Faute d'avoir des preuves suffisantes... je n'y crois pas. Je classe les CA dans la même catégorie que la voyance, et quelqu'un avec un bon esprit de déduction peut vraiment être un redoutable "communicant".
Vous allez rarement voir un voyant si vous n'avez pas de souci: que ce soit un lourd passé, la peur de l'avenir, une interrogation amoureuse... Pour la CA, c'est pareil.
En général, il faut une photo et une brève présentation. Déjà ça...ça en dit beaucoup. A partir d'une simple photo, on voit l'état de santé général d'un cheval, son environnement... Par mail ou téléphone, on peut capter le degré d'inquiétude du propriétaire (une CA urgente, c'est un gros souci par exemple), et le reste, on dit merci à l'effet barnum...
Petite illustration ici:
https://www.youtube.com/watch?v=CPo88RziC-g
et là:
https://www.youtube.com/watch?v=pQeot9KGK0o
En gros... on sélectionne naturellement dans les compte rendu ce qu'on a envie d'entendre, en négligeant l'importance de ce qui était faux.
L'IMI (institut métapsychique international) étudie depuis des années tout ce qui a trait au "paranormal", à savoir la clairvoyance, télékinésie et toutes ces choses inexplicables. La télépathie en fait partie.
Jusqu'ici, globalement, les études menées sur la télépathies sont plutôt révélatrices de ...rien. Même les études menées sur les "voyantes" sont compliquées, avec peu de pistes pour attester la véracité des capacités des pratiquants.
Pour le moment, les meilleures pistes sont avec la clairvoyance (faculté de percevoir les phénomènes autrement que par les sens habituels, mais sans rapport avec la télépathie) et malgré tout, les vrais élus clairvoyants ne seraient pas si nombreux.
Bref, tout ça pour dire qu'il est surement possible que certaines personnes soient capables de voir certaines choses. Après tout, c'est un domaine encore très méconnu, et bien malin qui peut dire avec certitude que ça existe, ou pas.
Cependant, vu le tas de communicants qui apparaissent dans le domaine animal...je crains qu'il y en ait une large proportion dont les prédictions relèvent plus de la déduction, de la chance et de l'effet barnum que d'un sens très développé pour la communication.
Donc s'il ne faut pas être fermé à des pratiques moins traditionnelles, il ne faut pas se laisser abuser, et ne pas écouter les "on dit". Combien de propriétaires satisfaits de leur CA ont en fait donné toutes les réponses, sans même s'en rendre compte, avant d'avoir commencé?