Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5597 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 21h45

Bonjour,

Je monte un petit pur-sang avec beaucoup d'énergie depuis maintenant presque 3ans.

A la maison tout se passe toujours bien, avant les concours il assume toujours 1 ou 2h de cours le matin donc se trouve assez calme lors de ceux-ci.
Toutefois, cela se complique lorsque l'on sort dehors. Ce n'ai pas méchant mais il est souvent bien trop énergique et joueur (demi-tour droit debout jusqu'a la carrière, coup de cul en sortie d'obstacle, départ en vrille dans les tournants, nervosité sur la piste (je me souviens encore du magnifique écart qui a failli m'envoyer la tête dans un chandelier alors qu'on trottait). Dans le meilleur des cas l'épreuve est tard (très rare je dispute la Club2) et je peux lui faire une liberté avant de partir (espace clos et petit, très hautes barrières) dans le pire des cas c'est pas possible et je dois gérer au mieux son énergie (se calme et se canalise au fil des tours mais bon je l'ai toujours en première donc pas utile ^^)

Cela me ramène donc à mon problème : Impossible de le longer en extérieur (carrière, manège standard, champs) car il n'hésite pas à partir en live et à traîner son longeur derrière lui sans scrupules (a la limite du dangereux). C'est à un point tel que personne du corps enseignant de mon club accepte de le longer dehors (même les plus " musclés ") et idem pour mon directeur .. Cependant c'est une problématique qui a eu de fortes conséquences l'année dernière à lamotte (déposer par mon cheval à l'entrée du paddock de détente hunter, fuite à travers lamotte, grosses brûlures aux doigts pour ma part le 1er jour et le 2e malgré un accompagnateur l'ayant en longe gourmette plusieurs fois debout, très longue détente qui n'aura servi à rien car un cheval encore bien trop énergique sur la piste (demi-tour, refus, un parcours s'apparentant plus à un cso))


J'aimerai donc réussir à trouver une solution au plus vite...
en espérant avoir été assez clair et détaillante dans mon explication ..



Florybelle

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 23h58

florybelle Ah non je ne parlais pas de toi! Je trouve que tu as une bonne approche et fais ce que tu peux avec les moyens que tu as

Surtout se mettre au hunter, je pense que c'est une prise de conscience que beaucoup de cavaliers n'ont pas! Et savoir "se contenter" de nos propres réussites.

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 00h05

scoudi
C'est gentil merci :) pour moi c'est le cheval avant tout ;)

Au début j'aimais pas trop ça puis j'ai découvert cela plus en profondeur en arrivant à cheval (bien plus complexe) et je me suis mise à adoré cette discipline qui apprend tellement de choses !

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 00h13

Je commence à comprendre un peu plus ta situation. Oui le cheval d'une vie, celui qui peut nous en faire baver mais jamais on ne le lâchera parce que c'est lui tout simplement.

Si tu n'es pas obliger de le sortir une petite pause pour mieux le "canaliser" serait possible ? Et aussi le temps que tu reprennes confiance en toi.

Donc vous êtes deux à le monter, comment ça se passe avec l'autre cavalière elle le sort en concours aussi ?

C'est tout ce qu'il faut faire avant de monter un cheval, tu peux être fière de le comprendre et de savoir le gérer etc !


Je pense qu'on ne se comprend pas totalement sur ce sujet ou alors c'est moi qui ne comprend pas c'est fortement possible. Quand je parle de pré pour moi c'est un endroit ou tu peux le mettre en liberté quelques heures afin qu'il puisse ce défouler vraiment. D'ailleurs il est mit au paddock combien d'heures par jour (Sans être travaillé juste mit pour marcher, trotter, galoper avec ses copains)

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 00h22

leeamqt
Et oui ! Le cheval d'une vie et ceux pour toujours :)

Et bien.. c'est une cavalière qui se fait toujours éliminer.. elle était en C1 et a été redescendu en C2 et c'était pas plus glorieux. Elle ne c'est pas qualifié vraiment à la régulière car elle finissait pas ces tours. En parallèle elle a commencé à monté mon cheval qui malgré tout est un cheval de débutant donc peut être vraiment adorable. Et surtout chose à rappeler, elle ne l'a jamais monté en première. J'ai donc toujours essuyer les frasques puis elle, elle récupérait le cheval calme tout comme la 3e cavalière. Facile donc de faire son petit tour et de dire " oh j'y arrive " mais bon je m'étendrai pas là dessus

Oui :) maintenant pareil je sais que mes parcours cso et hunter se passeront bien si à la fin de la détente plat je peux détendre mes rênes et qu'il soit rond en s'étendant vers le bas de son propre chef (début de détente, rênes peu au contact mais courte, on le concentre puis on voit au fur et à mesure du temps)

A... si tu parles de ce genre paddock ça s'apparentera plus à du " jamais " il le sorte de temps en temps dans le petit paddock 1 cheval pour 20min/30min Max mais pas plus. On peut pas avoir de véritable pré .. et on ne peut pas non les mélanger car ils sont ferrés aux quatre membres chez nous

Et maintenant nous ne ressortons pas en concours avant lamotte :) mais je vais essayé comme l'année dernière pendant les 2 semaines de juillet de l'emmener en trotting, ça lui avais fait tellement de bien !!

Édité par florybelle le 17-06-2018 à 00h23



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 10h15

As-tu pensé à lui donner un petit calmant avant les concours? Dans la phytothérapie il existe pas mal de choses.
J'avais une jument qui changeait de comportement pendant ses chaleurs, je lui donnait un mélange de camomille et autres herbes, ça marchait bien.

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 10h51

manu6601 ça pourrait être à explorer mais mon coach est plus adepte du " le fait que votre cheval bouge doit pas vous émouvoir " donc je suis pas sûr qu'il me laisse faire ... après je pense que si j'avais des horaires plus tardives (arriver, prendre tout son temps, découvrir l'environnement etc et non lui jeter la selle direct car on est toujours premier dossard ..) ça se passerait aussi mieux

À lamotte je me rappelle qu'il c'était presque pas nourri, n'avait fait aucun crottin et avait très peu bu pendant 2j, une véritable source d'angoisse pour moi. C'était le stress selon mon entourage, c'était son premier lamotte et normalement quand il partait pour de grosses périodes c'était juste le pré en août donc gros changement ^^ puis 2j après tout c'est régulé. Je dois même dire que pendant la semaine j'ai eu un cheval extrêmement calme ! (Bon sauf que le hunter hélas xD)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 10h55

Le souci c'est que comme ses conditions de vies ne sont pas idéales, tout ce que tu pourras faire ça servira juste à masquer le souci. Et comme ce 'n'est pas ton cheval, tes possibilités d'action sont limitées.

Idéalement il aurait besoin d'un temps de liberté avec des copains. Tu dit qu'il aime trop la compagnie des autres. Chez les chevaux c'est juste un besoin vital d'être avec les autres.
Mais ça ne semble pas être l'orientation de ton club de répondre à ce besoin. Car il existe des alternatives, dans certains endroits sans pré, les chevaux (même ferré des 4) sont lâchés par petits groupes au manège. C'est pas parfait mais ça leur permet au moins de se détendre, se gratouiller, jouer ...

Je pense que tu devrais quand même travailler sur ces problèmes de respect en longe, ça peut être l'occasion de demander à ton mono de t'aider. Car lâcher son feu ok, mais trimballer son longue ce n'est pas acceptable. Et ça te permettrait de pouvoir le détendre plus sereinement en concours.

Il faut essayer de reprendre la longe depuis le début. A la limite si il est trop chaud, le lâcher un peu avant soit dans le petit paddock, soit dans le rond de longe. Puis longer après.

Leeamqt

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 11h01

D'accord , oui c'est simple de prendre un cheval qui a déjà fais un "cours" et réussir à s'en sortir avec.


Si il ne sortent que 20/30 minutes max, c'est absolument pas suffisant et je ne savais même pas que c'était possible ce genre de conditions pour des chevaux, j'ai l'impression que ton club est un commerce avant tout, on fait le stricte minimum pour les chevaux pour qu'ils soient montable et basta. (je ne dit pas que tu es d'accord avec ses conditions ).


D'accord donc ça vous fait une petite pause, oui c'est une bonne idée de le ressortir en trotting surtout si ça à déjà fonctionner !


Je pense que je n'ai vraiment aucun conseil à te donner en plus, essaye de voir si il est possible de diminuer ses rations dans un premier temps et pour le pré... Malheureusement ça semble impossible;


manu6601 , Je ne suis pas une pro mais je ne pense pas qu'il est besoin de calmant mais plutôt de bonne conditions de vie

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
7 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 11h08

Alors si un humain reste enfermé dans une pièce de la taille des chiottes et qu'on le sort juste pour bosser des exos de maths 1h par jour assis sur une chaise. Tu crois réellement que cet humain là restera maitre de lui-même ?
C'est pas une question de respect, ce cheval est cinglé par ses conditions de vie.
En donnant des sous à des clubs comme ça, on peut pas dire qu'on aime les chevaux.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 11h19

Effectivement, avec de telles conditions de vie, c'est compliqué...

Trop plein d'énergie (vie H24 au box) + Stress de l'environnement en concours (accentué par l'enfermement) + proximité des autres chevaux (instinct grégaire qui reprend le dessus puisque le cheval est privé de contact habituellement)...

C'est un cocktail détonnant, et on comprend bien que l'instinct prend le dessus sur l'éducation.

Sans tout résoudre, il y a quand même quelques paramètres sur lesquels tu peux agir : des séances de désensibilisation peuvent réduire le stress, tout comme des produits à base de plantes ou autres, le trop plein d'énergie peut être également canalisé lorsque tu le longes, mais pour cela, il faut que de bonnes bases à pied aient été installées.

En bref, certains de ses comportements peuvent être atténués ou canalisés par du travail, notamment à pied. Mais, cela se résume à "faire avec", au vu de ses conditions de vie.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 12h28

florybelle

Pour avoir vu et entendu pas mal de cavaliers venant de ton club pour monter dans mon ancien club, je ne pense pas qu'il y a ait de solution, tant qu'il restera cheval de ce club. Si j'ai bien compris, ces cavaliers se plaignaient d'avoir des chevaux qui n'arrêtaient pas de sauter en l'air pour un oui ou pour un non et c'est ce qui les avait motivé à changer de club.
Donc ton cheval, c'est pareil. Il se calme au bout d'un ou 2 cours/tours, car il a jeté son trop plein d'énergie accumulé au box. Et tant pis pour la cavalière du 1er cours/tour...

A part te dire de faire au mieux pour le sortir le plus possible, pas grand chose à faire.

Alors oui, l'embarquement en longe (longue longe ou en main) ressemble à de l'irrespect, mais c'est aussi lié à ses conditions de vie : j'ai connu un loulou qui faisait ça, et je l'ai vu très souvent au paddock avec licol et longe attachée (ne sortait que monté et parfois, même pas 1h dans la journée), vu l'ennui au box, il détruisait son abreuvoir automatique, vu que l'eau était le seul truc avec lequel il pouvait interagir. Une fois qu'il a été mis au pré, tout s'est tassé. Il est redevenu le gentil loulou d'avant les problèmes d'organisation de sa proprio et elle pouvait le redonner en DP à des petits niveaux comme avant.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 13h23

Je rejoins les autres, certains chevaux (la plupart en fait) ne supportent pas ces conditions de vie, et tu ne pourras rien y changer ...

