Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5599 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Florybelle

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/06/2018 à 21h45

Bonjour,

Je monte un petit pur-sang avec beaucoup d'énergie depuis maintenant presque 3ans.

A la maison tout se passe toujours bien, avant les concours il assume toujours 1 ou 2h de cours le matin donc se trouve assez calme lors de ceux-ci.
Toutefois, cela se complique lorsque l'on sort dehors. Ce n'ai pas méchant mais il est souvent bien trop énergique et joueur (demi-tour droit debout jusqu'a la carrière, coup de cul en sortie d'obstacle, départ en vrille dans les tournants, nervosité sur la piste (je me souviens encore du magnifique écart qui a failli m'envoyer la tête dans un chandelier alors qu'on trottait). Dans le meilleur des cas l'épreuve est tard (très rare je dispute la Club2) et je peux lui faire une liberté avant de partir (espace clos et petit, très hautes barrières) dans le pire des cas c'est pas possible et je dois gérer au mieux son énergie (se calme et se canalise au fil des tours mais bon je l'ai toujours en première donc pas utile ^^)

Cela me ramène donc à mon problème : Impossible de le longer en extérieur (carrière, manège standard, champs) car il n'hésite pas à partir en live et à traîner son longeur derrière lui sans scrupules (a la limite du dangereux). C'est à un point tel que personne du corps enseignant de mon club accepte de le longer dehors (même les plus " musclés ") et idem pour mon directeur .. Cependant c'est une problématique qui a eu de fortes conséquences l'année dernière à lamotte (déposer par mon cheval à l'entrée du paddock de détente hunter, fuite à travers lamotte, grosses brûlures aux doigts pour ma part le 1er jour et le 2e malgré un accompagnateur l'ayant en longe gourmette plusieurs fois debout, très longue détente qui n'aura servi à rien car un cheval encore bien trop énergique sur la piste (demi-tour, refus, un parcours s'apparentant plus à un cso))


J'aimerai donc réussir à trouver une solution au plus vite...
en espérant avoir été assez clair et détaillante dans mon explication ..



Florybelle

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/07/2018 à 11h57


florybelle a écrit le 15/07/2018 à 23h20:

Pour les cavaliers et proprios qui ne connaissent pas la galère de ne pas avoir d'espace pour lâcher j'aimerai avoir un peu de compassion, que vous vous mettiez deux secondes dans le point de vue d'une cavalière qui ne connaît que des clubs SANS paddock

Pas besoin de compassion, on ne te blâme pas...

Désolée d'avoir donné l'impression de te sermonner, ça n'était pas le but. J'étais un peu effarée par certaines phrases que j'ai lu et ai peut-être réagi à chaud, mais ça n'est pas contre toi, c'est pour te faire comprendre les choses.


J'ai monté 4ans dans un club parisien, bien pire que le tien car box minuscules, une liberté dans le rond de longe de temps en temps, que du manège et un peu de carrière. 1,5mois de pré l'été.
Il y avait une chute par cours au minimum, pendant une période ils avaient un abonnement chez les pompiers.

Ça ne faisait pas rire grand monde, surtout pas les profs qui n'avaient pas de pouvoir décisionnel.

Les choses ont évolué et les chevaux pètent moins en l'air, mais j'ai fini par réaliser que ces conditions de vie qui n'étaient pas idéales, n'étaient finalement pas possible à cautionner.
Ça m'a fait mal au cœur de quitter des chevaux que j'ai énormément adoré, mais au bout d'un moment, c'était un souci de conscience.

Donc la compassion, pas besoin, j'ai connu pire que toi et au préféré lâcher ça. Je ne consomme plus l'équitation coûte que coûte à présent, et ça me fait du bien.

Édité par corleone le 16-07-2018 à 12h00



Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/07/2018 à 12h34

Ma petite pierre a l'édifice meme si tout a déjà été dit...
Je suis passée d 'un cheval inmontable, totalement explosif (et pas joueur hein! juste débordant d'une energie dont il ne savait pas quoi faire...) a un cheval toujours aussi dynamique mais tout a fait agréable sous la selle et bien moins "sur l'œil" ou "concon" en changeant ses conditions de vie et son alimentation (en période estivale, c'est bien plus facile a trouver et a gerer en principe)

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
Posté le 16/07/2018 à 17h38

Un caveçon ça ressemble à ça :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&biw=1600&bih=786&tbm=isch&sa=1&ei=J7hMW6WsKsWfsgHesYHwDw&q=cave%C3%A7on+en+longe&oq=cave%C3%A7on+en+longe& amp;gs_l=img.3...22479.23549.0.24060.9.9.0.0.0.0.147.906.4j5.9.0....0...1c.1.64.img..0.2.209...0j0i30k1j0i24k1.0.X0cn0wi76cU#imgrc=WPZG4CPo82zPkM:

L’intérêt du caveçon est de ne pas agir sur la bouche du cheval ce qui permet qu'il ne puisse pas se mettre en opposition à notre force. Le caveçon agit sur le chanfrein du cheval donc il va guider la tête du cheval très clairement. Si jamais il n'est pas d'accord ou n'écoute pas l'effet qu'on va avoir sur le caveçon va également pouvoir engendre une pression "douloureuse" qui va faire comprendre au cheval que ce qu'il fait n'est pas correct.
Je met douloureuse entre parenthèse parce que cela dépend de comment on l'utilise. Si on l'utilise trop fort il sera méchant s'il est utilisé à bon escient il sert réellement à apprendre au cheval ce qu'on veut de lui.
Tout est question de dosage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval dangereux en longe lorsqu'il n'est pas en e
 Répondre au sujet