Cheval qui baisse la tête et botte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6877 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 11h25

Bonjour, suite à ma séance d'hier je pose ce sujet.
Hier j'ai travaillé avec poney dur un terrain en herbe juste à côté de l'écurie, sauf que poney baissé la tête pour manger. Donc ma mono ma dit de mettre un coup de cravache ce que j'ai fait. Mais le poney est parti dans un grand galop en donnant un coup de cul, j'ai donc donné un coup de talon pour dire que cela ne me plaisait pas c'est un code que j'utilise avec ce poney. Il a continué dans un grand galop et à continué 5 à 6 coup de coup j'ai donc continué avec les talons et l'ai mis sur un cercle en lui dissant hola ou doucement ... le poney et alors repassé au trot après 10 cercle au même endroit.
Que pensez vous de la méthode, vous en avez d'autre ?

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 18h01

cheval400

Les professionnels ostéo, shiatsu, véto, podologues (pour les plus concernés) te le diront (et crois-moi, je ne l'ai appris, je ne l'ai pas su de suite mais j'ai pu ensuite l'observer !), les comportements comme jeter les antérieurs, les postérieurs, se plier, le grooming entre équidés, etc... Ne sont pas des comportements de jeu ni d'affection mais des comportements d'auto-soin pour se délier, remettre quelque chose en place, se masser une partie douloureuse etc. Le livre de Madame Pérnot en dit long là dessus, Masterson l'évoque aussi mais ce sont mes adorables praticiens qui m'ont poussée à me renseigner là-dessus.

L'ébrouillement, la roulade, sont aussi des soins que le cheval se fait à lui-même. Comportement que l'ont retrouve très fréquemment après des soins

Un cheval au box est ankylosé. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, s'il va bien physiquement il ne galopera pas, ne s'étendra pas, ne ruera pas. Et ce peu importe la saison. Quand un cheval a une raideur, une ankylose, une forme même superficiel de blocage, il va effectuer ce genre de comportement.

En réalité, le jeu n'existe pas. Pour le poulain il apprendra le langage social. A partir de 3 ans, ils ne jouent plus, ils s'expriment, ils se soignent, ils se décoincent. Parler de jeu est un contre-sens dû à une mauvaise connaissance de l'animal Cheval, de ses caractéristiques comportementales et de sa nature même d'équidé. Et on est encore loin de tout savoir.

Un cheval pourra exprimer son contentement de sortir bien sûr, de changer de parc, de retrouver d'autres copains, mais encore une fois, c'est une question de langage social, pas de jeu

Enfin, un coup de cul n'est pas toujours une défense à proprement parlé. Je radote je sais, mais encore une fois, c'est un signe du langage social pour exprimer quelque chose. Une défense c'est à dire émettre une contradiction ou un signal d'alarme. Dans beaucoup de cas cela existe et ce n'est pas négatif. Si le cheval part en coup de cul dans le parc sans raison apparente, alors j'en serai ravie car cela voudra dire qu'il est en capacité de se défendre contre un soucis physique ou d'exprimer quelque chose sans intervention de l'humain. C'est aller "chercher loin" mais ça évite les contres sens, les non sens et les croyances éronnées qu'on nous donne dans le monde du cheval !

Maintenant en aucun cas c'est un jugement et je ne suis pas là pour étaler ma science mais pour répondre au mieux à la problématique de ce topic. Tout ça pour dire que la réaction de l'auteure était surement un réflexe (chose apprise en cours sans réflexion aucune!) mais ce n'était pas du tout la bonne réponse.

J'espère donc que mon intervention sera utile et sans être prise monnaie comptant, j'espère au moins qu'elle servira à développer la curiosité et la réflexion des lecteurs !

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 18h08

merens19 j'ai seulement fait ce que ma mono ma dit et mes reines étais ajusté...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 19h28

tartine88

Je suis soufflée par mon incompétence et ma méconnaissance du cheval.
Dire que depuis 37 ou 38 ans que je me régale à observer des chevaux, en étant mariée à un éleveur et étant propriétaire de 8 chevaux (j'en ai eu jusqu'à 15 en même temps), je les ai regardé jouer sans me rendre compte qu'ils ne jouaient pas en fait.
La perte de ma connexion m'a fait perdre le long message que j'avais rédigé, détaillant les modalités de jeux que j'observe quotidiennement avec des individus très différents (retraités, chevaux de compétition tournant jusqu'en international, poulinières suitées ou pas, jeunes chevaux, tous ayant des parcours très différents, tous vivant H24 au pré, tous suivis véto, ostéo et dentiste). Et ces imbéciles jouent ! Si !
Pire, ils galopent dans les prés et balancent le cul ! J'en ai même une qui jouent avec sa gamelle.

Enfin, bref. Grâce à vous, je sais que je suis dans l'erreur.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 19h39

spiritdancer :')

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 19h44

spiritdancer

vous interprêtez faussement mes propos et vous me lisez de travers, c'est affligeant

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 19h56


tartine88 a écrit le 06/07/2018 à 17h39:
@cheval400

Dans l'idée, c'est vrai, l'animal peut jeter les postérieurs quand il est monté parce qu'il a été au box. Mais là ce n'est ni une question de jeu ou une question de défoulement (c'est d'ailleurs curieux de se dire qu'un cheval en box qui cherche les copains serait à ce point heureux d'être monté par des gens pas expérimentés avec un mors dans la bouche ) :

C'est une question osthéopathique !



tartine88, je ne comprends pas pourquoi dans le cas de bahia861 ce n'est pas une réaction de défense ? Vu que le cheval met un coup de cul à cause de la cravache et des coups de talons ?

Édité par ender le 07-07-2018 à 10h45



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 20h05

tartine88

Affligeant, c’est le mot.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
3 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 20h29

spiritdancer

Je suis sincèrement affligée et désolée que vous preniez les choses de cette manière. Je ne suis pas ici pour dire quoi faire ni pour dire aux autres ce qu'ils doivent savoir et penser. Mais l'échange est intéressant et si tout le monde disait la même chose, alors peut être que l'auteure du post penserait qu'il est absolument nécessaire de rentrer dedans pour que le cheval s'arrête, sans jamais chercher à comprendre le pourquoi du comment d'une telle réaction. Vous semblez être une adulte avec beaucoup de passé dans le cheval et à priori, le statu d'éleveur de votre mari vous rend "science infuse" d'après vos propos. Sachez seulement qu'être éleveur ne signifie pas connaitre les chevaux ou leur comportement et se cantonner à ce que l'on connait est limitant et non méritant. Si moi-même je m'étais arrêtée à ce que je connais et à mes chevaux et ânes, alors je penserais encore que le dos ensellée de ma vieille jument est irrémédiable, que son arthrose est une fatalité, que le fer est absolument nécessaire pour corriger l'évasement des pieds de ma comtoise, qu'un cheval est absolument tétanisé par les tongs et qu'une trotteuse ayant couru longtemps et ayant fait des prix est irrattrapable. J'ai eu la chance et la curiosité d'aller voir ailleurs, de prendre le risque de sortir des clubs pour aller voir ce qui se passait dehors et de sortir de mon rôle de propriétaire et de "madameJeSaisTout" pour apprendre. Et grâce à des professionnels comme madame Pérnot, comme madame Daveau, comme monsieur Parisot ou encore comme quelques autres, j'ai pu ouvrir mes connaissances et écouter ce que les autres avaient à partager en terme de connaissances comportementales, éthologiques, physiologiques, biomécaniques, etc.

Votre intervention aurait pu m'être d'une grande utilité pour grandir encore dans ma réflexion, dans mes connaissances et dans ma curiosité mais sous prétexte de vos observations vous rendez mon partage absolument obsolète. Je serais ravie de partager avec vous le plaisir, la joie et le jeu de vos animaux qui, j'en suis persuadée est réel ! Seulement, ce que j'ai appris, ce que j'ai lu, ce que j'ai observé avec bon nombres de chevaux, ce que j'ai expérimenté et découvert m'ont fait comprendre ce que j'ai expliqué tantôt. C'est ce qu'on appel du comportementalisme et de l'éthologie de bas-étage car le côté scientifique m'est guère accessible (malheureusement pour moi...)

