L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8083 vues - 66 réponses - 5 j'aime - 9 abonnés

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 13h43

hello, ça fait à peu près un an maintenant que pour plusieurs raisons j'ai complètement arrêté l'équitation, et du coup, ça m'a permis de prendre un petit peu de recul sur tout ça, et je me suis fait la réflexion, mais l'équitation ce serait pas une forme de maltraitance en fait ?
Clairement, qu'est-ce que c'est, on monte sur le dos d'un animal qu'on veut contrôler et on le force à obéir à nos ordres, et bien souvent on l'engueule s'il ne fait pas ce qu'on souhaite. d'autant plus que la méthode classique est bien souvent de mettre dans l'inconfort jusqu'à ce qu'on obtienne ce que l'on veut. surtout que, sérieux, si on prend un peu de recul, c'est pour faire des activités complètement stupide du style faire sauter une barre en bois dans un carré de sable un animal pour qui tout ça n'a absolument aucun sens. C'est un peu vain non?
j'avais déjà pris conscience un petit peu de tout ça lorsque je faisais encore de l'équitation, et ce qui a déclenché cette prise de conscience c'était les phrases des moniteurs du genre "c'est toi qui contrôle c'est toi le maître c'est toi qui domine c'est toi qui choisis il a pas le droit de faire ce qu'il veut" (alors peut-être que tu les moniteurs ne parle pas exactement de la même manière vous me direz mais sur le principe c'est un peu pareil partout il faut dire ce qui est)

mais ... pourquoi? de quel droit ? d'où? il y a que moi qui voit un problème là-dedans ? alors je sais que certains pensent "on leur donne un pré (encore faut-il voir le pré lol...) de quoi manger de l'eau des soins" oui mais je trouve quand même que leur demander tout ça en échange, non seulement ça n'a aucun sens comme échange (pour eux en tout cas) mais en plus ils n'ont rien demandé.
mais bon à la limite dans notre conception d'humain de notre la notion d'échange, je dis pourquoi pas, mais à ce moment-là comment est-ce qu'on peut prétendre les aimer et les chérir ? sérieux on leur fou quand même une barre en métal dans la bouche pour mieux les contrôler, on lève un bâton sur eux pour leur faire sauter une barre en bois entre deux chandelier, (alors ok certains me diront c'est pas une gamine de 12 ans avec sa cravache fouganza qui va faire bien mal à une bête de 500 kg, mais sur le principe je suis désolé c'est violent d'autant plus que ce sont des animaux craintifs, vous imaginez on cravachait nos chiens par exemple? c'est dérangeant tout de suite, bref) et on cherche très clairement à les soumettre, si ça c'est pas un peu barbare...

je sais que certains se disent également que si nous voulais vraiment pas sur leur dos il nous le ferai savoir un peu plus que ça, cependant moi je pense surtout que ce sont des animaux assez craintifs que l'on conditionne depuis bébé, justement avec nos méthode de soumission. c'est bof quoi.

enfin je sais pas j'avais envie de partager ça sur le forum pour échanger avec vous et voir ce que vous en pensez, peut-être que j'ai tort et ce n'est absolument pas dans l'intention de provoquer ou quoi que ce soit c'est juste honnêtement la réflexion que je me suis faite.

voilà merci à ceux qui participeront avec calme et dans le respect des opinions de chacun lol

