Cheval qui baisse la tête et botte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6878 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 11h25

Bonjour, suite à ma séance d'hier je pose ce sujet.
Hier j'ai travaillé avec poney dur un terrain en herbe juste à côté de l'écurie, sauf que poney baissé la tête pour manger. Donc ma mono ma dit de mettre un coup de cravache ce que j'ai fait. Mais le poney est parti dans un grand galop en donnant un coup de cul, j'ai donc donné un coup de talon pour dire que cela ne me plaisait pas c'est un code que j'utilise avec ce poney. Il a continué dans un grand galop et à continué 5 à 6 coup de coup j'ai donc continué avec les talons et l'ai mis sur un cercle en lui dissant hola ou doucement ... le poney et alors repassé au trot après 10 cercle au même endroit.
Que pensez vous de la méthode, vous en avez d'autre ?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 21h51

tartine88Oui je suis d'accord, mais les réactions de défenses sont très aléatoires. Mon cheval quand il avait son problème de bassin (apparemment se serait psychologique en plus, il se bloque parce qu'il stresse), il ne galopait plus à juste à main gauche, il dérobait à l'obstacle, c'était vraiment des détails. Mais il n'a jamais vraiment montré outre le jour où il m'a mise à terre.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 21h55

atom

Un cheval est un animal de proie, autrement dit, certains vont avoir tendance à intérioriser et à ne rien montrer et ce, parfois jusqu'à la rupture. Le côté aléatoire ne l'est pas tant que ça, il suffit d'observer les stimulis internes/externes et de prendre en compte le contexte, et ainsi, la raison est claire ou en tout cas, peut être expliqué. Ce tu appelles "détails" ce sont en fait de GRANDS SIGNAUX d'alerte. Et j'en reviens à ma première phrase... Un cheval peut intérioriser ou montrer crescendo qu'il y a un problème

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6921
4 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 22h28

tartine88 Non mais c'est bien, tu récites bien les leçons que tu as apprises je ne sais où, mais il faut quand même accepter que face à tes principes théoriques généralistes et tes 20 ans il y a sur ce forum des hommes et femmes de cheval ayant une expérience empirique et pratique juste monumentale et qui passent tellement de temps avec leur chevaux que ça vaut tous les livres que tu pourras lire dans ta vie (coucou spiritdancer au passage).

Le cheval c'est du vivant, du concret, de l'unique. Les connaissances scientifiques de bases ok, mais alors les grands principes tout fait comme ça qui expliquent que "en fait vous vous trompez tous je vais vous expliquer comment c'est en vrai la vie des poneys heureux" ça prouve juste... une inexpérience évidente

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 22h42

tartine88 le détail avec un cheval vert dans le travail. Tu te dis je lui demande mal c'est de ma faute. Après tu formules d'autres hypothèses. Mais lire et comprendre le comportement d'un animal c'est difficile. Surtout que c'est du vivant chacun part de son vécu avec son caractère.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 23h05

looloutte

Je ne récite pas, je dit ce que je pense et connais. Réflexion mêlées de connaissances et d'expériences. Donc les.lectures font partie bien sur. L'expérience pratique n'existe pas sans les livres et vis versa. Certains auraient peut être besoin de lire pour observer et comprendre les choses qui se passent sous leur nez.

Mon inexpérience vous dites ? 10 ans avec les deux. Donc y 3 ans avec des chevaux d'endurance, à savoir une pouliche que j'ai vu naître et suivie jusqu'a ses deux ans et demi, un jeune cheval de 9 ans, hongre, exactement ce qui me fallait pour me prendre une claque car exactement l'opposé de ce que je suis et croyais être et savoir. Deux chevaux "inconnus" et particulièrement peu manipulés qui au bout de 6 mois d'observation et d'interaction inter espèce ont pu être montés et menés sans aucun problème. Deux ans en club avec l'expérience et les bêtises qu'on puisse en tirer. Et enfin 5 ans avec mes propres juments dont deux vieilles de 31 et 32 ans, une trotteur réformée qui, quand je l'ai connue, m'aurait bouffé et tué. Aujourd'hui c'est une crème avec un peu de connaissances, de travail, de patience et d'essais. Une ardennaise beaucoup trop ventilé qui a avalé et pardonné mes erreurs que j'essai de rattraper maintenant qu'elle est en retraite. Une comtoise de 11 ans peu manipulé, flippé car pas confiance en elle et en désordre sentimental. Début de dépendance affective avec la trotteuse et impossibilité au départ d'en faire quoi que ce soit sans la violenter psychologiquement. Avec du temps on fait aujourd'hui tout en liberté. Sauf la monte. Je n'aime pas plus que ca lui grimper dessus.