Mon intervention avait pour but de nourrir la réflexion et de développer l'échange ainsi que de donner des pistes explicatives au comportement de ce poney qui s'en ai pris (pardonnez l'expression) plein la gu**le, sous prétexte qu'il aurait voulu prendre sa cavalière pour une imbécile et jouer. Alors pardonnez moi de penser que les chevaux sont incapables de prendre les gens pour des imbéciles et qu'ils n'ont pas la perversité humaine pour cela. Ainsi que de penser que le cheval s'amuse en étant monté de la sorte.

Libre à chacun de faire son opinion, d'aller fouiner, d'aller se documenter. Nous sommes ici sur un forum que je trouve appréciable mais qui manque sérieusement de réflexion et d'esprit critique pour tendre vers le bien être la compréhension du cheval.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 20h41

Salut,

J'ai un réformé des courses lorsqu'il embarque au galop (c'est arrivé deux ou trois fois et c'était sur une piste en sable, donc je suppose rappel des entraînements passés) on m'a dit qu'il fallait poser les rênes. Je ne sais pas si ça marche pour tout, je me suis crispée à chaque fois donc pas facile de relâcher les rênes, mais il revient au calme si j'arrête de "tirer" ou m'accrocher au rêne (oui ce n'est pas bien je sais mais le réflexe humain n'est pas toujours le bon).

Par contre pour le coup de cravache, euh enfin je ne sais pas mais quand mon cheval veut mettre le nez dans l'herbe je remet simplement des jambes ou l'effleure avec la cravache afin qu'il se reconcentre sur ce que je lui demande. Donc il accélère un peu mais il reste au pas et se remet en avant. Enfin c'était à toi d'anticiper qu'il ne puisse pas brouter pendant la séance. Personnellement je l'aurai juste remis en avant, mais dans ce que tu racontes c'est un peu de ta faute, tu as manqué d'attention, poney en a profité. Cela peut m'arriver aussi mais je ne lui assène pas un coup de cravache, je me contente de remettre un peu de jambes et hop on repart tranquillement.

Pour le coup de cul, je ne sais pas. Mon cheval m'en a mis un la dernière fois que je l'ai vu, l'orage approchait, beaucoup de stress et en voulant descendre je ne sais ce qu'il lui a pris mais il a voulu que j'accélère ou j'ai peut-être touché une partie sensible.
Sinon au pré, j'ai déjà vu le poulain de ma soeur mettre un coup de cul au mien pour lui dire "Bon c'est bon maintenant tu me soûle dégage."

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 20h42


tartine88 a écrit le 06/07/2018 à 20h29:
@spiritdancer
Vous semblez être une adulte avec beaucoup de passé dans le cheval et à priori, le statu d'éleveur de votre mari vous rend "science infuse" d'après vos propos. Sachez seulement qu'être éleveur ne signifie pas connaitre les chevaux ou leur comportement et se cantonner à ce que l'on connait est limitant et non méritant.


Dieu que vous êtes puante ! Mais, vous nous avez fait bien rire, alors, rien que pour cela : merci !

Je vous épargne mon cv, mon cursus et la liste des gens de chevaux qui m'ont accompagné (et continuent de m'accompagner) en me formant. Vous risqueriez de vous sentir... mal à l'aise...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 20h44

spiritdancer

Puante, je ne crois pas Ou alors, vous êtes la seule honnête à oser me le dire et je suis ravie de voir que vous vous êtes arrêter de lire dès le début du premier paragraphe, je suis encore trop gentille et trop bête de m'expliquer !

Pour ce qui est de la liste des professionnels qui vous accompagnent, loin de me sentir mal à l'aise je serai ravie de les connaitre. Je vous l'ai dit (si vous avez lu) que je suis ouverte au dialogue et à l'échange du moment qu'il y a de l'information

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 20h56

tartine88 défense contre la jambe, oui

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 21h09

tartine88 Ta manière de dire les choses est particulièrement péremptoire, et laisse à penser que tu sais déjà tout mieux que tout le monde.
En tout cas, de les écrire. Ce n'est pas la première fois. Je le doute que ça ne part pas d'un mauvais sentiment, mais franchement ni spiritdancer ni qui que ce soit d'autre mérite de se faire tancer ici comme un enfant de 5 ans qui a fait une bêtise.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
3 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 21h10

tartine88 Mon cheval et celui de soeur jouent souvent ensemble dans le pré. Vas-y qu'ils y vont à coeur joie dans les levades, les coups de cul et autre. Ils arrondissent le dos, petits bonds.
J'ai immortalisé en photo les ruades, sauts de moutons du cheval de ma soeur, il était au pré avec un copain, donc pas spécialement de raison pour tout ça.

Mon cheval "s'amusait" à galoper dans son pré en lançant de belles ruades. Il n'y avait absolument aucune défense dedans, c'était du jeu (enfin je pense, je ne suis pas dans sa tête). Mais sachant que la ponette avec le regardait faire ses cabrioles.
En revanche lors d'une séance d'obstacles mon PS était bloqué du bassin, je ne savais pas à ce moment là, on fait une séance d'obstacle (on sautait une croix de 30cm), à la réception il a baissé la tête donc déséquilibrée je me retrouve sur l'encolure, il a baissé la tête encore plus, jusqu'à ce que je mange le sable. Il est parti en saut de mouton avant de s'arrêter et de me regarder allongée dans le sable. Il n'a pas voulu me virer volontairement, puisqu'il est aussitôt venu me voir, il a posé son nez contre ma joue. Il devait avoir super mal le pauvre et là c'était une défense contre la douleur. Il a pris beaucoup sur lui parce qu'on n'a pas compris tout de suite le problème, quand on l'a remis à l'obstacle quelques semaines après, sa solution pour ne pas nous faire de mal fut la dérobade. Donc la défense face à une douleur peut se montrer de diverses manières.

Puis avec l'équitation ce qui est bien (et cela pour tout les sports) c'est que chaque jour on apprend de nouvelles choses. C'est une perpétuelle évolution, puis chacun est différent: cheval comme humain. Donc il peut y avoir des réactions de défense, mais ce n'est pas toujours une douleur, parfois c'est simplement pour communiquer une joie, de la colère, de la peur, du stress.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
2 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 21h19

lapsuscalami

Jusqu'à preuve du contraire mes premiers commentaires étaient explicatifs et dans le partage. spiritdancer m'a gentiment fait comprendre que sous prétexte qu'elle est éleveuse et ne pense pas comme moi, je n'ai pas mon mot à dire. Pardonnez moi d'échanger et de prendre le temps de lui répondre avec ms arguments et dans la bonne humeur soit-dit en passant Je ne sais pas tout et ce serait ridicule d'essayer de le faire penser. Par contre, je m'excuse d'avoir le culot de partager ce que je pense connaitre et être purement logique et plein de bon sens. Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.

atom merci pour ton partage et ton bon sens.
Quand je parle de défense, je parle dans la monte. Dans le cas d'un cheval seul au parc, ce n'est pas une défense comme on l'entend régulièrement et grossièrement mais comme un moyen de s'auto soigner, de s'étendre, de réveiller des zones supposées "éteintes" (même si le mot, j'en conçois, est pleinement mal choisi mais je n'en trouve aucun autre).
Il est évident qu'un cheval exprime du plaisir et de la joie, comme je l'ai dit ça arrive souvent quand ils se retrouvent entre copains, quand ils changent de parc, etc... C'est strictement indéniable Lorsque j'exprime l'idée de défense, encore une fois, c'est pour exposer une possibilité courante et pas une vérité absolue !

Comme tu dis, on apprend de nouvelles choses et c'est génial ! Mais tout le monde n'apprend pas de nouvelles choses malheureusement et c'est ce qui bloquent certains esprits !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui baisse la tête et botte
 Répondre au sujet