Cheval qui baisse la tête et botte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6349 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Bahia861

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 06/07/2018 à 11h25

Bonjour, suite à ma séance d'hier je pose ce sujet.
Hier j'ai travaillé avec poney dur un terrain en herbe juste à côté de l'écurie, sauf que poney baissé la tête pour manger. Donc ma mono ma dit de mettre un coup de cravache ce que j'ai fait. Mais le poney est parti dans un grand galop en donnant un coup de cul, j'ai donc donné un coup de talon pour dire que cela ne me plaisait pas c'est un code que j'utilise avec ce poney. Il a continué dans un grand galop et à continué 5 à 6 coup de coup j'ai donc continué avec les talons et l'ai mis sur un cercle en lui dissant hola ou doucement ... le poney et alors repassé au trot après 10 cercle au même endroit.
Que pensez vous de la méthode, vous en avez d'autre ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 11h26

tartine88 D'accord mais on parle ici du comportement du cheval sauvage.

Peut on être en droit de penser que nos chevaux d'aujourd'hui. Domestiqués, utilisés et conditionnés on acquit d'autres moyens de communication ?

Quand je vais voir mon cheval, qu'il me suit de l'autre côté de la clôture et que si je me met à courir d'un coup en contre sens, il va partir en coup de cul. J'ai du mal à concevoir dans cette situation que ça soit pour remettre quelques choses en place.

Ce n'est pas non plus de la défense, je ne lui fais pas peur, il fait un grand tour de rodéo et revient se planter devant en attente que je recommence.

Après le mien est un cas particulier. Il vit seul (plus pour très longtemps heureusement), peut être est ce pour lui un moyen de communiquer avec ce qu'il a sous la main (à savoir moi).

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 11h32

choubichougirl

Dans le cas que tu m'ennonce et qu'on connait tous, le cheval est surpris. Comme à la cheval. Quand on prépare pas l atransitation montante et qu'on lui indique de but en blanc, il est surpris. Simplement. Ce n'est pas de la joie c'est juste de la surprise. Ce qui ne l'empêche pas d'être heureux à tes côtés.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h03


tartine88 a écrit le 07/07/2018 à 10h30:
Je vois simplement qu'ici il faut penser ""comme tout le monde" et qu'a partir du moment ou t'as pas 45 ans de métier ou que t'es pas eleveur, bah t'as pas ton mot à dire.


En fait, personne n'a réellement dit cela. Vous êtes monté directement dans les tours dès qu'un avis contraire à vos propos s'est exprimé. Depuis, de ligne en ligne, vous essayez de convaincre que votre expérience qui vous semble hors du commun (et dont vous semblez très fière, suffisamment pour l'exposer en blog bavard et en nombreux selfies) réduit à néant les propos d'autrui. Mieux, vous seriez victime d'une forme de persécution, esprit novateur et ouvert que vous êtes, face à des momies figées dans des savoirs obsolètes, refusant d'aller plus loin. Des merdes, quoi.

Mais, il ne vous a pas traversé l'esprit que toute vieille conne que l'on soit, après des décennies dans les chevaux qui constituent son quotidien, à brasser les expériences les plus diverses et variées, on puisse penser différemment de vous ?

Moments choisis :


Citation :
En 10 ans de vie, j'ai sûrement fait et vu bien plus de chose que les cavaliers de clubs qui ont galop 7 et qui ont passé 30 ans à voir et dire et penser les mêmes choses.



Citation :
On peut avoir 39 ans d'expérience et ne connaitre que ce qu'on nous a appris en club... C'est plat comme connaissance.



Citation :
Sachez seulement qu'être éleveur ne signifie pas connaitre les chevaux ou leur comportement et se cantonner à ce que l'on connait est limitant et non méritant.


Bref, tout le monde l'a compris : vous êtes très contente de vous-même.
Attention cependant : en dépit de vos allégations sur votre soif d'apprendre, vous êtes à deux doigts d'estimer que vous êtes "arrivée". Avec les chevaux, cela conduit à l'impasse. Vous allez finir momifiée dans vos certitudes forgées sur le mépris de ceux qui émettent des opinions autres. C'est non-audible de votre point vue, puisque vous récusez la valeur de leur expérience.

Mais, c'est surtout dommage pour vous, en fait.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h21

spiritdancer

Ravie de vous revoir. Je ne suis jamais montée dans les tours, vous interprêtez, encore et encore. J'ai répondu, simplement et avec beaucoup de considération. Je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez. Je n'essaie pas de convaincre de mon expérience ou de mes connaissances, je réponds aux piques gentiment envoyés afin d'expliquer comment j'en suis venue là et qu'effectivement, même du haut d'un jeune âge, on a des connaissances et des capacités. Grand bien vous fasse de croire le contraire, c'est pourtant une réalité.
Encore une fois vous détournez les phrases de manière perverse, vous envoyez des piques et vous interprétez les choses à la manière qu'il vous convient. C'est dommage, votre discours devient lui aussi obsolète. Je ne suis pas tourmentée et ma vision n'est pas unique ni novatrice. J'ai appris et j'ai réfléchi et je suis sortie de ma zone de confort. Et je suis loin d'en avoir terminé. Je n'aurai pas assez d'une vie pour tout savoir et ce n'est pas mon but. Mon plus grand bonheur est de faire au mieux pour rendre mon entourage heureux, humains et animaux compris.


Citation :
que toute vieille conne que l'on soit


Je vous trouve très dur dans vos propos Quel intérêt de devenir vulgaire. Mes paroles vous dérangent-elles à ce point qu'il n'est plus possible pour vous de rester polie ? C'est dommage. J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui ont de l'expérience et je ne cherche qu'une chose, apprendre d'elles. Mais effectivement, cela m'intéresse peu d'entendre que je ne suis qu'une gamine sans expérience, qui extrapole pour se faire voir et entendre. Croyez-vous, ce forum n'est pas le meilleur pour ça, ce serait d'ailleurs le pire pour se faire de la pub. Comme ce n'est pas mon but, j'y reste.

Vous ne faites que juger l'autre sans jamais partager votre expérience. Vous me dite que je suis trop jeune, vous juger ma façon d'écrire et de "parler", vous jugez mes connaissances, mais vous, dans tout ça ? Je n'ai encore pas eu de partage de connaissance de votre part. Si tant est que je puisse avoir un mérite, c'est que je me justifie de façon transparente en éclaircissant les points de ma réflexion qui seraient incompris. Si cela vous gène et que vous n'êtes pas d'accord (c'est d'ailleurs le cas) alors pourquoi continuer à me lire et à me répondre ? Laisser moi dans mon ignorance grandissante et dans ma pensée limitante.


Citation :
vous êtes très contente de vous-même.
Attention cependant : en dépit de vos allégations sur votre soif d'apprendre, vous êtes à deux doigts d'estimer que vous êtes "arrivée". Avec les chevaux, cela conduit à l'impasse.


Encore une fois vous jugez ma personne et ma pensée sans jamais me dire vous, ce que vous êtes. Je n'ai pas la prétention de dire que vous ne savez rien et vos idées sont limitantes puisque vous ne les exposez pas. En avez-vous seulement ?
Je ne suis pas contente de moi. C'est mal me connaitre et c'est mal interpréter les choses encore une fois. Du jugement uniquement. Je ne suis ni contente, ni fière, ni sûre de moi. Je suis cohérente. J'ai peut être tort, je suis peut être dans l'erreur (même si j'en doute puisque je suis loin d'être la seule à penser ainsi et à visualiser les choses de cette manière) mais s'il y a une chose qui est sûr, c'est que ma réflexion, mon vécu, mes observations, mes connaissances, mes expériences sont cohérentes avec ce que je suis et avec ce que je souhaite atteindre : le respect de l'intégrité et du bien être animal. Et cela passe par des connaissances.


Citation :
C'est non-audible de votre point vue, puisque vous récusez la valeur de leur expérience.


