choubichougirl
Non, on ne parle pas de la même chose mais si sur le fond on a un point commun : les chevaux jouent. C'est réel et ca existe. Et je m'excuse d'avoir dit le contraire. PAR CONTRE c'est un comportement très rare. Que ce soit chez les chevaux domestiques et sauvages.
Quand je parle de signes du langage sociale, je ne parle pas de jeu
Rien à voir. Je parle d'une indication qui permet d'informer les autre du troupeau sur une caractéristique physique externe ou interne. Le coup de cul par exemple peut signifier une douleur, un malaise, un désaccord, une limite.
Le jeu chez le cheval est un apprentissage systématique. Se détendre et se délier n'a rien d'un apprentissage ni d'un plaisir mais répond à répond à un besoin et à un problème.
Mon intervention est intéressante mais tu préfères dire "heu" car les plus mignon ?? Je suis sincèrement désolée de te dire ca mais c'est faire l'autruche et fermer les yeux sur d'éventuels problèmes. Plutôt que de voir ca comme un jeu de façon systématique, pourquoi ne pas prendre le temps d'observer ? Faire passer ca pour un jeu c'est oublier de voir la personnalité du cheval et refuser qu'il puisse se sentir douloureux. Dommage.
Avec le ballon, je dirai qu'il apprend à découvrir un objet et qu'il suit le mouvement de cet objet. Comme les enfants il va le découvrir en frappant, en sentant, en mettant dans la bouche, en le jetant. Il est rare qu'après avoir découvert l'objet de cette façon le cheval continue à "jouer" avec. Dans le cas d'un cheval au box ce serait un substitut pour faire passer la frustration, le manque d'interactions sociales, pour se détendre psychologiquement parlant ou pour se détendre dans le sens "passer du bon temps".
couagga
Je suis d'accord sauf que... Le toilettage mutuel n'est pas un jeu mais du grooming. Un cheval va appeler un autre pour dire "je suis coincée ici, vient m'aider avec tes dents" et en échange, l'autre lui indique une partie de son corps où il est nécessaire/agréable de stimuler. C'est une belle interaction sociale mais pas uniquement affective : c'est aussi du soin !!
Pour les comportements juvéniles c'est malheureusement dû à la domestication et c'est un TROUBLE COMPORTEMENTAL. Faites en sortir le cheval et il vous en remerciera. En général cela vient d'un sevrage violent et précoce ne permettant pas au poulaind'agir appris tous les codes sociaux il va donc se réfugier dans ses comportements de bébé. C'est un problème. Pas une solution ni une bonne nouvelle.
Pour les parades d'attaque etc. C'est vrai, on peut le voir comme un jeu. Mais ce n'est finalement qu'un strict apprentissage qui s'arrête une fois le bébé sevré. Les chats et chiens 'ont pas les mêmes caractéristiques et sont strictement différents à ce niveau.
Il est évident que l'attachement, l'amitié etc sont naturels et ca on est parfaitement d'accord. Chez moi cela a même été un problème (dépendance affective entre deux juments) et ca m'a donné du fil à retordre. Mais effectivement la base d'un troupeau se sont les liens sociaux.