Cheval qui baisse la tête et botte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6343 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 11h25

Bonjour, suite à ma séance d'hier je pose ce sujet.
Hier j'ai travaillé avec poney dur un terrain en herbe juste à côté de l'écurie, sauf que poney baissé la tête pour manger. Donc ma mono ma dit de mettre un coup de cravache ce que j'ai fait. Mais le poney est parti dans un grand galop en donnant un coup de cul, j'ai donc donné un coup de talon pour dire que cela ne me plaisait pas c'est un code que j'utilise avec ce poney. Il a continué dans un grand galop et à continué 5 à 6 coup de coup j'ai donc continué avec les talons et l'ai mis sur un cercle en lui dissant hola ou doucement ... le poney et alors repassé au trot après 10 cercle au même endroit.
Que pensez vous de la méthode, vous en avez d'autre ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
2 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h29

atom C'est bien gras alors :')

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h33


tartine88 a écrit le 06/07/2018 à 12h08:
Si le poney à ce genre de comportement c'est pour signifier un malaise, une gêne pu une douleur. Lui rentrer dedans ne fera qu'empirer la situation !! Ce serait comme frapper un gosse parce qu'il pleure.. C'est bête et incohérent.
Faire voir le poney par veto, dentiste, osteo. Si tout est OK alors voir ce qui peut le déranger niveau comportemental et en cas de récidive il faut poser ses mains ans tirer, accompagner le cheval sans lui rentrer dedans tout en le caressant pour faire redescendre la pression et lui faire comprendre qu'il n'y a rien de mal, rien qui fait peur, rien qui mange les poneys.

Cette vision maltraitante de l'équitation me questionne toujours


je n'est lut que ton premier message sans avoir suivit la dérive qu'il y a eu derrière. Sur ce message la je dirais que bien sure il peut s'agir d'une défense (d'ailleurs s'en ai toujours une c'est juste notre coté humain qui veux différencier acceptable ou non )
la on parle d'un poney de club donc pas forcement tres compliquer mais qui a appris de son taf. Il veux brouter il baisse la tête on l'en empêche il cherche a virer: le cheval ne fait jamais que ce qui l'arrange. Il peut tres bien s'agir d'une simple defence de contrariété si d'habitude virer son cavalier marche et lui donne droit a 10 min le nez dans l'herbe pourquoi pas ? je pense qu'avant de "crier a la douleur insoutenable " il faut prendre les chose dans sa globalité, le contexte de l'action , les séance avant et après mais aussi le poney tout simple ( et je suis d'accord son suivit dentiste osteo saddle...)

exemple moi mon poney a un gros caractère et il me connait par cœur , en ce moment il est en pleine phase de teste, il "attend la moindre occasion pour me jeter" c'est a dire que je ne soit pas a ma place avec les epaule en avant ( par ce que quand je suis comme ca il sait que simplement baisser la tete et une petit monter de dos suffit a mètre par terre la patatte que je suis!)

La premier fois je me suis dit tien ca ne lui ressemble pas je vais faire venir l'osteo et on va regarder la selle: RAS de ce cote la
et puis je l'ai observer justement : prit a part ca ressemble a une "douleur" mais prit dans un contexte globale sur plusieurs séances sur plusieurs semaines (que ce soit a pied ou monter , en carriere ou en ballade, des séances courte ou longue, intensif ou tranquille) c'est la que j'ai comprit, il ne se défend pas, il est en conflit avec moi ( on est d 'accord c'est une forme de défense), pas avec d'autre cavalier (qu'elle ai un meilleur niveau ou non ) c'est pour cela qu'il ne recule plus face a moi, qu'il ne viens plus me voire dans le pres , qu'il me "vire" , qu'il prend la main quand je le monte en licol, mais aussi qu'il s'éclate a l'obtacle (par ce que c'est sont truc) qu'il me sort de belle allure en dressage (par ce qu'il n'est pas mal dans on corps), que je ne rencontre aucune probleme en ballade ou quand la seance l'amuse, ... Bref le probleme ne viens ni de la selle ni du mors ni d'une douleur mais est comportemental et viens de moi!

Bref tout ca pour dire qu'avant de crier "attention douleur!" il faut voire dans sa globalité et se cantonné a "peut etre a t il mal? " par ce que avec trois ligne sur forum on n'a pas toutes les infos .

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h35

et perso je me suis prit quelque rouste par mes parents bien mérité quand en pleur je me taper un caprice. Je m'en porte pas plus mal aujourd hui

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4006
2 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 14h17

tartine88 : qu'en règle générale, les chevaux (comme les autres animaux) soient partisans du moindre effort, c'est une chose.

Qu'ils réfléchissent à leurs actions en terme de répercutions musculo-squelettiques, là, je suis plus que dubitative. Clairement, le mien, fracture du pied ou pas, il a pété en l'air chaque fois que ça lui a pris (et même un peu plus que "sain" les premiers mois d'arrêt malgré le fait d'être toujours dehors h24). Et la dernière fois en jouant avec un de ses potes de pré, ils ont préféré sauter la clôture d'1m20 plutôt que d'emprunter le sas, large de plusieurs mètres, juste à côté. J'aimerais bien qu'il réfléchisse plus


Après pour ce qui est de se dérouiller tout seul, je suis d'accord avec toi. On le voit beaucoup chez les chevaux en box, ce besoin de se remettre le dos en place. On sent souvent bien la différence avec un accès d'excitation / défoulement ou de douleur.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9420
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 14h24

shiho

Oui, beaucoup de chevaux ne font absolument pas attention et pour de grandes raisons. La pose de fer qui retire la sensibilité des pieds peut être l'une des nombreuses du cheval à prendre ce genre de risque débile et il y en a qui s'en foutent littéralement.

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 19h34

spiritdancer tartine88
Les filles s'il vous plait on ai la pour discuté calmement des diverses points sur les chevaux j'ai pas envie que vous vous preniez la tête pour ça. S'il vous plait un peu de sérieux

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 19h48

bahia861
Mais, je suis tout à fait sérieuse. Et, en ce qui me concerne, la discussion est close depuis plusieurs heures. Inutile de relancer la machine.

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 08/07/2018 à 20h41

spiritdancer je relance pas

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
6 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 08/07/2018 à 23h16

En même temps, on ne peut pas tout laisser passer non plus...


tartine88

Je n'ai jamais dis que le grooming était un jeu Ni qu'il était dénué de sens utilitaire… Je te remercie de m'expliquer mais je sais ce qu'est le grooming…

La domestication n'est pas un trouble comportemental, c'est une mutation génétique qui s'appelle la néoténie. L'homme est un animal néoténique. Je crois que la science en est plutôt au stade de savoir si c'est la mutation qui permet la domestication ou l'inverse...


Citation :
Je ne confonds pas (du moins pas que je sache  ) mais je compare. Les chevaux domestiques ont gardés leurs besoins et caractéristiques sauvages. C'est le seul animal que la domestication n'a pas su/pu modifier. 


Non, le cheval domestique est différent du sauvage. Il est néoténique, c'est scientifiquement su. Depuis longtemps. Il est donc modifié profondément par rapport à son cousin sauvage. Ce n'est pas une rupture avec ses caractéristiques initiales, c'est une modification. Les comportements sauvages persistent et s'enrichissent des effets de la néoténie. Le moins « domestique » des animaux domestiques serait le chat d'après ce que j'ai pu comprendre de mes lectures.


Citation :
Faut quand même savoir que le galop est une allure de fuite pour le cheval et qu'il n'a, dans la nature, d'utilité que lorsqu'il y a un problème ou un besoin de fuir. Le trot étant très peu utiliser aussi sauf pour se donner d'avantage d'impulsion. Et c'est très rare de voir dans la nature des chevaux partir en coup de cul grand galop. Ce n'est pas naturel, ce n'est pas significatif de joie ou de jeu (le "jeu" s'apparentant à des morsure, des combats d'intérieur, à coucher l'autre, et pas à galoper). Et ca c'est le B.A BA de l'ethologie équine scientifique appliquée.


Si tu t'en tiens à l'observation du sauvage oui, mais le domestique est différent. Il a des comportements qui se justifient différemment du fait de la préservation de ses caractéristiques juvéniles. Tant que tu n'intègre pas ce clivage sauvage/domestique tes interprétations seront faussées. Pour régler des problèmes comportementaux avec des chevaux domestiques il faut connaître les caractéristiques du sauvage ET les particularités liées à la néoténie.

 
Citation :
Certains auraient peut être besoin de lire pour observer et comprendre les choses qui se passent sous leur nez. 



Citation :
Si vraiment j'ai tort, pourquoi continuer à me parler ? 


Ben peut-être pour justement essayer de te faire comprendre qu'il y a une erreur...


Citation :
Qui d'entre vous aura le courage de le regarder entièrement et plusieurs fois pour OBSERVER et ANALYSER sans interpréter ? 




Citation :
Je vois simplement qu'ici il faut penser ""comme tout le monde" et qu'a partir du moment ou t'as pas 45 ans de métier ou que t'es pas eleveur, bah t'as pas ton mot à dire. Alors pardonnez moi mais, oui depuis l'age de neuf ans mon but n'est pas de savoir monter à cheval mais bel et bien de connaitre et comprendre l'animal cheval. Je ne connais pas grand chose à la monte, je ne saurai jamais faire reproduire une jument et encore moins expliquer les histoires de génétiques. MAIS j'ai certains moyens et certaines connaissances pour expliquer les comportements, pour expliquer et adapter les modes de vie, pour expliquer la biomecanique et la physiologie équine. J'ai fait des études dans le monde animalier aussi dingue que cela puisse paraître. 


C'est super. Dis toi qu'ici, il y a juste peut-être aussi des gens qui t'ont précédé dans l'étude et l'expérience sur ces sujets et pour qui tu es une novice…. Ils pourraient t'en apprendre bien plus que tu ne sembles le penser… Tout le monde n'est pas perdu en matière de comportement, apprentissage, biomécanique, la psychologie et éthologie du cheval. Je trouve en plus, qu'il y a beaucoup d'anthropomorphisme dans ce que tu dis mais c'est peut-être la forme rédactionnelle qui connote ta pensée, je ne saurais dire…

Je ne sais pas quelles sont tes sources en matière de domestication et d'éthologie mais crois-moi, il va falloir les élargir au plus vite avant de nous faire à tous la leçon comme ça.
Euh…. C'est quoi en fait cette façon de juger les connaissances des gens ?

Ça fait 30 ans que j'étudie ces sujets par pure passion (dans les livres et sur le terrain). Je ne crois pas dire trop d’âneries. Quand j'ai des doutes je les émets et quand je ne sais pas je n'interviens pas. Donc si je continue à te parler c'est pour te faire part d'autres sources de connaissances, d'autres points de vue.

Il y a des gens comme ça, lorsqu'ils apprennent un truc, ils sont persuadés d'avoir découvert l’Amérique et que les autres ne savent rien.


Citation :
J'ai répondu, simplement et avec beaucoup de considération. 

Je pense que tu ne réalises pas bien tes maladresses.
La communication est aussi un art difficile et par écrit d'autant plus.


Je ne sais pas quel est ce vent qui souffle en ce moment sur le forum Est-ce la chaleur, le temps orageux, l'excitation de la coupe du monde, que sais-je mais c'est tendu, tendu, limite agressif, ça devient difficile.....piouuuuuuu

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 09/07/2018 à 00h00

couagga totalement d'accord j'ai l'impression que beaucoup de personne s'énerve pour un rien en ce moment...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui baisse la tête et botte
 Répondre au sujet