Durant ces 5 années en étant propriétaire j'ai rencontré d'autres chevaux. Des très chers, comme une jument allemande de dressage qui coute aujourd'hui 10 000€ de laquelle j'ai sorti de sa résignation pour en faire une jument douce, câline et aimante et plus un robot. Pied nu aujourd'hui grâce ou à cause de moi et elle n'en n'est que plus performante. Des chevaux battus que j'ai croisé et avec qui la magie de la communication intuitive a opéré.

Bref mon inexpérience... En 10 ans de vie, j'ai sûrement fait et vu bien plus de chose que les cavaliers de clubs qui ont galop 7 et qui ont passé 30 ans à voir et dire et penser les mêmes choses.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 23h11

atom

Encore une fois et si tu m'as parfaitement lu (et pas en diagonal) tu auras compris que j'ai apporté des éléments et pas une vérité absolue et que ce que je dis est à mettre dans un contexte et à adapter au cheval. C'est ce qu'on appelle l'observation et l'analyse.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
3 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 23h21

tartine88 a te lire on a quand même l'impression que tout ce que tu dis est parole d'évangile... Enfin tu dis 10 ans d'expérience avec les chevaux. Tu as 20 ans. Donc de 10 à 15 ans l'esprit critique et l'analyse c'est très relatif. En gros tu as environ 5 ans d'expérience avec les chevaux. On ne peut pas tout savoir et je pense qu'en 30 ans d'expérience on a plus de matière à analyser qu'en 5 ans. Génial pour toi si tu arrives à apprivoiser l'étalon noir.

Mon reformé était blasé de la vie quand je l'ai connu aujourd'hui il est vif et plus heureux. Ce n'est pas pour autant que je vais donner des leçons. Au contraire il est parfois bon de se reposer sur ce qui ont de la bouteille et qui transmette leur passion. L'équitation permet de s'adapter en permanence puisqu'on travail avec du vivant.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 23h37

atom

Je donne des pistes de réflexion. Si cela dérange, pourquoi me lire et me répondre ? Si vraiment j'ai tort, pourquoi continuer à me parler ? Me dire que j'avais aucun esprit critique il y a encore 5 ans, c'est bas et c'est mal me connaitre. Dommage d'avoir l'esprit si fermé. On peut avoir 39 ans d'expérience et ne connaitre que ce qu'on nous a appris en club... C'est plat comme connaissance.

Mais bon je vous laisse la dessus je suis pas la pour le défendre. Mon but n'est pas d'être vu, je donnais juste une idée de réflexion à creuser. Mais faut croire qu'ici on préfère saccager les chevaux et leur tirer sur la vieille parce qu'ils sont méchants ou "joueur"

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 00h12

Euh mais faut pas vous disputer les gens ^^

Vous citez tous vos expériences avec le "moi j'ai dressé un cheval de A à Z juste avec la voix !"
"Oui mais moi j'ai fait mieux parce que ceci où celà... !"

C'est ridicule !

Qu'est ce que ça peut bien faire au final ?

Vous ne vous rendez pas compte que vous parlez juste de la même chose dans des termes différents ?

Si certains disent que leurs chevaux jouent. Et que tartine88 dit que ce n'est pas du jeu mais un moyen se s'étendre et de se débloquer...

Quelle différence ? C'est juste une manière différente d'appeler les choses après tout. Pour les chevaux ça change rien qu'on dise "jeu" où "auto déblocage".

Vous vous disputez pour des queues de cerises ^^
Surtout que par rapport au sujet inital, vous êtes aussi d'accord pour dire que la réaction de l'auteur était exagérée mais sûrement faîte dans l'action sous l'ordre de la monitrice.
Donc encore une fois vous êtes d'accord.

Pour tartine88, c'est très intéressant ! Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
Celà dit je préfère dire que mon cheval joue ^^ C'est plus mignon. Même si pour lui ça revient au même et qu'il est content de faire rodéo dans son pré.

Mais comment appelerais tu la situation d'un cheval jouant avec un ballon ? Où un seau ?
En le fesant rouler au sol du bout du nez. Il ne se débloque rien de cette manière, n'a pas d'interactions sociales non plus. Que signifie ce comportement pour toi si ce n'est pas du jeu ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
7 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 00h32

tartine88

En fait si, les chevaux domestiques jouent et ont des attachements affectifs dont les manifestations passent notamment par le toilettage mutuel.
La domestication est une mutation génétique qui fait perdurer les caractéristiques juvéniles au delà de l'atteinte de l'âge adulte. Parmi ces caractéristiques, il y a le jeu.
Après la notion de jeu chez l'homme n'est pas forcément la même que chez le cheval. c'est pour cela que jouer avec un cheval est dangereux par exemple. Nous ne nous amusons pas des mêmes choses avec le même sens.

Ethologiquement, le jeu c'est la réalisation de comportements "pour de faux". Comme des parades d'attaques, de séduction, de peur alors que le cheval n'est pas en situation d'attaque, de séduction ou de peur, par exemple. Les chats, les chiens font aussi semblant de chasser, d'attaquer ou d'être attaquer pour jouer.
Les comportements de jeu sont donc observables chez les jeunes animaux sauvages jusqu'à l'âge adulte et chez tous les animaux domestiques toute leur vie. Après, d'un individu à l'autre le goût du jeu est plus ou moins présent.

L'attachement, l'amitié, l'affection sont aussi des comportements naturels chez toutes les espèces sociables. Domestiques comme sauvages. ça fait partie des liens qui stabilisent et consolident un groupe.
Tous les chevaux ne sont pas interchangeables dans ces liens affectifs. Ce sont de vrais affinités qui s'expriment. N'importe quel cheval n'ira pas solliciter un toilettage mutuel avec n'importe quel autre. Ce sont toujours les liens d'attachements les plus forts qui sont privilégiés pour obtenir ce genre d'échanges.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 10h19

choubichougirl

Non, on ne parle pas de la même chose mais si sur le fond on a un point commun : les chevaux jouent. C'est réel et ca existe. Et je m'excuse d'avoir dit le contraire. PAR CONTRE c'est un comportement très rare. Que ce soit chez les chevaux domestiques et sauvages.

Quand je parle de signes du langage sociale, je ne parle pas de jeu
Rien à voir. Je parle d'une indication qui permet d'informer les autre du troupeau sur une caractéristique physique externe ou interne. Le coup de cul par exemple peut signifier une douleur, un malaise, un désaccord, une limite.

Le jeu chez le cheval est un apprentissage systématique. Se détendre et se délier n'a rien d'un apprentissage ni d'un plaisir mais répond à répond à un besoin et à un problème.

Mon intervention est intéressante mais tu préfères dire "heu" car les plus mignon ?? Je suis sincèrement désolée de te dire ca mais c'est faire l'autruche et fermer les yeux sur d'éventuels problèmes. Plutôt que de voir ca comme un jeu de façon systématique, pourquoi ne pas prendre le temps d'observer ? Faire passer ca pour un jeu c'est oublier de voir la personnalité du cheval et refuser qu'il puisse se sentir douloureux. Dommage.

Avec le ballon, je dirai qu'il apprend à découvrir un objet et qu'il suit le mouvement de cet objet. Comme les enfants il va le découvrir en frappant, en sentant, en mettant dans la bouche, en le jetant. Il est rare qu'après avoir découvert l'objet de cette façon le cheval continue à "jouer" avec. Dans le cas d'un cheval au box ce serait un substitut pour faire passer la frustration, le manque d'interactions sociales, pour se détendre psychologiquement parlant ou pour se détendre dans le sens "passer du bon temps".

couagga

Je suis d'accord sauf que... Le toilettage mutuel n'est pas un jeu mais du grooming. Un cheval va appeler un autre pour dire "je suis coincée ici, vient m'aider avec tes dents" et en échange, l'autre lui indique une partie de son corps où il est nécessaire/agréable de stimuler. C'est une belle interaction sociale mais pas uniquement affective : c'est aussi du soin !!

Pour les comportements juvéniles c'est malheureusement dû à la domestication et c'est un TROUBLE COMPORTEMENTAL. Faites en sortir le cheval et il vous en remerciera. En général cela vient d'un sevrage violent et précoce ne permettant pas au poulaind'agir appris tous les codes sociaux il va donc se réfugier dans ses comportements de bébé. C'est un problème. Pas une solution ni une bonne nouvelle.

Pour les parades d'attaque etc. C'est vrai, on peut le voir comme un jeu. Mais ce n'est finalement qu'un strict apprentissage qui s'arrête une fois le bébé sevré. Les chats et chiens 'ont pas les mêmes caractéristiques et sont strictement différents à ce niveau.

Il est évident que l'attachement, l'amitié etc sont naturels et ca on est parfaitement d'accord. Chez moi cela a même été un problème (dépendance affective entre deux juments) et ca m'a donné du fil à retordre. Mais effectivement la base d'un troupeau se sont les liens sociaux.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 10h30

Ps : je me répète mais encore une fois je ne suis pas la pour étaler ma science mais, pourquoi pas, donner un autre chemin à la réflexion. Ce n'est pas parce que je ne dis pas comme tout le monde que je suis science infuse ou "puante" et si je sais des choses ca ne veut pas dire que je sais tout. Je vois simplement qu'ici il faut penser ""comme tout le monde" et qu'a partir du moment ou t'as pas 45 ans de métier ou que t'es pas eleveur, bah t'as pas ton mot à dire. Alors pardonnez moi mais, oui depuis l'age de neuf ans mon but n'est pas de savoir monter à cheval mais bel et bien de connaitre et comprendre l'animal cheval. Je ne connais pas grand chose à la monte, je ne saurai jamais faire reproduire une jument et encore moins expliquer les histoires de génétiques. MAIS j'ai certains moyens et certaines connaissances pour expliquer les comportements, pour expliquer et adapter les modes de vie, pour expliquer la biomecanique et la physiologie équine. J'ai fait des études dans le monde animalier aussi dingue que cela puisse paraître. Oui oui.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
2 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 10h48

Tu ne comprends pas ce que je veux dire.

Tu dis que si c'est un moyen pour le cheval de se remettre en place. C'est qu'il y arrive bien tout seul. Donc c'est bon pour lui. En quoi le fait de ne pas appeler ça du jeu change quelques choses ?

Si je vois mon cheval envoyer le cul en l'air au pré, qu'importe si c'est du jeu où si il se remet en place non ?

Si mon cheval envoie le cul quand je monte je vais m'interroger et sûrement faire venir un osteo.

Mais je parle ici du cheval au pré. Le cheval qui est content d'être dehors et qui se défoule.
On a pas le droit de trouver ça mignon de le voir sauter en tout sens et faire le fou ? On est directement obligé de s'inquiéter ?

Perso je préfère voir mon cheval faire le fou 5min que de le voir planté comme un radis en plein milieu de la pelouse.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 11h07

choubichougirl

Je comprends mieux ton interrogation et j'en reviens à faire l'autruche. Dire que c'est un jeu veut dire "ok aucun problème il va super bien". Donc si tu le monte 3 minutes après et s'il te te fait pareil ce sera considéré comme du jeu ou un caprice... Or ce ne sera pas le cas.

Quand le cheval fait ca ca signifie s'il y a quelque chose, sans que ce soit nécessairement grave, qui ne tourne pas rond. Et même s'il essaie de se détendre, il peut soit empirer le truc, soit le remettre en place, soit ne pas y parvenir. Et on revient au début au truc de l'autruche. Mon cheval est heureux et joueur au parc donc en selle s'il me met un coup de cul alors c'est un vin qui fait un caprice...

Personnellement je préfère voir mes juments sereines qu'excitees à sauter dans tous les sens. Les voir galoper gentiment et tranquillement, de façon calme et dans une impulsion naturelle. La oui, c'est normal pour moi. Par contre les voir se barre avec elle même non merci. Et je ne trouve pas ca particulièrement joyeux d'autant que la dernière expérience sans le domaine c'était une colique foudroyante.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 11h13

Faut quand même savoir que le galop est une allure de fuite pour le cheval et qu'il n'a, dans la nature, d'utilité que lorsqu'il y a un problème ou un besoin de fuir. Le trot étant très peu utiliser aussi sauf pour se donner d'avantage d'impulsion. Et c'est très rare de voir dans la nature des chevaux partir en coup de cul grand galop. Ce n'est pas naturel, ce n'est pas significatif de joie ou de jeu (le "jeu" s'apparentant à des morsure, des combats d'intérieur, à coucher l'autre, et pas à galoper). Et ca c'est le B.A BA de l'ethologie équine scientifique appliquée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui baisse la tête et botte
 Répondre au sujet