Pour la ration, le fait qu'il en ait 4 par jour ne nous dit aucunement s'il est sur-nourri ou pas. Il pourrait très bien avoir moins de 2l par jour ce qui serait tout à fait cohérent avec son activité.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 17/06/2018 à 18h45

T'as à la fois un problème d'énergie et d'éducation.
Mais comment en vouloir à ce cheval qui n'a pas d'autre possibilité pour se défouler que les moments où l'humain le tient en longe ou est sur son dos?

Lâche le au maximum déjà, mais ça va être compliqué de résoudre tes problèmes dans ces conditions

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 01h01

cherchour
Je vais essayé de te répondre précisément.

Les poneys et les shetlands sont lâchés en groupe, 0 soucis ils vivent en harmonie.
Toutefois nos chevaux c'est pas la même histoire. C'est des chevaux à très fort potentiel pour certains, ayant beaucoup de sang, voir de " mauvais caractère "
(Ex : aujourd'hui je préparais ma deuxième jument de concours, porte de box grande ouverte et au moment où je roulais un pion, un cheval est passé et là elle lui est littéralement sauter dessus. Cela c'est passé en une fraction de seconde. Je le connaissais agressive mais pas à ce point ne l'ayant jamais vraiment vu faire (car coucher les oreilles et tourner la tête de manière un peu agressive, beaucoup vont le faire)
On ne peut donc pas les laisser ensemble je pense .. Cependant en août ils vivent bien ensemble pendant 1 mois ^^ (avec son lot de bataille bien évidemment, le mien est rentré couvert de nouvelles petites cicatrices j'étais blasé)

Aujourd'hui par exemple, mon Loulou a eu 2 tours de hunter, je l'ai ensuite emmener dans le petit paddock et il avait encore une énergie juste incroyable ! (Ayant fait des cours le matin avant le concours), il s'est bien défoulé puis on a joué un peu avec un grand moment de complicité et je l'ai rentré (puis ensuite monsieur a piqué un vrai somme bonne chance au prochain cavalier xD)

Pour la longe je pensais sinon, à mettre un dispositif (carrière pas droite, on a un truc de 60x20 + un évasement de la carrière se qui forme un carré pouvant s'apparenter à un espace de longe) qui rendrai l'espace clos. Le seul risque c'est que les barrières sont basses et qu'il n'hésitera pas à sauter sachant que les chemins de balade commencent à côté de la carrière ..

Édité par florybelle le 18-06-2018 à 01h05



Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 01h10

leeamqt
On dirait comme ça mais pas tant que ça. On est pas un très gros club par rapport à certaines structures qui sont des usines. Mais on est construit dans un endroit qui ne peut pas être agrandi. Nous faisons donc avec ce que nous avons.. avoir déjà un paddock même tout petit est déjà dingue je trouve ^^
Les monos font ce qu'ils peuvent avec le temps qu'ils ont mais ne peuvent pas se consacrer qu'à un seul cheval. Cym est un cas très énergique mais nous pouvons en avoir d'autre, chacun on leur petit lot :) j'ai juste pas choisi le plus calme xD mais c'est quelque chose qui m'a séduit d'entrée, sa fougue je l'adore chez lui c'est malgré tout un vrai signe de vitalité

Il adore sortir en forêt mais pareil.. trop électrique et seul les petits niveaux ont des cours " balades " et cym.. mouais pas l'idéal, l'année dernière une mono a essayé, elle a même pas atteint la porte de la forêt avec son groupe qu'elle revenait déjà ! Et même moi j'ai eu de sacrés frayeurs (la soudaine envie de monter en l'air sur la route en béton .. ouiiiii bah sans maman ok xD)
Cette pause nous fera du bien c'est sûr ! Je concentrerai mon travail uniquement sur le plat, l'exercice de la longe et le trotting !

Édité par florybelle le 18-06-2018 à 01h15



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
 Répondre au sujet