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 16h39

Meme experience que adlynh_derpy (fallait le vouloir pour citer ton pseudo), lol!
En changeant de region, j'ai enfin rencontre un enseignant en or massif, alors que je m'etais juree de me tenir bien eloignee de tout ce qui ressemble a cette espece tellement j'ai ete degoutee. Comme toi a ton age, on mxenvoyait sur du 110/120 avec du trotteur juste reforme qui chargeait ses barres dans une attitude de fuite complete, en me gueulant "tiens le bon sang"... 2 secondes plus tard, on "barrait" severe ledit pauvre Loupiot avec moi dessus, resultat: atterissage catastrophique, moi qui me plante, mais roule ma poule, faut retourner dessus pour que ca passe, parce que de toute facon "t'es bonne a rien, tu tiens pas dessus! Chevaux et cavaliers ne sont pas bien traites dans ces structures, je te l'accorde.
Mais bon, tu es libre de choisir a quel enseignant tu donnes l'argent de tes parents hein! Parfois faudra faire des bornes pour tomber sur un enseignant de qualite, mais le jeu en vaut la chandelle, et je t'assure que tu apprendras une toute autre facon de voir les choses dans ces structures-la!
Ce que la team pop-corn (a laquelle je me joint), essaie de te faire comprendre, c'est que bon nombre de personnes se tuent sang et eau tous les jours, se creusent les meninges, se font des cheveux blancs, decortiquent chaque detail pour que la vie de leur compagnon equin (car c'est comme ca qu'ils le voient, en ami, en partenaire sportif, mais aussi de vie) soit la meilleure possible
Je vais te dire, quand je vais voir mon cheval plusieurs matins d'affilee et que je ne fais qu'une seance gratouilles, au boit de quelques jours je vois bien qu'il est saoule quand je pars, qu'il aimerait bien qu'on fasse quelque chose ensemble.
Et quand on travaille ensemble, meme si je lui demande des exercices, a pied ou montes, qu'il doit finir par reussir a executer (parfois ca prend du temps, j'adapte, je laisse tomber puis j'y reviens plus tard), oui il y a des fois on se comprend pas tout de suite, et parfois ca ne lui plait pas. Mais a force de tatonner, d'essayer, de chercher, il apprend a mes cotes, et moi j'apprends a ses cotes a lui.
Et je peux t'assurer qu'hier soir, quand on a lache lui et ses potes pour un mega galop dans les vignes, j'avais beau etre sur son dos, et il avait beau avoir son mors (en resine) dans la bouche, ben j'ai touche a rien, je lui ai fait confiance, et il etait au moins aussi heureux que moi!
Apres je te souhaite juste que ton jeune age ne te laisse pas braquee face a des avis de cavaliers plus experimentes.
Change encore de club, prend une DP, va voir autre chose, et je te souhaite que ta vision evolue!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
6 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 16h40

thin


Citation :
Tous les chats en appartement ne sont pas malheureux, peux-tu modérer ta façon de le dire s’il te plaît ? Parce que je ne pense pas que mon chat soit malheureux ! Elle sort sur le balcon, pourchasse tous les insectes sur le balcon et dans l’appart, et quand on la met dehors (parce qu’elle y a été habitué, qu’on l’a trouvé en forêt et qu’on voulait pourtant attendre d’avoir une maison pour avoir des animaux mais on se sentait pas de l’emmener à la spa donc on essaye de faire au mieux) bah elle cherche à rentrer, elle aime le « confort » de l’appart, même si une maison avec jardin serait mieux j’en suis sure. Merci !



comme on dit "chacun voit midi a sa porte ! "

Y'en a qui voient de la maltraitance dans le fait de détenir et monter des chevaux , mais en quoi ça serait plus acceptable d'avoir des chats/chien en appartement, des hamsters en cage , des poissons en aquarium ?

C'est exactement la même démarche !


Tu te donnes bonne conscience comme tu peux avec les arguments cités ci dessus mais je peux te ressortir les mêmes avec les chevaux !
Les miens apprécient le box parfois , ils ne se barrent pas quand ils me voient au pré même quand je viens pour les monter , ils arrivent tout seuls même .
Tout est fait dans le respect . C'est la clé .

Ton chat n'a peut etre jamais connu d'autres conditions de vie que celles que tu lui propose , donc pour lui c'est "normal" .
J'ai un chat , il fait ce qu'il veut on a des ha en pleine campagne . La maison lui est ouverte . Ben quand il fait beau , on ne le voit pas trop a l'intérieur , par contre l'hiver il squatte le canapé .

Bref , pourquoi la captivité et l'utilisation serait acceptable pour certains animaux et pas pour d'autres ?

Perso , ça me choque plus tout ces pauvres animaux enfermés en appartement que des chevaux qui ont une vrai vie en liberté mais que l'on monte et que l'on fait travailler (avec mesure et respect bien sur ) .

Bref , c'est marrant comme les "anti équitation " se trouvent des excusent quand il s'agit de leurs propres animaux de compagnie enfermés ….

Édité par dolimos le 14-08-2018 à 19h21



Adlynh_derpy

Expert
   

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 16h51

kpuch Désolé pour le pseudo. lol

Franchement je plussoie l'idée de la DP, à condition d'être dans une structure qui ne tombe pas dans les mêmes travers que la plupart des clubs. Mais souvent sur les chevaux de proprio les choses sont totalement différentes, encore plus en écurie de proprio. C'est grâce aux DP que j'ai repris confiance et réapprécié l'équitation. Je pense que pour les gens comme nous qui ne trouvons pas notre intérêt dans l'enseignement de club c'est une excellente alternative ! Le seul inconvénient c'est qu'on prend vite nos habitudes (bonnes et mauvaises) en ne montant qu'un seul cheval et qu'on est vite perdu quand on est amené à en monter un autre.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 16h52

dolimos Euuuh tu me dis ou j’ai écris que je suis « anti équitation » ?! Je cherche justement à acheter un cheval qui sera au pré avec des congénères donc merci de ne pas agresser quand on ne sait pas lire, j’ai été courtoise et j’ai juste demandé à l’auteur du message (qui n’est pas toi) de ne pas stigmatiser en disant que les chats en appart sont tous malheureux.

Et donc, j’aurai du la laisser crever en pleine forêt ? J’aurai du l’emmener à la spa ou en refuge, ou elle se serait retrouvé avec 40 autres chats dans un espace réduit ?

Je ne me donne pas bonne conscience, je fais au mieux avec mes moyens ! J’ai bien dit que je suis ok pour dire qu’un jardin c’est mieux (pour ça que nous avons choisi de ne pas avoir d’animal et qu’on a trouvé notre chat maigre comme tout, affamé, plein de puces, non identifié).

Bref effectivement même quand on ne donne pas d’avis tranché (cf mon message « tous les chats en appartement ne sont pas’ malheureux » et où j’ai donné ma propre expérience) on se fait rembarrer, ça donne envie de participer...
Mais bon tu as sans doute raison, je suis une « anti équitation », je maltraite mon chat en le gardant enfermé dans mon appart, bouuuuh je suis une mauvaise personne !

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
8 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 16h58

Okay les chevaux sont conditionnés, ils font des choses qui ne leur plaisent pas forcément, on les exploite ... comme l'humain j'ai envie de dire.

Ah ben oui, on est aussi conditionné, si on veut pouvoir se nourrir, s'habiller, il faut travailler. On a des loisirs, mais on est quand même bien "esclave" de notre société. Il faut aller au travail, le matin (même si j'aime mon travail), je ne me dit pas "YOUPIIIII je suis trop heureuse d'aller travailler !" dans la vie on a plein de petites frustrations et de contraintes.
Défenseur des animaux, c'est beau c'est noble ... par contre l'esclavage des enfants dans certains pays pour que l'on puisse s'habiller ... donc on peut dire que malgré nous on exploite des enfants pour acheter des vêtements moins chers.

Puis les belles théories des "véganes" (que je respecte d'ailleurs), mais qu'on arrête de venir me donner des leçons sans arrêt en essayant de me faire culpabiliser.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
14 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 17h03

Et on parle de ces pauvres chiens d'aveugle ?
Qu'on oblige dés leur plus jeune âge à repérer signaux lumineux des feux rouges, à marcher au pas près de la jambe de leur maître, à porter un harnais, à résister à l'envie d'aller courir après les vélos.... ?

Personne n'aurait l'idée de remettre en cause ce dressage pourtant.

Dans les deux cas, on a des animaux domestiqués, donc habitués depuis des centaines d'années à l'homme, utilisés pour son profit et/ou son loisir.

Personne n'a encore trouver le moyen de savoir précisément ce qui se passe dans la tête d'un animal, chien ou cheval.
Personne ne peut savoir avec certitude ce qu'aime ou non un animal.
Est-ce que le plaisir qu'un chien peut ressentir quand son maître lui gratouille la tête compense les "obligations rendues" pour les obtenir (s'arrêter au feu rouge) ?
Est-ce que l'effort fourni par le cheval pour passer devant une bâche qui vole au vent / sauter 130 / faire une pirouette au galop n'est-il pas compensé par la caresse reçue derrière ?

Pourquoi forcément partir du postulat que le cheval n'aime pas être monté ou travaillé d'une manière générale ?
Evidemment qu'il est facile et assez évident de dire qu'un cheval souffre quand son abruti de cavalier le cravache durement tout en lui arrachant 3 dents.
Mais pour un cavalier attentif et doux, soucieux du bien-être de son cheval, pourquoi ne pas envisager que le cheval puisse s'amuser aussi à faire les exos demandés ? Qu'il puisse essayer de comprendre ce que son cavalier lui demande et chercher la caresse/le bonbon qui arrivera en cas de réussite ?

Beaucoup de cavaliers sont capables de distinguer ce que leur cheval semble aimer ou ne pas aimer = celui qui se traîne en carrière mais se transforme en extérieur ?
Celui qui s'ennuie à dresser mais pointe les oreilles droit devant dés qu'il voit une barre ?
Celui qui charge l'obstacle tant ça le stresse mais est zen comme tout sur un cross ?
Celui qui est terrorisé en balade mais heureux en carrière ?

Pourquoi nier au cheval le droit d'aimer le fait d'être monté ? Quand les choses se passent dans la douceur et le respect ?

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
4 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 17h25

atom: ben c'est comme avec les humains.
Ont peut faire un boulot que l'on adore et c'est cool.
Ou un boulot que l'on aime pas, mais voilà sur le coup ont a que ça et faut bien manger et payer ses factures.
Et puis ont s'adapte et c'est tout.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
3 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 17h57

Je pense que la situation des chevaux reste incomparable à celle d'autres animaux domestiques et à celle des humains. Oui, on fait tous des choses qu'on a pas forcément envie de faire, on obéis tous à un "maître"/patron. Mais le cheval, lui, il doit porter son cavalier (et des études ont démontré que c'est pas forcément agréable, ils peuvent avoir le dos endoloris voir douloureux si le poids est mal réparti). Le cheval se voit mettre un mors en bouche, plus ou moins sévère, et utilisé plus ou moins gentiment. Choses qu'aucun autre animal domestique ou humain ne doit subir. Donc ne comparons pas l'incomparable.

Il est possible qu'une part des cavaliers soit doté de bienveillance envers leurs chevaux, qu'ils ne les contraint pas à une soumission forcée et absolue. Mais ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres, soyons honnêtes. Des profs, j'en ai eu pleins. J'en ai pas eu beaucoup qui étaient bienveillants... Franchement, quand on va sur un terrain de concours, peu importe le niveau, on voit pleins de cavaliers qui tirent sur la gueule du cheval ou qui rentrent dedans avec des éperons. Quand on regarde des cavaliers qui ne montent que chez eux, y'en a pleins qui tirent n'importe comment pour tourner ou arrêter le cheval. Ne parlons même pas des selles non-adaptées...

Alors oui, y'a peut-être une poignée de cavaliers qui montent vraiment bien et utilisent un matériel parfaitement adaptés et qui n'utilisent jamais de force ou de contrainte pour pratiquer l'équitation, mais je pense que vous êtes rares.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 18h04

Je pense qu'on ne pourrait pas avoir de la performance sportive si les chevaux étaient maltraités. Sauter des parcours d'obstacle ou de cross, courir 80km ou jouer au horseball ou encore trier des vaches , il faut que les chevaux aient l'envie pour faire des choses comme ça. Techniquement on peut obliger un cheval à sauter mais on ne peut pas l'obliger à sauter bien.

Évidemment il ya du conditionnement mais ça ne marche que jusqu'à un point.

De même quand on a un cheval qui vit au pré qui vient spontanément voir le cavalier qui vient pour le monter...ou un cheval qui monte spontanément dans le van... C'est qu'il en a envie.

Les chevaux n'ont probablement pas demandé à être montes mais si on leur propose des choses amusantes... Ils se prennent aussi au jeu ! Et si on s'occupe bien d'eux, avec du matériel adapté et un entraînement adéquat, ce n'est pas forcément difficile pour eux

Blinou

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
3 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 18h55

Pour le concept du "on pousse le cheval à faire ce que l'on veut en le mettant dans l'inconfort" en fait c'est un principe qu'on a piqué aux chevaux sauvages (qu'on retrouve aussi dans nos troupeaux au pré) ça s'appelle le renforcement négatif et le principe c'est que les chevaux cherchent durant toute leur vie à échapper aux contraintes de la nature ou aux "pressions" que leur suggère la nature. C'est de cette manière que se forme la hiérarchie dans un groupe. Si les chevaux utilisaient le renforcement positifs entre eux ils obtiendraient leur place dans le groupe en distribuant des carottes à leur congénères (mais jusqu'à preuve du contraire on a jamais vu ça ).

Et donc maintenant le principe du renforcement négatif c'est qu'on applique une "pression" sur le cheval (souvent physique comme la main sur les fesses pour déplacer les hanches) jusqu'à obtenir le résultat que l'on veut. ça donne un principe naturel et des messages très facile à comprendre pour le cheval qui évite d'en arriver à des situations d'incompréhensions, de tensions où la violence règne en maitre.
A partir de là bah ça parait parfait, tout beau, tout rose SAUF QUE c'est à partir de maintenant qu'entre en scène les fameuses dérives qui font sacrément couler d'encre en ce moment ...

Forcément je vais donner mon avis là-dessus qui est malheureusement le mien et donc unique et fondé sur mes propres opinions :
Ces dérives qui font peur à tout le monde viennent en fait d'une ignorance du principe de renforcement négatif ou tout du moins de son contenu ou alors que son utilité laisse certaines personnes perplexes (à vous d'en juger) c'est donc à partir de là que les gens sont amenés à se servir à tout va de leurs aides artificielles tant ils se sentaient démunis face au refus de coopérer de la part de leur monture (et ce pas seulement à cheval). Et que personne ne nie ce que je viens d'avancer, même pas moi qui me suit longtemps acharné sur mon cheval avec mon stick pour lui arracher deux pas de déplacements latéraux (ERREUR puisqu'une fois qu'on a su m'expliquer que mon cheval devait avoir le dos tendu et que je devait utiliser mes jambes le moins possible pour qu'elles aies le plus d'effet (ah bah ça ne s'invente pas des bêtises pareilles ) et bien en une séance après m'être bourrée le crâne de ce principe mon cheval déplaçait comme un dieu (régularité, décontraction et tout le tralala)). Et pour qu'on me fasse comprendre ça j'ai quitté mon centre équestre pour me trouver un coach qui est là pour me rendre meilleur à cheval et pour mon cheval (ce genre de révolution ne s'invente pas non plus ).

Alors là je vais me faire lincher mais je penses que les centres équestres et même la plupart des écuries de propriétaires sont laxistes sur le sujet parce que plus de 90% de leurs élèves ne connaissent pas ce principe (bah oui on l'apprend qu'à partir du galop 5) ou n'ont pas conscience de son contenu. Pour faire rapide si ton poney n'avance pas quand tu lui donnes un coup de talon donnes-en un plus gros ou prend une cravache. C'est ICI précisément que l'équitation fait peur à beaucoup de sentimentaux (que nous sommes tous) : si notre cheval n'obéis pas, la seule solution c'est la violence (ou au moins un bon coup de pression) pour arriver à nos fins. Ici j'utilise justement cette expression pour montrer que oui on en arrive à des extrêmes qui ressemblent affreusement à de la maltraitance.

Maintenant on trouve de la maltraitance partout et pour tous (aller faire un coucou à vos voisins et demandez leur comment ils éduquent leurs animaux de compagnie vous allez être surpris) et cette maltraitance si tu ne la cautionne pas et bien c'est à toi d'entamer ta révolution au risque d'être autodidacte (perso je m'en plains pas et mon cheval à même l'air de bien kiffer). C'est à toi seule de t'affranchir de toutes les pratiques qui te font peur même le fait de monter à cheval si ça t'offusques tu as des milliards de choses à découvrir à pied (et malheureusement aussi des dérives).

A toi de t'informer, d'être consciente, et de laisser place à ton feeling

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 20h05

vaste débat....il y a des chevaux qui aiment sauter,qui y vont avec plaisir .MOI je suis maltraitée par ma grosse ,surtout l'hiver .Sortie a pieds tous les jours pour aller brouter et marcher (obligé pas le droit au rond de longe ni a la carrière)

tres dominante je ne dois avoir aucune faiblesse,pour constemment avoir son respect ,la moindre faille madame sanctionne généralement par un vol plané .jE suis maltraitée mais maintenant que l'on se connait fini les vols planés ,mais exclusive ,jalouse.

Plus sérieusement la maltraitance est partout:les enfants des pays pauvres sont moins heureux que nos animaux,les femmes battues,les chiens ,chats,ont peu toujours trouver pire....

Coca34

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 20h13

Sans l équitation on peut imaginer qu aujourd hui le cheval serait une espèce en voie de disparition .

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 20h52

thin Ayant deux chats en appartement je ne peux qu'approuver. Personnellement, je préfère avoir eu des chats qui ont vécu jusqu'à 16 ans... que 50 milles qui sont morts écrasés à 5 ans maxi...

Chacun son expérience et chacun ses choix
Pour avoir déjà vu des chats d'une amie... les siens sortent de la maison pour aller à 2m ronfler sous un banc :)

Effectivement, comme je le pensais de base, ce post est partit en n'importe quoi...

Kokoalam

Compte supprimé


4 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 21h30

pluenn Coucou

Je comprends ce que tu veux dire dans ton message, j'ai aussi eu une période (lorsque je montais en club équestre) de culpabilité.
Avec ma maturité d'aujourd'hui, je réalise que mon premier club était extrêmement respectueux de ses animaux et les méthodes utilisées étaient très saines, mais mes clubs suivants n'étaient pas tout à fait dans cet esprit là, bien que très respectueux par rapport à beaucoup d'autres. En somme, j'ai quand même appris l'équitation avec des méthodes plutôt douces (pas de cravaches, d'éperons, de mords compliqués, chevaux au pré, très bien soignés, très peu montés pendant la journée, etc etc), et je suis de nature très douce et appliquée.

Cependant, après avoir arrêté de monter en centre équestre (j'ai fait une pause puis repris l'équitation avec une demi-pension), j'ai décidé d'utiliser les méthodes que je trouvais plus respectueuses encore, qui me correspondaient plus.
Aujourd'hui, je ne culpabilise plus car je réalise que les chevaux dont je suis responsable sont épanouis : une vie au pré en troupeau, des pieds nus, une qualité d'herbe et de foin, du matériel très adapté et simpliste, souvent je monte sans mord, etc etc. Je sens vraiment que le cheval au travail s'amuse avec moi et est intéressé par ce qu'on fait, en équipe, de la même manière que mes chiens sont épanouis lorsqu'on se promène ou apprend des tours ensemble.
D'ailleurs, tu pourrais comparer la maîtrise des hommes sur les chevaux à celle sur les autres animaux, notamment (et surtout) les chiens. Combien de personnes utilisent des colliers étrangleurs, sont agressifs et violents dans leur demandent, incohérents dans leur 'éducation'?

Édité par kokoalam le 02-02-2021 à 17h38



Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
5 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 21h39

Je suis végétarienne depuis l'enfance, végétalienne depuis des années, je ne porte pas de produits animaux sur moi non plus. Donc autant te dire que le «l'équitation c'est de l'exploitation animale» je l'ai entendu un milliard de fois. Pourtant je monte encore.
Pourquoi ? Déjà parce que j'estime que c'est un boulot, nous on bosse (sauf exception) pour pouvoir manger et t'as plein de métier qui te bousille le dos, où tu dois supporter les ordres d'un arrogant et j'en passe. Je ne m'estime pas libre comme l'air.
Je fais juste en sorte que ce ne soit pas non plus un acte maltraitant et que les conséquences de leur travail ne soit pas les plus néfastes possibles.
Je ne pense pas non plus que ce soit un asservissement pour tous les chevaux, j'ai eu 2 pouliches, dont une avec fort caractère, le debourrage c'était pas le pire truc du monde pour elle, je suis montée dessus, on est parti en ballade et elle a adoré. Déjà c'est pas vraiment un chien non plus, même si pour plusieurs raisons je fais beaucoup de ballade à pied avec elles (notamment parce qu'elles sont trop petites pour moi), il y a une frustration, je suis sûre qu'elles aimeraient galoper à travers de nouveaux lieux, sauf que moi je peux pas courir derrière. Et non on peut pas non plus les relâcher dans la nature, ce sont des races qui ont été domestiquées alors à part les plus robustes, les autres mourraient. Après je suis pas contre non plus, mais faut que l'homme dégage d'abord, la cohabitation des animaux sauvages avec l'humanité c'est pas la panacée non plus.
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
 Répondre au sujet