Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5593 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 21h45

Bonjour,

Je monte un petit pur-sang avec beaucoup d'énergie depuis maintenant presque 3ans.

A la maison tout se passe toujours bien, avant les concours il assume toujours 1 ou 2h de cours le matin donc se trouve assez calme lors de ceux-ci.
Toutefois, cela se complique lorsque l'on sort dehors. Ce n'ai pas méchant mais il est souvent bien trop énergique et joueur (demi-tour droit debout jusqu'a la carrière, coup de cul en sortie d'obstacle, départ en vrille dans les tournants, nervosité sur la piste (je me souviens encore du magnifique écart qui a failli m'envoyer la tête dans un chandelier alors qu'on trottait). Dans le meilleur des cas l'épreuve est tard (très rare je dispute la Club2) et je peux lui faire une liberté avant de partir (espace clos et petit, très hautes barrières) dans le pire des cas c'est pas possible et je dois gérer au mieux son énergie (se calme et se canalise au fil des tours mais bon je l'ai toujours en première donc pas utile ^^)

Cela me ramène donc à mon problème : Impossible de le longer en extérieur (carrière, manège standard, champs) car il n'hésite pas à partir en live et à traîner son longeur derrière lui sans scrupules (a la limite du dangereux). C'est à un point tel que personne du corps enseignant de mon club accepte de le longer dehors (même les plus " musclés ") et idem pour mon directeur .. Cependant c'est une problématique qui a eu de fortes conséquences l'année dernière à lamotte (déposer par mon cheval à l'entrée du paddock de détente hunter, fuite à travers lamotte, grosses brûlures aux doigts pour ma part le 1er jour et le 2e malgré un accompagnateur l'ayant en longe gourmette plusieurs fois debout, très longue détente qui n'aura servi à rien car un cheval encore bien trop énergique sur la piste (demi-tour, refus, un parcours s'apparentant plus à un cso))


J'aimerai donc réussir à trouver une solution au plus vite...
en espérant avoir été assez clair et détaillante dans mon explication ..



Florybelle

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 01h20

bloops29
Ces conditions de vie ne sont pas non plus mauvaises. On sait tous que c'est un cheval très énergique. Pour preuve, lorsqu'il fait tomber son cavalier, on le laisse complètement se dégazer avant de le récupérer ! (Il est gentil tout de même, il prévient souvent lorsqu'il va faire des bêtises ) même si le " bon ton cheval a encore envoyé un cavalier dans le pare-notre " est très gênant xD cela me fait sourire maintenant, je lui en tiens jamais rigueur, comme expliquer dans certains posts plus haut, cette énergie marque aussi sa vitalité, son mental etc.. je suis bien plus inquiète lorsque je ne le vois pas bouger plutôt que le contraire ! Mon seul soucis est de résoudre ces problèmes d'attention (tiens comme maman, on forme un vrai duo de choc) qui peuvent être à l'origine de beaucoup de choses aussi !

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 01h26

expar
Après tout est relatif. Bien des gens se plaignent du club car se sont des chevaux très sanguins mais ils ne le sont pas tous. Nous avons aussi beaucoup de chevaux " débutants " ou très calmes (Bon comme tous ils ont aussi leur petit travers !) personnellement j'ai fini par m'y habituer mais en compétition pas trop le choix non plus.

C'est le respect en longe de travail, gros irrespect il traine sans vergogne selon ce qu'on m'a rapporté. Car en longe de licol aucun soucis sauf quand il s'agit de partir en concours
(Ex : aujourd'hui concours interne, à l'intérieur des écuries il portait simplement son licol, aucune longe : respect total, pas aligné sur le mien, réponse aux ordres auditifs et gestuels
Concours de reprise en extérieur : cheval qui saute dans tout les sens, monte en l'air, impossible de lui mettre les protecs sur le moment et il finit par m'atterrir dessus)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
12 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 09h42


florybelle a écrit le 18/06/2018 à 01h20:
@bloops29
Ces conditions de vie ne sont pas non plus mauvaises.


Il vit juste dans un box 23h/24. Mais mis à part ça, ces conditions de vie ne sont pas mauvaises.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 10h03

florybelle

Tu disais à un moment que les chevaux de bouffent entre eux alors ils ne peuvent pas être lâchés ensembles. C'est normal hein. Quand ils sont avec un humain, ils ne peuvent pas communiquer correctement. Là où je monte, il y a plusieurs poneys qui essaient de se bouffer pendant le cours s'ils se croisent trop près mais ils sont lâchés dans le manège ensembles et malgré les chamailleries, ça se passe nickel. Et pareil pour le cheval d'1m80 bourré de force et de sale caractère (parce que la vie de club ne lui convient pas). Lâché au paddock avec un copain qui monté, mord tout ce qui passe sous son nez (lui va partir vivre au pré et faire des balades), tout se passe nickel. Ils jouent ensembles alors que montés, ils se boufferaient.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 10h51

florybelle

Je ne sais pas si tu réalises ce que tu décris... Les interprétations que tu as sont déroutantes de candeur ...ou de déni

Pardon pour ma franchise mais j’ai vraiment du mal avec toutes ces justifications sans logique. Je pense qu’il faudrait que tu te penches sérieusement sur ce qu’est un cheval, ses besoins vitaux, son fonctionnement comportemental normal et sa façon de communiquer ses émotions. Tout comme ce qu'est une équitation respectueuse axée sur la collaboration du cheval. Je te dis ça avec beaucoup de bienveillance. Sincèrement.



Citation :
Cela c'est passé en une fraction de seconde. Je le connaissais agressive mais pas à ce point ne l'ayant jamais vraiment vu faire (car coucher les oreilles et tourner la tête de manière un peu agressive, beaucoup vont le faire)
On ne peut donc pas les laisser ensemble je pense


C’est parce qu’ils ne sont pas libres et en groupe que les chevaux sur réagissent ainsi.
C’est les conditions de ces chevaux qui créent les problèmes et pas l’inverse. Un vrai cercle vicieux.


Citation :
j'ai juste pas choisi le plus calme xD mais c'est quelque chose qui m'a séduit d'entrée, sa fougue je l'adore chez lui c'est malgré tout un vrai signe de vitalité


Non, c’est un signe de mal-être. C’est anormal. Ce cheval est une cocotte minute parce que ces conditions de vie et son exploitation sont inappropriées. Un petit club certes, mais une usine à monter avec l'euphorie de la compét qui fait oublier le bon sens.

Ce genre de structure est à fuir. Payer, rester, c’est cautionner. Le seul moyen pour que ça s’arrête, c’est que les gens n’y aillent plus. Sous prétexte d’avoir de l’affection pour un cheval, tu continues juste à l’utiliser dans des conditions inacceptables pour satisfaire ton envie d’équitation.
Un cheval peut tout à fait être très énergique, vif, performant et très expressif en vivant dans des conditions normales, en étant éduqué et sans mettre en permanence ses cavaliers en danger.

Tout ce que tu décris est déplorable. Un cheval en perpétuel conflit quel que soit le cavalier qui le monte. Et ça ne t’interroge pas ?
Non, l’énergie débordante telle que tu la décris n’est pas synonyme de joie, d’enthousiasme et de facétie. Il faut arrêter de te fier à des apparences trompeuses et d’accepter les interprétations erronées de tes enseignants. Interprétations qui t'arrangent et t'empêchent toute remise en question.


Citation :
Et même moi j'ai eu de sacrés frayeurs (la soudaine envie de monter en l'air sur la route en béton .. ouiiiii bah sans maman ok xD)


Citation :
On sait tous que c'est un cheval très énergique. Pour preuve, lorsqu'il fait tomber son cavalier, on le laisse complètement se dégazer avant de le récupérer ! (Il est gentil tout de même, il prévient souvent lorsqu'il va faire des bêtises )


Citation :
" bon ton cheval a encore envoyé un cavalier dans le pare-notre " est très gênant xD cela me fait sourire maintenant, je lui en tiens jamais rigueur, comme expliquer dans certains posts plus haut, cette énergie marque aussi sa vitalité, son mental etc..


Ce que tu racontes n’a rien d’amusant. C’est juste d’une tristesse absolue de se réjouir de ce genre de situation.

Non, ce genre de comportement montre une incapacité à mobiliser son énergie de façon positive et collaborative, c'est l'expression de son confinement extrême, de sa mauvaise utilisation, de sa mauvaise éducation et de l’incompétence du club.
Nous sommes plusieurs à t'alerter sur ce post. Questionne toi. C'est la meilleure chose que tu pourra faire pour progresser et aider ce cheval.


Citation :
Mon seul soucis est de résoudre ces problèmes d'attention


Ton souci c’est de prendre conscience de cette situation dérivante et de la réalité de l’état d’esprit de ce cheval. Tout est lié.

Édité par couagga le 18-06-2018 à 10h52



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
4 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 11h15


florybelle a écrit le 18/06/2018 à 01h01:
@cherchour
Je vais essayé de te répondre précisément.

Les poneys et les shetlands sont lâchés en groupe, 0 soucis ils vivent en harmonie.


Tu as un élément de réponse ici.


florybelle a écrit le 18/06/2018 à 01h01:

Toutefois nos chevaux c'est pas la même histoire. C'est des chevaux à très fort potentiel pour certains, ayant beaucoup de sang, voir de " mauvais caractère "
(Ex : aujourd'hui je préparais ma deuxième jument de concours, porte de box grande ouverte et au moment où je roulais un pion, un cheval est passé et là elle lui est littéralement sauter dessus. Cela c'est passé en une fraction de seconde. Je le connaissais agressive mais pas à ce point ne l'ayant jamais vraiment vu faire (car coucher les oreilles et tourner la tête de manière un peu agressive, beaucoup vont le faire)
On ne peut donc pas les laisser ensemble je pense .. Cependant en août ils vivent bien ensemble pendant 1 mois ^^ (avec son lot de bataille bien évidemment, le mien est rentré couvert de nouvelles petites cicatrices j'étais blasé)


Les chevaux c'est exactement la même chose que les poneys, il n'y a pas de différence poney/cheval sur ces choses là. Juste les chevaux ne sortent jamais et ne se connaissent pas au final. Donc ils ont mal établis la hiérarchie. Et donc ils restent sur la défensive, comme ils ne savent pas comment se placer vis à vis de l'autre.
De plus le fait de rester longtemps seul altère leur capacité à communiquer entre eux.

Je ne vois pas ce que le potentiel vient faire là dedans, il y a des chevaux de grand prix cso, dressage ou autre qui sortent au paddock, certes seuls la plupart du temps et avec seulement des copains autour dans d'autres paddock. Mais ils sortent quand même et ça fait la différence.
Et encore une fois certains clubs lâchent leurs chevaux au manège, faute de mieux.

Quant au sang, je ne vois pas non plus en quoi c'est une excuse. J'ai un cheval allemand qui est très doux mais quand il s'exprime il ne le fait pas à moitié. Et en plus il est assez costaud.
C'est un dominant au pré, il s'impose mais une fois que c’est fait il n'y a plus de violence. Et d'ailleurs à part quelques coupures, ni lui ni ses potes de pré sont blessés lors des intégrations.

Bref que ton club n'ait pas de pré, c’est une chose et tu ne peux rien y faire. Mais il ne faut pas non plus gober toutes les excuses qu'on peut te dire. Les chevaux eux se fichent qu'il n'y ait pas de pré, ils montrent des comportement anormaux car la situation n'est pas normale pour eux.

Et ton cheval étant surement plus sensible que les autres, il montre plus que les autres son mal être

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 11h49


florybelle a écrit le 18/06/2018 à 01h26:

C'est le respect en longe de travail, gros irrespect il traine sans vergogne selon ce qu'on m'a rapporté. Car en longe de licol aucun soucis sauf quand il s'agit de partir en concours
(Ex : aujourd'hui concours interne, à l'intérieur des écuries il portait simplement son licol, aucune longe : respect total, pas aligné sur le mien, réponse aux ordres auditifs et gestuels
Concours de reprise en extérieur : cheval qui saute dans tout les sens, monte en l'air, impossible de lui mettre les protecs sur le moment et il finit par m'atterrir dessus)


La longe de travail, c'est l'un des rares trucs qui ressemble à la liberté pour lui, donc la liberté, il la prend.

Oui, c'est de l'irrespect dans un sens. Mais bon, pour moi, vu la vie box 100%, aller-retour box/carrière ou manège uniquement, sauf si tu es là pour le lâcher, (quoi 30 mn à tout casser, au paddock ?), ben, je comprends le cheval. Et encore, je le trouve hyper sympa de ne réagir que comme ça.

Pour les concours, quand je vois les chevaux de club de débutants, comme ils se réveillent (et oui, ils connaissent leur boulot), ben, ce n'est pas étonnant que le "tien" devienne carrément ingérable en extérieur.

Je te le redis, tu ne peux pas faire grand chose :
=> ce n'est pas ton cheval,
=> il n'a pas la vie qui conviendrait (rien qu'1 à 2h au manège/carrière avec plusieurs de ses camarades ferait une différence - ok, j'ai compris hein, que "pas possible car ferré derrière")

Donc, il te faut faire avec ce que tu as...

Ah et pour l'agressivité, pour information, c'est encore un signe de mal être...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
3 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 12h36

Tu sais aux écuries on a des supers chevaux de compétition, et ils vont au pré, ou au paddock, et certains même avec des copains ( ils sont ferrés donc qu'il y a débat, mais tant que les proprios des chevaux mis ensemble sont d'accord, ben tant mieux ).

Un cheval prêt d'exploser tout le temps et qui vire ses cavaliers dans le pare botte, c'est pas un signe d'épanouissement...

Quand on est client d'une écurie, il faut aussi se poser la question de comment on "consomme" l'équitation. Faire cheval de club, c'est pas super agréable, on se prend des coups de talon, les débutants se raccrochent à la bouche, on tourne en rond... Faire ça en étant au box, c'est vraiment sortir de cellule pour faire une heure de travaux forcés ! Les chevaux du club sont habitués à vivre ensemble, donc ils sont au pré ensemble, la hiérarchie se met en place et après pas de problème.

Ma jument, de compet, va au pré tous les matins, sauf si météo pourrie. Même quand c'est boueux. C'est un cheval. Et si elle glisse au pré un jour et qu'elle se fait mal et qu'il faut annuler des concours ben c'est le jeu, c'est un cheval. Je vais pas l'empêcher de vivre comme un cheval. Déjà qu'elle passe les aprem au box, qu'elle travaille, qu'elle va en concours, c'est la moindre des choses de la laisser dehors à brouter tranquille.

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 18/06/2018 à 12h51

J'ai lu un peu en travers tout tes soucis avec ce cheval.

Si tu arrivais à le longer cela permettrait d'en résoudre une partie en effet. Est-ce que tu as pensé à utiliser un caveçon pour le longer ?
Bien utilisé, il va lui apprendre à respecter le longeur donc après quelques séances tu devrais pouvoir l'utiliser aussi en dehors du petit manège, non ?

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 15/07/2018 à 12h48

Bonjour,

Je reviens après un petit temps d'absence et vais vous faire une réponse très globale puis je répondrai individuellement à tous.

Je tiens à rappeler que ce n'est pas MON cheval même si j'adorerai. Je n'ai donc pas du tout la main mise sur son volume de travail ni sur sa consommation de nourriture. Cym malgré toutes ces petites folies est un cheval absolument adorable et très calme (et oui !) utiliser en débutant ...

Pour ceux qui m'avais mentionner un problème de surplus de nourriture.. Je vais pouvoir vous répondre... La baisse de nourriture n'est PAS la solution ! Je l'ai monté toute la semaine et il est passé à un dosage de 3 repas au lieu de 4.. Cela n'a rien régler ^^ Mercredi je l'ai monté 1h30 assez intensive il est monté en l'air une bonne partie de l'heure en étant très sur l’œil puis lui faire une très longue liberté pour qu'il retrouve son calme. Il est juste comme ça, c'est un cheval énergique et on ne changera pas sa nature (je souligne que je le met aussi au petit paddock 1 jour sur 2 ou alors lui fait une liberté pour qu'il travaille son dos !)
Son moral est ma priorité et même si cela ne plais pas à certains je le connais par cœur et je suis bien plus inquiète si je le vois tête basse et sans énergie plutôt que lorsqu'il a l’œil vif et du peps.

Pour l'univers des concours je pense oui qu'il a besoin de son temps acclimatation (ex : à la maison 0 soucis, extérieur très sur l'oeil et cela se calme au fur et à mesure de la journée), cela passera peut-être avec le temps cette année il a presque pas fait de concours extérieurs.

Après je tiens tout de même à souligner que j'ai crée ce post afin d'obtenir des méthodes pour longer un cheval qui traine pas pour lui tailler un costume pour l'hiver.. Je suis juste une cavalière qui aimerait pouvoir longer son cheval en demandant des conseils donc merci à ceux qui m'ont répondu en me donnant des astuces.

Bonne journée à tous

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
8 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 15/07/2018 à 14h49

Mais non miss, mais non.... Tu penses que des astuces pour longer sont une partie de la solution, mais ça n'est pas le cas, voilà pourquoi personne ne peut te donner d'astuce, il n'y en n'a pas.

Imagine le cas d'un enfant hyperactif que tu enfermes dans sa chambre pendant un WE, et ensuite tu viens demander comment faire pour l'attacher à sa chaise pour ne pas qu'il se lève de table.

Tu comprends ? C'est EXACTEMENT la même chose.


Tu as affaire à un être vivant qui te fait part de son mal être. Quand un être vivant à un tel souci, on trouve de quoi résoudre le problème, et non de quoi cacher le mal être.

J'ai bien lu que tu essayes de faire beaucoup pour lui, et si vraiment tu veux continuer ces efforts, prend conscience que ce cheval n'est pas bien dans sa peau.

Je rejoins à 100% couagga et hallucine de voir que personne n'a réagis avant.


Citation :
après c'est bête à dire mais le voir jeter les postérieurs en cours, ou faire le zouave va aussi être un signe de bonne santé et de morale

Mais que dalle.
C'est un signe de douleur, de défense.

Depuis 4 pages tu parles d'un cheval joueur car il manque de te larguer sur un chandelier. Excuse moi, mais si mon frère me balancer contre un chandelier sous prétexte de jouer, il se prend un aller-retour de la part des mes parents ou ils l'emmènent chez un psy...
Un cheval n'est pas dangereux ni violent par jeu. Ses jeux peuvent être pour nous violents (car il joue avec ses congénères de 400kg), mais pas dans le but de l'être.


Vraiment, je le dis très gentiment : prends conscience que ce cheval ne joue pas, que s'il est dangereux c'est à cause d'un mal être qu'il évacue comme il peut.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 15/07/2018 à 14h54


Citation :
il est souvent bien trop énergique et joueur (demi-tour droit debout jusqu'a la carrière, coup de cul en sortie d'obstacle, départ en vrille dans les tournants, nervosité sur la piste (je me souviens encore du magnifique écart qui a failli m'envoyer la tête dans un chandelier alors qu'on trottait).

Où vois-tu du jeu là-dedans ???

Depuis quand un cheval s'amuse à dezinguer son cavalier ? Il faut qu'il soit sacrément frâlé pour ça...

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 15/07/2018 à 15h02

Question con, avec les débutants il est toujours calme ou il a déjà pété un cable ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 15/07/2018 à 15h26

J'ai un cheval très énergique, ultra sensible et susceptible. C'est mon cheval de compétition et il ne sort pas vraiment en club. Il est ferré des 4 ans. Et arrive à vivre au pré H24, 365 jours/365. Avec copains. Comme quoi. Et il n'est en rien une exception.


J'ai bien compris que vous ne pouviez rien changer à la vie de ce cheval de club. En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est prendre du recul par rapport aux affirmations erronées sur l'incompatibilité concours/dehors, ferrure/congénères, etc et ne pas les faire vôtres, en les répétant et en y croyant dur comme fer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 15/07/2018 à 22h44

florybelle

Citation :
j'ai crée ce post afin d'obtenir des méthodes pour longer un cheval qui traine pas pour lui tailler un costume pour l'hiver


Ce pauvre cheval n'y est pour rien, c'est à ton club que je taille un costume. Ni a toi, ni à lui.

Voici les astuces que je te donne pour avoir un cheval attentif au travail, généreux, fiable et brillant :
sortie quotidienne d'au minimum 4 heures en liberté totale dans un grand pré avec toujours le ou les mêmes potes.
Je n'ai que celle là, avec 100% de réussite. Expérimentée et approuvée depuis 40 ans de pratique équestre.

Édité par couagga le 15-07-2018 à 22h45



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
 Répondre au sujet