Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3745 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2071
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 10h11

Hello CA,

Je viens en quête de pistes, d'indices, d'expériences.

Il s'agit d'un cheval gentil, généreux, poli, dont le seul "défaut" est d'être un grand angoissé.
On travaille dessus, on désensibilise, on lui laisse beaucoup de liberté dans son encolure à l'extérieur.
Il balade aux trois allures, jamais un énervement, jamais un embarquement, c'est un amour. Rênes ajustées ou rênes longues, il est tranquille.

À la plage cela dit, il se transforme en dragon. Il souffle, il renâcle, il mâche son mors à y laisser des traces, et il s'encapuchonne totalement.
Moi, la plage, je connais ; mon conjoint également. On est pas du genre stressé, on a nos marques, on y va régulièrement. Il ne me semble pas qu'on change franchement d'attitude.
On va à la plage en début ou fin de balade, pour atteindre des chemins ou rentrer à la maison ; on y trotte et galope, mais parfois, on y fait que marcher ; on y va pour nager aussi.

Rênes longues : il part. Et généralement de traviole, n'importe comment. Il fuit.
Rênes ajustées : il s'encapuchonne. Et cherche à arracher les rênes.
Seul : c'est la foire.
Avec son meilleur pote, très calme : c'est la foire.
Avec d'autres chevaux : il chauffe toujours, mais me semble plus sur la réserve.

Il le fait avec moi, avec mon conjoint (qu'il adore), avec ma DP.
Ce n'est pas systématique, mais c'est quand même 80% du temps.

Ni moi ni mon conjoint ne changeons d'attitude (a priori) avant d'arriver sur la plage : on ne bouge pas nos mains, on ne raccourcit pas nos rênes, etc.

Il y a forcément un truc qu'on fait de travers, un équilibre qui nous échappe, mais je patauge.
Je compte le montrer à ma prof quand elle aura un peu de temps, mais en attendant... avez-vous des exemples similaires ? Des pistes de travail ? Des trucs pour le détendre tranquillement ?

Merci !

Édité par lapsuscalami le 10-08-2018 à 08h54

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 888  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3676
14 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 10h22

L'excitation !
Il sait pourquoi il est à la plage (même si vous n'y allez pas toujours pour galoper, ce qui est une très bonne chose!) et cela l'excite.
Et puis, il y a l'étendue qui s'ouvre devant lui, tout plein des odeurs, les embruns, le bruit des vagues, le vent, etc...
L'un des miens fait la même chose quand on croise... une souche ou une branche à terre (oui, oui...). zy va que je ronfle, que je m'encapuchonne, que je prends 50cm de plus au garrot et que je danse sur place. Cela fait le bonheur des éventuels promeneurs que l'on peut croiser "mon dieu qu'il est beau !" (et moi de penser surtout "mon dieu qu'il est con quand il s'y met!"). Et il fait ça seulement à l'entraînement. En course, il ne les voit même pas...

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5744
2 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 10h27

Est-ce que vous travaillez à pied sur les exercices de confiance (par exemple parelli) ? Si oui et qu'il y répond bien, pourquoi ne pas tenter aux abords de la plage, puis sur la plage, puis de plus en plus loin sur la plage ?

Lui rappeler qu'où il soit, il est en sécurité avec vous, il peut vous faire confiance.

Une fois ok à pied, ressayer à cheval ^^

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 10h36

Il faudrait, je pense, ne plus trotter ni galoper sur la plage tant qu'il a ce comportement.

Ensuite, c'est un travail de longue haleine et qui demande de la rigueur, mais il faut le laisser rênes longues, corriger brièvement s'il y a une accélération et redonner immédiatement les rênes lorsqu'il ralentit. S'il fait l'erreur d'accélérer - et il le fera -, ce n'est pas grave, il faut juste corriger.
Au début, il faudra le faire très fréquemment, d'où l'importance d'être patient et rigoureux.
Ajuster les rênes est une erreur car tu ne lui laisses pas l'occasion de comprendre ce qu'on attend de lui, et ça renforce le réflexe de fuite en avant lorsque tu lui rends les rênes.

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 10h50

lapsuscalami est-ce qu'il n'aurait pas la trouille de l'étendue d'eau? S'il devait fuir, il s'éloignerait au plus vite ou non?

Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2071
2 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 11h04

Merci pour vos réponses !

spiritdancer Un peu d'excitation ne me dérange pas en soi, c'est clair que sur une baie aussi ouverte, il y a de quoi : 4 km de sable dispo à marée basse... Lui qui a une boiterie intermittente sur mauvais sols en période hivernale, il se régale. Mais je ne trouve pas ça très positif :/

Après j'ai la même réaction que toi & que les promeneurs : "Qu'il est beau, cet abruti !"
L'avantage c'est qu'il ne se creuse pas... mais on ne peut pas dire qu'il bosse dans le bon sens non plus.

gebouye On fait du TAP, un peu, et surtout énormément de désensibilisation. Que ce soit à la maison, en carrière, ou en extérieur. Depuis 3 ans il a énormément progressé, et a nettement plus confiance en lui. Il n'est plus aussi renfermé et explosif qu'avant. Sauf là.
Mais il y a toujours des moments où... je le dis comme je le pense : il met son cerveau en off. Il n'y a plus rien entre les deux oreilles. Que ce soit à pied ou monté, c'est pareil.
Heureusement, il a des réflexes : si je me baisse, il désengage les hanches et se tourne systématiquement vers moi. On a ça en "sécurité". Mais monté, pas encore - car 95% du temps je n'en ai pas besoin.
Il est capable de me le faire pour la bouffe : il se fout la nuque haute (de temps en temps je comprends pourquoi les néophytes pensent que c'est un frison, malgré le gabarit qui n'a absolument rien à voir !), iloublie où est la porte, souffle...
En général je le regarde d'un air dépité, et je lui dis "Sinji, réfléchis..." et là je sens qu'il reconnecte. Et paf il se détend et agit comme d'habitude, tranquillement.

C'est un cheval aussi intelligent qu'un autre, mais de temps en temps quand il se monte le bourrichon, il est aussi con qu'une huître. Une très belle huître, avec une perle dedans.

bloops29 C'est ce qu'on fait en général, pas de galop s'il est tout excité comme ça. Et on fait régulièrement des plages sans trot ni galop.
Cela dit, en général une fois qu'il a un peu galopé, vu qu'il a l'endurance d'une moule et que ça demande beaucoup d'effort de se prendre pour un cheval qui a du sang quand on est un trait, il se pose et "reconnecte". Mais il faut avoir trouvé l'équilibre parfait. Lui demander une chose simple pour le reconnecter, ça peut marcher (tout bêtement, lui demander de partir d'un pied en particulier par exemple), et d'autres fois, peine perdue, la moindre demande le faire stresser encore plus.

Quand tu parles de corriger, c'est en se redressant ? Sans toucher aux rênes ?

Mon habitude, mais elle est peut-être mauvaise, est de ne pas réagir quand il accélère le pas. Ça marche au top pour la grande majorité des cas, car il me semble qu'il "demande". Si je ne réagis pas, il se pose au bout de 2 foulées, et retrouve son calme. Mais à la plage, retrouver son calme... c'est plus aléatoire.

C'est un cheval qui s'arrête en levant simplement un tout petit peu les mains, ou même parfois simplement en se redressant et en respirant. Rênes longues, c'est comme s'il demandait encore plus ; or je n'ai pas de photos, mais vraiment il a toute la longueur des rênes.

Je me suis demandée s'il se contractait tellement qu'il s'en coinçait le garrot ou autre, mais il n'a aucun blocage.

Édité par lapsuscalami le 31-07-2018 à 11h44



Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2071
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 11h06

tonya Ça pourrait, mais quand il veut galoper, il fait tous les points cardinaux.
Il fonce aussi bien vers l'eau. Il connait les vagues, il galope dans la flotte, et droit, il ne se tortille pas, il n'a pas la nuque haute du cheval qui regarde... Je suis sûre de louper quelque chose, mais c'est un vrai mystère.

Je l'ai déjà emmené nager. Il saute les vagues (!) mais sinon, il est hyper à l'aise, mon irlandais...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 11h28

lapsuscalami : Pour reprendre, il faut être bref pour pouvoir relâcher très vite : bloquer le bassin, se grandir, lever les mains en ajustant les rênes et s'il freine, hop ! On rend tout immédiatement.
Je rajoute aussi qu'il n'a pas à prendre l'initiative de l'allure, que ce soit au pas ou au trot, ce qui - c'est un paradoxe - va développer son autonomie. En fait, il est rênes longues et tu n'y touches pas tant qu'il reste dans l'allure que tu lui as fixée. Il faut qu'il soit dans un pas que tu juges confortable pour lui ainsi que pour toi, et une fois qu'il y est, sans autre indication de ta part, il y reste. Sinon, il faut corriger l'allure.
En fait, ce sont juste des exercices de respect d'allure et de cadence.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2071
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 11h38

bloops29 Sur le respect de l'allure il n'y a aucun souci en balade. À part de temps à autre ces "demandes" - généralement quand le sol est plaisant. Mais ça reste de l'ordre de la question.
On a trouvé un équilibre dans le "il questionne, je réponds oui ou non".
Mais la plage... c'est vraiment un autre cheval, et c'est perturbant.

Pour relâcher vite, c'est ce que j'essaye de faire. La plupart du temps ça marche, mais sur 4 bornes, c'est long :D

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 11h44

lapsuscalami : il faut continuer à travailler en ce sens et être patiente.

Ma jument réagit comme le tien et peut réagir de la même manière dans certaines situations (avec l'explosivité en plus ^^), même si c'est plus rare aujourd'hui...
Lorsqu'elle questionne sur l'allure en cherchant à accélérer. Si c'est "non", c'est "non" et je prends / relâche. Si c'est "oui", je dis d'abord "non / reste dans l'allure", puis je lui indique de prendre l'allure supérieure.
Je ne la laisse plus prendre les devants, mais je la laisse questionner ou faire les erreurs.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2071
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 11h53

bloops29 La nuance "je dis d'abord non, et puis je décide que c'est oui" est une piste intéressante.
Je ne "laisse" jamais mes chevaux décider, ni lui ni l'autre, je déteste ça et c'est aussi une sécurité essentielle pour moi. Donc si c'est oui, je fais ma demande comme si c'était moi qui en avait l'intention à la base. Mais conserver d'abord la même allure, avant d'y aller, est quelque chose que je vais tester !

Il n'explose pas vraiment comme un cheval plus près du sang, mais il a cette réaction de terreur et de fuite qui m'interpelle énormément. Il fuit... mais avec son cavalier. C'est très étrange, parfois.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 15h55

lapsuscalami

je dirais aussi qu'il s'agit d'excitation.

Tu m'as bien fait rire avec cette expression : "une huitre avec une perle dedans" Merci pour ça !

Il a quel âge ton coquillage ? Et c'est quelle origine : animal à sang froid ou sang chaud ?

Deedoocmoi

Membre VIP
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5988
2 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 16h49

Dans le même genre vers chez moi on a une grande balade dans les bois qui finit sur une immense clairière. Ca les rends tous dingues!
Mon ancienne jument avait exactement le même comportement. Elle se déplacait comme Pépé le Putois. C'était pas méchant, pas de la peur. Juste de la débilité profonde ! Copine d'huître !

C'était le même sketch à chaque fois. Comme c'est un peu loin je n'y allait pas tous les jours mais j'ai essayé d'y aller 2-3 fois en 10 jours, ça a fait le grand bonheur de passants. Et elle avait même tendance à être plus chaude car elle anticipait : le boulet.

Après soit je laissais faire dans la limite du raisonnable, soit je m’efforçais de la faire bosser, lui demander des exercices simples, maitrisés, juste de quoi l'obliger à se focaliser un peu sur moi, moins sur le reste. Par contre toujours dans le mouvement en avant. Comme pour les jeunes en gros.

Mais quand même quand tu les vois trempés , essoufflés parce que faire 500m en crabe c'est crevant tu te dis que quand même avec un poil de réflexion ça pourrait être tellement plus agréable pour tout le monde. Mais NOOOOON

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 17h18

lapsuscalami

Coucou! Ma jument irlandaise est assez vive aussi... et si c'est la meilleure du monde en extérieur, elle me fait vivre un enfer pour suivre les balades club qui ne sont pas assez rapides pour elle quand on sert de sert file. En plus elle a du mal à rester derrière, madame préférée être devant...
Dans son cas je sais pourquoi elle chauffe, se mets au pas espagnol en alternance avec le crabe... ( bien qu'on aille pas sur la plage)

Mais le seul moyen de lui faire un peu oublier et de la mettre au boulot! Je la mets en mode dressage... sur la main, incurvation engagement, hanche en dedans, contre pli et cie... je lui occupe l'esprit... c'est long sur deux heure de balade, mais c'est peut être une solution pour toi sur la plage...

Shiho

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
4 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 20h28

spiritdancer : je serais curieuse de savoir ce qu’ils perçoivent... Le mien me fait la même parfois. C’est encore arrivé lundi. A l’aller : rienafich. Au retour (même chemin pour finir) : juste ciel, une souche
J’ai même envisagé un souci de vue, mais ça arrive autant d’un côté que de l’autre (et même quand le monstre est en face).
On prend le temps d’aller toucher le monstre mais ça arrive toujours quand même. Ses éleveurs ont tout misé sur la vitesse, le cerveau, c’est lourd, ça ralentit. Pour faire un tour de piste y en a pas besoin

lapsuscalami : ça me fait penser à de l’excitation aussi. Trop de stimulation, ça fait des étincelles

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
5 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
Posté le 31/07/2018 à 20h31

Ma jument, quand elle est excitée, elle couine, en plus. Et je n'arrive toujours pas à m'y faire.

Édité par bloops29 le 31-07-2018 à 20h31



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui s'encapuchonne - la suite, au boulot
 Répondre au sujet