Petite histoire...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4026 vues - 58 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h15

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens uniquement pour vous parler d'un petit truc qui me tient très fort à c?ur...
Il y a quelques mois, sur ce même forum, j'ai eu beaucoup de critiques par rapport au fait que j'achète un cheval sans forcément avoir une grande grande expérience dans la matière. En effet, j'ai quelques années de club, et quelques années passées dans un refuge pour chevaux en travaillant comme bénévole.
J'ai donc reçu beaucoup de critiques, et encore plus quand j'ai décidé d'acheter un poulain de 9 mois. Tout le monde m'a descendu en flèche, en effet d'après la plus part des gens (que ce soit sur le forum ou même en dehors), seul un professionnel avec 25 ans d'expérience à monter tout les jours peut s'occuper d'un poulain. Aujourd'hui je reviens, après quelques temps à me taire, pour vous annoncer que l'arrivée de ce poulain est la meilleure chose qui me soit arrivé.
En effet, j'ai acheté un poulain le 22 avril 2018, il y a quelques mois à peine, mais depuis, des progrès de dingues ce sont fait remarqué. En effet, j'ai eu un poulain totalement peureux et sauvage, qui n'avait apparemment jamais été manipulé. Ma preuve, on lui avait mit un licol quand il était petit et on ne lui avait jamais enlevé, il a grandit dans ce licol et quand je l'ai enlevé, j'ai vu qu'il avait une cicatrice à cause de celui-ci. Enfin bref, avec le temps on a réussi à l'approcher, puis à le toucher sur le haut du corps, puis tout doucement sur le ventre, puis plus péniblement mais j'ai fini par réussir à toucher ses pieds pour finir par réussir à lui prendre et à lui curer. J'ai aussi réussi à avoir un cheval qui se laisse tenir en longe et qui ne cabre ou ne botte plus. Et surtout, et avant tout, j'ai un poulain qui a fêter ses 1 an et qui est câlin et proche de moi. La propriétaire de la pension où il est dit qu'elle n'a jamais ô grand jamais vu ça, et que j'ai une énorme chance d'avoir réussi à trouver une perle dans le genre.
Vous savez, j'ai beaucoup douter, car tout le monde m'en penser incapable, parce que je ne connaissais que les bases, et que mes seuls savoir viennent des livres et non de la pratiques. Pourtant nous y sommes arriver, et j'ai l'impression que lui et moi pouvons déplacer des montagnes, c'est mon cheval et je suis sa propriétaire, et ça on le sait aussi bien l'un que l'autre. Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir écouter tout ces gens. Je compte faire castrer mon poulain cet automne, et je ne peux même pas imaginer ce que ce sera si encore entier il est aussi doux et aussi calme, aussi proche de l'homme et aussi prêt à apprendre.
Depuis son arrivée, il était en pension car je voulais être encadré, car je ne savais pas si je serai capable de tout gérer seule, j'avais une basse estime de moi même à cause de toutes les remarques et réflexions donné par plusieurs personnes, dont certaines de ce groupe. Et bien aujourd'hui, je saute le cap, ce soir mon poulain rejoindra un nouveau troupeau car je veux lui offrir une vie en prairie 24h/24 (ce qu'il n'a pas dans sa pension actuelle) et pour cela, je dis au revoir à l'encadrement sans lequel je n'aurai jamais pensé être capable d'avancer. Maintenant c'est juste lui et moi. Et je sais que certain vont dire '' oui mais attends on verra où tu seras dans 1 an '' et vous aurez peut-être raison, mais peut-être tord aussi.
Tout ça pour dire que pour moi, suite à mon expérience personnelle, je pense que certaines personne ne devraient pas rabaisser les autres, à leur faire perdre confiance en eux et en leur confiance, et surtout à rendre impossible leur rêve les plus fous. Avec du temps, de la patience et du calme, tout est possible et pour tout le monde. N'oubliez pas ça. Foncez si vous le voulez, et ne laissez personne vous mettre sur votre chemin.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
5 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h34

Ma première expérience de proprio ça a été une arabe de 2 ans.
Et pourtant, ça se trouve je t'ai conseillé de ne pas te lancer la dedans. Et je le déconseillerais encore, pour plein de raisons.
Déjà il faut avoir la possibilité de lui offrir une vie de poulain, ensuite c'est du loto, l'expérience peut être positive comme négative. Je trouve pas ça très mature de revenir sur le forum pour nous parler de votre parcours (qui reste encore minime) et du jugement des autres qui n'étaient pas sur ta personne, qui étaient juste des propos sans affect, la voix de la raison quoi.
Ça se passe bien tant mieux, pour lui comme pour toi, crois pas qu'on souhaite le contraire.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5906
6 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h35


nefa a écrit le 27/07/2018 à 17h36:
@ardennesacheval merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir :)
Oui je suis d'accord sur le fait que avoir un poulain sans expérience c'est pas une chose facile, mais je pense quand même que tout le monde en est capable si on s'en donne le moyen... Le problème ne vient pas de l'achat du poulain par des débutants, mais plutôt par leur manque de persévérance, de patience et de jujotte :)
Oui pas de soucis pour ce qui est des cours, je compte bien prendre jusqu'au 2 ans et demi pour être sûre et certaine de ne pas lui casser le dos à cause d'une mauvaise position ou quoi que ce soit pendant le débourrage :)


2,5 ans c'est ... beaucoup trop tôt ! que ce soit pour de la balade, du dressage, du saut ou que sais-je encore... Un cheval n'a et de loin pas terminé sa croissance à cet âge là.
Perso', pour mon poulain, j'ai attendu ses 4 ans révolu et là à 4,5 ans il a été monté 10x tout au plus.

Clairement, si le poulain est sympa, les débuts, je trouve, ne sont pas les plus compliqués. Le compliqué, ça va être quand on va commencer à lui demander des choses. Partir en balade seul. Rester attaché, douché, ...
après, c'est clair qu'un poulain cool, ça passe tout seul. ça a été le cas du mien, hyper facile, agréable, ...

Par contre, clairement, je ne jouerai pas avec le feu avec le débourrage, je le mettrais chez un prof 2 ou 3 mois pour s'assurer que tout roule et à ce moment là, prendre quelques cours avec, pour mettre les choses au point. Et ne pas te dire : pour de la balade tous les 36 du mois je n'ai pas besoin d'encadrement.

Mais plutôt dire : lorsque je remarque que ça ne va pas, alors je me fais encadrer et je n'attends pas que ce soit la panade complète pour me faire aider. Parce que ça peut très vite partir en cacahuette.

Franchement, j'ai le poulain le plus simple au monde, je pense pouvoir le dire tellement il est facile, je suis monitrice d'équitation, je monte tous les jours des heures et des heures... mais je sais que tout ne sera pas 'rose'.

Oui, de la patience et de la jugeote, mais avoir les connaissances pour aussi (débourrer à 2,5 ans... euh...) et se faire aider au besoin. Et là, si tout se passe bien, ce sera une belle histoire ! Tout en sachant qu'il y aura des hauts et des bas et comme tu le note, tu ne sais pas où tu en seras l'année prochaine. Si tout se passe toujours aussi bien, si il n'a pas de souci de santé...

Mais je te souhaite que tout se passe bien .

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
4 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h39

Je n'ai pas lu le post d'origine, mais ce n'est pas la première fois que j'entend ce genre de critique et j'en suis la première étonnée. En effet, avec à peine 3/4 ans d'équitation derrière mois (niv G4), je suis arrivée sur ce forum pour me chercher un cheval.
Et quel ne fut pas ma surprise quand on a commencé à me proposer de chercher du côté des poulains. J'ai craqué pour une pouliche de 2.5 ans, pas vraiment sauvage, mais pas manipulée du tout. Presque 3 ans plus tard, tout se passe à merveille.

A chaque fois que j'ai fait une bourde (oui, j'en ai faite une ou deux), j'ai toujours trouvé sur ce forum des personnes indulgentes et jamais personne ne m'a descendue en flèche. Je dois beaucoup à ce forum. Certaines bourdes n'ont pas eu de conséquence (j'ai débourrée seule ma pouliche, je m'en suis bien sortie. Mais je ne conseillerais à personne de faire pareil. Avec du recul, ça aurait pu mal tourner).

En revanche, même sans grands objectifs, j'ai pu prendre conscience d'être encadré. C'est ultra important et je te souhaite de ne pas négliger cet aspect-là.

Bref, je te souhaite une bonne continuation avec ton poulain et j'espère que tu ne seras pas trop dure avec ce forum. De bonnes histoires, il y en a. Mais il y a aussi beaucoup d'achat "coup de coeur" qui finissent mal et il vaut mieux prévenir que guérir.

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h52

altaiir quand je dis debourrer à 2 ans et demi, je pense plutôt au début du travail, commencer à longer etc pour y aller progressivement et tenter de monter pour la première fois sur son dos à ses 3 ans passer, je te rassure :) je fais parti des proprio bien cool qui ont le temps car après tout, j'ai acheté un poulain pour passer de nombreuses années alors le débourrage pourrait se faire à 5 ans que je m'en ficherai :)
Mais je pense tout de même que 2 ans et demi pour apprendre les bases et être longer tout doucement, c'est un bel âge
Merci beaucoup pour ton commentaire :)

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h55

aliwia merci beaucoup pour ton commentaire, bien sûr je sais que ce forum n'a qu'une toute petite partie de personne agissant de la sorte, après tout on a tous déjà taper sur Google des questions des plus farfelues à propos de nos loulous ne nous attendant jamais à qu'il y ai une réponse, et pourtant on fini toujours par retomber sur ce forum qui permet de répondre à la question et au problème :)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
5 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 18h58

nefa Attention à la longe. La longe c'est du travail sur le cercle. Cela sollicite beaucoup les articulations, donc sur un cheval en croissance, c'est pas le mieux non plus. Effectivement, si tu peux attendre les 5 ans du cheval pour le débourrage ça n'en sera que plus bénéfique pour lui.

Dans l'optique de ce que tu souhaites faire avec ton cheval, ce que tu peux faire comme travail en attendant l'âge du débourrage ce sont des balades à pied seul et avec d'autres chevaux et de la désensibilisation à pleins pleins pleins de choses (chiens, voitures, tracteurs, klaxons, bruits de tronçonneuses, objets incongrus, ponts, bâches, plots, gros cailloux, musique...). Et toi, apprendre à gérer comme je t'ai dis plus haut, l'entretien physique du cheval, la gestion de l'effort et du terrain en balade...

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 19h01

gaby790 oui c'est ce qui me semble être le mieux, pour l'instant on commence à sortir sur de courtes durées avec un copain devant et un copain derrière, mais pour cela je ne me mets pas trop de pression, comme tu le sous entend, on a encore minimum deux ans pour faire tout ça, alors on y est encore pour un petit moment pour ne pas aller trop vite et ne pas le brusquer, et pour l'instant je pense que c'est suffisant, que ce soit pour lui ou pour moi... :)
Demander peu et féliciter beaucoup :)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 19h29

nefa À son âge c'est même encore tôt pour les balades en main. Il faut le laisser vivre sa vie de jeune poulain un maximum. Et se concentrer sur les apprentissages essentiels d'un point de vue quotidien et pratique. D'autres choses importantes à travailler qui sont utiles dans la vie de tous les jours : le medical training (se laisser toucher partout partout, avec différents instruments, se laisser regarder la bouche, toucher dans les oreilles, simuler une piqûre, ou une pose de fer... Tout ça est utile en cas de besoin du vétérinaire ou du maréchal, dentiste...), et aussi s'accommoder du van (d'abord désensibilisation tranquille où on lui laisse découvrir l'objet par lui même en le mettant à côté de son pré, voire dedans, puis ensuite on lui apprend petit à petit à monter et descendre et enfin à rester un peu dedans). Le van, c'est pratique en cas de besoin (Besoin urgent de changer de pension ou d'emmener le cheval en clinique véto ou n'importe, c'est toujours pratique).

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
6 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 19h34

nefa Attention avec la longe, cela s'apprend ! Longer un cheval qui sait longer c'est plutôt facile mais un cheval qui ne sait pas...

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 19h37

gaby790 oui mais c'est important qu'il sache tenir en main et sortir de son champ car il doit être capable de changer de pâtures car on fait une alternance sur plusieurs endroit pour toujours avoir de l'herbe plus ou moins fraîche et les prairies sont à une certaine distance les unes par rapport aux autres donc voilà il faut vraiment qu'il en soit capable pour pas avoir un poulain qui fait le chemin d'une prairie à l'autre sur deux jambes :&

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 19h37

atom oui je sais, et je demanderai de l'aide à une professionnelle pour les débuts de la longe :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 19h55

nefa tout à fait ! ça paraitrait incongru de faire sortir un poulain en main 1h tous les jours pendant plusieurs jours ! mais une sortie de temps en temps, qu'il voit aussi quelques choses du monde extérieurs ne sont, à mon sens, que bénéfique.
Si en effet tu te trouve confronté à un problème majeur, il ne faut pas hésiter à faire appel à un pro avant que ça devienne catastrophique.
Quelqu'un à parlé de jugeotte et persévérance. Je rajouterais patience. Tu sembles cumuler ces qualités, bravo pour ton aventure et je te souhaite qu'elle continue aussi belle.

Et pour ce qui est de la castration, le mien a été castré à 1 ans et quelques jours, il commençait déjà à titiller les hormones mais je pense qu'il était assez précoce… La castration n'a rien changé dans son comportement, si ce n'est qu'il est un poil (mais vraiment pas beaucoup) moins joueur et taquin. Tu verrais davantage la différence si tu castrais un 3 ans ou un étalon ayant déjà sailli ;) N'oublie pas de surveiller après, certains peuvent perdre du poids… même plusieurs jours après une opération sans complications !

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 19h58

Alors moi, je devais à la base acheter un hongre, frison, pas trop jeune ni trop vieux, et débourré, comme premier cheval. Donc la bonne chose à faire quoi ! Puis avec le temps (2 ans de réflexion, que je regrette pas bien au contraire) j'étais sûre de vouloir faire du spectacle équestre. Et j'avoue avoir étais charmé par les étalons frison : leur charisme, leur sensibilité, etc... Donc j'ai choisi d'acheter un entier...
Ensuite, je voulais avoir la possibilité de débourré moi même ce fameux cheval. Pas une très bonne idée, en soi, d'acheter un jeune entier pas débourré comme premier cheval, surtout que je n'es jamais débourré de chevaux, jamais eu d'entier, jamais eu de jeune chevaux si ce n'est un jeune de 4 ans.
Je voulais donc un 3 ans pour attaquer de suite le débourrage. Puis après réflexion, et surtout car c'était très dur à trouver, j'ai pris un poulain d'1ans, il pourra s'habituer à moi, on gagnera confiance l'un en l'autre et donc la suite serra un peu plus simple.

Personnellement je ne suis pas fan mais alors pas du tout des "professionnel" du monde du cheval. Ils ont leur méthode, et moi la mienne. Je ne voulais pas que mon cheval ait c'est 2 méthode d'éducation, ill risque de s'y perdre... Il n'y a pas forcement besoin d'avoir un pro derrière nous (sauf si on est vraiment jeune, et/ou novice) Pour moi c'est le mental du cavalier et son état d'esprit qui compte le plus. Il faut connaitre les besoins primaires du cheval, savoir l'observer, l'écouter,... Suivre son instinct. On apprend de nos erreurs après tout.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 20h04

nefa Oui bien sûr, je pensais que par balades tu entendais de vraies promenades. Mais oui évidemment un minimum pour les changements de pré bien entendu.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
7 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 20h43

Alors déjà on reparlera de tout ça dans plusieurs années .... l'éducation d'un poulain ne se résume pas à ce qu'il soit zen.

je vois vraiment mal comment en 10 séances on peut avoir une bonne position et savoir un minimum bosser un cheval afin qu'il puisse porter son cavalier dans de bonnes conditions ou que les deux soient capables de faire face à différentes situations qui peuvent rapidement devenir dangereuses en extérieur.

Faut arrêter de croire que l'extérieur ça s'improvise ... Puis pour monter un cheval et le préserver il faut que celui ci puisse avoir une bonne attitude, engager, tendre son dos, avoir de l'équilibre, se porter lui et toi et ça non ça ne s'apprend pas en 10 cours ...

Je prends 2 cours particuliers par semaine depuis plusieurs années, avec une pro, mon cheval mais aussi des chevaux très avancés dans le travail et je peux te garantir que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et de quoi encore largement corriger ma position ...

De plus on ne bosse pas un cheval aussi jeune, il n'a pas un an, quel est concrètement l'interet de faire des balades à pieds ? sa place est dans un troupeau pas avec un humain qui ne lui lache pas la grappe ... et le débourrage c'est entre 3 et 5 ans surtout 5 si on veut préserver sa croissance.

Bref c'est bien beau de vouloir donner des leçons et de faire croire à des personnes sans expérience qu'elles y arriveront mais tu as beaucoup de choses encore à apprendre ...

Édité par quiebro13 le 27-07-2018 à 20h50



Page(s) : 1 2 3 4
Petite histoire...
 Répondre au sujet