Petite histoire...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3946 vues - 58 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h15

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens uniquement pour vous parler d'un petit truc qui me tient très fort à c?ur...
Il y a quelques mois, sur ce même forum, j'ai eu beaucoup de critiques par rapport au fait que j'achète un cheval sans forcément avoir une grande grande expérience dans la matière. En effet, j'ai quelques années de club, et quelques années passées dans un refuge pour chevaux en travaillant comme bénévole.
J'ai donc reçu beaucoup de critiques, et encore plus quand j'ai décidé d'acheter un poulain de 9 mois. Tout le monde m'a descendu en flèche, en effet d'après la plus part des gens (que ce soit sur le forum ou même en dehors), seul un professionnel avec 25 ans d'expérience à monter tout les jours peut s'occuper d'un poulain. Aujourd'hui je reviens, après quelques temps à me taire, pour vous annoncer que l'arrivée de ce poulain est la meilleure chose qui me soit arrivé.
En effet, j'ai acheté un poulain le 22 avril 2018, il y a quelques mois à peine, mais depuis, des progrès de dingues ce sont fait remarqué. En effet, j'ai eu un poulain totalement peureux et sauvage, qui n'avait apparemment jamais été manipulé. Ma preuve, on lui avait mit un licol quand il était petit et on ne lui avait jamais enlevé, il a grandit dans ce licol et quand je l'ai enlevé, j'ai vu qu'il avait une cicatrice à cause de celui-ci. Enfin bref, avec le temps on a réussi à l'approcher, puis à le toucher sur le haut du corps, puis tout doucement sur le ventre, puis plus péniblement mais j'ai fini par réussir à toucher ses pieds pour finir par réussir à lui prendre et à lui curer. J'ai aussi réussi à avoir un cheval qui se laisse tenir en longe et qui ne cabre ou ne botte plus. Et surtout, et avant tout, j'ai un poulain qui a fêter ses 1 an et qui est câlin et proche de moi. La propriétaire de la pension où il est dit qu'elle n'a jamais ô grand jamais vu ça, et que j'ai une énorme chance d'avoir réussi à trouver une perle dans le genre.
Vous savez, j'ai beaucoup douter, car tout le monde m'en penser incapable, parce que je ne connaissais que les bases, et que mes seuls savoir viennent des livres et non de la pratiques. Pourtant nous y sommes arriver, et j'ai l'impression que lui et moi pouvons déplacer des montagnes, c'est mon cheval et je suis sa propriétaire, et ça on le sait aussi bien l'un que l'autre. Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir écouter tout ces gens. Je compte faire castrer mon poulain cet automne, et je ne peux même pas imaginer ce que ce sera si encore entier il est aussi doux et aussi calme, aussi proche de l'homme et aussi prêt à apprendre.
Depuis son arrivée, il était en pension car je voulais être encadré, car je ne savais pas si je serai capable de tout gérer seule, j'avais une basse estime de moi même à cause de toutes les remarques et réflexions donné par plusieurs personnes, dont certaines de ce groupe. Et bien aujourd'hui, je saute le cap, ce soir mon poulain rejoindra un nouveau troupeau car je veux lui offrir une vie en prairie 24h/24 (ce qu'il n'a pas dans sa pension actuelle) et pour cela, je dis au revoir à l'encadrement sans lequel je n'aurai jamais pensé être capable d'avancer. Maintenant c'est juste lui et moi. Et je sais que certain vont dire '' oui mais attends on verra où tu seras dans 1 an '' et vous aurez peut-être raison, mais peut-être tord aussi.
Tout ça pour dire que pour moi, suite à mon expérience personnelle, je pense que certaines personne ne devraient pas rabaisser les autres, à leur faire perdre confiance en eux et en leur confiance, et surtout à rendre impossible leur rêve les plus fous. Avec du temps, de la patience et du calme, tout est possible et pour tout le monde. N'oubliez pas ça. Foncez si vous le voulez, et ne laissez personne vous mettre sur votre chemin.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h26

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
13 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h31

déjà bravo pour ton investissement , ta persévérance et bonne continuation dans le bonheur d'être propriétaire !

Ensuite sache que sur un forum c'est la voix de la raison qui parle par la bouche des intervenants, car un poulain est une expérience hasardeuse donc il est normal de déconseiller cet achat à un débutant.

Les critiques ne te visaient pas exclusivement, en tant que personne, mais visent le fait d'acheter un poulain à ton niveau je pense. Ca ne signifiait pas que TU es nulle ou quoi que ce soit mais que sur un post pouvant être lu par n'importe qui, on donne les conseils les plus avisés afin de préserver la sécurité des gens (et des poulains ! )

je connais une paire de personnes tt à fait novices qui ont réussi dans leur aventure de propriétaire, bien encadrées, étant attentives, ayant de la jugeotte.... (2 ou 3 personnes max !)

Je connais aussi un tas de gens qui n'y connaissaient rien qui ont franchi le pas imbus de leurs possibilités... et là ça a viré à l'accident, à la revente, ou encore au cheval qui "moisit" au fond d'un pré... (là je pourrais en citer à la pelle !)

et je ne peux même pas imaginer ce que ce sera si encore entier il est aussi doux et aussi calme, aussi proche de l'homme et aussi prêt à apprendre.
non ton poulain n'est pas "entier" il est poulain... les hormones ne sont pas réveillées et tu fais bien de le castrer tôt car ils ont plus de résilience pour supporter l'opération.

Et c'est très bien de lui proposer une "vraie" vie de cheval, mais si tu souhaites plus tard le débourrer, envisage de prendre des cours (pour toi ET pour lui)

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
5 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h33

Et sois vigilante dans le choix du troupeau avant la castration, à cet âge ça peut arriver qu'il remplisse une jument...

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h36

ardennesacheval merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir :)
Oui je suis d'accord sur le fait que avoir un poulain sans expérience c'est pas une chose facile, mais je pense quand même que tout le monde en est capable si on s'en donne le moyen... Le problème ne vient pas de l'achat du poulain par des débutants, mais plutôt par leur manque de persévérance, de patience et de jujotte :)
Oui pas de soucis pour ce qui est des cours, je compte bien prendre jusqu'au 2 ans et demi pour être sûre et certaine de ne pas lui casser le dos à cause d'une mauvaise position ou quoi que ce soit pendant le débourrage :)

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h37

myriamm oui je sais, c'est la chose qui m'angoisse le plus mais je compte être vigilante et si il faut séparer jument et hongre jusqu'à cet automne

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
3 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h37

Rien à rajouter à ce qu'a dit ardennesacheval .

Sur le forum on vient chercher des réponses, des avis. Même s'ils ne sont pas forcément dans notre sens, ce n'est jamais méchant et c'est pour nous faire réfléchir à des problèmes potentiels qu'on aurait pas vu venir.

Juste une petite remarque à ne pas mal prendre mais est-ce que tu pourrais faire des paragraphes? C'est un peu "lourd" le texte sans saut de lignes

Et toutes mes félicitations pour ton poulain!

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
6 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h39

nefa
Tu ne sera pas là h24 pour voir ce qui se passe, le plus sage est de les séparer pour le moment, c'est dommage de prendre ce risque en pensant qu'il suffit d'être vigilante

Édité par myriamm le 27-07-2018 à 17h40



Carocham

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h40

Je suis totalement d'accord avec ton message! Et bravo à toi! J'ai eu les mêmes remarques que toi en achetant un jeune de 5 ans comme premier cheval, alors que j'avais un niveau galop 5, et aujourd'hui je ne regrette pas!

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h50

superponey74 merci beaucoup et oh d'accord je ferai attention pour les prochains postes, merci de me l'avoir fait remarquer

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
7 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h09

nefa 2 ans et demi c'est tôt pour le débourrage ... et tu auras besoin de cours même après. On apprends tout les jours et peu importe l'âge ou le niveau.

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h14

atom mon seul et unique but c'est de faire des petites balades pépères aux trois allures, rien de plus, alors je pense que prendre des cours pendant des années et des années ne sert pas à grand chose, monter une dizaine de fois en étant encadrer par un professionnel me semble largement suffisant pour ne pas chopper de mauvaises habitudes ou de mauvaises postures, mais je pense que plus ne sera pas nécessaire, en tout cas pas dans mon optique actuelle :

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
13 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h20

nefa Je ne suis pas d'accord, pour faire une balade tout les 36 du mois en étant accompagnée et sur un cheval tranquille pas vraiment de soucis.
Mais sincèrement, je suis cavalière d'extérieur avec une dizaine d'année d'expérience en club et bien en balade, heureusement que j'ai une bonne assiette et cela ne m'empêche pas de me ramasser en beauté alors que mon cheval était à la base hyper zen.

En extérieur tu n'as absolument rien pour retenir un cheval, si tu ne sais pas te tenir correctement et que tu tombes ton cheval est en liberté. Là encore j'ai un super cheval si je tombe il reste à côté ou revient me voir. Mais pour avoir l'assiette que j'ai et bien j'ai bouffer pendant 10 ans d'équitation pour apprendre à tenir à cheval, mise en selle.

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
6 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h24


nefa a écrit le 27/07/2018 à 17h36:
mais je pense quand même que tout le monde en est capable si on s'en donne le moyen... Le problème ne vient pas de l'achat du poulain par des débutants, mais plutôt par leur manque de persévérance, de patience et de jujotte :)


C'est pour cela que que sur un forum ,on déconseille l'achat d'un poulain par un débutant car tous ne s'en donne pas les moyens et tous ne persévèrent pas et non pas de jugeote.

Mais bravo à toi pour ces débuts.

Et je rejoins atom, il faut plus que quelques séances pour faire de l'extérieur

Édité par asserp le 27-07-2018 à 18h25



Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h32

asserp d'accord, merci pour ton conseil :)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
13 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h34


nefa a écrit le 27/07/2018 à 18h14:
@atom mon seul et unique but c'est de faire des petites balades pépères aux trois allures, rien de plus, alors je pense que prendre des cours pendant des années et des années ne sert pas à grand chose, monter une dizaine de fois en étant encadrer par un professionnel me semble largement suffisant pour ne pas chopper de mauvaises habitudes ou de mauvaises postures, mais je pense que plus ne sera pas nécessaire, en tout cas pas dans mon optique actuelle :



Je pense que tu te trompes. Un cheval c'est pas juste qu'il soit zen pour pouvoir monter en extérieur et tout va bien.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il lui faut une condition physique pour ça, et aussi pour le préserver. Donc il faut avoir des notions de mécanique du cheval, comment son physique se construit et s'entretient.... Comment le muscler dans le bon sens etc etc.

Ça, c'est valable quel que soit notre travail monté avec lui. Parce que dès lors que le cheval doit porter un cavalier, il faut que son corps s'adapte en conséquence pour ne pas lui causer de douleurs à terme. Eh oui, même quand on fait de la balade.

Je vois pas mal de cavaliers de balade uniquement où le cheval n'est monté qu'épisodiquement ou de manière irrégulière. Et bien les chevaux ont le dos en cuvette, la goule en l'air et, alors qu'ils ne font rien les 3/4 de l'année, ils se retrouvent d'un coup à devoir faire une randonnée de 2h ou plus. Pas cool pour eux alors que ni la musculature ni le souffle n'a été entretenu.

C'est aussi à ça que servent les cours. Comprendre ce qu'implique monter à cheval dans son ensemble je me répète, même pour faire uniquement de la balade.





Sinon, je n'ai pas vu où tu avais été critiqué et descendue. Oui, les réponses n'ont pas été dans ton sens, mais elles étaient constructives. Il faut savoir l'entendre. Après, ça été ton choix d'acheter un poulain, tant mieux si tout se passe bien, je suis contente pour toi, vraiment. Effectivement, ça ne fait jamais que 3 mois que tu l'as, ça peut changer je pense que personne ne le niera, mais j'espère que ça continuera à bien se passer pour vous. Bienvenue dans cette aventure en tout cas.
Page(s) : 1 2 3 4
Petite histoire...
 Répondre au sujet