Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 ... 518
Auteur
370836 vues - 7766 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 16h58

liquescence Ca devrait je pense, après je n'ai pas forcément lu tous les CR, mais de base j'aime beaucoup ton travail donc j'imagine que ça doit être lié !

Oh bah si tu partages, @ moi ^^ Je ne suis pas forcément tous les sujets parce que ça me saoule de recevoir des notifs quand ça n'est pas la personne qui poste, j'essaie de suivre régulièrement du coup mais je peux avoir des ratés. On peut se motiver à deux si tu veux en plus Je déprime un peu avec ma carrière toute tordue ! (adieu mes cdp, mon travaille sur les barres, et tout les petits jeux qui nécessitent une carrière droite et confortable XD)

Que ce soit ta faute ou pas, l'idée de faire un gros break mors serait déjà plutôt bien, même pour revenir à un autre contact dans la demande et explorer de nouvelles pistes, notamment pour amener différemment les fameux exercices. Ca amène une autre réflexion, une autre finesse, ... enfin, j'aime beaucoup jongler entre les deux ! Et sans mors ne signifie pas que ton cheval ne travaillera pas correctement. En western, on débutait les appuyers, j'avais même fait un cours bienhardcore avec un HMS qui s'était amusé à me faire faire des hanches en dedans au galop, on avait proprement avancé en reining,... Fin bref, ose te lancer Débute à pieds pour voir où sont tes appréhensions et pourquoi, découvre un peu cet outil. Même si c'est une "pause", ça va te donner de nouvelles compétences dans tout ce que tu as déjà. Ca ne sera pas vain !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h05

liquescence


Citation :
Pour le mors, j'en viens à me dire que c'est "ma faute" et que j'insiste sur des exercices que je n'ai pas la compétence à faire.... Je pense que je vais exclure une partie car là ça commence vraiment à me faire beaucoup de peine.


Ce n'est pas de ta faute dans le sens où il est clair que tu es loin d'avoir une main agressive et des outils agressifs.
Il y a une combinaison de choses qui font que cette blessure existe et est récurrente.
Le fait d'aller dans des exercices dont tu as moins la maitrise et qui sollicitent peut-être plus approximativement les commissures c'est juste un élément qui peut-être contribue au problème mais à mon sens certainement pas le seul et toujours avec de grandes réserves puisque je répète, tu es loin d'avoir un main agressive et de manquer de fluidité.
Il y a quantité de cavaliers brutaux utilisant des mors hyper coercitifs et dont la bouche de leurs chevaux ne blessera pas. Ce qui ne signifie évidement pas non plus que les chevaux n'ont pas soufferts.

Dans ton cas, il y a une combinaison d'éléments à identifier et surtout, pour moi... "mode disque sans fin"... il faut mettre un repos longuement les tissus qui sont devenus hypersensibles.

Édité par couagga le 10-12-2021 à 17h13



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h20

tekesuta Je te @ -erai :p

En vrai ça me permettra aussi de garder des traces de ça, ça me sera utile d'ici fin d'année. Pour le moment, mais y'a beaucoup d'informations, je pense que j'ai une partie des choses en level 3 (stm au galop yepee) mais il faut que je sois un peu plus carrée. Et le garder "vivant" !

Sur le type de travail... En vrai, normalement je varie beaucoup. Sauf que Daim étant mon bibichon d'amour au petit pois, j'ai du mal à construire mon planning de travail comme j'aime en théorie. Dans un monde idéal, l'hiver (donc moment sans sortie, #pétochedelachasse), on a :
> un cours de dress + une séance Eugé
> une longe
> une séance de dress
> et les 1 à 2 séances qui restent c'est du ludique : sauter à pied, horsemanship, freestyle, etc
Cf problématique piro depuis fin septembre puis toux qui s'enchaine et l'impératif du stage, clairement on y est paaaas du tout.

Par contre, c'est vrai que le HMS a pris un peu moins de place dans ma vie ces temps-ci... Aussi par manque de motivation, j'ai eu quelques cours qui ont sauté et j'ai besoin de ça pour garder ma motiv. Là je vais réintroduire quelques séances en freestyle déjà pour faire un bilan de l'existant, et comme j'ai ma liste de check ça va me donner des idées. Caro va défaillir avec mes galop/arrêt vomi, ahah.
Par contre, ce qui me manque c'est la gestion de l'équilibre en freestyle, clairement au niveau postural ce n'est pas la même chose, et je trouve que le méga focus dessus en dressage ces dernières semaines lui a fait le plus grand bien.
Cette histoire de horsemanship et monte cordelette voire à poil c'est vraiment, initialement, mon grand amour équestre, j'ai aucune appréhension et j'ai déjà monté direct en cordelette des premiers dimanches de chasse. Juste là, j'ai eu du mal à me remettre dedans...




Je vais remettre ici des choses que j'ai isolé en discutant un peu en mp avec quelqu'un que j'aime tout plein
> j'y ai pensé tout l'am, je pense vraiment que le soucis c'est dans les départs pas > galop (les descendantes ça va). Quand j'essaye de garder mes actions de rêne tout en étant assise, je suis incapable de le suivre, du coup j'ai une action "violente" (échelle moi !) sur sa bouche et ça le blesse. Comme j'en fais à l'echelle du temps peu, ça explique que la lésion demeure "si faible" et que ça parte aussi rapidement (là c'était un peu rouge), mais souvent à J+1 y'a plus rien, ca n'est pas fibrosé, pas de différence de texture, densité ou couleur. J'entends que certains rajouteraient une sécu, j'avoue que je n'ai pas envie... Car ce week-end il a été extra, il faut juste éviter de monter tant qu'il y a quelque chose de visible (à mes yeux).
Ses changements de contact, et surtout de comportement viennent toujours dans les départs au galop en main, et désormais uniquement au pas. Pourquoi ? parce que quand je regarde mes départs au galop du trot vs il y a quelques mois, j'arrive enfin à m'asseoir et à suivre son départ. Au pas je n'y arrive pas. Tout mon début de séance était bien, en comportement comme contact, comme vendredi et samedi.

Donc je pense que pour la suite :
> plus de cet exercice là
> refaire des exo comme dimanche sur ma posture, et faire des départs au galop du pas uniquement en mode freestyle, le temps que j'arrive à être franchement décontractée et sans anticipation, puis réessayer en mors en montant gentiment sur mes rênes au fur et à mesure


couagga "Il y a quantité de cavaliers brutaux utilisant des mors hyper coercitifs et dont la bouche de leurs chevaux ne blesseront pas. Ce qui ne signifie évidement pas non plus que les chevaux n'ont pas soufferts." y'a 1000 choses qui me viennent en tête sur "à chaque fois c'est le mien et jamais ceux des autres :p"

Édité par liquescence le 10-12-2021 à 17h37



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h29

Bon j'ai hésité à poster un exemple de mes fautes de main, je sais qu'il y a du monde qui sous-marine et ça me pince un peu de poster ça... mais bon, au moins on peut mieux réaliser


et je SAIS bordel qu'il faut que j'avance cette rêne interne !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
5 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h33

tekesuta a la base, ça c'est 1000% plus nous deux que faire des appuyers :p

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h36

liquescence

Beaupère dit qu'on ne choisit pas nos chevaux par hasard....


Pour tes transitions pas/galop. Je te donne quelques points, redonne pour certains, pour t'aider à éviter ton accrochage à la main. Des trucs que tu sais, mais il n'est jamais inutile de les rappeler.
Soigne ++++ ta préparation. Prends le temps de mettre en place un pas tip top qualité, soigné, compté, rassembler, mets ton cheval +++ sur la bille au pas. Prend le temps de le faire. Si tu as besoin d'un tour de carrière complet pour sentir un cheval posé dans son pas mais prêt à te projeter aussi sur la lune à chaque foulée tellement tu as raccourci ses ressorts, fais ce tour de piste. Tu es dans la construction de l'exercice, le seul enjeu que tu dois avoir en tête c'est avoir un cheval "prêt à" plus qu'un cheval "qui transitionne au galop". Plus il est prêt, plus tu pourras démarrer au souffle de l'ischion, sans main, sans jambe, donc en t'imposant une totale descente des mains dans la transition = aucun impact accidentel sur le mors.
Abandonne l'idée de galoper propre et rassembler derrière, puisque tes transitions descendantes ne posent pas de problème concentre toi sur la montée en qualité de ta transition montante pour obtenir que toi tu puisses la faire en totale descente des aides. Le cheval sait maintenant, c'est toi qui "pêche" sur ce point de suivre sans incohérence accidentelle. Donc : travaille la transition pas/galop en descente des aides, surtout les mains. Objectif : tenir ton cheval au pas sur des ressorts armés juste avec ton assiette et ton dos.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h38

couagga Ah je sais pourquoi Daim est là ; démontrer que la théorie c'est bien mais la priorité c'est la pratique et l'adaptation :p
Maintenant que j'ai compris, Daimdon arrête :p

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h40

liquescence

Et parce que les chevaux "fragiles" ont besoin d'anges gardien pour ne pas finir en barquette

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h41

couagga qu'il est aimable ce petit ?. en tout cas je suis vraiment très très contente de l'acu ! On verra ce que donne son contrôle le 22, mais si on peut bosser l'immunité il aura peut-être un suivi trimestriel

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h44

Par contre le mystère, c'est pourquoi il ne blesse pas / appréhende pas +++ les pas/contre galop?.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h44

liquescence

Tiens une phrase clé de mon existence équestre, que je dois évidemment à mon enseignant préféré :
transférer dans le rein et le dos, ce que je mets en soutien et en tension dans mes mains.

C'est un vrai transfert d'énergie physique, le dos prend les commandes, le ressenti dans les mains s'apparente à du beurre qui fond, alors la descente de main est possible.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 17h47

couagga en soi j'ai l'impression que ça commence à rentrer ce " message " là, typiquement quand je sens qu'il plonge mon premier réflexe c'est me redresser et faire " un demi arrêt de dos ". Idem mes détentes je fais des eed sans main ni jambe pour échauffer gentiment
Bon évidemment y a encore beaucoup à faire

Édité par liquescence le 10-12-2021 à 17h48



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 18h52

liquescence

Mais pourquoi un demi-arrêt de dos ?
Le principe du demi-arrêt, que tu le fasses à la main ou que tu fasses un transfert dans le dos, c'est quand même une action brève, fulgurante.

Or, je pense qu'il s'agirait plus de transmettre des indications en mode "soft"...tranquille. Des correctifs moins "cinglants", plus dilués, nuancés... Je ne sais pas si je suis claire
Disons qu'au lieu de rectifier en mode bouton on/off (demi-arrêt), plutôt rectifier en mode potentiomètre (fluide). Vois-tu ce que je veux dire ?

Edit : "Bon évidemment y a encore beaucoup à faire" c'est sans fin, l'histoire de tout cavalier

Édité par couagga le 10-12-2021 à 18h54



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 18h55


liquescence a écrit le 10/12/2021 à 17h44:
Par contre le mystère, c'est pourquoi il ne blesse pas / appréhende pas +++ les pas/contre galop?.


Tu fais exactement les mêmes fautes de main ? Il y va avec la même projection d'encolure ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/12/2021 à 19h18

mon dieu encore conditions de l'extreme ce midi !

OMG effectivement ce stik to me au galop mais quel reve, j'adore
(rho bah pourquoi ça te fait peur earphoria95 ??)

bievenue au club pivogrève haha
chouette séance en tous cas et de beaux efforts !!
trop bein pour pas de toux mais crotteeeeee pour de nouveau la blessure dans la bouche .. j'avoue que là c'est un mystère ?


pour les fautes de main... tout le monde en fait ;)
ahhh cette foutue main intérieure, compassion
Page(s) : 1 ... 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 ... 518
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet