Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5602 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 21h45

Bonjour,

Je monte un petit pur-sang avec beaucoup d'énergie depuis maintenant presque 3ans.

A la maison tout se passe toujours bien, avant les concours il assume toujours 1 ou 2h de cours le matin donc se trouve assez calme lors de ceux-ci.
Toutefois, cela se complique lorsque l'on sort dehors. Ce n'ai pas méchant mais il est souvent bien trop énergique et joueur (demi-tour droit debout jusqu'a la carrière, coup de cul en sortie d'obstacle, départ en vrille dans les tournants, nervosité sur la piste (je me souviens encore du magnifique écart qui a failli m'envoyer la tête dans un chandelier alors qu'on trottait). Dans le meilleur des cas l'épreuve est tard (très rare je dispute la Club2) et je peux lui faire une liberté avant de partir (espace clos et petit, très hautes barrières) dans le pire des cas c'est pas possible et je dois gérer au mieux son énergie (se calme et se canalise au fil des tours mais bon je l'ai toujours en première donc pas utile ^^)

Cela me ramène donc à mon problème : Impossible de le longer en extérieur (carrière, manège standard, champs) car il n'hésite pas à partir en live et à traîner son longeur derrière lui sans scrupules (a la limite du dangereux). C'est à un point tel que personne du corps enseignant de mon club accepte de le longer dehors (même les plus " musclés ") et idem pour mon directeur .. Cependant c'est une problématique qui a eu de fortes conséquences l'année dernière à lamotte (déposer par mon cheval à l'entrée du paddock de détente hunter, fuite à travers lamotte, grosses brûlures aux doigts pour ma part le 1er jour et le 2e malgré un accompagnateur l'ayant en longe gourmette plusieurs fois debout, très longue détente qui n'aura servi à rien car un cheval encore bien trop énergique sur la piste (demi-tour, refus, un parcours s'apparentant plus à un cso))


J'aimerai donc réussir à trouver une solution au plus vite...
en espérant avoir été assez clair et détaillante dans mon explication ..



Florybelle

Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h02

Et à relire le post de départ, ça ressemble très fort à un cheval qui stresse très fort pendant les concours extérieurs..

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h03

scrubs ce n'ai hélas pas mon cheval même si j'en rêverai :) c'est un cheval de club qui part son caractère de coquin m'a convaincu il y a 2ans et demi de changer de club pour le rejoindre ;)
J'ai depuis toujours monter mon petit Loulou mais comme ces problèmes d'énergies sont clairement récurent et que je ne peux pas le longer lorsque nous sortons en concours cela devient très problématique ..

Je le situe au centre équestre de Buzenval, à 20min Max de Paris :)

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h06

badmonster
Hélas les chevaux de mon centre équestre sont ferrés aux quatre membres donc impossible... j'essaye de le sortir en lib quand je peux mais le petit manège est très souvent occupé par les cours shetlands ^^ et je n'ai pas le droit de longer dans le grand manège ..

Pas de soucis :) et bien je le monte avec ces mors depuis que je le connais et je n'ai jamais eu de soucis, au contraire il est 10 fois mieux qu'avec un mors plus fin ! Et comme sa bouche est entrain de se durcir au fil du temps avec les cours débutant/galop 2-3 qu'ils effectuent je préfère le laisser sur du épais

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h11

rockypompon
Depuis cette année il devient hélas plus pro enrênement (tout le monde en rênes allemandes, youpiii... sauf moi l'intrus qui monte tout les chevaux en mors simple quelqu'il soit ??) alors que de base je m'étais dirigé vers cette structure car ce qui m'avais séduit c'était l'absence total d'enrenement .. je fais donc maintenant mon petit chemin et est relégué tout les enrênement au fond de ma malle sans le moindre regret. Je ressors juste le gogue lorsque je déroule des reprises en concours car notre travail est pas encore abouti pour que je puisse faire sans.

Je ne sais pas comment est dirigé la partie alimentation mais ce n'est pas mon coach qui la gère c'est l'équipe des soigneurs. Même si il est vrai je serai parfois d'avis que Cym est moins de ration..

Édité par florybelle le 16-06-2018 à 23h12



Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
3 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h12

Je suis désolée mais si tu ou ton coach ne fait rien pour arranger ses problèmes d'énergie voir les aggraves bah faut pas s'attendre à des miracles non plus. Diminue les rations, d'ailleurs pourquoi autant ? Et il a quel age ce pur sang ? Ensuite il a besoin de se défouler comme il ne peut pas le faire dans son box il accumule et dès qu'il peu sortir il en profite, je trouve ça normal, non ?

Il est stressé en concours ? ça fait longtemps qu'il en fait ?

Édité par leeamqt le 16-06-2018 à 23h13



Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h19

yanesh
C'est un cheval qui déjà déteste être séparer des autres (même trop sociable), l'année dernière mon coach l'emmenait à toutes les sorties car j'avais prit le travail de ce cheval en main et qu'il fallait qu'il voit l'extérieur .. cette année 1 fois il a pas fait la sortie, la 2e fois cet enfant a trouvé le moyen de déferrer d'un antérieur la veille du départ (ça arrive qu'a notre duo ça), et les 3 autres sorties se sont déroulés à Jardy et c'est souvent là-bas qu'il est le plus nerveux ..
ex : Jardy avril 2017 : je regarde les épreuves sur les carrières, je me retourne et vois un cheval se mettre debout puis partir pleine balle à travers le pré où il était en attente. Départ pour un sprint à travers le haras, il ne s'est laissé approcher que par moi.
Mai 2017 Départementaux: on était accroché dans le pré comme beaucoup de centre équestre, je pars en reco et apprend à mon retour qu'il a pete 1 longe, 2 ficelles et c'est enfui 2 fois, il a ensuite été difficilement gérable en selle (demi-tour droit debout alors que j'avais un accompagnateur qui le tenait, arriver sur la carrière on y pose un sabot et il part pleine balle en coup de cul, saut de mouton avec de joli gauche/droite, je l'arrête, il se met droit debout et recule. Il a ensuite mît le bazar durant toute la détente plat et notre hunter a été assez cata.. ) mais une fois défoulé il a été exemplaire sur ces 2 cso... d'où l'intérêt de pouvoir le longer en toutes circonstances !

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
2 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h19

je vais essayer de répondre tout en promettant que je suis loin d'être une pro.
Je monte un cheval qui vit principalement en boxe. Mon CE a de petits paddocks en terre qui deviennent vite un bourbier s'il pleut. Les chevaux ne sont pas sortis quand les paddocks sont glissants. C'est la sécurité qui prime.
J'ai un poney du CE en dp. Je le partage avec une petite fille. L'hiver, avec le froid, il est parfois un peu plus sur l'oeil et sa spécialité sont les volte-face à la porte du manège.
Quand vraiment je ne peux pas le lâcher dans le manège avant de monter (car monsieur refuse la longe), je l'emmène au moins brouter avant de monter.
Alors l'arrivée à la parcelle herbeuse est parfois folklo car il sursaute au moindre bruit mais généralement après 30 minutes de brouting, la pression est redescendue.
Perso je stresse quand il a trop de jus donc pour moi c'est important de monter un cheval calme.

Edit: je viens de lire ton dernier message. je doute que ce que j'ai écrit puisse te servir....

Édité par manu6601 le 16-06-2018 à 23h22



Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h24

leeamqt
Comme j'ai précisé plus haut, je ne suis ni la propriétaire ni la gérante de ces rations, c'est l'équipe des soigneurs qui s'en occupe ;)
C'est un cheval de 9ans qui fait de la compétition depuis 5 ans presque je dirai mais que la 2e année de manière " sérieuse " (sorties extérieures + lamotte)
Je ne sais hélas pas si son comportement peut être qualifié de stresser car on retrouve aussi son petit côté joueur de la maison ^^ (Bon quand je me prend des coups de boules parce que monsieur regarde partout en oubliant que maman est juste à côté de lui j'accepte de dire qu'il est stressé ?)
Je trouve cela normal aussi ne t'inquiètes pas ! C'est pour cela que j'essaye de trouver des solutions ^^ après c'est bête à dire mais le voir jeter les postérieurs en cours, ou faire le zouave va aussi être un signe de bonne santé et de morale donc c'est très .. paradoxale. Quand il c'était blessé et ne mangeait plus son moral à été affecter (il dormait complètement assommer dans mes bras) et je me suis retrouvée à m'effondrer en larmes lors des libertés que je lui faisais pendant sa convalescence car il n'avais aucune réaction lui qui pourtant est si joueur et plein d'énergie ^^ et donc à pleurer de joie en sautant partout lorsque lors de ma liberté avant les départementaux il est monté en l'air et a fait le zouave à fond !

Édité par florybelle le 16-06-2018 à 23h29



Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h32

manu6601
Au contraire tu le seras quand même D'une grande aide car il est vrai qu'il aime sortir :) s'aérer et voir le monde, ça passe pour les cours mais hélas en concours c'est bien plus dur ..

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h37

florybelle Tu ne t'es jamais renseigner pour savoir pourquoi il lui en donner autant ?
Je comprend que tu n'es pas la proprio mais c'est quand même toi qui le monte, alors je pense que tu as le droit de donner ton avis à ton coach ?

Si ça fait 5 ans qu'il fait de la compétition cela fait donc 5 ans qu'il a les mêmes réactions ?

Stressé ou curieux

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
5 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h38

Je ne répéterais pas les justes conseils qui ont déjà été donnés...

Je trouve cela fatiguant les personnes qui mettent dans le même sac tous les gens qui font de la compétition...

J'ai une jument de 120 + dressage amateur qui vit H24 au pré été comme hiver, avec maximum 4L de granulés, foin stérilisé ou herbe à volonté, pas de muserolle, pas de cravache, pas d'enrennements, mors simple double brisure, pieds nus, sorties en extérieur régulières, saut maximum une fois par semaine...

Je ne me retrouve pas dans les profils que vous tracez... et pourtant vous parlez de l'ensemble des compétiteurs. Je trouve cela piquant d'être associée à tous ces gens qui moi-même m'hérissent le poil.

Je n'y vais que pour le plaisir de faire un beau parcours en armonie avec ma coéquipière.

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h41

leeamqt
Lorsque je l'ai récupéré il avait fait un an de compétition mais n'étais pas sorti dehors depuis presque 2ans. Il est sorti en concours seulement l'année de son arrivée mais je sais pas comment il se comportait. Dans mon club ils disent juste qu'il est " débile " je suis un peu la seule a croire en lui avec mon coach qui nous a laissé notre chance ..

A méditer mais compliquer d'en parler avec mon coach en ce moment !

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h47

scoudi
Tu parles de moi?
Je ne fais pas du tout de mon cas une généralité au contraire ... mon petit cheval a beaucoup de sang à ce niveau là, je sais que je pourrai trouver mille et une solution pour y remédier c'est ce que je fais. Je ne le monte qu'une fois par semaine quand mon coach consent à le retirer des cours débutants pour me le donner.
Je me fiche de mon résultat (mais étant encore pas mal sujet aux moqueries cela importe toujours un peu..) la preuve, lors de ma dernière élimination j'étais fière car on est arrivé jusqu'au 8 et que ma peur c'était presque envolé (Suite a ma blessure j'ai fait d'entrée 2 chutes lorsque je suis remontée donc une fois où on a failli panacher car il a tenté de me sauver en bondissant alors qu'il aurait largement du piler cela a donc laissé ces traces.)
Cette année j'ai décidé de partir en hunter avec lui, moins de pression, les obstacles sont moins haut et j'ai bien plus à prouver. Cependant là où sur un cso je me serai dit " pas grave c'est parfait qu'il est de l'énergie " sur le hunter c'est bien plus délicat et là où la dernière fois j'ai pu resté au paddock 50min, la ça ne sera pas le cas ...

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h50

Alors si j'étais toi j'essayerai de me renseigner un peu sur son comportement avant ton arrivée. Une belle mentalité dit donc, je suppose que c'est pour lui que tu restes là bas ?
Continue à croire en lui, en vous. Il ne faut pas perdre espoir.
Es tu obligé de le sortir en concours ? Est ce que tu passes des moments avec lui autre que monter ou en travail ? Je ne parle pas de pansage, de préparation , non je te parle de moments passé à l'observer ? Je sais que pour beaucoup c'est ridicule mais c'est souvent ce que certains oublie de faire, certains monte leur cheval le remette au box et hop ils ont finit et repartent chez eux tranquillement (je ne dit pas que c'est ton cas).

Et tu n'as vraiment aucun moyen de le mettre au pré ? Je n'ai pas tout compris à ce sujet.

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h58

leeamqt
Je reste en grande partie pour lui oui, c'est lui qui m'a fait quitter mon ancien centre équestre où j'ai grandi. Souvent les gens parlent du " cheval d'une vie " et bien moi je n'exagère pas en disant que c'est le mien. A l'instant où je suis monté dessus (même si ça avait été musclé xD) j'ai su que c'était lui et personne d'autres. 1 mois a près j'étais inscrite en pré Compet et je finissais dessus très rapidement. On ne c'est jamais quitté pour mon coach cela avait l'air d'être aussi une évidence.. jusqu'à peu il a toujours cru en nous.. lorsque cym a réalisé son premier sf depuis ces débuts en Compet sur la hauteur C2 il avait simplement répondu " je le savais depuis le début " un vrai baume au c?ur. Puis il a fixé une autre cavalière dessus, me l'a en partie retirer et j'ai perdu toute confiance en moi.. ça + mes chutes et ces derniers mois ont été un peu une descente aux enfers :/


Je ne suis pas obligé de le sortir c'est moi qui le souhaite :) et c'est très varié, je fais du cso principalement ainsi que du hunter avec et depuis janvier on c'est mit au dressage :)

Et bien je l'observe en liberté oui, mais je connais déjà ce petit pur sang sur le bout des doigts, je sais quand il est bien, quand il l'est pas, quand il est fâché, il peut lui arriver d'être jaloux aussi (si je monte un autre cheval il me fixera tout le long de la préparation et essayera de m'attraper à chaque fois que je passe ce coquin), je peux aussi prédire quand il partira en vrille Etc..

Pour le pré nous avons que de tout petit paddock (je vous mettrai une photo) et je ne peux pas l'y mettre si il y a un cours dans la carrière, il me ferait tomber toute la reprise

Édité par florybelle le 17-06-2018 à 00h02



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
 Répondre au sujet