Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 ... 515
Auteur
364320 vues - 7714 réponses - 9 j'aime - 48 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h08

couagga D'accord je vois ton point :) Après je ne me sens pas à l'aise d'argumenter vu que je ne trouve pas l'étude que j'avais en tête. Pour moi sur la photo y'a aussi un côté tissulaire...



---
Midi sous la tempête !

Maxi vent, maxi pluie, humidité et bâches qui claquent, ça promettait. Petite détente cool, il bouge un peu à un moment mais sinon ras. Y'a pas à dire, il a un mental en or ce petit cheval. J'en ai profité pour retester le stm, pas mal ! Mais plus crispé qu'hier, le temps doit jouer aussi. A améliorer.

Ensuite à poney, beaucoup de pas/travail sur moi pendant que lui regardait un peu son environnement. Je n'ai pas monté longtemps, j'ai surtout fait une grosse détente, pas mal de transition, essayer d'avoir les sensations du cours de dimanche sur mon dos. Je trouve que ça commence à être pas mal ! Ensuite j'ai repris les exercices de samedi dans les transitions : trot/galop et galop/trot bien, par contre du pas ça reste compliqué j'ai un vrai soucis de timing. Je n'ai pas insisté outre mesure, il avait déjà fait des efforts sympas (dont un pas/galop vraiment tiptop) et émotionnellement idem.
Pivogrève donc j'ai des mini bouts et pas les meilleurs evidemment :)



Point positif
PAS DE TOUUUUUUUUUUUUUUX

Point négatif
Re-plaie. Ca commence à me taquiner cette histoire ! Je me dis que ce n'est pas une réaction à l'alliage, sinon vendredi et samedi il en aurait fait; pas une question d'usure vu qu'il n'a pas eu de mors depuis samedi. Pas la brisure non plus.
> peut-être une conséquence d'une crispation (ça a été le cas dans les pas/galop), il sert les dents et se "mord" la joue ? Il faudrait essayer sans mors du coup, en créant volontaire une crispation et regardant ce que ça donne. Rha !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h20

liquescence Je suis curieuse sur les Savy, tu peux m'envoyer le lien s'il te plaît ? (bien que je ne sois pas duu tout parelli, j'aime bien piquer les idées dans les examens ^^) Y'avait d'ailleurs un super truc "HMS" à passer avec plusieurs niveaux qui étaient dingues, je ne le retrouve plus, je suis super dégoûtée.

Rho ce petit galop trop mignon en liberté au début de ta vidéo

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h22

La photo montrée est, dans le livre d'origine, discutée en opposition avec une autre où le cheval a un simple pli d'encolure et le dos est parfaitement droit. G. Higgins souligne d'ailleurs dans son texte que la courbure n'est visible à ce point que parce que le cheval se plie de manière à aller chercher une carotte située au niveau de sa hanche. On voit également (particulièrement quand on compare les deux photos) que le cheval décale l'appui de ses antérieurs (le sabot antérieur externe au pli est visible, donc pas sous le cheval). On voit également que la courbure dessinée par les vertèbres n'est pas un joli C bien net, il y a une zone charnière située juste sous le garrot qui crée un angle. De part et d'autre de cet angle, l'alignement des vertèbres est presque droit. Chez l'humain c'est d'ailleurs similaire : la colonne dorsale a très peu de mobilité (c'est pour ça que la fusion de ces vertèbres pour traiter les scolioses a très peu d'impact) par contre la charnière D12-L1 gère énormément de mobilité. Ceci dit, chez l'humain, le forme de nos lombaires permet également plus de mouvement.
C'est également la rotation qui permet le mouvement latéral, les vertèbres ne sont pas mobiles de la même façon dans tous les sens. Il suffit de regarder un cheval se gratter l'oreille avec un postérieur, il est évident qu'il ne fait pas juste une flexion latérale, mais que la rotation entre en compte aussi.
Je trouve personnellement très bizarre de considérer ces questions d'incurvation sur base de la photo d'un cheval statique alors que l'incurvation lors du travail monté est liée au mouvement de la colonne vertébrale dans tous les axes et que la rotation est aussi importante que la flexion latérale, puisqu'elles sont intrinsèquement liées.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h27

uneraellAh ca fait donc trop longtemps que je n'ai pas ouvert ses livres !
C'est juste ta remarque sur l'analyse statique vs mouvement. On manque globalement de document réellement scientifique dessus...

tekesutaEt voici ma petite dame
https://shopus.parelli.com/products/official-audition-fee
T'as plein de liens dessus, c'est hyper complet ! Faut vraiment que je prenne le temps ce week-end. Par contre méga warning, on ne passe pas ça à tout prix en le rendant robot... Sinon prof pas contente :p
Et tu aurais vu ceux d'hier, c'était tellement mieux ! Je le trouve un peu contracté sur ceux là.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22414
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h29

cool l'etude, j'ai regardé un peu le debut c'est interessant, je les enregistré pour les jours de chomage technique !

le stick to me ca fait peuuuuuurrrr ! mais bien joué pour cette étape de plus dans le TAP.

bon moi comme tu sais deja meme ta photo me convaint pas, comme dis hima, la flexion est legere, mais elle existe reellement ! et idem l'incurvation vient du corps dans son ensemble, ,le pli vient en dernier .

pour le mors quelle bouse ! en effet faudrait faire une seance en licol etho en le mettant un peu dans le dur voir ce que ca donne .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12324
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h30

liquescence


Citation :
Pour moi sur la photo y'a aussi un côté tissulaire...


Les tissus et les côtes bougeraient, s'orienteraient, indépendamment de la structure vertébrale...

Il y a un moment, je pense, où il faut accepter que ce que l'on se persuade de croire n'est peut-être finalement pas aussi évident que ça. Surtout quand on a des faits concrets sous les yeux


Pour les blessures au mors... je maintiens ma proposition du départ. Et j'insiste. La récurrence entretient la sensibilité de la zone. Il faut casser le cercle vicieux. Donc durablement faire en sorte que la zone en question ne soit plus du tout sollicitée suffisamment longtemps. La bouche, le garrot, le passage de sangle sont des zones sensibles qui ont facilement tendance à devenir réactive quand elles ont été atteintes. Au delà de la cicatrisation apparente, il faut vraiment, je pense, les mettre au repos quand il y a eu des atteintes.

J'ose pas émettre mon autre point de vigilance sous peine qu'on me tombe encore dessus. Donc je vais le faire en mp.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12324
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h33

uneraell

C'est une combinaison entre posture et mouvement.
D'où le fait qu'il y ait des aides de postures et des aides d'actions.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h35

earphoria95 ô desespoir de rentrer dans de telle chose !
Ahah si y'a bien une personne qui, je me doute, n'est pas fan de mon nouveau test en lib c'est bien toi :p

couaggaMais je suis d'acord avec toi hein ! En l'occurence y'avait 0 plaies en début de seéance du tout. Le contact est extra au début, il est vraiment très très bien. La lesion a eu lieu durant la séance. Vendredi, samedi, il était extra également.
En l'occurence, je pense qu'avec la séance rondelle (étrange) + ce midi j'arrive à sentir, en tout cas (enfin) maintenant, quand il y a un sujet du mors. Tant qu'il y en a un + que je vois des lesions, pas de mors. Je remets en question aussi certains exercices, car ma main doit être en jeu : donc je vais temporiser un certains temps les pas/galop et galop/pas car je dois faire des erreurs, par contre sur des transitions, du 2 pistes, y'a pas de problématiques à l'instant T.
S'il y'en a pas, j'avoue qu'on va continuer le travail. Et j'entends que ça ne soit pas l'optique de certaines personnes :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h35

liquescence En soi, mon message extrapole aussi vu que je me base sur mes connaissances de l'anatomie humaine (l'avantage d'avoir un hardware dynamique dans la colonne vertébrale). Je serais curieuse d'avoir un arrêt sur image, avec la même peinture, d'un cheval à qui on a demandé d'engager le postérieur sous la masse ou d'entamer un demi tour autour des hanches (donc avec les antérieurs croisés). Je suis presque certaine que même avec une encolure plutôt droite, on verrait quelque chose de très différent sur le dos. Chez l'humain, les courbures très marquées visibles sur la colonne dorsale dans le cas de scoliose sont uniquement possible car il y a rotation en même temps et cette rotation chez le cheval il me semble qu'elle est possible tant sur les épaules que sur les hanches (sinon je vois pas bien comment il leur serait physiquement capable de croiser les membres... Ce qu'on leur demande dans le travail de 2 pistes. Donc rotation, donc courbe latérale).
Mais bon, à nouveau, j'ai pas fait une étude véto, donc je peux pas affirmer mes dires non plus.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h36

uneraell go faire un test avec un drone :D

Galop.infini

Maître
    

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1180
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h37

Et bonjour la classique guerre de chapelle sur l'incurvation, on aime !
Me concernant, je fais selon le cheval. S'il a besoin d'un peu de jambe interne pour s'équilibrer sur son cercle, ok. Si le simple dosage de l'équilibre entre ses deux épaules avec mes mains et mon assiette suffit, c'est ok aussi, et tant mieux pour mes jambes qui ont ainsi moins de boulot et mon cerveau ne se met pas en PLS. Je me fiche si ça se plie ou pas au niveau des côtes, tout ce que je veux c'est un cheval léger, qui fonctionne dans tout son corps, qui s'assouplisse et se muscle harmonieusement en étant content de travailler.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6716
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h38

liquescence Ahah tu te doutes que le côté robot m'horripile au plus haut point :D je ne veux pas les passer, je n'aime pas forcément les méthodes Parelli et surtout pas les outils qui vont avec ^^ Merci, je regarderai et je noterai si y'a des petites choses qui me plaisent/m'intéressent ! Tu me diras aussi de ton côté ?

Pour le mors, "au pire du pire", avec le cuir au-dessus ? (même si je suis le conseil de Couagga, mais sur le long terme, pour éviter de revenir à ces soucis ?)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h41

tekesuta Je pense, mais peut-être que je me trompe, que le travail de ma prof en horsemanship te parle beaucoup du coup ? Sur le côté prise en compte du cheval, implication, etc ...?
Oui je pensais partager ici les vidéos qui me parlent :)

Pour le mors, j'en viens à me dire que c'est "ma faute" et que j'insiste sur des exercices que je n'ai pas la compétence à faire.... Je pense que je vais exclure une partie car là ça commence vraiment à me faire beaucoup de peine.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h42

liquescence mooxis Vous nous faites ça avec ton chéri ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h46

uneraell Et Gilian Higgins pour les dessins :p
Page(s) : 1 ... 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 ... 515
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet