En même temps, on ne peut pas tout laisser passer non plus...
tartine88
Je n'ai jamais dis que le grooming était un jeu Ni qu'il était dénué de sens utilitaire… Je te remercie de m'expliquer mais je sais ce qu'est le grooming…
La domestication n'est pas un trouble comportemental, c'est une mutation génétique qui s'appelle la néoténie. L'homme est un animal néoténique. Je crois que la science en est plutôt au stade de savoir si c'est la mutation qui permet la domestication ou l'inverse...
Citation :
Je ne confonds pas (du moins pas que je sache ) mais je compare. Les chevaux domestiques ont gardés leurs besoins et caractéristiques sauvages. C'est le seul animal que la domestication n'a pas su/pu modifier.
Non, le cheval domestique est différent du sauvage. Il est néoténique, c'est scientifiquement su. Depuis longtemps. Il est donc modifié profondément par rapport à son cousin sauvage. Ce n'est pas une rupture avec ses caractéristiques initiales, c'est une modification. Les comportements sauvages persistent et s'enrichissent des effets de la néoténie. Le moins « domestique » des animaux domestiques serait le chat d'après ce que j'ai pu comprendre de mes lectures.
Citation :
Faut quand même savoir que le galop est une allure de fuite pour le cheval et qu'il n'a, dans la nature, d'utilité que lorsqu'il y a un problème ou un besoin de fuir. Le trot étant très peu utiliser aussi sauf pour se donner d'avantage d'impulsion. Et c'est très rare de voir dans la nature des chevaux partir en coup de cul grand galop. Ce n'est pas naturel, ce n'est pas significatif de joie ou de jeu (le "jeu" s'apparentant à des morsure, des combats d'intérieur, à coucher l'autre, et pas à galoper). Et ca c'est le B.A BA de l'ethologie équine scientifique appliquée.
Si tu t'en tiens à l'observation du sauvage oui, mais le domestique est différent. Il a des comportements qui se justifient différemment du fait de la préservation de ses caractéristiques juvéniles. Tant que tu n'intègre pas ce clivage sauvage/domestique tes interprétations seront faussées. Pour régler des problèmes comportementaux avec des chevaux domestiques il faut connaître les caractéristiques du sauvage ET les particularités liées à la néoténie.
Citation :
Certains auraient peut être besoin de lire pour observer et comprendre les choses qui se passent sous leur nez.
Citation :
Si vraiment j'ai tort, pourquoi continuer à me parler ?
Ben peut-être pour justement essayer de te faire comprendre qu'il y a une erreur...
Citation :
Qui d'entre vous aura le courage de le regarder entièrement et plusieurs fois pour OBSERVER et ANALYSER sans interpréter ?
Citation :
Je vois simplement qu'ici il faut penser ""comme tout le monde" et qu'a partir du moment ou t'as pas 45 ans de métier ou que t'es pas eleveur, bah t'as pas ton mot à dire. Alors pardonnez moi mais, oui depuis l'age de neuf ans mon but n'est pas de savoir monter à cheval mais bel et bien de connaitre et comprendre l'animal cheval. Je ne connais pas grand chose à la monte, je ne saurai jamais faire reproduire une jument et encore moins expliquer les histoires de génétiques. MAIS j'ai certains moyens et certaines connaissances pour expliquer les comportements, pour expliquer et adapter les modes de vie, pour expliquer la biomecanique et la physiologie équine. J'ai fait des études dans le monde animalier aussi dingue que cela puisse paraître.
C'est super. Dis toi qu'ici, il y a juste peut-être aussi des gens qui t'ont précédé dans l'étude et l'expérience sur ces sujets et pour qui tu es une novice…. Ils pourraient t'en apprendre bien plus que tu ne sembles le penser… Tout le monde n'est pas perdu en matière de comportement, apprentissage, biomécanique, la psychologie et éthologie du cheval. Je trouve en plus, qu'il y a beaucoup d'anthropomorphisme dans ce que tu dis mais c'est peut-être la forme rédactionnelle qui connote ta pensée, je ne saurais dire…
Je ne sais pas quelles sont tes sources en matière de domestication et d'éthologie mais crois-moi, il va falloir les élargir au plus vite avant de nous faire à tous la leçon comme ça.
Euh…. C'est quoi en fait cette façon de juger les connaissances des gens ?
Ça fait 30 ans que j'étudie ces sujets par pure passion (dans les livres et sur le terrain). Je ne crois pas dire trop d’âneries. Quand j'ai des doutes je les émets et quand je ne sais pas je n'interviens pas. Donc si je continue à te parler c'est pour te faire part d'autres sources de connaissances, d'autres points de vue.
Il y a des gens comme ça, lorsqu'ils apprennent un truc, ils sont persuadés d'avoir découvert l’Amérique et que les autres ne savent rien.
Citation :
J'ai répondu, simplement et avec beaucoup de considération.
Je pense que tu ne réalises pas bien tes maladresses.
La communication est aussi un art difficile et par écrit d'autant plus.
Je ne sais pas quel est ce vent qui souffle en ce moment sur le forum

Est-ce la chaleur, le temps orageux, l'excitation de la coupe du monde, que sais-je mais c'est tendu, tendu, limite agressif, ça devient difficile.....piouuuuuuu