klavel a écrit le 13/08/2018 à 00h04:
Citation :
L'ananas est sucré mais bourré de "bons" sucres et d'autres macronutriments qui permettent de nettoyer le corps, les reins...
Je connais une personne en très bonne santé qui a fini à l'hosto après UNE journée à tourner uniquement à l'ananas. Et les sites cités... Pitié, ils sont tout sauf impartial.
De plus, la monodiète n'a RIEN a voir avec le jeun. Ce dernier a, en effet, des bienfaits... Mais pour des cas très précis qui sont rigoureusement suivis après des réunions pluridisciplinaires pour calculer la balance bénéfices/risque.
Juste en allant sur les sites de journaux généralistes, et non pas sur les trucs naturo/fitness/thune (ici, Le Figaro)
Citation :
Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille : «C’est aberrant de dire que notre système digestif a besoin de repos, le pancréas, qui est l’organe le plus impliqué dans la digestion, n’est utilisé qu’à 10% de sa capacité. Effectivement, le tube digestif n’a pas besoin d’être nourri tout le temps, mais de là à être mis au repos, il ne faut pas exagérer. Ce sont des théories inventées pour vendre des livres».
Alors est-ce que la monodiète trucmuche fonctionne ou non? Personnellement j'en ai rien à foutre. Ça m'a l'air d'être de la bullshit mais ça, c'est mon avis. Les gens font ce qu'ils veulent.
Par contre, montrer ça comme un truc parfait tout beau sur un forum public où CHAQUE année on a des dizaines de gamines qui complexent (souvent à tort) sur le poids, voir tombent dans les TCA, là j'en ai quelque chose à foutre.
Ces méthodes peuvent être DANGEREUSES. Pour la santé physique comme mental. Et c'est vraiment inconséquent d'en parler comme si c'était parfaitement normal et sans danger.
Sur ce, je retourne dans mon lit.
Président!!!!!!!!!!

8
Ma meilleure pote est partie sans un tripe diète, jeun, no gluten... bimmm 7kg dans les dents sur un an. Elle avait une bonne hygiène de vie mais toujours en quête de la dernière mode en matière de santé nanana...
La détox c'est un concept assez farfeulu. Les gastro de notre service s'arrachent les cheveux quand ils voient des jeunes femmes consulter pour des troubles digestifs...
Et je rajouterai. Long mais intéressant:
Les cures détox reposent bien souvent sur un imbroglio de croyances ésotériques qui mélangent spiritualisme et nutrition" - Jean-Michel Lecerf, directeur du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille
"Les cures détox reposent bien souvent sur un imbroglio de croyances ésotériques qui mélangent spiritualisme et nutrition, dénonce Jean-Michel Lecerf, directeur du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Soutenir l'idée que l'alimentation nous intoxique par l'accumulation de toxines qui “encrassent” nos cellules peut encourager l'orthorexie, un trouble alimentaire grave qui correspond à l'obsession du manger sain (2)." L'idée de purifier son corps par l'alimentation est donc une hérésie nutritionnelle, mais pas commerciale, comme le souligne le Pr Simon Brookes, directeur du département de physiologie humaine de l'université Flinders en Australie (3) : "Plus les boissons et potions estampillées “détox” sont chères et mauvaises au goût, plus les gens sont susceptibles de penser qu'elles fonctionnent. Elles agissent donc avec plus ou moins de succès sur notre conscience, mais pas sur notre organisme."
L'organisme peut éliminer les toxines tout seul
Le corps humain possède ses propres processus pour se débarrasser des composés toxiques au jour le jour(4). Ainsi, la peau participe à l'excrétion de certains déchets, comme l'acide lactique, par le biais de la transpiration, tandis que les poumons rejettent le CO2. De même, les reins filtrent chaque jour environ 180 litres de sang, produisant en moyenne 1,5 litre d'urine. C'est le foie qui fournit le travail le plus important. Il produit des enzymes qui catalysent la neutralisation des toxines (ammoniaque, déchets issus des cellules sanguines altérées…) avant leur élimination par les reins. Ce processus est appelé clairance hépatique.
L'effet détox des aliments n’a pas été prouvé
L'idée de renforcer le processus naturel de détoxification par l'ingestion de certains aliments ou extraits de plantes ne repose sur aucune donnée scientifique valable. Ainsi entre 2008 et 2012, une soixantaine d'allégations santé portant sur des plantes ou des substances revendiquant un effet "détox" ont été soumises à l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) (5) qui les a toutes rejetées, en raison d'un effet revendiqué trop imprécis, d'une relation de cause à effet non établie, ou encore d'un manque de données scientifiques. Certaines études effectuées in vitro ont certes démontré que le pamplemousse contenait de la naringine et l'ananas de la broméline, deux enzymes censées favoriser l'élimination des graisses. Mais celles-ci, respectivement situées dans l'écorce de l'agrume et la tige du fruit exotique, ne sont en fait jamais consommées ! Elles n'ont pas davantage démontré leur efficacité sous forme de compléments alimentaires (6).
Les cures monodiètes sont inefficaces
Les régimes du type "soupe au chou" et "citron-détox" ont été pointés du doigt par l’Anses (2011). Ces deux classiques se basent l’un sur un régime très hypocalorique accompagné d’un bol de soupe au chou à chaque repas, l’autre sur la consommation exclusive d’une boisson composée de jus de citron, de sirop d’érable ou de sirop de palme. L’agence les considère comme non équilibrées et pouvant entraîner des carences et des troubles du comportement alimentaire (7). Indépendamment des intérêts nutritionnels respectifs du raisin, de l’ail, du chou, du citron ou encore de l’ananas, aucun fruit ni légume ne présente de bénéfices pour la santé justifiant d’être consommé de façon exclusive. Bien au contraire, les carences en glucides et surtout en protéines qu’ils entraînent vont fatiguer l’organisme et altérer ses capacités naturelles de détoxification.