Daim granvilais: plage p.195

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208
Auteur
104117 vues - 3177 réponses - 8 j'aime - 42 abonnés

Liquescence

Membre VIP
 

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4218
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 04-08-2020 à 15h44

Mooxis

Membre VIP
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4631
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 11h21

Tellement de compassion pour la selle... Vers les 8 ans ça devrait commencer à être plus calme niveau changements enfin s'il suit le modèle de Calina ahahah Courage !

Mais du coup si la selle n'est pas tip top ça peut aussi jouer sur son manque de concentration et d'implication sur ta dernière séance (enfin en plus du bonheur de la courses cycliste qui vous a tenue compagnie...)

Je trouve que ta séance est bien tout de même et top pour les prémisse du pas d'école !!

Galop.infini

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 11h28

C'est vrai qu'il avait l'air particulièrement distrait/râleur... S'il est pas bien c'est "normal". On ralerait aussi si on devait faire du sport avec des baskets trop petites ou trop grandes.
J'ai l'impression que ta selle te fige le bas du dos, et du coup te fige en entier, et ça doit pas t'aider du tout pour accompagner. C'est particulièrement flagrant au galop où normalement tu dois pouvoir être à l'aise dans ton dos pour accompagner, là t'es toute figée, du coup les jambes sont pas fixes et t'es "obligée" de fonctionner avec tes épaules en mode playmobil... Du coup beh le Daimdon aussi je le trouve un peu contracté dans son dos... Vivement la visite du SF pour voir ce qui cloche !

Édité par galop.infini le 07-09-2020 à 11h29



Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3919
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 11h47

liquescence tu fais bien de préciser ! Je ne connaissais pas la différence !

Liquescence

Membre VIP
 

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4218
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 12h08

kuryeuse je schématise mais l'image que j'ai de l'équitation de légèreté / Racinet c'est ça


Et je trouve que ça manque cruellement d'activité .... et le contact est pas toujours constant. Je n'y retrouve pas grand chose en lien avec ce que j'ai comme enseignement, à part quelques principes théoriques

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3919
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 12h45

liquescence
A oui en effet. Pour moi c’est ça que j’ai en tête ! C’est pour ça que je suis admirative de ton travail lol. En fait ce n’est pas la même chose ! Et l’école de la légèreté ça vient d’où ?

Galop.infini

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
1 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 13h18

liquescence je trouve aussi que l'activité est aux oubliettes, en plus les chevaux sont clairement crispés, le dos creux, on a l'impression qu'ils vont se "rebeller" à n'importe quel moment. Je pense que c'est ce genre de vidéo qui entretient le mythe selon lequel les chevaux travaillés selon les principes de l'équitation de légèreté/l'école de légèreté (les gens font l'amalgame) n'engagent pas pour deux sous, sont creux, et qu'on leur fait lâcher le mors... C'est bien dommage !

Gebouye

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7064
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 14h24

Pas si mal la séance de dimanche. J'ai pas vu la vidéo encore mais le compte-rendu laisse à penser que ça allait pas mal.

J'aime beaucoup les dernières photos que tu as posté. On voit que tu as fait un gros boulot sur ta position et Daim se tient vraiment bien. Chapeau

Liquescence

Membre VIP
 

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4218
4 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 16h56

mooxis*soupire*
Je pense qu'il part là dessus oui, malheureusement. C'est possible aussi que la selle l'ait impacté, il bouge un peu moins bien que d'habitude (même si c'est pas cata). Des séances à pied nous feront le plus grand bien !
J'aime bien son pas oui ! Ca manque de chic sur le geste devant mais bon, on y va progressivement :)

galop.infiniOui ! Et puis franchement ils étaient pénibles avec leurs sirènes... Le vélo par ici c'est vraiment pénible !
Tu as sûrement raison pour le bas du dos, globalement je me sens mal mais je n'arrive pas à isoler. Apparemment j'ai la patte qui part en avant (cohérent avec une arcade trop étroite je pense, ça fait basculer la selle vers l'arrière ?).

kuryeuseAhah c'est pas la même came, on comprend mieux :p

Alors du peu que je connais de Racinet, je crois qu'il est vraiment ultra Bauchériste et ça semble cohérent avec ce que j'en vois en vidéo, et du peu que j'ai vu de lui. De mémoire il est assez agé et est désormais aux Etats-Unis.
Pour l'Ecole de Légèreté (donc ce que je suis comme enseignement, qui a été crée par P. Karl en terme de "nom" mais il n'a jamais rien inventé - et il le reconnait, il se base sur des termes classiques), oui on est assez orienté Baucher dans le sens où la main est """"responsable"""" de beaucoup de choses (si je compare avec un enseignement plus allemand/néerlandais), je fais mes flexions avant de monter... Après ce n'est pas une méthode en tant que tel, dans le sens où il y a de grands principes (pas de "contraintes" type enrênements/muserolle compliquée, etc, ...) mais surtout beaucoup d'adaptation au cheval (de mon ressenti hein). Sur la vidéo que j'ai mis de Racinet, je trouve qu'ils font rentrer des morphologies différentes dans un "moule" très classique qui ne fait pas du bien à tous...
Dans mon quotidien par exemple, entre mes chevaux/ceux de ma prof/la jument de ma copine tu "lis" très facilement qu'on est dans la même logique, mais tout est très adapté (entre Daim ultra souple et tonique; une jument avec une CPE; une petite DSA sur les épaules...), tout est fait assez différemment. Par contre tu retrouves ce côté mise en avant primordial, éducation à la main +++, importance du travail au sol... Ce qui est assez chouette c'est que, globalement, si je change de région je sais qu'en ayant un instructeur EDL il viendra pas m'emmerder parce que j'ai pas de muserolle par exemple.
Je pense que c'est un enseignement qui a très mauvaise réputation, déjà parce qu'on visualise ce que fait Racinet (dont je ne suis pas fan du tout...), qu'il y a un nombre certains de personnes qui s'affirment EDL juste parce qu'elles montent les mains en l'air (alors qu'elles n'ont jamais pris de cours....) alors que c'est un moyen pas une finalité (je les monte beaucoup avec Daim car il a tendance à se percher, cf quand il papillonne sur ma vidéo...) et que, il me semble, les "débutants" sont très visibles sur les réseaux et les "débuts" sont rarement sexy (mais dans un sens, sur un cheval qui a un soucis de contact bah... c'est toute la base qu'il faut reprendre).
Je suis assez triste de voir cette mauvaise réputation car je ne vois certainement pas autour de moi ce stéréotype que décrit bien galop.infini, et pourtant je connais beaucoup d'élèves de ma prof qui évoluent. J'avais eu comme remarque sur insta un jour : "oh c'est la première fois que je vois un cheval en EDL qui n'a pas le dos creux et qui avance". Euuuuh ? J'ai encore bien eu un rappel au dernier stage, sur le fait que je me reposais sur une mise en avant... Pas suffisante :) Et pourtant il est globalement tonique le bougre. Et earphoria95 et pauline_ peuvent confirmer à quel point je suis psycho sur sa tonicité.
N'hésite pas en tout cas si tu veux des précisions, j'aime beaucoup en parler (et de ma vision, car je ne suis qu'une cavalière de loisir) car c'est une belle équitation qui souffre d'une si mauvaise image...

gebouyeElle est pas incroyable la séance va, tu peux t'en passer :p
Oui ! Mais bon selle à vérifier quand même :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16305
1 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 17h11

Coucou ici!
Alors je suis si désolée, ici aussi j'ai tout lu sans commenter, je ne rattrape pas tout hein!
Mais déjà bravo à toi de te bouger si fort depuis quelques temps :
- stage sur simulateur
- stage le lendemain avec une autre enseignante pour te sortir encore un peu plus de ta zone de confort
- film +++++ soumis à la collectivité
- WE avec des cavalières non edl qui t'ont peut être un peu bousculée (et qui ont elles mêmes étaient bousculées par daim, hihi, tristesse de mon absence...)

Et bien à chaque fois tu en ressors du positif, une remise en question. Alors peut être que cela te créé des ulcères à l'estomac, mais tu cherches toujours à progresser et aller de l'avant et ça j'aime tellement!

Sinon pour la selle, courage, bientôt il va se stabiliser dans son corps!
(n'oublie pas j'en suis à ma 5ème selle, il a 10ans )

Globalement ce que je retiens des vidéos, c'est que tu l'as de mieux en mieux, et plus longtemps au trot.
Ton problème reste le galop, mais c'est comme tou, ça va venir!
Le fait pour moi, qu'il ne t'enmène pas en tendant ses renes en s'arrondissant ne t'aide pas à bien te grandir et te redresser dans la selle.

Au final moi qui me remet à mettre les mains au dessus de la bouche, limite des fois j'aimerais te voir avec des mains encore plus haute, qui l'aurait cru

Et merci pour la précision Equitation/ecole de la legerté.
Je me rends compte que je n'avais jamais fait gaffe que 2 termes étaient employés pour 2 écoles différentes!
Pour moi c'était un ensemble. Effectivement, je n'aime pas du tout la vidéo que tu as mis, je prefère ton école que tu pratiques.

Je ne sais plus qui te posais la question sur ta main au garrot demander la flexion, si c'était de l'edl.
J'apporte ma pierre à l'édifice. L'enseignante avec qui je prend cours me fait faire la même chose, et je ne crois pas qu'elle soit edl. Je ne suis pas sure que cela soit propre à une équitation en particulier en tout cas.

En tout cas, c'est bien, continue dans cette voix là (et juste, met des bandes et fais du trot assis )

Galop.infini

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 18h11

liquescence si un jour tu viens par chez moi, les gens bourrés de clichés sur l'EdL y'en a à la pelle... C'est limite désolant ! XD
Oui l'arcade trop étroite s'il y a déséquilibre arrière ça te coince le bassin en rétroversion, donc te met la patte en avant et t'es obligée de compenser en avançant les épaules, en plus de te ruiner les lombaires car elles prennent toutes les secousses dans cette configuration, du coup ça va te raidir encore plus... Bref gros cercle vicieux. (comment ça ça sent le vécu ?)
Mais yes le travail en main ça vous fera du bien, et vous ne vous facherez pas à cause d'un matériel pas adapté.

Liquescence

Membre VIP
 

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4218
2 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 18h19

En plus semaine pro dentiste prévu mardi, SF mercredi, ca va rouler !

Galop.infini

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 07/09/2020 à 18h37

Il va être "tout neuf" après ça !

Lenas

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
3 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 08/09/2020 à 06h51

Salut! Je découvre juste ton post, et j'étais en train de me dire "enfin quelqu'un qui a les mains à sa place, et non bloquées au garrot, ou pire, encore plus basses", je trouvais les allures de ton cheval naturelles et déliées, je le trouvais jamais enfermé..

.. et maintenant je te vois défendre d'Ecole de Légereté de P. Karl et je comprends mieux

Je suis étonnée qu'il puisse y avoir tant d'anti-EDL, ça me parait etre tellement du bon sens.. quant aux critiques de chevaux au dos creux, en défense, c'est tout sauf de l'EDL on ne peut pas juger une équitation sur quelques cavaliers qui montent/enseignement mal (n'est pas Karl qui veut).

Souvent en voyant des photos sur ce forum, pourtant de cavalières qui ont l'air aimantes et hyper impliquées avec leurs chevaux, je trouve que l'équitation moderne fait "tache" et ne leur convient pas.. Il y a beaucoup trop d'incoherences biomécaniques.

Mais pour revenir à toi, je vois des photos qui font du bien, teintées de la belle complicité entre ton cheval et toi, il faut dire que tu montes justement, et ça, mine de rien, ça change tout!

Bravo!

Liquescence

Membre VIP
 

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4218
3 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 08/09/2020 à 10h34

marocheT'inquiète j'imagine que tu es chargée en rentrant de vacances !

C'est vrai que quand tu listes les choses je fais beaucoup... J'avoue que j'ai un gros complexe/gavage autour de ce que j'ai appris notamment en club, j'ai l'impression que j'ai tellement de temps perdu.... J'essaye ratrapper comme je peux ! Surtout quand je vois ici tout le monde qui a une si belle position et moi je continue à faire le hérisson plié en 2 (bon, Galop_infini a bien développé sur ce qui pèche dans ma selle et donc doit pas m'aider).
Un jour tu seras bousculée par Daim va :p


Franchement j'ai l'impression d'assez bien vivre les remises en question/remarques ces temps-ci, que ce soit sur Daim ou de façon générale, je prends plus de recul (pensée et compassion pour juu_lie :D ). Du coup bof ulcère, juste quelques soupirs pour la selle quand même (c'est sa 4è quand même hein ! il a eu Waldausen en débourrage, Thorow ,Sommer et là Prestige. ca suffit le nain !).

Oui le galop c'est assez dingue comme je galère ! Mais une fois que je l'aurais plus en main ça ira sûrement mieux. Et puis mine de rien, et c'est assez flagrant en vidéo -> il plonge complètement sur les épaules lorsqu'il donne sa nuque, ça ne m'aide pas. Mais bon, serpent qui se mord la queue -> garrot pincé, pas possible de le monter !
Quand est-ce que t'aimerais me voir avec les mains plus hautes ? :D

Oui c'est deux enseignements assez différents, je ne me reconnais pas du tout en Racinet. D'autant plus que par exemple au stage de Stéphanie les élèves étaient très avancés globalement (appuyers au galop, CDP...) et je peux affirmer que niveau mise en avant/réponse aux jambes c'était assez incroyable. Au final c'est quand je vois des cavaliers dans différentes écuries où ça pense très à l'attitude devant au détriment de l'activité, je hurle dans ma tête "AVAAAAANCE !!!". Alors que l'a-priori sur l'EDL ne dirait pas ça.

Entièrement d'accord avec toi pour la flexion. D'ailleurs ça rejoint le fait que Karl (et il le dit, redit tout le temps !) n'a rien inventé, il remet un peu de lumière sur certaines choses un peu oubliées. Donc dans l'absolu, la cession de nuque de cette façon les grands auteurs en ont parlé, Baucher a rediscuté de flexion, etc ! Rien n'est EDL dans l'absolu (à part les "principes" théoriques que j'ai mis plus haut).
Trot assis il cale, alors pas de trot assis :p

galop.infiniAprès je n'en parle que vis à vis de mon vécu et ce que je vois (je suis quand même une formation instructeur, ma prof, les cours ouverts de Stéphanie, les élèves de Caro...). J'imagine bien qu'il doit y avoir des instructeurs plus questionnants et des cavaliers qui le font mal. Pour autant je n'ai que rarement vu ça (ou sur des cavaliers qui prennent 1 cours/an, et qui montent 1x toutes les 6 semaines donc difficile de juger une méthode...). Idem sur le côté "sectaire" dont j'entends souvent parler : au final TOUT les instructeurs que je connais bien sont formés La Cense, Parelli, ou d'autres choses... Donc idem, je ne me reconnais absolument pas dans cette vision :)
Merci de l'explication pour la selle, je comprends nettement mieux ! Donc mon bassin coincé + épaules/pattes en avant ca pourrait être ça (en tout cas la dégradation).
Exactement pour le fait de ne pas se facher. Elle vient dans une semaine, il a réagit au sanglage dimanche... J'ai pas envie qu'on ait un passif.

lenasMerci de ton gentil message, je vais rougir :p
Après """je n'ai aucun mérite"" dans le sens où je suis très encadrée, et surtout j'ai un cheval bien fait, sain, et très zen dans sa tête. Il est naturellement bien orienté, tonique... C'est facile de bosser correctement en ayant cette chance là ! :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16305
1 j'aime    
Daim granvilais: plage p.195
Posté le 08/09/2020 à 10h57

liquescence non mais tu fais carrément plein de choses, c'est bien pour cela que je le souligne!
Et il ne faut pas regretter ce qu'on a fait avant, c'est ainsi, ça se trouve tu aurais commencé par d'edl tu n'aurais pas compris, pas prête... je pense que si tu t'es orienté vers l'edl c'est justement car l'enseignement de club te choquais. Mais il ne faut pas avoir de regret.

Ouiiiii je veux être bousculée!!!

tu le vis bien, car les discussions sont bien amenées et expliquées et pas juste "l'edl c'est caca, point"
Alors à 7ans je crois qu'on en était à la 3ème avec tom la 4ème (bon prêtée) à 8ans, et la dernière à 9, une fois bien stabilisée! tu tiens le bon bout!

Après pour l'assiette, et la tenue assise, je pense que personnellement, c'est le fait que j'ai voulu faire du concours et que c'était le deal, et aussi le fait que j'ai eu quelques dp avant, qui m'ont forcé à le faire. Il est clair que quand j'ai eu bébé tom, j'avais grandement perdu en assiette!

Quand il relève son nez, du coup tu montes les mains, mais limite je voudrais te voir les mains encore bien plus hautes afin de retrouver une tension en lien avec ta longueur de rene. (je pense que je ne suis pas claire, en gros lever les mains en haut jusqu'à temps que tu "buttes" et retrouve la bouche, je suis pas sure d'être plus claire )
Page(s) : 1 ... 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208
Daim granvilais: plage p.195
 Répondre au sujet