@cheval400
Dans l'idée, c'est vrai, l'animal peut jeter les postérieurs quand il est monté parce qu'il a été au box. Mais là ce n'est ni une question de jeu ou une question de défoulement (c'est d'ailleurs curieux de se dire qu'un cheval en box qui cherche les copains serait à ce point heureux d'être monté par des gens pas expérimentés avec un mors dans la bouche

) :
Je me suis mal exprimée, je parlais d'un cheval lâché au pré après une période en boxe... La joie de se retrouver dehors, encore plus lorsqu'il y a de la neige et qu'il fait froid, et qui balance ses postérieurs pour jouer... pareil pour les poulains, lorsqu'ils jouent c'est une défense également ?
Et lorsqu'on change les chevaux de pré et qu'ils se retrouvent dans de la nouvelle herbe et que ça galope dans tous les sens et que ça envoie les postérieurs, défense ?
Et pour mon exemple de jument qui balance les postérieurs juste avant un gros galop ? Douleur là aussi ?
je précise : jument au pré H24 avec des copains, à jour de tout (véto, osthéo, etcetc), montée 3-4 fois par semaine, le galop a été fait après 30min de balade, et après un autre galop.... Donc la gène est apparue entre les 2 galops ?
Après, je suis d'accord que ton raisonnement est logique et j'avoue même que je n'avais pas réfléchi aussi loin, mais je ne pense pas qu'un coup de cul soit TOUJOURS une défense...
Cela dit, si un cheval lance un coup de cul avec moi sur le dos, je vais effectivement me poser la question du pourquoi du comment, et pas juste punir sans chercher à comprendre, on est bien d'accord !