nefa a écrit le 27/07/2018 à 17h36:
@ardennesacheval merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir :)
Oui je suis d'accord sur le fait que avoir un poulain sans expérience c'est pas une chose facile, mais je pense quand même que tout le monde en est capable si on s'en donne le moyen... Le problème ne vient pas de l'achat du poulain par des débutants, mais plutôt par leur manque de persévérance, de patience et de jujotte :)
Oui pas de soucis pour ce qui est des cours, je compte bien prendre jusqu'au 2 ans et demi pour être sûre et certaine de ne pas lui casser le dos à cause d'une mauvaise position ou quoi que ce soit pendant le débourrage :)
2,5 ans c'est ... beaucoup trop tôt ! que ce soit pour de la balade, du dressage, du saut ou que sais-je encore... Un cheval n'a et de loin pas terminé sa croissance à cet âge là.
Perso', pour mon poulain, j'ai attendu ses 4 ans révolu et là à 4,5 ans il a été monté 10x tout au plus.
Clairement, si le poulain est sympa, les débuts, je trouve, ne sont pas les plus compliqués. Le compliqué, ça va être quand on va commencer à lui demander des choses. Partir en balade seul. Rester attaché, douché, ...
après, c'est clair qu'un poulain cool, ça passe tout seul. ça a été le cas du mien, hyper facile, agréable, ...
Par contre, clairement, je ne jouerai pas avec le feu avec le débourrage, je le mettrais chez un prof 2 ou 3 mois pour s'assurer que tout roule et à ce moment là, prendre quelques cours avec, pour mettre les choses au point. Et ne pas te dire : pour de la balade tous les 36 du mois je n'ai pas besoin d'encadrement.
Mais plutôt dire : lorsque je remarque que ça ne va pas, alors je me fais encadrer et je n'attends pas que ce soit la panade complète pour me faire aider. Parce que ça peut très vite partir en cacahuette.
Franchement, j'ai le poulain le plus simple au monde, je pense pouvoir le dire tellement il est facile, je suis monitrice d'équitation, je monte tous les jours des heures et des heures... mais je sais que tout ne sera pas 'rose'.
Oui, de la patience et de la jugeote, mais avoir les connaissances pour aussi (débourrer à 2,5 ans... euh...) et se faire aider au besoin. Et là, si tout se passe bien, ce sera une belle histoire ! Tout en sachant qu'il y aura des hauts et des bas et comme tu le note, tu ne sais pas où tu en seras l'année prochaine. Si tout se passe toujours aussi bien, si il n'a pas de souci de santé...
Mais je te souhaite que tout se passe bien .