Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 ... 342
Auteur
190960 vues - 5122 réponses - 9 j'aime - 46 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4199
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 14h51

liquescence Si t'en es aux défauts d'assiette, c'est déjà fort bien ^^
Je trouve chouette cette vidéo, quelques passages que j'aime beaucoup, l'activité au trot notamment.
Je l'aime aussi au galop quand il commence à s'ouvrir et se lâcher un peu. Alors c'est pas l'attitude recherchée, je sais, mais je le trouve plus vibrant, plus naturel, et on devine bien le cheval qu'il est.
Autrement je trouve les transitions rapides et si ça lui demande beaucoup de concentration et qu'il fait ça comme un chef, ça enchaîne quand même hyper vite. Mais c'est à cause du montage vidéo avec les coupures.

Ça se ressent complètement quand tu es plus zen et plus fluide, tout a l'air beaucoup plus naturel et simple.
GG pour rester à peu près assise dans certaines transitions ^^ Il est franchement bouncy. Surtout les transitions galop - trot, oups !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17884
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 15h13

AH mais elle est super cette vidéo!

Enfin il marche là, c'est ce pas qu'il faut avoir à chaque fois, et les trot-pas sont mieux, il se tient mieux dans la transitions.
Le pas galop est bien aussi, le temps de la transition ouverte est révolu!
Et pour le galop pas, tu vois ma biche, tu demanderais ta transition après avoir fait le coin de la muerte (imagine toi moi, posée avec des orties!), ça serait plus facile pour vous 2!!!

j'aime l'activité au trot, enfin si à la fin tu lui demandes des développements?
Je trouve que tu te tiens mieux, et que tu tiens mieux tes renés, ton contact à l'air plus égal!

Bon par contre, je rêve encore de voir des diagonales, des 8, des demis cercles et autre figure, mais ta rigueur paye, il était tres bien!

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 15h20

lapsuscalamiAhah oui ! On a beaucoup bossé le départ à l'assiette avec Caro, type travers au pas / poids du corps dedans; on met le poids du corps à l'extérieur pouf galop. Or hier j'ai très peu fait ça donc j'imagine que ça l'a un peu turlupiné.
Le galop j'ai du mal à avoir une mise en main stable aussi, ça n'aide pas... Du coup du mal à le remettre sur les hanches.
C'est vrai que j'aime bien enchainer des choses, comme ça il est dans l'instant présent et il ne se crispe pas :)
Oui galop:trot j'ai coupé le son par moment car je cris :p

maroche Oui le pas au début j'ai fait AH, CA AVANCE MON CHATON. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive jamais à être 100% joie des pas>galop, peut-être parce qu'en ressenti je me fais un peu trimbal ? Les descendantes ça me coute, nondidiou ! Ah riche idée pour la transition dans le coin. Demain je fais, promis !
A la toute fin y' a 2 allongements oui. Tu les vois ? J'avais peur que ce n'ai été que dans mon imagination :p Je ne sais pas d'où sort la révélation sur la position, je me sens si mieux. Pourtant j'ai arrêté le vélo elliptique cf mal de cuisse, mais bon combo yoseikan + pole dans ca doit aider.
Par contre pro-mis je fais des diagonales et des 8 à gogo, juste comme je m'approche du pivo je trouve que ça nous rend difforme (et on voit mon gras) donc je ne le met pas. Mais mes débuts de séance c'est quasi que du cerle, du 8 et de la diagonale.

mooxisAhah j'étais sûre que tu allais y être sensible ! Merci beaucoup Lucile :)


Édité par liquescence le 16-09-2021 à 17h09



Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 15h33

liquescence Et je me souviens y'a pas si longtemps que le pas - galop était compliqué alors qu'aujourd'hui ça passe bien ! Faut se satisfaire d'une chose à la fois y'a eu déjà un énorme progrès.

Juste une question, qu'est-ce qu'en dit Caroline sur le fait qu'il ait tendance à passer derrière la verticale ? Ça me tracasse un peu (toujours à me poser mille questions).

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 15h37

tekesuta Oui tu as bien raison !
A quelle allure ? Au pas je trouve qu'il est plutôt sain, les transitions pas <> trot il ne s'enferme pas non plus. Au trot si ça arrive c'est quasi toujours parce que je l'ai laissé descendre un peu dans son encolure et s'appuyer sur le mors, d'où mes mains un peu plus soutenues ces temps-ci aussi. Si c'est au galop, j'avoue que je me questionne parfois sur si je fais bien. Après, vu le mouvement de balancier, est-ce que ce n'est pas normal qu'il ait un moment où vs le sol il est derrière la vertical, mais vs la ligne de son corps en fait il est à la verticale ? Je ne sais pas, je voulais lui en parler samedi et vu le contexte j'ai zappé.
L'idée de toute façon est de très peu galoper pour faire focus équilibre

Édité par liquescence le 16-09-2021 à 16h15



Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 15h53

liquescence Parfois ça va être dans les exercices, il passe derrière la verticale et ça donne la sensation qu'il est porté avec les mains - il est beaucoup plus joli en étant un peu plus ouvert. Les départs au galop pareil, on a plus la montée vers le haut mais on a l'inverse, comme s'il était "bloqué" et qu'au lieu de s'ouvrir, ben il fuit en s'enfermant.

C'est une impression en voyant les vidéos / photos, qui me perturbent (je regarde mais j'avoue je ne participe pas trop car je me pose des questions et je sais pas trop comment réagir ) et surtout le changement a été assez drastique de l'un à l'autre. Avant il pouvait passer derrière, mais c'était rare et ce n'était pas "valorisé", que maintenant j'ai l'impression que le travail se valorise en étant derrière la verticale alors que c'est quelque chose qui est "normalement" pas super toléré en EdL (fin je vois de + en + de dérive, ça m'énerve pas mal, parce que j'y comprends plus rien si tu m'autorises j'aimerais bien montrer à mon prof (d'EdL) lundi, j'aime beaucoup avoir son point de vue, il est vraiment super intéressant)

D'un côté y'a un vrai mieux, attention ! Mais je le trouve joli quand il est plus "libre" de devant. Donc j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on l'amène à se dégrader (à mes yeux !). Est-ce un besoin d'accélérer le travail ? (car je trouve ça encore plus fort depuis qu'il est passé entre les mains de Caroline) Ou un aspect physique, mais dans ce cas, il y a du bon je trouve où il est vraiment beau, donc c'est peut-être un peu trop ?

Si tu en parles à Caroline je veux bien les explications.

Encore une fois c'est mon regard, je me pose juste beaucoup de questions, ce n'est pas contre l'un ou l'autre, j'aimerais juste comprendre Peut-être que je me trompe sur toute la ligne aussi !

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 16h06

tekesuta Oh t'inquiètes tu peux discuter ici y'a aucun soucis !

Par contre ça m'interpelle vraiment, je vais reregarder mon montage pour moi il est tout le temps à la verticale, sauf dans la problématique galop/départ au galop où je suis un peu dans le flou. Et donc hors ces moments là, de mémoire il ne pèse pas sur la main, j'agis peu car je le laisse "en confiance". Je trouve que visuellement, vs y'a quelques mois par exemple, il est plus "avec" moi plutôt que chercher à fuir l'exercice, plus stable, tout semble plus discret (pour mon niveau hein). Du coup je trouve qu'il y a que du mieux, même si les points d'amélioration restent sensiblement les mêmes.
Clairement la mise en main a été LE sujet récent, car pour Stéphanie il fallait passer par une amélioration/stabilité pour ensuite tout améliorer : les mouvements, la loco... Et effet je trouve que maintenant que c'est ok, c'est plus fluide (typiquement mon eed:travers:eed) au trot.

Clairement le travail derrière la verticale ne sera jamais valorisée, que ce soit en rompant le contact ou en s'appuyant. Mais du coup ça me chagrine car pour moi là il est juste nickel : pour être pinaillante, je dirais que la nuque n'est pas point le plus haut mais à mes yeux ça va venir. Par contre accepter l'arrière de la verticale never. J'ai des passages dans ma vidéo pivo (donc pas dans le montage) où il s'enferme post baisser l'encolure, je réagis immédiatement avec un petit demi-arrêt. D'ailleurs, autre chose qui me rassure : je ne sais pas si le terme est juste, mais lorsqu'un exercice type 2 pistes est bien fait je pars systématique en extension d'encolure - la qualité de l'extension et surtout le fait qu'il la fasse vraiment bien nez en avant est un "indice" que cela a été bien effectué avant ; Stéphanie me disait que c'était le remède à l'encapuchonnement. Je ne crois pas en avoir mis dans la vidéo, mais je n'ai jamais eu d'aussi jolies extension, bien nez devant, bien stable, qu'avant -et sans avoir à faire de demi-arrêts ""préventifs"" comme avant.

Aucun soucis pour montrer à Augustin, par contre je veux bien son opinion :) Juste ne pas mentionner mon instructrice car clairement sur ses vidéos lorsqu'elle montait Daim il ne passait pas tant derrière la verticale au galop/départ au galop, et je ne veux pas la mettre en porte à faux sur quelque chose que j'exécuterais peut-être mal.

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 16h26

liquescence D'où le fait que je dise qu'il y a une amélioration excepté aux moments où il passe derrière. Je te trouve quelques passages ^^

https://youtu.be/QWWGfnPIENo?t=97 1m39 pour moi il est derrière la verticale, aussi léger que ce soit, je ne le trouve pas joli et confortable. 1m54 pareil aussi. 2m09 on voit une ou deux secondes où il est inconfortable, tu passes à une autre séquence où là je le trouve très joli, mais il n'a déjà plus la même position ! 2m25 je vois une dégradation qui arrive petit à petit.

D'où l'idée d'un travail peut-être trop "rapide" qui l'amènerait à avoir des difficultés dans les exercices et à se fermer ? Puis sur tes photos (d'où le questionnement de la valorisation) tu en as certaines où il est derrière la verticale, ce qui m'a pas mal interpelée aussi.

Par contre la dernière vidéo je trouve ça beaucoup mieux, je n'avais pas vu ! Même les départs au galop sont plus relevés, il y a l'enfermement qui arrive après (mains qui cherchent trop à corriger ?)

Après oui il fait de belles extensions ! C'est que ça travaille, ça peut être aussi du soulagement, un confort (mon cheval par exemple, il en a à volonté +++ car avec son arthrose, ça lui fait énormément de bien et il y trouve un véritable confort.. mais aussi parfois pour échapper à un exercice car il sait que je lui laisse faire ses extensions dès qu'il en ressent le besoin/l'envie ! Oups ) mais ça reste bon signe, ce n'est pas parce que je vois quelque chose de négatif que tout l'est, bien au contraire y'a de jolies choses c'est peut-être du détails mais c'est juste que je ne comprends pas pourquoi ta prof laisse passer alors qu'il est tellement beau quand il est plus libre de devant !

C'est Charly mon prof Pas de souci je ne donnerai pas le nom ^^

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 16h27

liquescence Après je dis peut-être que des bêtises mais ça me tracasse dans ma p'tite tête

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 16h39

tekesuta ah mais du coup y'a pas de moment d'enfermement dans ma vidéo du jour,on est d'accord? ^^

1'54 on est typiquement dans le cas où j'ai laissé l'encolure descendre un peu, et il s'appuie, je suis d'accord avec toi que là c'est perfective. 1'39 à mes yeux c'est tellement court et bref que je ne trouve pas le soucis. Dans les alternances des cercles St André idem je ne vois pas l'encapuchonnement.
Après l'encapuchonnement n'est pas du tout arrivé avec la mise en main, c'est un "essai" qu'il a depuis tout petit et c'est aussi pour ça qu'on a beaucoup travaillé haut et léger, ouvert, extension franchement devant pour ne pas qu'il s'enferme. Je trouve que par exemple y'a un an, vs hier, il s'enferme vraiment beaucoup moins et moins fort, après c'est des choses qui arrivent parfois pas, parfois quoi, 4/5x dans la séance (j'avais des instants T dans le mois, corrigés immédiatement, où il était en franc LDR, ces temps-ci s'il se ferme un peu trop c'est de l'ordre de quelques degrés - c'est pas acceptable pour autant, mais c'est quand même moins fort). Il faisait globalement le yoyo en mode ouvert/fermé, et ça fait des semaines que je n'entends plus Caro me tire "ouvre le, ouvre le !" avec beaucoup d'énergie. Y'a eu quelques captures où j'ai hésite à mettre en valorisation, je me suis dit que j'aurais la remarque mais souvent c'est que j'aimais fort sa flexion lombaire/ma posture/le 2 pistes effectué.

Pour moi le soucis des cessions précédentes c'est moi, ma crispation, mon envie d'aller trop vite : pas un problème technique car les enchainements d'hier étaient difficiles (eed:travers:eed à main droite), et il n'y a pas eu d'encapuchonnement. Reste la problématique galop :)

J'avoue que les extensions c'est toujours post travail, je n'ai pas de demande de partir au milieu d'un exercice.
J'avoue que pour moi il n'a rarement été aussi beau/souple/léger que dans ma vidéo d'hier (et peut-être quelques unes en août?), à part cette histoire de galop. Pourtant il est pas "ouvert" devant :p Mais c'est mes observables.

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 16h44

liquescence Ha bah y'a un an je vous suivais pas

Après ça reste mon point de vue mais merci pour tes réponses :)

Pauline_

Membre d'honneur
    

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3132
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 19h05

J'aime bien cette vidéo !
Je trouve les trot pas vraiment sympa. Il est tellement plus tonique au pas qu'il y a quelques temps. Et au trot il court moins. Sauuuuuf (Oups) dans les galop trot, où pour moi tu ne gaines pas encore assez.
Les galop pas il ne s'ouvre plus dans la transition, mais je comprends ta chiffonnerie. Je trouve qu'il se répand un peu ensuite. Il faudrait je pense que tu restes très très gainée là-haut, le bassin bien engagé dans ton troisième temps du galop.
Bravo pour tout le boulot de ton côté et du sien !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10690
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 20h09

liquescence

En fait, je n'ai pas trop aimé la vidéo de ton cours Mais comme tout le monde avait l'air d'apprécier, je n'ai pas trop osé arriver comme un cheveu sur la soupe

Par contre la suivante, celle du 15/09, pour moi c'est le jour et la nuit. Et ton départ au galop à 0.40 est tellement tellement mieux par rapport à tous ceux de la vidéo du cours, pour moi c'est incomparable. Ta position, ton trot enlevé, tes mains, ton dos, tes actions... pour moi c'est incomparable. Tu es tellement plus précise, à ta place, ton dosage est tellement plus juste. Daim se tient bien, il m'apparait tellement plus stable, dans l'équilibre et fluide, les transitions sont bien plus nettes avec un cheval qui détériore beaucoup moins son attitude que lors du cours, qui se tient. Même si évidemment il y a des petites faussetés dans la vidéo du 15/09 mais comme il est normal à mon sens d'en avoir, on est dans l'instant, le mouvement, le vivant, mais rien de choquant, rien de majeur, l'ensemble a suffisamment de qualité à mes yeux et de constance pour que ces petites approximations n'entachent en rien l'ensemble de la séance.

Dès que tu t'imposes une discipline sur ta position et tes actions, que tu veilles à ta décontraction, de toutes façons c'est immédiatement visible sur la qualité de la locomotion et des réponses de ton cheval. Il m'apparait hyper perméable à ta propre justesse. Dès que tu es rigoureuse avec toi même, ton cheval te récompense, semble en totale collaboration et donne de très jolies choses.

C'est mon impression en tout cas

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 544  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33613
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/09/2021 à 20h45

liquescence le coquin de bien avoir levé le c*l ^^

mais trop bien la séance d'hier tout en décontraction !
absolument génial les transitions dans l'allure juste à la posture wahou quoi !

Pauline_

Membre d'honneur
    

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3132
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/09/2021 à 07h32

pauline_ je parlais des transitions pas galop. Pas des galop pas. La gourde.
Page(s) : 1 ... 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 ... 342
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet