cheval400
Les professionnels ostéo, shiatsu, véto, podologues (pour les plus concernés) te le diront (et crois-moi, je ne l'ai appris, je ne l'ai pas su de suite mais j'ai pu ensuite l'observer !), les comportements comme jeter les antérieurs, les postérieurs, se plier, le grooming entre équidés, etc... Ne sont pas des comportements de jeu ni d'affection mais des comportements d'auto-soin pour se délier, remettre quelque chose en place, se masser une partie douloureuse etc. Le livre de Madame Pérnot en dit long là dessus, Masterson l'évoque aussi mais ce sont mes adorables praticiens qui m'ont poussée à me renseigner là-dessus.
L'ébrouillement, la roulade, sont aussi des soins que le cheval se fait à lui-même. Comportement que l'ont retrouve très fréquemment après des soins
Un cheval au box est ankylosé. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, s'il va bien physiquement il ne galopera pas, ne s'étendra pas, ne ruera pas. Et ce peu importe la saison. Quand un cheval a une raideur, une ankylose, une forme même superficiel de blocage, il va effectuer ce genre de comportement.
En réalité, le jeu n'existe pas. Pour le poulain il apprendra le langage social. A partir de 3 ans, ils ne jouent plus, ils s'expriment, ils se soignent, ils se décoincent. Parler de jeu est un contre-sens dû à une mauvaise connaissance de l'animal Cheval, de ses caractéristiques comportementales et de sa nature même d'équidé. Et on est encore loin de tout savoir.
Un cheval pourra exprimer son contentement de sortir bien sûr, de changer de parc, de retrouver d'autres copains, mais encore une fois, c'est une question de langage social, pas de jeu
Enfin, un coup de cul n'est pas toujours une défense à proprement parlé. Je radote je sais, mais encore une fois, c'est un signe du langage social pour exprimer quelque chose. Une défense c'est à dire émettre une contradiction ou un signal d'alarme. Dans beaucoup de cas cela existe et ce n'est pas négatif. Si le cheval part en coup de cul dans le parc sans raison apparente, alors j'en serai ravie car cela voudra dire qu'il est en capacité de se défendre contre un soucis physique ou d'exprimer quelque chose sans intervention de l'humain. C'est aller "chercher loin" mais ça évite les contres sens, les non sens et les croyances éronnées qu'on nous donne dans le monde du cheval !
Maintenant en aucun cas c'est un jugement et je ne suis pas là pour étaler ma science mais pour répondre au mieux à la problématique de ce topic. Tout ça pour dire que la réaction de l'auteure était surement un réflexe (chose apprise en cours sans réflexion aucune!) mais ce n'était pas du tout la bonne réponse.
J'espère donc que mon intervention sera utile et sans être prise monnaie comptant, j'espère au moins qu'elle servira à développer la curiosité et la réflexion des lecteurs !