Je serais ravie que vous me fassiez part de votre expérience, mais comment puis récuser quelque chose qui ne m'a pas été donné ??? Vous pipotez encore et encore sur moi, mais vous êtes incapable de me donner VOTRE expérience et de me partager VOS connaissances. Vous extrapolez pour vous convaincre que vous êtes dans le juste. Tant mieux pour vous si cela vous met en sécurité. Mais cessez de cracher sur autrui.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
2 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h28

tartine88 Je pense que tu confonds cheval sauvage et cheval domestique. Un cheval sauvage va dans une journée devoir marcher pour se nourrir et boire ainsi que fuir ses prédateurs naturels. Le cheval sauvage n'a donc pas le temps et l'énergie suffisante pour "jouer". S'il gaspille son énergie à jouer alors il va se condamner à mort car il risque de ne pas échapper aux prédateurs.

En revanche le cheval domestique n'a plus de prédateurs naturels donc il peut utiliser son énergie autrement et laisse donc plus de place au jeu.
J'ai déjà vu mon cheval galopé au pré sans raisons particulière, même d'autres chevaux, simplement content de parcourir un espace plus grand.
Les chevaux domestique sont des évolutions du cheval sauvage, ils n'ont pas le même comportement ni les mêmes prédispositions. Alors oui ils vont avoir besoin de besoins vitaux identiques, mais comparer leur vie globalement, cela n'a rien à voir.

Sincèrement, le cheval qui met un coup de cul parce qu'il a une douleur d'accord. Mais quand tu atterris dans un poteau parce que ta monture a choisi de mettre un coup de cul au départ au galop bien dans le virage. Et toujours dans le même virage, je ne pense pas qu'il y avait une douleur derrière, il voulait juste que je dégage.

Je pense que dans certaines choses tu es partie d'une mauvaise expérience, donc c'est forcément mauvais. Il faut prendre du recul aussi, les accidents arrivent et chaque cheval est différent. Certains sont plus résistant ou plus combatif que d'autres. Tu as des idées très arrêtées sans accepter les idées des autres.

Édité par atom le 07-07-2018 à 12h36



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h39

atom

Je ne confonds pas (du moins pas que je sache ) mais je compare. Les chevaux domestiques ont gardés leurs besoins et caractéristiques sauvages. C'est le seul animal que la domestication n'a pas su/pu modifier.


Citation :
En revanche le cheval domestique n'a plus de prédateurs naturels donc il peut utiliser son énergie autrement et laisse donc plus de place au jeu.


Là dessus je pense qu'on est d'accord. Mais un cheval ne pas extérioriser en faisant des cabrioles. Vous savez les risques que prennent les chevaux en faisant ça ? Non ? Il y a des risques ostéo importants, musculo-squelettiques importants.... De colique aussi ! donc non, ce n'est pas un jeu de réagir de cette manière là, aux vues des risques que cela peut engendrer pour l'animal.


Citation :
J'ai déjà vu mon cheval galopé au pré sans raisons particulière, même d'autres chevaux, simplement content de parcourir un espace plus grand.


OUI et si tu as lu mes autres réponses c'est exactement ce que j'ai mis. Un cheval serein va galoper sans but, content de profiter de son espace. Mais il ne va pas ruer et risquer de se péter/bloquer/déplacer un truc.


Citation :
Mais quand tu atterris dans un poteau parce que ta monture a choisi de mettre un coup de cul au départ au galop bien dans le virage. Et toujours dans le même virage, je ne pense pas qu'il y avait une douleur derrière, il voulait juste que je dégage.


C'est assez limité comme analyse. Ce n'est pas un jugement, mais c'est très superficiel. Un animal n'a pas la perversité de l'humain. Donc quand il n'y a pas de problème, le cheval n'a pas de mauvaises réactions. Dans le cas que tu énonces, il est probable que dans le coin en question quelque chose lui fasse peur, le dérange, l'empêche d'agir comme bon lui semble, le "coince" dans son mouvement ou tout bêtement un mauvais souvenir à cet endroit là Ou alors dans cet endroit là, le cavalier se souvient qu'il a eu droit à un coup de cul, donc il anticipe, se place en bloquant le cheval et le cheval se défend. Simplement (doigts plus serrés sur les rênes, épaules trop en arrière, bassin plus contracté par exemple). La défense ne signifie pas qu'il y a quelque chose de gros, de grand, de douloureux. C'est parfois même sans conséquence, simplement, il suffit de serrer un peu trop ses doigts sur ses rênes ou se contracter et PAF, le cheval réagit !


Citation :
Je pense que dans certaines choses tu es partie d'une mauvaise expérience, donc c'est forcément mauvais. Il faut prendre du recul aussi, les accidents arrivent et chaque cheval est différent. Certains sont plus résistant ou plus combatif que d'autres. Tu as des idées très arrêtées sans accepter les idées des autres.


J'ai eu très très peu de mauvaises expériences. La pire étant surement d'avoir cru que ma ponette était heureuse de sortir du box (coups de cul, pétage de plomb total dans la neige), alors qu'en fait elle se battait contre une colique foudroyante. C'est un exemple et une exception peut être très grosse et très rare mais ça met en couleur ce qu'on m'a appris à comprendre et observer. Heureusement que je ne m'inquiète pas chaque fois que mes chevaux partent en coup de cul ou que chaque fois qu'il y a des ruades. La vie serait triste non ? Bien sûr que mes chevaux doivent s'amuser ensemble et dans leur parc. C'est évident (si non elles n'auraient pas vécues jusqu'à 31 et 32 ans et j'espère qu'elles resteront encore une bonne 10ene d'années aux moins).

Je ne suis pas cantonnée. Je creuse. Je ne reste pas au superficiel de l'explication.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h40

tartine88

Pour ce qui est du partage de mon expérience, il vous suffit de lire de nombreux posts sur ce forum.
Pour le reste, a priori, j’ai tapé en plein dans le mille du point sensible...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h42

spiritdancer *

Quel point sensible ?
Lire tous les sujet du forum... il y a mieux comme partage mais bon, vous êtes pudique, je comprends.
Du coup votre but dans ton ça, ce n'est pas le partage, mais bel et bien de casser les autres pour vous valoriser ? ça devrait me mettre en colère mais vous me faite de la peine en fait !

Édité par tartine88 le 07-07-2018 à 12h44



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
2 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h55

Je ne trouve pas que spiritdancer est cassée les autres, elle a partagé son expérience à de nombreuses reprises. Mais il lui a été reproché qu'avec ses 30 ans d'expériences (ou 35 ans je ne sais plus), elle se voilait la face et était dans le déni. Donc je comprends qu'elle ne veuille plus étaler son expérience

Édité par atom le 07-07-2018 à 13h10



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 12h57

atom

A part venir me dire qu'ELLE elle a 35 ans d'expérience dans le cheval et que moi j'en ai que 10, elle n'a rien partagé A part quelques photos d'endurance, je ne vois rien sur elle. En soit, sa vie je m'en fou, mais ses connaissances, on les voit nulle part ici !

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h01

tartine88 Ben il y a de nombreux postes où elle a répondu en y apportant son expérience ... je n'y peux rien si tu ne trouves pas. Je te trouve quand même très prétentieuse du haut de tes 20 ans.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h03

atom

Si tu me trouves ainsi, ça ne regarde que toi.
Je ne m'amuse pas à fouiller le forum pour savoir ce que savent les autres. Je suis ici, sur sur topic, et elle l'est aussi. Et si vraiment elle a une super expérience à partager, elle est libre de le faire ici aussi. Mais elle ne le fait pas. Alors qu'elle ne vienne pas me dire que je réfute son expérience qu'elle est incapable de me partager.

Sur ce, petit partage d'observation du cheval. Qui d'entre vous aura le courage de le regarder entièrement et plusieurs fois pour OBSERVER et ANALYSER sans interpréter ?




Bonne journée à vous !

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h15

tartine88 Ton documentaire parle des chevaux semi-sauvage qui est encore un cas particulier.
Ils vivent en troupeau "sans" l'homme dans les montagnes, ces chevaux se régulent eux même et vivent comme à l'état sauvage en montagne.
Cet exemple est très loin du cheval vivant dans les autres régions dans un espace nettement plus petit que la zone montagneuse.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
0 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h26

Là concrètement je pense qu'on a perdu l'autrice du post... Dommage.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
1 j'aime    
Cheval qui baisse la tête et botte
Posté le 07/07/2018 à 13h27

lapsuscalami C'est les vacances elle fait la grasse matinée XD
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui baisse la tête et botte
 Répondre au sujet