Petite histoire...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4028 vues - 58 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h15

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens uniquement pour vous parler d'un petit truc qui me tient très fort à c?ur...
Il y a quelques mois, sur ce même forum, j'ai eu beaucoup de critiques par rapport au fait que j'achète un cheval sans forcément avoir une grande grande expérience dans la matière. En effet, j'ai quelques années de club, et quelques années passées dans un refuge pour chevaux en travaillant comme bénévole.
J'ai donc reçu beaucoup de critiques, et encore plus quand j'ai décidé d'acheter un poulain de 9 mois. Tout le monde m'a descendu en flèche, en effet d'après la plus part des gens (que ce soit sur le forum ou même en dehors), seul un professionnel avec 25 ans d'expérience à monter tout les jours peut s'occuper d'un poulain. Aujourd'hui je reviens, après quelques temps à me taire, pour vous annoncer que l'arrivée de ce poulain est la meilleure chose qui me soit arrivé.
En effet, j'ai acheté un poulain le 22 avril 2018, il y a quelques mois à peine, mais depuis, des progrès de dingues ce sont fait remarqué. En effet, j'ai eu un poulain totalement peureux et sauvage, qui n'avait apparemment jamais été manipulé. Ma preuve, on lui avait mit un licol quand il était petit et on ne lui avait jamais enlevé, il a grandit dans ce licol et quand je l'ai enlevé, j'ai vu qu'il avait une cicatrice à cause de celui-ci. Enfin bref, avec le temps on a réussi à l'approcher, puis à le toucher sur le haut du corps, puis tout doucement sur le ventre, puis plus péniblement mais j'ai fini par réussir à toucher ses pieds pour finir par réussir à lui prendre et à lui curer. J'ai aussi réussi à avoir un cheval qui se laisse tenir en longe et qui ne cabre ou ne botte plus. Et surtout, et avant tout, j'ai un poulain qui a fêter ses 1 an et qui est câlin et proche de moi. La propriétaire de la pension où il est dit qu'elle n'a jamais ô grand jamais vu ça, et que j'ai une énorme chance d'avoir réussi à trouver une perle dans le genre.
Vous savez, j'ai beaucoup douter, car tout le monde m'en penser incapable, parce que je ne connaissais que les bases, et que mes seuls savoir viennent des livres et non de la pratiques. Pourtant nous y sommes arriver, et j'ai l'impression que lui et moi pouvons déplacer des montagnes, c'est mon cheval et je suis sa propriétaire, et ça on le sait aussi bien l'un que l'autre. Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir écouter tout ces gens. Je compte faire castrer mon poulain cet automne, et je ne peux même pas imaginer ce que ce sera si encore entier il est aussi doux et aussi calme, aussi proche de l'homme et aussi prêt à apprendre.
Depuis son arrivée, il était en pension car je voulais être encadré, car je ne savais pas si je serai capable de tout gérer seule, j'avais une basse estime de moi même à cause de toutes les remarques et réflexions donné par plusieurs personnes, dont certaines de ce groupe. Et bien aujourd'hui, je saute le cap, ce soir mon poulain rejoindra un nouveau troupeau car je veux lui offrir une vie en prairie 24h/24 (ce qu'il n'a pas dans sa pension actuelle) et pour cela, je dis au revoir à l'encadrement sans lequel je n'aurai jamais pensé être capable d'avancer. Maintenant c'est juste lui et moi. Et je sais que certain vont dire '' oui mais attends on verra où tu seras dans 1 an '' et vous aurez peut-être raison, mais peut-être tord aussi.
Tout ça pour dire que pour moi, suite à mon expérience personnelle, je pense que certaines personne ne devraient pas rabaisser les autres, à leur faire perdre confiance en eux et en leur confiance, et surtout à rendre impossible leur rêve les plus fous. Avec du temps, de la patience et du calme, tout est possible et pour tout le monde. N'oubliez pas ça. Foncez si vous le voulez, et ne laissez personne vous mettre sur votre chemin.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
10 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 20h57

quiebro13 Je suis d'accord avec toi.

C'est bien si tout roule pour le moment nefa, mais de là à conseiller à n'importe quel novice de faire de même, non. Même discours envers blackpearl. Vous avez tenté cette expérience, grand bien vous fasse et c'est cool si vous gérez.

Mais, non, on ne dit pas à mr tout le monde d'internet que tout va bien, suffit juste d'être patient et instinctif. Ce n'est pas aussi simple et il ne faut pas en faire une règle générale qui s'applique à tout le monde, surtout pas. Ce serait mener de nombreuses personnes à la catastrophe.

C'est très bisounours comme manière de voir les choses. Déjà parce que, même expérimenté, on se trompe parfois. Novice, des erreurs, on en fait des tas. C'est normal et ça ne prêtera pas à de grosses conséquences quand on est encadré sur des chevaux adaptés à l'apprentissage du cavalier. Mais, sur un poulain, ça peut tourner cata... Une erreur de trop et le poulain peut virer dangereux, inapprochable, inmontable où que sais-je. Donc, vous avez fait votre expérience, soit, mais on ne recommande pas aux autres de suivre son exemple.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
5 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 20h59

quiebro13 Après 12 ans d'équitation je me trouve toujours une position tellement dégueulasse Donc à moins d'être un génie je vois effectivement pas comment faire en 10 séances.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
12 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 21h11

blackpearl99

Sauf qu un cheval n'a pas à payer de nos erreurs et le problème est la !!
On ne joue pas à l'apprentie magicien sur un cheval, un être vivant !
On ne prend pas le risque de foirer un cheval tout aussi sensible qu ils sont juste parce que l'on y connaît rien.

Puis l'équitation c'est avant tout être humble et savoir apprendre des autres alors délire de " moi je sais tout les autres ne savent rien " c'est franchement très très mal partir ...

Puis faut pas oublier que vous n'avez même pas 20 ans faut revenir sur terre hein, des hommes/femmes de chevaux qui pratiquent depuis des années sont bien plus compétent et modeste ...

Édité par quiebro13 le 27-07-2018 à 21h13



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 21h13

gaby790

Ah ben si seulement c'était possible j'achète tout de suite !!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
13 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 21h17

Si au bout de trois mois, vous pensez être arrivée et commencez à crier victoire aussi vite, j'ai bien peur qu'il vous faille vous attendre à un certain nombre de surprises et de déconvenues.

Ender

Compte supprimé


10 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 21h32

Ca me fait doucement rire, encore une supergirl débutante qui viennent crier haut et fort "j'ai acheté un poulain et ça se passe merveilleusement bien après toutes vos critiques.".

Sauf, qu'on va remettre les choses dans son contexte, tu es venue sur ce forum pour demander des conseils sur le cheval qui te correspond au mieux.
Ton profil, tu es débutante à cheval, mais plus ou moins de connaissances à pied par le biais de ta famille et d'une expérience personnelle.

Et vois-tu, comme les personnes de ce forum ont un cerveau, elles ne vont pas te conseiller "achète un poulain, ça sera une bonne idée.", et bien non, tu t'es pris par tous le monde : "il est mieux que tu achètes un cheval clé en main, dressé et qui connaît son métier." ainsi que "même si tu ne sais pas monter, le principal, c'est de savoir s'en occuper, d'avoir le temps et le budget nécessaire".

Donc non, tu n'as jamais été rabaissée sur ce forum.

Édité par ender le 27-07-2018 à 21h40



Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 21h46

je connais une très bonne enseignante qui considère que quelque soit l'âge, il faut 10 leçons UNIQUEMENT au pas pour un débutant pour pouvoir avoir une bonne position et savoir utiliser les aides réellement correctement.

en 10 leçons, tu n'apprendras pas à évoluer aux trois allures correctement, tu feras "sac à patate" sur le dos de ton cheval pour son plus grand mal-être...

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
6 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h12

C'est rigolo ce besoin très cavalier de venir dire wahou je suis bon ! Regardez !

C'est bien tu te fais plaisir avec ton poulain.... et alors n'est ce pas le but !

Un poulain de 9 mois non manipulé, c'est banal..... lui prendre les pieds, toucher un poulain en 3 mois ce n'est pas extraordinaire, c'est même plutôt ordinaire... l'important c'est de le faire avec plaisir pour soi....

Comme le dit la pro qui t'a accompagné, tu as eu de la chance de tomber sur un tel poulain, cela veut bien dire que tu as de la chance qu'il soit ce qu'il est, un gentil poulain.... cela ne veut pas dire que tu as fait un miracle.

L'important c'est que tu prennes du plaisir avec ton poulain, et non que tu le transformes en objet de vantardise...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
8 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h12


nefa a écrit le 27/07/2018 à 18h14:
@atom mon seul et unique but c'est de faire des petites balades pépères aux trois allures, rien de plus, alors je pense que prendre des cours pendant des années et des années ne sert pas à grand chose, monter une dizaine de fois en étant encadrer par un professionnel me semble largement suffisant pour ne pas chopper de mauvaises habitudes ou de mauvaises postures, mais je pense que plus ne sera pas nécessaire, en tout cas pas dans mon optique actuelle :

Hello,

Ma mère, débutante, a monté deux ans avant d'être autonome à cheval.

Il faut faire la différence entre les mauvaises habitudes (ça fait 19ans que je corrige les miennes) et le fait de pouvoir partir seul en extérieur, même au pas.

Au pas, une voiture peut faire peur à ton cheval et le faire partir au plein galop dans un champ.
Au pas, un chien peut débouler dans les jambes de ton cheval, et il va se cabrer par peur.
Au pas, tu peux arriver devant un tronc ou un petit fossé à descendre.
Au pas, ton cheval peut voir un fantôme et faire un énorme écart.
Bref... Le pas, oui ça va moins vite, mais ça n'en reste pas moins une allure dans laquelle il peut arriver plein de choses.

De plus, au bout de quelques temps, tu aura certainement envie de te faire plaisir par un petit galop dans la forêt.


Je te conseille vraiment d'apprendre à monter à cheval, ne serait-ce pour tenir dessus. Si tu estimes que tu n'en n'as pas besoin, je te rappelle alors la première règle équestre : toujours se remettre en question.

Édité par corleone le 27-07-2018 à 22h14



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h14

clec Je vois et ne vois pas ce que tu veux dire à la fois.

Je suis d'accord que 10 leçons au pas axées uniquement sur le ressenti, la position et le travail précis des aides peuvent être un grand plus pour débuter (c'est souvent trop baclé en club, pas assez poussé). Sans doute que ça évite dès le départ certaines mauvaises habitudes.


Mais il y a une part de l'apprentissage, même au niveau de la position, qui ne peut se faire qu'avec les années de pratique, afin que cela devienne un automatisme. C'est comme en musique, j'ai perdu le nom du terme, mais les automatismes se font à force de réception et d'acquis, à tel point qu'on a pas besoin de réfléchir note à note pour jouer un morceau. C'est fluide. À cheval c'est exactement la même chose et ça, en 10 leçons, si efficaces soient-elles, c'est tout simplement impossible. Il y a besoin d'encadrement tant que pas d'automatisme. Et le corps met plus de 10 leçons à s'habituer aux mouvements et aux variations d'équilibre qu'impose un cheval. Sans encadrement au delà on prend forcément de mauvaises habitudes. L'accord des aides c'est aussi la fluidité et l'automatisme.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
5 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h17


corleone a écrit le 27/07/2018 à 22h12:


Je te conseille vraiment d'apprendre à monter à cheval, ne serait-ce pour tenir dessus. Si tu estimes que tu n'en n'as pas besoin, je te rappelle alors la première règle équestre : toujours se remettre en question.


Sinon, ce n'est pas grave, le sable se chargera de lui apprendre l'humilité. Je pense qu'on l'a tous vécu

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h21

gaby790
Vaut mieux le sable qu'un chien de forêt et un tronc d'arbre.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h23

corleone Où une voiture?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h27


Citation :
Au pas, un chien peut débouler dans les jambes de ton cheval, et il va se cabrer par peur.


Cela arrive même à l'arrêt ! Je regardais et discutais avec une amie derrière moi (j'attendais qu'elle nous rattrape), tout le monde était zen et le chien a déboulé du champ. Mon cheval a eu peur s'est levé tout en faisant un écart je suis évidemment restée sur place. Pourtant je tiens à cheval ... mais c'est vrai que ce jour là j'ai peut-être eu un excès de confiance envers mon cheval, surtout qu'il était très très calme. Et c'est un très gentil cheval.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h46

10 leçons pour être à l'aise à l'extérieur, je suis dubitative.
Je suis cavalière d'endurance et j'ai fait des milliers de km dehors, en course et à l'entraînement rien qu'avec mes chevaux d'endurance, discipline que je pratique depuis 2011.
La semaine dernière, avec mon cheval de tête (plus de 1000km en course et à l'entraînement, je ne saurais même pas dire combien !), à 20 mètres de l'entrée des écuries, un panneau "attention gravillons" : éjectée sur un demi-tour sur les postérieurs entre deux voitures, un doigt cassé en refusant de le lâcher et 10 mètres traînée sur le macadam (cuisse brûlée couverte de croûtes)... 37 ans que je monte à cheval en ayant pris des cours avec une multitude d'instructeurs et de moniteurs différents dans leurs pratiques !
Alors, attention aux sentiments de victoire trop faciles... Vous avez l'impression d'avoir accompli un miracle en trois mois et vous vous sentez pousser des ailes. Essayez au moins de faire l'effort d'intégrer que si c'était aussi simple, cela se saurait...
En extérieur, il y a également le risque du sur-accident avec le cheval qui se barre sans vous. Ce risque existe aussi en carrière, mais dans des proportions bien moindres.
Sans compter qu'être passager clandestin à taper dans le dos d'un cheval, ça use les poneys. Mentalement et physiquement. C'est quand même la moindre des choses que l'on doit à nos chevaux : être un minimum à notre place, fonctionner dans le bon sens pour que le cheval puisse fonctionner de même, dans le souci de son intégrité physique et morale.
Page(s) : 1 2 3 4
Petite histoire...
 Répondre au sujet