Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 ... 518
Auteur
370126 vues - 7756 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
8 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/09/2020 à 11h45

gebouye Oui j'aurais été vraiment incorrecte avec lui je pense... :(

pauline_Full coeur sur vous

galop.infiniOui tout juste 7 ans ! Et surtout seulement 2 ans de travail derrière lui :)
Ah bah Nord Nord... Lille :p

golgaJe signe pour les greffes de jambe aussi !
Disons que j'ai fait plus de choses mais plus basique ? Et LA grosse différence c'est qu'en licol je me redresse réellement (dans mon ressenti), en filet je suis plus abaissée.

mooxis Et encore, le bondissement dessus est bien pire que le visuel, héhé !
Alors est-ce que ce serait abusé de te demander les moments dans la vidéos où tu as remarqué ça ? Normalement... Sauf quand j'ai un moment où mes neurones se déconnectent, dans ma détente si ma rêne interne pousse vers l'extérieure c'est que je demande un gros report de poids vers l'épaule externe, dans l'idée (idéale hein) comme pour demander un demi-tour sur les hanches du côté de l'épaule externe, en gardant le pli. Je ne sais pas si c'est clair... Mais souvent je fais ça car :
- il est vomi sur son épaule intérieure, du coup alterner les changements de direction de cette façon ça le rend plus équilibré, il se tient beaucoup mieux car il sait qu'on peut changer d'équilibre/direction à tout moment
- j'utilise aussi ces alternances de zig zag pour l'assouplir un peu lorsqu'il est figé sur son contact et qu'il n'a pas envie de s'étendre. Ca vient beaucoup mieux après quelques mobilisations des épaules comme ça, notamment au trot (qui est l'allure où il vient s'étendre le moins)
Du coup c'est entièrement possible que je perde le postérieur interne (notamment quand je demande une vraie mobilisation forte limite demi-tour), car le but c'est surtout qu'il se tienne et qu'il ait des variations significatives. Je pense que c'est ça que tu soulèves, car j'ai tendance à le faire pas mal au début si je sens qu'il n'est pas franc dans son extension ou qu'il se vomit. Ce n'est pas récurrent à chaque séance, par contre ça apporte un vrai mieux après.
Au galop j'ai du mal à voir par contre. L'idée ces temps-ci c'est main externe qui se fixe, main interne qui demande le pli/décontraction et la nuque. Mais c'est tout nouveau, je galère un peu d'où peut-être ton visuel.
Hesite pas en tout cas, j'adore papoter ! Et merci <3

-----
Hier, dressage pour le loulou ! Avec 2 autres personnes en carrière, donc très bien pour me bouger les fesses, être précise dans la direction et ne pas faire toujours la même chose.
D'ailleurs le coup de pied aux fesses des filles paye, en moyenne je suis à > 150 transitions dans une séance alors qu'avant j'étais entre 60 et 80.... oops ! Donc au programme, travail de beaucoup de transitions notamment trot/arrêt/trot (il s'ouvre dans le départ mais on y travaille !), alternance nuque / extension en ayant bien le bout du nez devant, des cercles, et tout plein de galop ! Départ du trot, en essayant d'avoir la nuque (cette fois-ci je le laisse un peu plus long, ça semble lui réussir car il vient très facilement et sans pinailler) et SURTOUT arrêter de tirer avec cette fucking main intérieure. Pas mal, sauf dans les départs où je m'accroche encore comme la misère sur le monde.
Des lignes courbes, demi-voltes en repassant au trot avant d'arriver à la piste. Pas mal de cercles aussi.
Ensuite départs au galop du pas, il a bien réfléchi à la séance de la veille et garde globalement bien son contact (beaucoup moins de grognerie que d'habitude, je suis super contente !). J'ai même eu un départ full rondeur à un moment, mais hors champs.
Très contente de ma séance, lui était raide trempé par contre. La selle est très, très étroite maintenant (je passe même pas un bout d'index le long de l'ouverture devant, jusqu'en bas des épaules...), donc je sens qu'il a besoin de monter son garrot au travail (notamment au trot, là il donne sa nuque dans une attitude moyenne et passe ponctuellement derrière la verticale, grrr) mais comment lui demander s'il était tout serré...
Bref la SF vient le 15, ouf !




Édité par liquescence le 03-09-2020 à 11h46



Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/09/2020 à 13h00

Qu'il est beau ! J'suis fan !
Arf ouais non ça va être mort pour venir... J'suis dans le Sud du Sud moi...

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/09/2020 à 14h07

liquescence je me suis fait la même réflexion que mooxis ! moi j'appelle ça une rêne d'appui. 1.16 (où il est effectivement en contre pli), 1.31, 1.57, 5.13. Perso je l'utilise dans le sens que mooxis dit, demander l'incurvation ou élargir la trajectoire.

En réalité, pour moi le cheval devrait répondre à la jambe principalement, mais cette action de rêne est utile pour faire comprendre la demande au début avec un jeune (action de bas de jambe à la sangle => incurvation voire déplacement si moins d'aides opposées, que la jambe qui agit soit à l'intérieur ou l'extérieur), la rêne d'appui pouvant une fois la jambe acquise, s'ajouter ensuite pour agir un peu plus (mais un peu plus discrètement ;p). j'avoue que à cheval j'y ai trop facilement recours car mon coach m'y incite trop, alors c'est un peu mon étalon genre oula ça fait 4 foulées que je fais une rêne d'appui et la jument est pas en train d'élargir mais tout juste s'incurver, ça veut dire qu'elle écoute pas ma jambe en fait, donc stick. en général un rappel par séance à sa mauvaise main est nécessaire :(

dans les arrets pour moi faut garder les jambes mais j'ai cru comprendre que cetait pas edl. mais en conséquence y'a souvent un postérieur qui traine alors je me demande comment ça se résout ?

la partie qui m'intrigue c'est à 2.45, pourquoi demander la cession avec une seule main et en rêne d'appui ? D'ailleurs je trouve que les jambes aident vraiment pour ça aussi (du moins pour ma jument qui a tendance à regarder ailleurs à la maison, les jambes ça la ramène avec moi). et surtout c'est dommage de pas lui laisser le temps de se stabiliser quand il cède, prends ton temps ! et par ex vers 6:40 c'est dommage, il court un peu trop, effet qui semble un peu lié au post galop (quand je compare avec 2:00 où il est top dans la même attitude). faut que tu prennes ton temps pour deux ;p je dis ça j'avais jamais remarqué qu'il avait quand même un sacré moteur daim et je comprends mieux pq vous parlez de son trot assis !

sinon c'est pauline qu'on entend je crois au galop, je suis super d'accord avec ses conseils et son analyse, c'est dommage qu'on n'ait que peu de transitions d'ailleurs, mais il semble les passer mieux en fin de séance, donc faut répéter répéter les transitions autour du galop. et si c'est un exo que tu fais jamais, le contre galop va vous apporter vachement. il le fait déjà bien, il change pas de pied, il débraye pas, concentre toi sur la cadence et le tracé (tu triches tu vas pas jusqu'à la piste à chaque fois ;p), ça va t'améliorer tout tout seul :)

Édité par khymette le 03-09-2020 à 14h08



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/09/2020 à 14h15

khymette c'est moi qu'on entend brailler au galop

ici l'utilisation de la rene d'appui me pose pas souci si elle ne passe pas de l'autre coté du garrot . par moment je pense que tu es a la limite.
apres ca reste coherent avec l'objectif que tu décris.

contente de voir que nos superbes exos t'ont inspiré !
je me disais également que le fait que tu lui demandes plus de choses de manières rapprochées, ca lui occupera plus le neurone, et moins de chance qu'il pete en l'air a la prochaine galinette cendrée qui s'incrustera.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/09/2020 à 14h32

earphoria95C'est ça, je suis pile je dirai... mais il faut que je corrige ça quand même.
Y'a intérêt, j'ai mon égo qui sera vexé sinon :p

khymette Déjà un grand merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est très gentil à toi ! Alors mon descriptif c'est pas les bons moments sur la vidéo, oopsi :) Ce que je décris c'est plus dans ma dernière vidéo, à 1"28 (celle d'hier). Après t'embête pas à tout regarder, mais je trouve que la vidéo d'hier est plus "qualiteuse", j'étais très concentrée et plus dans une logique arbeit que lorsque je papotais avec les copines (ce qui est logique).
Donc ce que je tente (desespéremment) de faire aux passages dont tu parles c'est demander la nuque. J'essaye de fixer ma main exterieure, et je demande via du pli ou de l'action/réaction sur la rêne interne qu'il vienne un peu s'arrondir. C'est vrai qu'en vidéo on dirait que ma main est de l'autre côté de l'encolure par contre ! Je pense qu'elle est assez collée, mais qu'elle ne traverse pas forcément. Ca reste assez "neuf" pour nous donc je pense que visuellement c'est pas satisfaisant, et surtout j'ai du mal à fixer ma rêne externe c'est un peu embêtant. Enfin si, j'ai l'impression que je le fais mais ça fait flocfloc...
En fait, si je comprends bien, on demande le fait qu'il se tienne par exemple sur un cercle de 2 façons différentes :
- je vais alterner fréquemment des tournants en contre-pli assez inattendu, pour qu'il soit plus équilibré car anticipant un possible changement. J'utilise quasiment jamais ma jambe, par contre fortement mon poids du corps pour avoir un tournant plus ou moins fort (d'où le fait que j'étais contente de faire mes cercles de 10/15m en licol "sans rien" à part mon poids du corps, je réutilise ça en dressage)
- toi, et j'imagine aussi Elo, vous utilisez vos jambes pour "tenir" tout le côté interne, c'est ça ?
2 routes, même réussite :)
Je ne saurais pas trop te dire si c'est EDL ou pas, je n'ai pas le niveau ni la connaissance pour définir les subtilités de tout, à part sur les grands principes qui sont assez connus. La jument de mon amie a tendance à faire ce que tu décris ++, et elle met des jambes dans la transition (même prof). Sur la vidéo (mais je trouve que sur celle d'hier il se tient déjà bien mieux, mais je veux bien ton opinion !), en effet il se vomit. En premier reflexe (mais c'est à essayer, clairement !), j'ai essayé vs les transitions des dernières séances de m'asseoir moi avant de transitionner (merci les meufs pour l'idée), quelques foulées. Le soucis c'est que j'ai tendance moi à m'afaisser, partir devant, et la selle lui pince un peu le garrot. Du coup, c'est à mes yeux un soucis de mon équilibre qui se répercute sur lui, d'ailleurs il transitionne mieux lorsque je m'asseoie un peu. J'aurais tendance aussi à lui demander d'être plus assis avant de transitionner, ce qui devrait un peu améliorer la chose ?
Du coup pour ta remarque sur 2:45, on en revient sur comment je lui ai appris à donner la nuque : rêne externe "fixe", interne qui demande via une action vers le haut. Je ne demande rien d'autre que ça, à cet instant T, du coup je me demande pourquoi les jambes ? Rassembler un peu ?
Complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il court trop à 6', j'ai eu tendance à trop vouloir le faire avancer dans ses transitions et maintenant le soucis c'est l'inverse. Les transitions rapprochés ça l'a un peu excité la nouille (version daim), et je manque de tonus dans mon dos pour qu'il ralentisse. Je te rejoins aussi sur le fait que je vais trop vite, c'est mon gros défaut d'autant plus devant public (Elo ne m'avait jamais vue, et je sais qu'elle est dans une optique un peu différente j'étais très stressée... et y'avait une autre cavalière qui arrivant, angoisse x1000). Il est plus relax dans ma séance d'hier.
Si c'est assez dur à suivre pour moi (son débourrage après mon papy poney je t'en parle pas !), il fait assez nonchalant en vidéo mais en vrai il a une bonne grosse propulsion s'il veut. Après il a les origines orientées vers ça je pense :) D'où le fait (et on en parlait avec les filles) que je ne trotte JAMAIS assis. Je sais que je devrais, mais je le met direct sur un gros frein et pour moi ce n'est pas sain pour sa locomotion. Du coup je fais que enlevé, même si (youpee) j'arrive désormais un peu à m'asseoir avant/après transition.
Complètement pour les transitions, d'ailleurs j'en fait nettement plus maintenant. Le contre-galop est au programme avec Caro et je préférai l'attendre avant de commencer. Par contre, hier j'ai fait pour la première fois une demi-volte au galop, donc fin de volte en contre-pli et transition au trot en arrivant.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8220
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/09/2020 à 08h33

liquescence Je t'avoue que je n'ai pas re-regardé toute la vidéo mais par exemple à 1:13 on voit bien que tu emmènes ta rêne interne de l'autre côté du garrot : du coup le même esprit sans jamais franchir la limite du garrot et tu auras le rééquilibrage sans la perte du postérieur interne ^^

En fait on est totalement raccord sur la théorie, c'est quelque chose que j'utilise aussi mais ma prof a passé tellement d'années à me dire "main gauche reste à gauche et main droite reste à droite !!!" que c'est quelque chose que je remarque bien (et je me demandais si c'était quelque chose de spécifique en EDL ou non)

Merci du coup pour ta réponse détaillée très intéressante !
C'est pas grave si tu as des neurones qui déconnectent en cours de séance, je pense que je fais bien pire

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/09/2020 à 10h14

mais non mais je t'ai stressée mais why ! (en plus je t'avais déjà vu plein de fois en video ) (et je suis gentil moi )

c'était plus l'inverse quand tu es venue j'avoue j'etais en mode trop relax

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/09/2020 à 15h46

mooxisEn effet j'ai pensé à toi ce midi en cours, parfois c'est très limite limite ! Voire ça passe de l'autre côté. Ô desespoir :'( Je vais faire attention à ça par la suite !

earphoria95Ah si je t'assure ^^

---
Très bon cours aujourd'hui. Je m'étais un peu montée la tête en mode "on va faire des trucs durs !" alors qu'il y a encore un boulot sur les bases, le mec il va pas être parfaitement équilibré et en main en si peu de temps. Donc bonne détente, puis gros travail sur les transitions (coucou les copines). Sur un petit cercles, arrêt/pas/arrêt, etc ; puis la même au trot. De bonnes choses, je dois vraiment penser à faire mes transitions "globalement"/avec mon corps sans toucher aux rênes/agir avec les jambes en premier ressort. Doudou très réactif ! Par contre exigeance ++ envers moi-même.
Ensuite travail sur les transitions galop/trot/galop, SURTOUT en arrêtant de courir après son contact lorsqu'il repasse au trot, il y va trop fort ce n'est pas sain. Du coup, je cherche une cadence plus lente, plus de rebond, et qu'il reste décontracté. Pour partir au galop, j'essaye de bien monter mes mains pour qu'il arrête de s'ouvrir ++ dans ses départs au galop, il a bien saisi. Puis la même avec juste action/réaction sur la main intérieure.
Petit soucis pour l'avoir franchement ouvert dans l'extension post mise en main, il a tendance à s'enrouler pour éviter ce changement... Je dois rester ultra vigilante sur cet angle dans l'extension. Et aussi être plus précise sur le tracé, dérouler pas mal et améliorer mes figures de manège. Et (oui grosse liste !) réussir à demander la nuque sans demander de pli, car quand je le fais souvent il en donne trop (vu que je ne résiste pas sur la main externe) et du coup il se barre sur l'épaule externe. Voilà voilà, arbeit !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8220
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/09/2020 à 16h04

Au moins quand on en a conscience on peut le corriger

J'adore les cours très axés sur la rigueur du cavalier c'est toujours hyper intéressant (et bénéfique) !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
8 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/09/2020 à 16h38

mooxis oui ;D
2 extraits de la vidéo en attendant


Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7978
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/09/2020 à 07h48

Je n’y connais vraiment rien en équitation de la légèreté mais je le trouve vraiment très agréable à voir évoluer ton cheval ! J’aime beaucoup !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/09/2020 à 10h59

kuryeuse Merci beaucoup ! :D
Juste pour la petite précision, l'équitation de légèreté ça me semble très différent de ce qu'on m'apprend (école de légèreté), ils ont souvent aucun contact sur ce que je vois... Alors que moi tout le temps :)

----
Samedi j'étais avec des copains donc repos pour Daim.
Dimanche, je pensais faire une petite séance de plat en mode : on fait les figures de manège proprement, etc. Donc beaucoup de transitions, travail sur des doublers, demi-volte, cercle, ligne courbe.. Etc. Globalement dur d'avoir et la propreté et la mise en main, surtout qu'il y avait plein de distractions (genre une cource de cycliste avec des bagnoles qui hurlaient dans leurs hauts parleurs, une jument dragon sur la fin... ) bref Daim en mode "oui mais" tout le temps, dur à concentrer, et certainement pas d'humeur à bosser la mise en main. Bon. Disons que ce n'était pas la thématique de la journée. Beaucoup de variations + un peu de 2 pistes pour le recanalyser avec moi, car ça bouillait en dessous.
J'ai mis dans la vidéo l'impact de ce soucis "mental"/contraction sur ses départs au galop, on voit bien je trouve : crispation 2/3 foulées avant le départ, paf à faux. + la tronche de neuneu lorsqu'il est pas du tout concentré...
J'ai tenté quelques mini-allongements sur la diagonale, bon c'est pas hyper flagrant la différence de foulée... mais si je demande plus fort il se crispe et ce n'est pas trop l'idée.
Sur la vidéo je trouve qu'il a le garrot assez effondré, à part sur la fin lorsque j'essaye de bosser "dans l'idée" le pas d'école (d'ailleurs il était tellement agréable... J'aurais pu rester des heures à rien faire sur les 2/3 foulées qu'il arrivait à faire à la suite).

J'ai essayé durant la séance de bien penser à ma position, être tonique de façon globale et me redresser réellement au galop. Bon en visuel j'ai l'air juste droite, lol. Par contre je me sens mal dans ma selle, Caro m'a fait une remarque l'autre jour, Eugé hier... Y'a vraiment quelque chose qui ne va pas.
Je pense qu'on va continuer à arbeit mais à pied jusqu'à la venue de la SF le 15, en maintenant mon cours à cheval dimanche.
Rhalala, insupportable ce mioche !




Édité par liquescence le 07-09-2020 à 11h01



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/09/2020 à 11h04

C'est un vrai feuilleton ta selle purée !
Cool séance cependant. Le développement au trot est correct je trouve.
J'aime bien le bébé pas d'école !
La tête de Daimdon ronchon, je suis fan.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/09/2020 à 11h08

pauline_ Ah ça... La seule bonne chose c'est que de base c'était une 33 en ouverture, actuellemente elle est en 32 donc j'ai 3 tailles de marge "à prendre". Enfin s'il s'arrête un jour ??
Oui c'est correct mais pas hyper brillant. J'imagine qu'il faut que je fasse plus de variation inter allures pour améliorer ça.
Le pas d'école on reprendra mieux quand il aura de la place au garrot je pense :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8220
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/09/2020 à 11h21

Tellement de compassion pour la selle... Vers les 8 ans ça devrait commencer à être plus calme niveau changements enfin s'il suit le modèle de Calina ahahah Courage !

Mais du coup si la selle n'est pas tip top ça peut aussi jouer sur son manque de concentration et d'implication sur ta dernière séance (enfin en plus du bonheur de la courses cycliste qui vous a tenue compagnie...)

Je trouve que ta séance est bien tout de même et top pour les prémisse du pas d'école !!
Page(s) : 1 ... 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 ... 518
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet