Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 ... 851
Auteur
536909 vues - 12763 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 14h10

tekesuta Oh oui, beaucoup de souvenir, de sensations, d'émotions, d'évolution pmorales, mentales, éthiques, intellectuelles.... c'est tellement ! J'aurais adoré pouvoir partager tout ce que j'ai vécu au plus profond de moi même, tout ce que j'ai appris, mais c'est impossible. Les mots ne suffisent pas, les images ne sont pas assez nombreuses !

C'est pour ça, je crois que mon leitmotiv 2022, si je devais en avoir, ce serait de passer un maximum de temps à l'extérieur, en promenade, en balade, en randonnée, en bivouac. Me détacher un peu de cette sédentarité opprimante !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 14h13

tartine88 Je t'y encourage à fond !!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 18h30

uneraell

Tu vois pour te donner un exemple pour le grammage de la couverture. Cela fait quelques jours ou en journée il fait bon, 12/14° et la nuit, on tombe à 0° voir -2. Et en ce début de semaine prochaine ça annonce 7° en journée. Dure dure de prendre la bonne décision : je monte en grammage > donc 100g ou je lui laisse la 50g ?

Au final, en journée le soleil reste relativement "chaud" (je fais tomber la doudoune pour situer) et je me disait "si je lui mets plus chaud, elle va avoir trop chaud", surtout que ma 100g est noire. Tout à l'heure, il faisait chaud sous sa 50g.

>> Donc, je me suis dit : elle reste avec sa 50g malgré qu'il face froid la nuit. Le soleil en journée, apportera la petite chaleur en plus.

Et depuis vendredi, les températures sont négatives la nuit et elle m'a pas refait de poils sous la couette. Je me dis que le grammage actuelle doit lui suffire.



tartine88

Vive la chasse ! Encore 5 mois comme ça, quelle horreur... Hier je décide de sortir sous un super soleil et j'entends pas de chiens, ni de coups de fusils ou gueuler. Pas de chance, je me retrouve au milieu d'une battue ou que sais je mais pas de coups de feu. Les chasseurs sont là, les chiens perdus au milieu des fougères mais sa reste relativement calme.

Je demande à un mec dans quel secteur, lui et ses collègues se focalisent "le gibier est par là, vers les chiens. donc, au centre du bois3. Du coup, je change mon itinéraire pour une boucle un peu plus longue pour rester sur les chemins principaux et à vue. Et ce que j'ai apprécié, tous les chasseurs que j'ai croisé, ils avaient tous des talkies walkie et je les entendais prévenir la troupe "attention cavalier". Sur ce coup là, c'est rassurant, ils savent que je suis dans le secteur. Mais ça les empêchent pas de rouler comme des malades près de toi... Le karma a bien fait les choses, embourbé dans le sable, à 2 véhicules pour sortir celui qui était coincé dont 5 mecs Et moi qui passe à côté tranquillement, ahah ^^'

Je me refuse par la même occasion, de m'interdire de sortir car les chemins sont publics et eux, chassent par moment dans des zones qui ne sont pas des réserves de chasse. Dans le bois ou j'étais, il y a aucun panneaux qui indiquent "réserve de chasse". Alors, si je les entends de la pension, bien entendu, je reste bien au chaud mais hier, c'était pas pensable qu'ils étaient là, car aucun bruit.



Sinon, les bonnes nouvelles de mon côté ^^

>> Côté travail.
Le passage de l'ostéo a fait un bien fou à ma jument. Cela fait 1 mois qu'on a reprit l'entrainement et elle est méconnaissable. C'est elle tout simplement, je l'ai retrouvé comme je l'avais laissé avant qu'elle voit le premier ostéo. Y a encore du boulot mais une nette amélioration dans son galop. Par ailleurs, on teste différemment mors en ce moment et celui qu'elle a en ce moment, est vraiment bien. J'ai 1 gramme dans les mains, juste parfait pour la monte 1 et 2 mains.


>> Côté poney.
La bonne nouvelle de fin d'année et c'est pour ça que je l'ai pas mis dans l'autre poste car je veux que ça s'oubli, elle sera au foin à volonté. Ayé ! je suis ultra contente ! Déjà que j'avais une pension top mais là, c'est encore mieux ! Même s'il y avait du foin constamment ou elle était loin de mourir de faim, de savoir que ça va être libre service, ça va changer sur son moral. Rassurez vous, elle est un peu de rondelette, la cantine reste bonne quand même, ahah ^^

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 18h42

Pour moi, cheval non tondu c'est grand max 50g, sauf cas particulier (cheval très maigre ou vieux).

Je le redis mais le mien, tondu presque intégralement l'an dernier a passé l'hiver avec une 150g ! Pourtant c'est un arabe à la peau très fine et plutôt frileux, et je suis dans une région où il gèle très fort.

______________

Aujourd'hui gros pansage et petite balade à pied pour se dégourdir les pattes. Il était en forme ! Pas de sensibilité de ses petits pieds sauf sur les graviers.

Le voici après 2 mois de repos complet. Je trouve qu'il n'a pas trop fondu en muscles, c'est cool.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 18h51

Mon but n'est pas de l'emballer dans 12 couches de couvertures, on est bien d'accord. Néanmoins, c'est un cheval qui a passé les 5 premières années de sa vie dans le sud de l'Espagne, qui n'a a priori jamais vécu dehors h24 (sauf poulain) et qui l'année dernière était toujours couvert avec une 300g en mai. Mon questionnement est spécifiquement sur la transition box-pré à une période de l'année où il peut faire 15 degrés comme -5. Cette année, on a encore eu de la neige jusqu'au 20 avril. Partir du principe que du jour au lendemain son système s'adaptera au climat, au changement de mode de vie ET d'alimentation me paraît un peu... Brutal ? (C'est une vraie question)
Il n'est certes pas tondu mais je pense que ça se voit sur la dernière photo que j'ai posté, il est pas poilu non plus.

Alterner entre 0 et 50g comme le souligne Pikaa pour l'aider à s'adapter ça me parait être un conseil raisonnable. Pour l'hiver prochain on verra comment il s'adapte au fur et à mesure.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 18h59

Après tout dépend du cheval et si tu l'as couvert tôt ou non. Des chevaux non tondu peuvent être frileux et une bonne couette peuvent leur apporter du confort.

Chaque propriétaires à son propre raisonnement, le point de départ est surtout là ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h06

pikaa J'ai aucune expérience en matière de gestion de couverture et cheval au pré h24 donc vos retours et échanges sur la question me sont quand même très précieux !
Pour le moment j'ai pas l'impression qu'il ait froid mais j'avoue que ça me perturbe qu'il commence pas à prendre un look peluche comme les autres

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h08

uneraell Une amie a couvert son PRE d'Espagne pour son premier hiver en France, la nuit. Mais pas de condition de vie idéale.. mais une 50g faisait l'affaire.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h14

uneraell Certains chevaux ne font pas beaucoup de poils mais n'ont pas froid pour autant. Il faut vraiment faire au cas par cas et dans tous les cas, il vaut mieux que le cheval ait un peu froid plutôt que trop chaud sous sa couette.

Commence par une 50g et adapte en fonction de ton cheval. Un cheval qui s'alimente normalement, n'est pas prostré et ne maigrit pas est un cheval qui va bien !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h21

uneraell
De toutes manières, on apprend aux fils des hivers. Cet hiver, sera l'hiver test vu que votre premier à tous les deux. L'an prochain, tu feras peut-être autrement car tu as remarqué si ou ça.

Pas facile tout ça, c'est un métier ahah ^^'

flakiss
Il est passé ou le petit cheval de sport ? ^^ Il est trop mimi Mahori en mode nounours, il fait petit poney. (humour)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h25

pikaa Oh bah là avec sa crinière en vrac et les poils, on est plus vraiment sur le cheval de sport. Perso je trouve qu'on dirait un poulain

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h33

flakiss

Mais du coup, ta réflexion me porte à réfléchir. La mienne n'a pas refait de poils sous sa 50g. Comment tu peux remarquer si le cheval à froid ?

>>
En partant dans l'idée, que le cheval est bien en état, pas de perte de poids, ni rien.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h37

pikaa Attitude prostrée, queue rentrée, tremblements...

Mais si pas de perte de poids perso je ne m'inquièterai pas, c'est quand même le symptôme n°1 (le corps brûle les masses graisseuses puis musculaires pour se réchauffer).

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h39

uneraell Je crois que mon message est passé à la trappe, tu n'as pas dû le voir, mais effectivement nos retours sont basés sur nos chevaux, nos expériences, nos connaissances, en fonction de nos modes de vie, de travail et nos régions. A toi de prendre le temps d'observer, faire des essais, et aviser.

Avant de savoir ce qu'on sait et avant de gérer les couvrantes de nos chevaux, on a forcément eu une "première année" d'observations, d'essais et d'erreurs !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/12/2021 à 19h41

uneraell Je crois que mon message est passé à la trappe, tu n'as pas dû le voir, mais effectivement nos retours sont basés sur nos chevaux, nos expériences, nos connaissances, en fonction de nos modes de vie, de travail et nos régions. A toi de prendre le temps d'observer, faire des essais, et aviser.

Avant de savoir ce qu'on sait et avant de gérer les couvrantes de nos chevaux, on a forcément eu une "première année" d'observations, d'essais et d'erreurs !
Page(s) : 1 ... 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 ... 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet