9 j'aime
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 31/08/2020 à 09h58
Ouh le retard de folie !! :D
----
Sur le chemin du retour de vacances, je suis passée faire une séance sur simulateur chez Le Simulateur Français. L'idée était de faire un bilan de ma posture, et voir comment l'améliorer (évidemment, pas en une séance... mais déjà prendre conscience).
C'était assez sympatique, j'ai réalise à quel point je suis crispée à cheval vs tellement détendu sur Brutus (le simulateur :p). Le bilan est que j'ai des automatismes très ancré (avec mon fonctionnement j'arrive à "suivre" une fréquence à 95% ce qui est élevé), j'appuis sur mes points de pied, et j'ai une dissymétrie entre mes 2 épaules. En suspension, problème de regard/tête non stable, et un déséquilibre avant dans les transitions (pieds qui reculent). J'arrive à "suivre" à 100%
Après différents exercices de prise de conscience, l'objectif est d'essayer désormais de fonctionner plus globalement, mettre mes étriers de façon à mieux fonctionner, chercher un fonctionnement avec de bons points de contact (pieds, fesses...). A intégrer en attendant, j'espère, un stage dans mes écuries !
----
Le soir même, retour aux écuries pour une petite séance de plat avec Daim, qui s'est un peu entretenu durant les vacances grâce aux copines.
Lors du pansage, je note qu'il est ultra contracté.. Notamment au niveau des fesses + arrière de l'épaule, des deux côtés. Bon... Sûrement une gogolerie avec les copains. Résultat, full massage avec le gel chauffant, étirement, etc, puis à cheval pour 20min. J'ai simplement revu les bases, mise en avant/réponse aux jambes, extension, etc. J'étais pas ultra fan de ma séance, je le sentais mal à l'aise, étriqué devant, pas tonique... Mais bon, pas catastrophique non plus.
----
Jeudi, grand jour !!!
Mon stage avec Stéphanie Durand, que j'adore et qui forme également Caro. Réveil à 5h20 (yuuuurk), gros décrassage du mioche et c'est parti pour le stage. J'ai bien ri car il embarque normalement nickel, et là mon amie a essayé de le faire monter -> il s'est planté au sol et ne voulait pas venir. Par les temps qui courent, je lui ai dit que finalement c'était pas plus mal !
On installe doudou qui était un peu stressé dans son box, puis direction les cours pour observer. Sans surprise, c'était assez incroyable, le "groupe" est stable à chaque fois et certains sont avancés c'est très agréable à voir (appuyer au galop, pirouette, trot/reculer/galop..).
Premier cours pour le mioche le matin, j'explique où on en est depuis octobre, qu'on aborde la mise en main, le 2 pistes est mignon, et que le galop va mieux. Elle trouve globalement que mes demandes de mise en main au pas sont trop basses, ça le met sur les épaules, il précipite... Je dois partir sur des alternances haut en main et bas étendu, pas ce simili compromis pas très utile vu sa conformation. Je détend gentiment, puis on aborde la thématique de la journée : mise en main ! Gros travail au pas sur le cercle pour reclarifier les aides de mise en main (c'est nouveau DONC je dois être très claire et rigoureuse, si je laisse des portes ouvertes il part dans autre chose...), en fixant bien ma main externe (enfin en ressenti je le faisais bien, en vrai... bof). puis alternance de pli sur le cercle au pas, puis au trot. Très difficile, autant la mise en main il comprend autant dès qu'on change quelque chose... Bof. Petite ronchonnerie, on finit par des alternances de pli dans la mise en main à la piste. Carotte et gros dodo durant la pause du midi.
L'après-midi... C'est reparti : avec d'autres exercices pour bosser ces alternances qui l'embêtent tant. Varier très """clairement""" entre les allures (petit trot -> développement en folie *aglaé en detresse respiratoire*), dans les transitions garder la mise en main sans qu'il se vomisse. Descendantes ça va, montantes... Ouille. Pour autant, il connait les aides, on a bien expliqué... C'est maintenant de sa responsabilité de choisir la zone la plus confortable normalement (spoiler: en main). Travail sur des 8 de chiffres, puis les départs au galop + mise en main au galop. L'angoisse. Que des départs à juste, par contre ça l'agace beaucoup (avec ma rêne externe fixe mais pas fixe...) j'ai du mal à avoir de jolies choses, je tire avec l'interne au lieu d'avoir des actions ponctuelles et vers l'avant. On a fini sur un galop pas mal quand même, et de superbes extensions.
Globalement Stéphanie est très contente de notre évolution : elle le trouve beaucoup plus équilibré, fin, régulier, avec une tendance à beaucoup plus répondre à mes demandes que réagir (= contraction). La mise en main est quelque chose de très exigeant pour son physique mais surtout son mental, mais selon elle ça va nous faire passer un gros cap. Donc passion mise en main les prochaines semaines !
On croise les doigts, mais il y a moyen qu'on y retourne le 15 octobre ! Joie bonheur.
---
Vendredi, grosse séance de Masterson pour enlever les courbatures du stage, bonne gamelle et arnica à volonté. Doudou ultra content.
---
Ce week-end, c'est earphoria95 et pauline_ qui sont venues nous voir !! Pauline était déjà venue une fois, et j'avais 2 couchages à l'appart ce week-end donc c'était l'occasion. Daim a fait son gros dragueur (couché à leur arrivé, ok pour faire pleins de bisous/calins en grognant de plaisir...), petit mignon au pansage qui fait les yeux doux. Adorable !
Petite longe samedi, j'ai montré mes flexions + 2/3 trucs qu'on fait avec Caro puis j'ai monté. Conclusion : je vais beaucoup de tout droit sans rien demander... Résultat elles m'ont fait bosser ++ sur des transitions rapprochées sur un cercle de 12m, en gardant ma mise en main. Un chouette exercice, je referai ! Ensuite un peu de galop, et à leur tour ! Elo a été vraiment gentille et ouverte à ma façon de monter, qui est assez différente de la mienne. Monter les mains et pas mettre de jambes, c'était assez nouveau... Pour autant Daim a été un ultra bon maitre d'école, très à l'écoute en essayant de comprendre ses demandes. Mention au galop où Elo n'arrivait même pas à tourner, c'était un bon moment de rires ! Il a proposé de jolies attitudes lorsqu'il était ok avec les aides, et sinon c'était tête de chonchon très claire.
Pauline a monté également, elle le connaissait déjà donc peu de choses à dire car notre façon de monter est, je trouve, assez similaire et Daim réagit bien à toute ses demandes.
De façon globale, Pauline a été la première personne hors "élèves Caro" à le monter, ainsi qu'Elo (j'ai du mal à faire monter des gens sur Daim vu le boulot fait sur son contact notamment...). Je suis du coup très contente de voir qu'il réagit aussi positivement au changement !
Dimanche, détente puis travail sur des transitions rapprochées, j'essaye de plus l'occuper et faire des choses.... Et ca paye ! Elles m'ont également fait bosser sur le cercle pour les transitions rapprochées galop/trot (je ne l'en pensait pas capable...), hyper efficace pour l'avoir un peu moins horizontal et en main devant. Très contente ! Egalement quelques lignes courbes au galop (j'avoue ne jamais y avoir pensé !), puis des serpentines ourlées.
Elles ont tenté de me faire dérouler... Gros echec, j'étais pas du tout concentrée, et il y avait d'autres personnes en carrière qui regardaient -> perte totale de moyen. Y'a un gros taf à faire sur la rectitude et la rigueur du tracé en tout cas.
Ensuite encore du baby Daim pour les filles, il a été adorable et tout beau, je l'aime d'amour ! Pauline a également noté un vrai mieux dans son attitude globale, il bouge bien, plus stable, bref super ! Surtout qu'en cumulé il a bossé quoi, 1 mois depuis sa dernière visite ?
Encore un grand merci les filles !!