Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 546 547 548 549 550 551 552 553 554
Auteur
231409 vues - 8306 réponses - 30 j'aime - 99 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6244
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6154
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 19h31

Pour nous aussi c'était balade aujourd'hui ! Je suis d'abord allée chercher une copine et son cheval avec le van et nous voilà parties à 3 chevaux pour une petite escapade "exploration" d'un circuit qu'on avait jamais fait.

18,5 km en un peu moins de 3h. De jolis chemins de galop (mais un peu glissants avec les pluies d'hier, dommage !), deux traversées de village (on est à chaque fois tombé au moment de la récréation pour les écoles donc désensibilisation +++ les 3 chevaux étaient super sages !), quelques bouts de route.

On s'est bien amusées !



J'ai pris la décision aujourd'hui de découvrir mon cheval car lors du pansage mercredi, de grosses plaques de poils sont parties sur le dos Poils en pinceaux... Dermatophilose, acte II visiblement

Ce n'est pas douloureux et la peau est propre dessous (pas de croute ou de plaie). Mais ça le démange +++++ au point qu'il s'arrête pendant la balade pour se gratter ou bien me "montre le dos" pour que je le gratte (je sais pas comment dire mais en gros il se cale à côté de moi en mode "gratte moiiiiiiii"). Bref, je préfère qu'il ait un poil froid mais endiguer cette fichue dermatophilose...

On a du beau temps jusqu'à mercredi donc ça fera 6 jours sans couette, de quoi faire du bien à sa peau je pense. Pour vous dire, quand je l'ai remis au pré, il s'est roulé à 2m de la porte tellement il avait envie de se gratter !

Demain repos, dimanche stage de travail à pied

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6244
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h08

sarahfrskt Vraiment chouette cette balade ! Je suis contente pour vous deux dis donc !!

flakiss Très bien aussi ta balade ! Tu en enchaine des kilomètres dis donc. Pas de chasseurs là où tu es ? Bon par contre pas chouette pour la dermatophilose... j'espère que ça ira vite mieux, c'est pris à temps visiblement quand même. Pauvre loulou, je lui envois plein de courage !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6154
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h16

tartine88 Je suis dans un département très chasseur (Sologne...) mais étrangement, c'est très bien organisé, les jours sont planifiés à l'avance donc on sait que tel jour il ne faut pas aller dans telle forêt. Et finalement, ils ne chassent jamais partout en même temps donc on a toujours un coin de libre pour se balader. En plus beaucoup de parcours sont balisés par la communauté de communes donc pas de chasse sur ces trajets.

Contrairement à quand j'étais en Gironde où je comprenais rien au calendrier de chasse, on se faisait toujours surprendre à un moment ou à un autre et en plus les chasseurs étaient pas très sympa avec les gens (promeneurs comme cavaliers).

Pour la dermato, j'espère que le fait que ce soit à l'air et au soleil quelques jours va la faire disparaître. J'ai mis la crème cicatrisante ESC Laboratoire (composée de cire d'abeille, baume du pérou et oxyde de zinc donc ça a aussi une action antiseptique). A voir d'ici quelques jours...

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6244
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h20

flakiss Tu as bien de la chance. Ca va que mes jours de repos ce sont les lundis/mardi, ainsi je peux me permettre d'arpenter un peu les bois, mais du Jeudi ou Dimanche inclus c'est un enfer et c'est littéralement la guerre... Demain je veux faire des LR, je suis obligée de me taper la départementale. Ca va que c'est un peu vallonné et qu'il y a peu de monde, je pourrai travailler dans mes transitions inter/intra allures, mais le côté "trail" de mes sorties commencent à sérieusement me manquer...

Je n'y connais rien en maladie de peau... Donc je ne pourrai pas te dire, mais je te souhaite que ça guérisse rapidement !

Dimoon

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h28

flakiss purée c'est vraiment la galère cette dermato... Avec toute la flotte que vous avez aussi...
Mais tu le courais justement pour éviter ça non ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6154
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h30

dimoon Oui mais je crois qu'il a eu un peu chaud à certains moments (cela fait plusieurs semaines que je m'en doutais, je sentais des petites irrégularités sous son poil) donc transpiration et macération sous la couette avec ses longs poils sur le dos (seules les zones non tondues sont touchées).

Je me demande si tondre le dos ne règlerait pas le soucis... (à voir pour l'an prochain...).

L'an dernier il avait eu la dermato dès novembre donc on a déjà réussi à décaler de 4 mois c'est déjà bien...

Dimoon

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h33

flakiss ah oui effectivement s'il a transpiré sous la couette...

C'est le souci avec les tontes partielles, la gestion de couverture.

J'ai fait une tonte complète à 1,5mm (peignes fournis avec la tondeuse) et honnêtement je regrette vu les frottements à certains endroits (arrière de la selle, passage des sanglons de la selle).

Je resterai sur du 3mm la prochaine fois, c'est plus raisonnable sur les peaux sensibles à mon avis !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6154
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h35

dimoon Peut être laisser juste la zone de pose de la selle et le passage de sangle sous le ventre ? J'ai vu une écurie faire ça, je t'envoie une photo sur FB.

C'est le problème avec notre discipline : on a des chevaux qui vivent dehors (donc ça fait mal au coeur de tout tondre... mais obligé pour ne pas les remettre dehors humides...), qui ont la peau fine (donc plus sujets aux blessures), et qui sont montés longtemps (ce qui favorise les blessures).

Dimoon

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2021 à 20h37

flakiss oui c'est ce que je ferai désormais ! Tu me l'avais dit en plus ahah
J'avais peur de pas arriver à faire un dessin propre alors j'ai préféré tout enlever. Mais c'est moche de toute façon car elle a pleiiin de traces de tondeuse

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/02/2021 à 09h14

dimoon tartine88 Ça fait tellement plaisir de pouvoir sortir un peu ! Et il est vraiment cool ahah

Les filles des écuries m`ont fait remarqué à quel point il était serein en extérieur pour un cheval qui n`a rien vu d`autre que son box et le manège depuis 1 mois et demi. C`est vrai que je ne me suis même pas vraiment posée la question avant de sortir, c`est un brave cheval en extérieur, je lui fais confiance sur ça, et en groupe c`est rassurant !

Puis faut dire que pendant mes années DUT, on a enchaîné les pauses de 2-3 mois sans monter, où les reprises se faisaient toujours en balade, parfois même sans mors donc bon, il a l`habitude

flakiss Super cette sortie ! Rah mince pour la dermato...

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6154
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/02/2021 à 14h42

Photos du jour... Il a du bien se gratter dans la nuit car hier ce n'était pas sanguignolant comme ça. L'aspect gras, c'est à cause de la crème. Demain je vais tout laver au septivon et remettre de la crème...





15karafunky

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/02/2021 à 16h12

flakiss

Bon courage à toi et ton louloute

15karafunky

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/02/2021 à 16h17


J'ai voulu essayer

15karafunky

Initié
 

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/02/2021 à 16h22

Photo du jour

La tonne de poil sur la brosse
Petite balde à cheval
Et après le cheval c'est bien relâcher

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6244
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/02/2021 à 17h30

flakiss Et bien dis donc, plein de courage a vous deux... ça n'a pas l'air simple a gérer !

___________________________________________

Ici, un rebondissement assez saisissant, assez particulier. J'avais besoin de vous dire que peut être nos vies vont êtres un peu modifiées d'ici quelques mois... Mais je ne veux pas en parler pour l'instant, ni photo, ni nom. J'ai envie de dire que la suite de notre aventure c'est "la boucle est bouclée". Je trouve que ça résume assez bien la situation et je suis à la fois très en joie, à la fois chamboulée, je dirais que ça fait drôle qu'on me demande "ce service", en plus concernant des éléments du passé, de mes débuts !

Si cela se fait (mais bon, pas trop de doute), je vous tiendrai au courant, mais qu'une seule fois pour vous expliquer un peu. Par contre aucun nom ne sera donné, aucun lieu, bref, rien qui puisse donner des réponses à certaines anciennes connaissances qui pourraient avoir envie de me repourrir la vie comme à l'époque
Page(s) : 1 ... 546 547 548 549 550 551 552 553 554
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet