Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 ... 850
Auteur
533900 vues - 12743 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 09h15

khady Cela dépend de beaucoup de choses, notamment la région où on vit. Par exemple mon budget pension est très bas car il a été en pension dans une vraie structure que jusqu'à mars (150e par mois, les pensions ne sont pas très chères ici) et depuis il est chez ma copine à qui je donne juste 50e par mois pour le foin, l'eau et les clôtures... donc forcément ça me coûte quasi rien.

Ce qu'on peut facilement réduire c'est le côté fashion victim sur le matos. Cette année je n'ai rien acheté à part une longe car il a pété la sienne ! J'ai déjà tout ce qu'il me faut, pas besoin de 50 tapis ou du dernier truc à la mode... j'essaie de ne rien acheter qui ne soit pas d'une absolue nécessité.

Après forcément tout ce qui est soins courants c'est un peu incompressible...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 10h34

khady Quand on voit déjà le poids "pension" dans le budget... Je pourrais retirer le shiatsu de l'équation et certaines personnes n'auraient probablement pas fait venir 3 fois l'osteo en 7 mois pour un cheval qui va apparemment bien. Mais je remarque des petits trucs et j'ai les finances pour lui offrir ces séances "au cas où". Évidemment, je serais pas fâchée si on pouvait faire une année avec un contrôle véto et un contrôle ostéo :D. Mais en attendant tanpis, je l'ai pas acheté pour faire des économies xD


Sinon, ça reste un peu une question budget et vu que vous avez l'expérience des chevaux qui vivent dehors, je me dis que vous pourriez peut être m'aider sur une question couvertures.
Pastor est majoritairement au box en ce moment, il est couvert (polaire si 5-10 degrés, 150g si la moyenne journalière est sous 5 degrés) et n'a pas fait beaucoup de poils (même moins que certains chevaux couverts plus que lui). Il est en état, mais pas de gras en trop.
J'avais en tête d'acheter une chemise d'écurie pour la fin de l'hiver, car la polaire est trop grand aux épaules et c'est pas fou pour la laisser la nuit. Sauf que... En avril il va aller au pré et on pourrait bien encore avoir des gelées la nuit. Du coup, je me dis que ça pourrait être bien de le "préparer" un peu au changement.
Est ce que je rachète une 0 ou 50g (de pré, tant qu'à faire, qu'il puisse l'avoir dehors si besoin) pour remplacer ma polaire et passer sur la 150 quand les températures sont encore un peu plus basse, pour qu'il fasse un peu plus de poil ? Je continue comme je fais et je le couvre la nuit quand il part au pré (ce qui voudrait dire venir retirer la couverture avant 6h du matin quand je suis pas en télétravail) ? Je prie que le mois de mars soit clément pour pouvoir le laisser à poil et qu'il prenne pas trop un choc thermique en allant en prairie ? Je suis à côté de la plaque et y a autre chose de mieux à faire ?

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2639
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 10h40

Oulala j'envie vos coûts

Rien que pour 1 an de pension en RP on est à 6000 balles

Donc pension : 6000
Vermifuge : 22
Véto : 70
Ostéo : 175
Podo : 180
Dentiste : 75
Soins autres : 150

Après le matériel divers et petits plaisirs !

Édité par lau7796 le 17-12-2021 à 10h43



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 10h46

lau7796 ah oui elle est pas donnée ta pension....

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2639
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 10h51

acidpersephone Je suis dans la moyenne basse des pré/box avec installs pour le coin ...

Édité par lau7796 le 17-12-2021 à 10h51



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 11h24

khady

Cela dépend de beaucoup de chose :
- la région
- les objectifs
- le type de structure

Cette année j'ai eu un budget assez conséquent sur l'alimentation et le matériel. Quand je dis matériel, c'est pas achat addict pour avoir le dernier truc sorti, non non. Renouvellement de ma selle ou je suis sur du plus de 1000€ et des achats "plaisirs > réfléchis"

Côté soins, bah la bourde que j'ai faite avec l'ostéo, bah 2 consultations à +100€ chacune et les différentes venues du véto pour les bilans à faire pour la nutritionniste. Mis bout à bout, ça chiffre vite.

L'an prochain, faut que j'arrive à diminuer mes dépenses sur le cheval : hors cours.



uneraell

Ton cheval c'est un frileux ? Depuis 1 an, je me raisonne : un cheval et un humain ne ressentent pas le froid de la même manière. De les couvrir oui mais juste ce qu'il faut pour eux.

Généralement, la mienne est une des premières à être découverte à la pension. Je ne viens pas tous les jours, et si la nuit il fait un peu froid et en journée, les températures sont correctes, à poils. Au pire, si elle a froid, il y a un abris et fera du poils. Après la mienne est au pré toute l'année, quand je peux, je la laisse faire.

Je dirais les deux en terme d'achat : une 0g et la 50g. Je me sert énormément de ma 50g. L'hiver dernier, la mienne a été couverte majoritairement avec ce grammage et si grand froid > 5° en journée, je passe sur la 100g.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 11h28

lau7796 vive la région parisienne

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2639
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 11h30

acidpersephone Exactement

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 14h25

Oula, quelle question épineuse que le budget

Pension = 2448e (204e /mois)
Parage = 308e
Alimentation = 90e
Matériel = 643e
Santé = 585e
Cours = 488e
Essence (jusque août, après j'ai plus compté) = 645e

Soit un total de 5207e sur l'année.
Soit 433e /mois si on lisse ça sur l'année.


Les points sur lesquels je peux/vais réduire l'année prochaine :

- le matériel : j'ai acheté le Likorne, le mors (90e quand même), un tapis western adapté et d'autres achats de base qu'il me manquait... donc beaucoup moins de dépense matos en 2022 puisque j'ai tout ce qu'il me faut (et sans avoir + de 2 tapis ou licol).

- le parage : j'ai espacé à partir de juin, avant c'était tous les mois par automatisme mais je peux gagner encore un mois ou deux (soit 40/80e).

- le pôle santé : bf, sf et dentiste c'est fait, la prochaine fois ce sera en 2023.

- les cours : j'ai dû prendre une dizaine de cours particuliers dans l'année donc pas énorme mais ça chiffre très (trop) vite !

- l'essence : comme je ne suis pas là pendant 4 mois, ça va forcément baisser (mais être rattrapé ailleurs, juste pas dans le cheval).


En soi, c'est pas affolant 5207e, ça reste "correct" puisque j'ai très peu de dépenses superflues (juste les cours). Mais je sors aussi beaucoup d'argent pour le reste (école, logement, voiture...) et pas de rentrée d'argent sans ma famille. J'aimerai viser les 350e /mois max pour le cheval l'année prochaine, voire 300e.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 18h03

Je ne note jamais... mais tentons un calcul :

Nourriture : on doit être vers les 415€ (grains/foin/CMV)
Nutritionniste : 50 + achats en conséquence env 60€ = 110
Dentiste+ostéo+vaccin : 200e
Parage : 45 toutes les 6 semaines = 360 plus ou moins
Licence : 36
Location d'installation : 45€ (3x)
Cours : environ 360

Total : (j'ai fermé ma calculette avant d'avoir copié le chiffre mais ça tournait vers 1400 soit moins de 150€/mois)

Au total, pour un cheval, il ne me coûte pas grand chose
Cette année il reverra les mêmes professionnels + shiatsu + saddle fitter Et je ne compte pas lésiner sur les cours.

Suppléments :
Pension travail : pas loin des 900 de tête (les 3/4 de ce que me coute Hocky sur un an YOUPI)

Achats importants : selle (370) + un amortisseur + side pull (env 100€ je pense)

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1178
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2021 à 23h35

Contrairement à cavalierevendee , j`ai un joli tableau Excel avec toutes les dépenses (la comptable qui parle)

Pension : 3355 e (le mois le plus cher à 480 e pour une pension convalescence, le moins cher à 160 e cet été)

Matériel : 272 e (couverture, quelques friandises, un pantalon, une bombe puisque j`ai oublié la mienne à un stage et vu le prix de l`essence.. hum)

Parage : 186 e

Cours : 50 en novembre, sûrement 15 e pour décembre si on en reprend pas un autre = 65 e pour 2 mois

Vétérinaire : 671 e (blessure en début d`année, PDS en avril pour un bilan suite à un manque d`état, boiterie + vermifuges, vaccin)

Osteo : 85 e

Pas de dentiste cette année, il l`a vu en mai mais rien à faire.

Divers : 197 e (transport pour déménagement, licence, cotisation de la nouvelle écurie, lavage des couvertures)


=> soit environ 4815 e, 400 e lissé sur l`année (en réalité, le mois le plus cher a été janvier à 796 e et le moins cher, juillet où j`ai juste payé la pension soit 186 e)

Pour l`année prochaine :
- pension : augmentation de 10e/mois à partir de février mais on devrait être stable à 210/mois + ration
- cours : augmentation du budget cours en perspective





uneraell Ah la joie des couvertures

Ici Vainqueur a 4 imper : 0g, 50g, 150g et 300g
Là il porte la 150g. L`année dernière il ne l`a presque pas portée, je dirais 3 semaines dans l`hiver. Mais pas le même rythme cette année donc je veux pas qu`il fasse trop de poil. J`ai franchi le pas de la 300g il y a 1 mois quand j`ai vu qu`il faisait du poil sous la 150. Il l`a déjà portée une semaine où il faisait vraiment froid et l`a très bien supportée, même la journée. Là ils annoncent des températures négatives la nuit à partir de ce week-end donc je vais lui remettre.

Mon autre raison de couvrir, c`est que je le trouve " bien " physiquement mais quand même un peu juste, donc je ne veux pas qu`il ait à lutter contre le froid :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2021 à 07h58

sarahfrskt tu es plus sérieuse que moi là dessus ! Au début j'ai de bonnes résolutions, je note tout et puis après....

je vois que nos budgets à toutes sont très différents sur le plan de la pension (ce qui est normal selon le mode choisi et la région) mais aussi les parages/maréchal et la nourriture ^^


Pour les couvertures cette année j'ai eu droit à de nombreux "mais tu le couvres pas ton cheval ??? mais il est dehors !"
Bah oui, mais c'est un cheval....
Et oui, comme vous dite c'est à prendre au cas par cas.

Hocky est rond comme un ballon, il a un abris à dispo pour se protéger, il ne travaille pas bcp donc pas de souci de transpiration. Donc oui est pas couvert, et vraiment, il n'en a pas besoin Quand il fait -5 avec du vent il est pépouze dehors seule la pluie le pousse à rentrer
Seul point négatif... le pansage qui est méga long (je crois que khady a ce genre de problème aussi) ça pourrait me pousser à couvrir l'année prochaine !

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1178
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2021 à 08h21

cavalierevendee Ahah, j`ai commencé à faire ça pour tous mes frais quand j`ai commencé à me gérer seule financièrement. Et je me suis dit que ce serait intéressant de faire un récap des frais cheval

Pour le fait de couvrir, Vainqueur a passé 5 ans au pré ni couvert ni complémenté et il bougeait pas de l`hiver. Vu ce qu`on faisait, le poil n`était pas un problème
Donc comme tu le dis, c`est vraiment au cas par cas :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2021 à 09h27

uneraell Tu peux couvrir avec une petite 50g pour assurer le coup. Il faudra juste bien gérer quand il fera 15 degrés la journée et 3 la nuit, ce qui n'est pas rare en mars/avril. L'idéal est de découvrir la journée à cette saison.

______________

Hier matin je reçois un appel de ma copine chez qui est mon cheval : "ton cheval est dans le jardin du voisin"

Ma copine était partie 15 min avant avec le van et son cheval, Mahori a du trouver l'herbe plus verte chez le voisin et a donc sauté le grillage (sans doute de manière pas très élégante car on voit qu'il est retombé dessus ). Heureusement grillage à poules tout souple donc pas de bobo... et je préfère qu'il finisse dans le jardin du voisin que sur la route !

Il a donc gagné le droit d'être enfermé dans la stabulation quand ma copine sort son cheval... Il n'y sera pas malheureux, il a de l'espace et du foin mais c'est dommage pour lui...

Ca ne fait qu'une semaine qu'il est là, il ne doit pas encore être 100% serein avec son environnement je présume. Ca viendra...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2021 à 09h28

cavalierevendee alors j'avoue que les années où il décollait un peu à cause de lyme et que je devais le couvrir j'appréciais le temps gagné au pansage...

Mais bon maintenant je me ravie de sa santé et de son poil de qualité je me dis que tant qu'il n'a pas froid sans couverture c'est bon signe! Et je prévois 1h de pansage à chaque visite
Page(s) : 1 ... 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 ... 850
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet