3 j'aime
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 26/09/2023 à 11h35
Bon, quelques petites nouvelles ici. Je pense que j'ai besoin d'écrire un peu ce que je ressens là, pas sûreque ça intéresse foule mais ça va me faire du bien je pense... je compte un peu sur votre bienveillance :)
Comme vous le savez, Daim est PSSM2 avec un variant dégénératif, sur lequel on a très peu de visibilité/information de manière générale.
Début juin, je suis partie une semaine en vacances, il a un peu moins bossé, sûrement mangé un peu plus d’herbe que d’habitude… Et paf fourbure. Alors qu’en soit il n’ya AUCUNE raison. Il est mince, travail régulier, alimentation pauvre / adaptée pssm… Et c’est le seul de mes écuries à avoir fait ça. Et depuis, je glisse hyper doucement d’une passion prenante à un rôle « « « d’infirmière en gériatrie » » ». C’est évidemment trop fort comme terme, mais je me met une énorme pression pour le tenir à bout de bras le plus possible pour qu’il aille bien car je « paye » le moindre changement. Lorsqu’on a déménagé, il est passé de 5 à 6x/semaine à 4… Et il a eu une atrophie des trapèzes avec une fonte de 2 à 3 tailles d’arcade. La fourbure, c'était durant mes vacances > moins de travail. Et depuis j'ai les pétoches de "réessayer" une baisse de travail, sauf que comme Eugé est cassée j'en étais à y aller 6/semaine.
Et du coup j’ai tiré sur la corde, j’y allais 6/semaine, j’organise ma semaine selon lui, en mangeant dans ma bagnole/gérer à fond le temps limité du midi pour pouvoir être seule sur place. Le moindre truc me fait vriller, typiquement la fourbure j’avais senti un truc la veille qui ne se voit pas de l’extérieur, idem pour l’abcès. Donc j’en parle aux gens en mode « y’a un truc ? non y’a rien hein ? j’en fais trop, je m’inquiète trop vite ? », les gens ne voient rien donc je me dis que je suis parano, sauf qu’en pratique… Il y a toujours quelque chose qui arrive ! Et je sais que de l’extérieur le cheval est beau, bosse bien, mais derrière moi je suis parano sur rien et j’ai l’impression de devoir être « dieu » à tout contrôler pour qu’il aille bien. Enfin bien. Au mieux possible vu que des choses sortent quand même.
Et suite à l'abcès, j’ai complètement vrillé, je suis partie dans une espèce de burn-out du cheval où j’étais incapable d’y aller, ou je partais en crise de nerf au moindre truc, avec beaucoup de colère envers lui vu l’état si mal dans lequel j’étais. Heureusement une copine s’en est occupé depuis comme s’il était le sien, ça m’a beaucoup aidé.
Donc là je me suis retrouvée dans un mic-mac d’émotions affreuses : évidemment équestre vu que le peu d’échéance que j’ai il y a souvent un truc avant, sensation de stagner, ne jamais réussir à atteindre mes objectifs de haute école, mais c’est vraiment pas le sujet central.
Le sujet c’est que j’ai peur que le moindre changement entraine des soucis chez lui (dès qu’il y a quelque chose il y a toujours un « oh c’est daim » : genre il doit avoir dentiste 2/an, dernier contrôle il a une dent qui se déchausse alors qu’il a seulement 10 ans…), que potentiellement je réduise son espérance de vie ou sa qualité de vie. J’en suis vraiment là. Et je suis fatiguée de m’organiser comme ça, d’avoir autant de sous qui partent dans un puit sans fond…. Et en face je n’ai même pas la possibilité de me dire « oh, il part au champ 3 mois » car si je l’arrête je ne le remettrai pas en route ensuite, c’est fini. Et ça veut dire potentiellement fourbure, etc…
J'ai mis en place différentes mesures sur le plan perso qui me font vraiment du bien et dont je n'ai pas forcément envie de parler ici, mais ça va un peu mieux. Faut que j’arrive à changer le prisme de : « si j’en fais moins il va se dégrader/mourir » à « mais j’ai déjà fait tellement, et tout ce que je fais est forcément bien pour lui ». J’ai solicité des amies pour avoir des DP idéalement 2 à 3/semaine pour que j’en fasse moins, que j’y aille plus le soir pour moins être sous pression… Je suis allée jusqu'au bout en proposant potentiellement un confiage, je pense que ça ne se réalisera pas mais juste "marquer le coup".
Et je vais arrêter un temps les cours le dressage pour le gérer comme je gérais Hercule à la fin : juste être en mode stretching/longe le faire bien vieillir, faire une croix sur mon envie de changer de pied ou autre. Ca me fait de la peine mais je pense que ça me fera du bien…
Je me sens vraiment ridicule de tout ça, et d’une telle ampleur… Mais là clairement le corps il dit merde.