Si le poney à ce genre de comportement c'est pour signifier un malaise, une gêne pu une douleur. Lui rentrer dedans ne fera qu'empirer la situation !! Ce serait comme frapper un gosse parce qu'il pleure.. C'est bête et incohérent.
Faire voir le poney par veto, dentiste, osteo. Si tout est OK alors voir ce qui peut le déranger niveau comportemental et en cas de récidive il faut poser ses mains ans tirer, accompagner le cheval sans lui rentrer dedans tout en le caressant pour faire redescendre la pression et lui faire comprendre qu'il n'y a rien de mal, rien qui fait peur, rien qui mange les poneys.
Cette vision maltraitante de l'équitation me questionne toujours
je n'est lut que ton premier message sans avoir suivit la dérive qu'il y a eu derrière. Sur ce message la je dirais que bien sure il peut s'agir d'une défense (d'ailleurs s'en ai toujours une c'est juste notre coté humain qui veux différencier acceptable ou non )
la on parle d'un poney de club donc pas forcement tres compliquer mais qui a appris de son taf. Il veux brouter il baisse la tête on l'en empêche il cherche a virer: le cheval ne fait jamais que ce qui l'arrange. Il peut tres bien s'agir d'une simple defence de contrariété si d'habitude virer son cavalier marche et lui donne droit a 10 min le nez dans l'herbe pourquoi pas ? je pense qu'avant de "crier a la douleur insoutenable " il faut prendre les chose dans sa globalité, le contexte de l'action , les séance avant et après mais aussi le poney tout simple ( et je suis d'accord son suivit dentiste osteo saddle...)
exemple moi mon poney a un gros caractère et il me connait par cœur , en ce moment il est en pleine phase de teste, il "attend la moindre occasion pour me jeter" c'est a dire que je ne soit pas a ma place avec les epaule en avant ( par ce que quand je suis comme ca il sait que simplement baisser la tete et une petit monter de dos suffit a mètre par terre la patatte que je suis!)
La premier fois je me suis dit tien ca ne lui ressemble pas je vais faire venir l'osteo et on va regarder la selle: RAS de ce cote la
et puis je l'ai observer justement : prit a part ca ressemble a une "douleur" mais prit dans un contexte globale sur plusieurs séances sur plusieurs semaines (que ce soit a pied ou monter , en carriere ou en ballade, des séances courte ou longue, intensif ou tranquille) c'est la que j'ai comprit, il ne se défend pas, il est en conflit avec moi ( on est d 'accord c'est une forme de défense), pas avec d'autre cavalier (qu'elle ai un meilleur niveau ou non ) c'est pour cela qu'il ne recule plus face a moi, qu'il ne viens plus me voire dans le pres , qu'il me "vire" , qu'il prend la main quand je le monte en licol, mais aussi qu'il s'éclate a l'obtacle (par ce que c'est sont truc) qu'il me sort de belle allure en dressage (par ce qu'il n'est pas mal dans on corps), que je ne rencontre aucune probleme en ballade ou quand la seance l'amuse, ... Bref le probleme ne viens ni de la selle ni du mors ni d'une douleur mais est comportemental et viens de moi!
Bref tout ca pour dire qu'avant de crier "attention douleur!" il faut voire dans sa globalité et se cantonné a "peut etre a t il mal? " par ce que avec trois ligne sur forum on n'a pas toutes les infos .