garrot une plaque sans poil avec les poils qui partent en pinceau. Quand j'ai passer l'étrille je l'ai jamais vu comme ça: "graatttte moiiiiii, encoreeeeeeeee, un peu plus làààà" .

Avec mon mari on a passé le week-end à refaire les clôture pour les mettre chacun dans un petit paddock . On en a profiter pour nettoyer les arbres qui nous embêtent et remplacer les poteaux de fibre de verre par des poteaux bois (enfin après 4 ans...).
On a également fait en sorte de mettre des piquets en bois pour les futures pistes. Bref du travail pour préparer le printemps. Il nous reste encore pas mal de travail car nous n'avons fait qu'un quart du paddock, avec notamment une zone que nous n'avons encore jamais nettoyé correctement.

Sinon samedi, on était trois en cours, on en a profiter pour travailler la régularité du galop sur un parcours. L'exercice: sauter une croix dans la diagonale en montant, puis 3/4 d'un tour de carrière au galop pour venir sauter une croix dans l'autre diagonal, et ainsi de suite. La difficulté, réceptionné sur le bon pied. J'ai galéré gave sur le pied de réception, par contre RAS sur le maintien de galop. Tout l'inverse des 2 autres personnes qui étaient avec moi. A la fin j'était rincée, j'ai des maxi courbatures dans les cuisses. Mais même pas peur, j'ai continué dimanche à faire mes clôtures dans mon paddock en pente, résultat aujourd'hui plus une douleur pour monter les escaliers au boulot.
En ce moment c'est les vacances donc les cours font place aux stages. Je me suis inscrite au stage de préparation G5/6/7 et j'ai réussi à motiver le groupe pour faire du saut à ce moment là... ça va être sport je sens... puis lundi prochain stage de dressage. Ca va pas rigoler non plus. Mais ça va me faire beaucoup de bien à mon moral qui est au ras des pâquerettes en ce moment.
Page(s) : 1 ... 547 548 549 550 551 552 553 554
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet