mais je pense quand même que tout le monde en est capable si on s'en donne le moyen... Le problème ne vient pas de l'achat du poulain par des débutants, mais plutôt par leur manque de persévérance, de patience et de jujotte :)
bien sûr mais quand tu vois le nombre de gens qui se croient passionnés, travailleurs, persévérants, courageux, et se lassent à le moindre difficulté/ contrariété !!!!
Combien de fois j'ai entendu "t'as de la chance" ! (que ton cheval soit sympa/ sage/ sache faire ceci ou cela) Ben non j'ai TRAVAILLE pour obtenir cela.
Encore hier "t'as de la chance que ton âne ait de si beaux pieds"
Ben peut-être que si tu faisais passer le MF plus de 2 fois par an, ton âne aurait aussi des beaux pieds
j'en entends et j'en vois tous les jours des gens comme ça § C'est jamais de;leur faute, ils ont pas de chance, c'est la faute du cheval il est trop c**....
alors conseiller sur un forum qqn qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam...
mon seul et unique but c'est de faire des petites balades pépères aux trois allures, rien de plus, alors je pense que prendre des cours pendant des années et des années ne sert pas à grand chose, monter une dizaine de fois en étant encadrer par un professionnel me semble largement suffisant pour ne pas chopper de mauvaises habitudes ou de mauvaises postures, mais je pense que plus ne sera pas nécessaire, en tout cas pas dans mon optique actuelle
je suis pas d'accord non plus.
J'ai monté jusqu'en cours G6 en dressage, ça m'a toujours servi pourtant je ne fais que de la balade.
Pour le jeune cheval tu dois avoir une bonne assiette, des aides claires, savoir tenir sur la bête quand ça bouge un peu fort (hé oui même le plus gentil peut faire un rodéo)
surtout en extérieur qui est un milieu dangereux.
savoir aussi gérer l'acquisition de la musculature, comment aider ton cheval à te porter, tendre son dos, faire marcher ses abdos, s'équilibrer au mieux dans les dénivelés.
car je suppose que ton optique c'est pas que la balade mais aussi garder le cheval en bonne santé jsuqu'à un âge avancé !
Je vois assez de retraités que n'ont fait "que" des balades cool mais mal montés, dos en cuvette... ya pas que le sport de haut niveau qui bousille les chevaux !
Actuellement je débourre mon ardennais et je peux te dire combien ils sont sensibles et perturbés par la moindre pesée d'assiette, main pas à sa place... ça le déséquilibre tout de suite... pourtant c'est une montagne de muscles de 800 kilos, je ne dois pas peser lourd sur son dos...
Personnellement je ne suis pas fan mais alors pas du tout des "professionnel" du monde du cheval. Ils ont leur méthode, et moi la mienne. Je ne voulais pas que mon cheval ait c'est 2 méthode d'éducation, ill risque de s'y perdre...
en même temps ya pas 36 façons de placer ses aides pour demander les actions primaires (avance, reculer, tourne, stop) donc le "but" est le même pour tous.
Et dans l'intérêt du cheval car si demain je dois m'en séparer à cause d'un drame dans ma vie, j'aime autant qu'il puisse être manipulé, monté par n'importe qui, il aura ainsi plus de chances de tomber entre de bonnes mains.
et OK certains pros ont une mentalité à qui je j'aimerais pas confier mon cheval, mais quand on est bien encadré (d'ailleurs tu peux prendre des cours sans forcément y amener ton cheval) ya rien de tel pour progresser.
Il n'y a pas forcement besoin d'avoir un pro derrière nous (sauf si on est vraiment jeune, et/ou novice) Pour moi c'est le mental du cavalier et son état d'esprit qui compte le plus. Il faut connaitre les besoins primaires du cheval, savoir l'observer, l'écouter,... Suivre son instinct. On apprend de nos erreurs après tout.
je ne suis ni jeune ni novice mais prendre quelques cours à un moment précis de ma relation avec mon cheval nous ont fait énormément de bien à tous les 2 ! on n'étais pas en échec mais je voulais affiner certaines demandes... et ses réponses par la même occasion... hop quelques cours et tout s'est amélioré, car MOI je me suis améliorée, j'ai appliqué sur mon cheval, ses réponses ont suivi !
Et l'instinct c'est pas forcément la meilleure chose à suivre. l'instinct c'est ce qui te dit que quand tu es déséquilibré, tu te raccroches de toutes tes forces... Mauvaise idée sur un cheval qui part en vrille...Savoir longer un cheval n'est en rien une question d'instinct...
On apprend de nos erreurs certes mais quand le cheval est emplafonné dans un camion c'est trop tard pour apprendre.
Faut toujours garder l'esprit critique, garder des potentialités (prendre des cours, faire appel à un pro) et s'y résoudre dès qu'on sent que ça ne va plus/ plus si bien/ qu'on ne progresse plus.
Un oeil extérieur n'est jamais du temps perdu.