Petite histoire...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4027 vues - 58 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 17h15

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens uniquement pour vous parler d'un petit truc qui me tient très fort à c?ur...
Il y a quelques mois, sur ce même forum, j'ai eu beaucoup de critiques par rapport au fait que j'achète un cheval sans forcément avoir une grande grande expérience dans la matière. En effet, j'ai quelques années de club, et quelques années passées dans un refuge pour chevaux en travaillant comme bénévole.
J'ai donc reçu beaucoup de critiques, et encore plus quand j'ai décidé d'acheter un poulain de 9 mois. Tout le monde m'a descendu en flèche, en effet d'après la plus part des gens (que ce soit sur le forum ou même en dehors), seul un professionnel avec 25 ans d'expérience à monter tout les jours peut s'occuper d'un poulain. Aujourd'hui je reviens, après quelques temps à me taire, pour vous annoncer que l'arrivée de ce poulain est la meilleure chose qui me soit arrivé.
En effet, j'ai acheté un poulain le 22 avril 2018, il y a quelques mois à peine, mais depuis, des progrès de dingues ce sont fait remarqué. En effet, j'ai eu un poulain totalement peureux et sauvage, qui n'avait apparemment jamais été manipulé. Ma preuve, on lui avait mit un licol quand il était petit et on ne lui avait jamais enlevé, il a grandit dans ce licol et quand je l'ai enlevé, j'ai vu qu'il avait une cicatrice à cause de celui-ci. Enfin bref, avec le temps on a réussi à l'approcher, puis à le toucher sur le haut du corps, puis tout doucement sur le ventre, puis plus péniblement mais j'ai fini par réussir à toucher ses pieds pour finir par réussir à lui prendre et à lui curer. J'ai aussi réussi à avoir un cheval qui se laisse tenir en longe et qui ne cabre ou ne botte plus. Et surtout, et avant tout, j'ai un poulain qui a fêter ses 1 an et qui est câlin et proche de moi. La propriétaire de la pension où il est dit qu'elle n'a jamais ô grand jamais vu ça, et que j'ai une énorme chance d'avoir réussi à trouver une perle dans le genre.
Vous savez, j'ai beaucoup douter, car tout le monde m'en penser incapable, parce que je ne connaissais que les bases, et que mes seuls savoir viennent des livres et non de la pratiques. Pourtant nous y sommes arriver, et j'ai l'impression que lui et moi pouvons déplacer des montagnes, c'est mon cheval et je suis sa propriétaire, et ça on le sait aussi bien l'un que l'autre. Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir écouter tout ces gens. Je compte faire castrer mon poulain cet automne, et je ne peux même pas imaginer ce que ce sera si encore entier il est aussi doux et aussi calme, aussi proche de l'homme et aussi prêt à apprendre.
Depuis son arrivée, il était en pension car je voulais être encadré, car je ne savais pas si je serai capable de tout gérer seule, j'avais une basse estime de moi même à cause de toutes les remarques et réflexions donné par plusieurs personnes, dont certaines de ce groupe. Et bien aujourd'hui, je saute le cap, ce soir mon poulain rejoindra un nouveau troupeau car je veux lui offrir une vie en prairie 24h/24 (ce qu'il n'a pas dans sa pension actuelle) et pour cela, je dis au revoir à l'encadrement sans lequel je n'aurai jamais pensé être capable d'avancer. Maintenant c'est juste lui et moi. Et je sais que certain vont dire '' oui mais attends on verra où tu seras dans 1 an '' et vous aurez peut-être raison, mais peut-être tord aussi.
Tout ça pour dire que pour moi, suite à mon expérience personnelle, je pense que certaines personne ne devraient pas rabaisser les autres, à leur faire perdre confiance en eux et en leur confiance, et surtout à rendre impossible leur rêve les plus fous. Avec du temps, de la patience et du calme, tout est possible et pour tout le monde. N'oubliez pas ça. Foncez si vous le voulez, et ne laissez personne vous mettre sur votre chemin.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
3 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 27/07/2018 à 22h56

Je n ai pas lu le fameux post ou apparemment tu t es faite rabaissée.

Mais celui là je l ai lu (en plusieurs fois, merci le gros pâté)

Enfaite tu veux que les gens te félicites ? S excuses ?

Tu veux une médaille peut-être ?

Quand je lis ton post j ai l impression que la personne qui a écris à 12ans, je ne t ai trouvé aucune crédibilité.

Rien n est acquis ma grande, encore moins avec les chevaux.

Pourquoi tu ne veux pas apprendre à monter à cheval ?
Comment veux-tu apprendre à un cheval à marcher avec toi si toi même tu ne sais pas de quoi tu parle ?
Qu est ce que tu as à perdre ? Des sous ?

Des filles de petit niveau qui achète des jeunes de 3/4ans sortit de Dieu sait ou j en ai connu quelques unes. (Je ne pense pas être la seule)
Parfois ça va, le cheval est un grand gentil qui subit l incompétence de sa cavalière.

Si c est ce que tu appelle la réussite alors oui comme ça tu as toutes tes chances d y aller, mes félicitations.

Tu dois apprendre, à monter ou tout ce qu il y a autour au maximum par respect pour ton cheval !

Vu ce que tu en dis il le mérite largement !

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 28/07/2018 à 05h37

gaby790 en tout cas continue à t'occuper de lui avec respect, fermeté, justesse et surtout avec beaucoup d'amour et de patience ?. Ce que vous ferez ensembles se dessinera tout au long de votre relation avec des hauts et des bas comme pour tous. Bravo et beaucoup de bonheur

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 28/07/2018 à 06h41

vallonpontdarc Tu as du te tromper d'identification de pseudo ^^

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 28/07/2018 à 07h49

nefa oui c'est pour nefa?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
12 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 28/07/2018 à 12h46

mais je pense quand même que tout le monde en est capable si on s'en donne le moyen... Le problème ne vient pas de l'achat du poulain par des débutants, mais plutôt par leur manque de persévérance, de patience et de jujotte :)
bien sûr mais quand tu vois le nombre de gens qui se croient passionnés, travailleurs, persévérants, courageux, et se lassent à le moindre difficulté/ contrariété !!!!
Combien de fois j'ai entendu "t'as de la chance" ! (que ton cheval soit sympa/ sage/ sache faire ceci ou cela) Ben non j'ai TRAVAILLE pour obtenir cela.
Encore hier "t'as de la chance que ton âne ait de si beaux pieds"
Ben peut-être que si tu faisais passer le MF plus de 2 fois par an, ton âne aurait aussi des beaux pieds

j'en entends et j'en vois tous les jours des gens comme ça § C'est jamais de;leur faute, ils ont pas de chance, c'est la faute du cheval il est trop c**....

alors conseiller sur un forum qqn qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam...

mon seul et unique but c'est de faire des petites balades pépères aux trois allures, rien de plus, alors je pense que prendre des cours pendant des années et des années ne sert pas à grand chose, monter une dizaine de fois en étant encadrer par un professionnel me semble largement suffisant pour ne pas chopper de mauvaises habitudes ou de mauvaises postures, mais je pense que plus ne sera pas nécessaire, en tout cas pas dans mon optique actuelle
je suis pas d'accord non plus.
J'ai monté jusqu'en cours G6 en dressage, ça m'a toujours servi pourtant je ne fais que de la balade.
Pour le jeune cheval tu dois avoir une bonne assiette, des aides claires, savoir tenir sur la bête quand ça bouge un peu fort (hé oui même le plus gentil peut faire un rodéo)
surtout en extérieur qui est un milieu dangereux.

savoir aussi gérer l'acquisition de la musculature, comment aider ton cheval à te porter, tendre son dos, faire marcher ses abdos, s'équilibrer au mieux dans les dénivelés.
car je suppose que ton optique c'est pas que la balade mais aussi garder le cheval en bonne santé jsuqu'à un âge avancé !

Je vois assez de retraités que n'ont fait "que" des balades cool mais mal montés, dos en cuvette... ya pas que le sport de haut niveau qui bousille les chevaux !

Actuellement je débourre mon ardennais et je peux te dire combien ils sont sensibles et perturbés par la moindre pesée d'assiette, main pas à sa place... ça le déséquilibre tout de suite... pourtant c'est une montagne de muscles de 800 kilos, je ne dois pas peser lourd sur son dos...

Personnellement je ne suis pas fan mais alors pas du tout des "professionnel" du monde du cheval. Ils ont leur méthode, et moi la mienne. Je ne voulais pas que mon cheval ait c'est 2 méthode d'éducation, ill risque de s'y perdre...
en même temps ya pas 36 façons de placer ses aides pour demander les actions primaires (avance, reculer, tourne, stop) donc le "but" est le même pour tous.
Et dans l'intérêt du cheval car si demain je dois m'en séparer à cause d'un drame dans ma vie, j'aime autant qu'il puisse être manipulé, monté par n'importe qui, il aura ainsi plus de chances de tomber entre de bonnes mains.

et OK certains pros ont une mentalité à qui je j'aimerais pas confier mon cheval, mais quand on est bien encadré (d'ailleurs tu peux prendre des cours sans forcément y amener ton cheval) ya rien de tel pour progresser.

Il n'y a pas forcement besoin d'avoir un pro derrière nous (sauf si on est vraiment jeune, et/ou novice) Pour moi c'est le mental du cavalier et son état d'esprit qui compte le plus. Il faut connaitre les besoins primaires du cheval, savoir l'observer, l'écouter,... Suivre son instinct. On apprend de nos erreurs après tout.
je ne suis ni jeune ni novice mais prendre quelques cours à un moment précis de ma relation avec mon cheval nous ont fait énormément de bien à tous les 2 ! on n'étais pas en échec mais je voulais affiner certaines demandes... et ses réponses par la même occasion... hop quelques cours et tout s'est amélioré, car MOI je me suis améliorée, j'ai appliqué sur mon cheval, ses réponses ont suivi !

Et l'instinct c'est pas forcément la meilleure chose à suivre. l'instinct c'est ce qui te dit que quand tu es déséquilibré, tu te raccroches de toutes tes forces... Mauvaise idée sur un cheval qui part en vrille...Savoir longer un cheval n'est en rien une question d'instinct...

On apprend de nos erreurs certes mais quand le cheval est emplafonné dans un camion c'est trop tard pour apprendre.

Faut toujours garder l'esprit critique, garder des potentialités (prendre des cours, faire appel à un pro) et s'y résoudre dès qu'on sent que ça ne va plus/ plus si bien/ qu'on ne progresse plus.
Un oeil extérieur n'est jamais du temps perdu.

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 28/07/2018 à 13h39

quiebro13

J'ai 19 ans ^^ Je suis d'accord du fait qu'un cheval n'a pas à payer nos erreurs, et c'est bien pour ça que j'ai dis qu'il faut savoir l'écouter, suivre son instinct,... Aller dans son sens quoi. Toute façon avec un poulain il n'y a pas de réel travail, à cet âge c'est surtout gagner sa confiance, le désensibilisé mais pas le pousser.
Evidement que plus tard si on est pommer ou quoi que ce soit, on peut faire appel à une personne d'expérience , pour ne pas non plus se mettre en danger

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
5 j'aime    
Petite histoire...
Posté le 28/07/2018 à 15h37