L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8066 vues - 66 réponses - 5 j'aime - 9 abonnés

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 13h43

hello, ça fait à peu près un an maintenant que pour plusieurs raisons j'ai complètement arrêté l'équitation, et du coup, ça m'a permis de prendre un petit peu de recul sur tout ça, et je me suis fait la réflexion, mais l'équitation ce serait pas une forme de maltraitance en fait ?
Clairement, qu'est-ce que c'est, on monte sur le dos d'un animal qu'on veut contrôler et on le force à obéir à nos ordres, et bien souvent on l'engueule s'il ne fait pas ce qu'on souhaite. d'autant plus que la méthode classique est bien souvent de mettre dans l'inconfort jusqu'à ce qu'on obtienne ce que l'on veut. surtout que, sérieux, si on prend un peu de recul, c'est pour faire des activités complètement stupide du style faire sauter une barre en bois dans un carré de sable un animal pour qui tout ça n'a absolument aucun sens. C'est un peu vain non?
j'avais déjà pris conscience un petit peu de tout ça lorsque je faisais encore de l'équitation, et ce qui a déclenché cette prise de conscience c'était les phrases des moniteurs du genre "c'est toi qui contrôle c'est toi le maître c'est toi qui domine c'est toi qui choisis il a pas le droit de faire ce qu'il veut" (alors peut-être que tu les moniteurs ne parle pas exactement de la même manière vous me direz mais sur le principe c'est un peu pareil partout il faut dire ce qui est)

mais ... pourquoi? de quel droit ? d'où? il y a que moi qui voit un problème là-dedans ? alors je sais que certains pensent "on leur donne un pré (encore faut-il voir le pré lol...) de quoi manger de l'eau des soins" oui mais je trouve quand même que leur demander tout ça en échange, non seulement ça n'a aucun sens comme échange (pour eux en tout cas) mais en plus ils n'ont rien demandé.
mais bon à la limite dans notre conception d'humain de notre la notion d'échange, je dis pourquoi pas, mais à ce moment-là comment est-ce qu'on peut prétendre les aimer et les chérir ? sérieux on leur fou quand même une barre en métal dans la bouche pour mieux les contrôler, on lève un bâton sur eux pour leur faire sauter une barre en bois entre deux chandelier, (alors ok certains me diront c'est pas une gamine de 12 ans avec sa cravache fouganza qui va faire bien mal à une bête de 500 kg, mais sur le principe je suis désolé c'est violent d'autant plus que ce sont des animaux craintifs, vous imaginez on cravachait nos chiens par exemple? c'est dérangeant tout de suite, bref) et on cherche très clairement à les soumettre, si ça c'est pas un peu barbare...

je sais que certains se disent également que si nous voulais vraiment pas sur leur dos il nous le ferai savoir un peu plus que ça, cependant moi je pense surtout que ce sont des animaux assez craintifs que l'on conditionne depuis bébé, justement avec nos méthode de soumission. c'est bof quoi.

enfin je sais pas j'avais envie de partager ça sur le forum pour échanger avec vous et voir ce que vous en pensez, peut-être que j'ai tort et ce n'est absolument pas dans l'intention de provoquer ou quoi que ce soit c'est juste honnêtement la réflexion que je me suis faite.

voilà merci à ceux qui participeront avec calme et dans le respect des opinions de chacun lol

Mundial

Compte supprimé


6 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 12h37

Mors, cravache, éperons, synonymes d'équitation cruelle et barbare! J'avoue avoir un peu assez de ces clichés révélateurs d'une inquiétante inculture équestre!

La véritable équitation suppose d'abord des chevaux calmes et l'équitation de tradition française recherche des chevaux légers et relaxés. Ces buts ne peuvent pas être atteints si les chevaux ont en permanence peur de souffrir!

Mors, cravache, éperons sont des moyens de communication plus subtils que les cordelettes ou les talons! Je n'ai encore jamais vu un guitariste jouer avec des moufles!

Les mors ne sont pas faits pour tirer sur la bouches des chevaux! Lorsque j'ai commencé à monter directement à 5 ans sur les chevaux, car à l'époque, les poneys étaient rares, les adultes m'ont expliqué que si je tirais sur la bouche des chevaux je pouvais en effet leur faire mal et que ce n'était pas le bon moyen pour me faire comprendre. Je savais que j'allais devoir apprendre à avoir une bonne main. Lorsque vers dix ans, j'ai commencé à monter en bride complète, je connaissais l'anatomie de la bouche et savais que le mors droit agissait sur les barres et qu'il fallait donc s'employer à l'utiliser avec une extrême délicatesse, mais que néanmoins avec le temps, je découvrirai qu'il s'agit d'un allié efficace pour aller vers une équitation de rassembler et de légèreté. Les premiers temps, mes rênes de bride devaient toujours être légèrement détendues.

Parlons des éperons! Leurs rôles n'est pas de provoquer une douleur, mais d'expliquer plus finement. Là encore un bon enseignant ne doit pas permettre à l'élève de mettre des éperons trop tôt mais bon non plus trop tard! L'éperon n'est pas là pour faire mal au cheval, il est là pour lui parler avec clarté. L'équitation classique n'a jamais enseigné à faire avancer un cheval à grands coups d'éperons. Ce sont des manières barbares qui n'ont rien à voir avec ce qu'on appelle la véritable équitation! L'éperon est , tous les cavaliers fins le savent, d'abord une aide d'incurvation. Il peut aussi être utilisé pour calmer le cheval ou ou pour le remettre dans la rondeur; ce sont les variantes de l'effet d'ensemble. Il peut aussi à l'occasion de la leçon dite des attaques, réservée à des cavaliers très savants et à l'assiette parfaite. Elle sert à donner du brillant un cheval dans les airs relevés, encore faut-il que le cheval les connaisse et que l'attaque soit faite de telle manière qu'elle anime le cheval sans l'affoler. Son emploi doit être extrêmement exceptionnel! Je pense sincèrement qu'il n'y a pas un cavalier sur 10 000 qui soit en mesure de la mettre en oeuvre, ce qui veut dire que pour le commun des mortels (je m'inclus dans le lot!), elle doit être complètement oubliée.

La cravache: là encore, je ne parle pas de son utilisation en course, mais en équitation. Son rôle en tant qu'instrument de correction doit rester exceptionnel et personnellement je considère qu'à pied, une bonne tape est préférable pour rappeler à l'ordre un cheval qui dépasse les limites. Dès son débourrage, le cheval doit être habitué à être caressé sur tout son corps par la cravache. Il ne doit pas en avoir peur. Tout au plus doit-il savoir que s'il ne répond pas l'action des jambes, celle-ci peut venir l'appuyer, mais il ne s'agit pas véritablement de faire mal car un cheval qui a mal ne peut pas travailler dans le calme,dans la sérénité et dans la relaxation. Personnellement j'utilise plutôt la cravache pour aider le cheval à comprendre l'action de la jambe isolée, après l'avoir habitué en travail à pied.

Bien évidemment, le correct usage de ces moyens implique un véritable travail de la part des cavaliers, des heures de pratique, beaucoup d'humilité et de travail sur soi! Il faut toute une vie pour apprendre à monter à cheval! Mais rien interdit d'aller sur cette voie et de le faire dans le respect des chevaux! Il est vrai qu'il est peut-être plus simple de choisir de jouer avec des chevaux et de ne pas pratiquer l'équitation ; c'est, dans tous les cas, toujours mieux que de pratiquer une mauvaise équitation! Mais il ne faut pas pour se tromper dans les conclusions et assimiler ceux qui pratiquent une bonne équitation classique respectueuse des chevaux à des personnes cruelles alors qu'elles ont passé des années à apprendre à utiliser des instruments que les chevaux trouvent clairs! Et s'il y a une chose que les chevaux apprécient, c'est bien qu'on leur parle clairement!

Édité par mundial le 15-08-2018 à 13h51



Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 13h03

mundial


j'ai appris certaines choses en lisant merci

Tu as sûrement raison ( je ne suis pas du tout calé en se qui concerne l'équipement ( équipement en plus de l'équipement de base) donc je ne peux en aucun cas vous contredire ).

Je ne sais pas si vous répondiez un peu au message que j'ai laissé mais si c'est le cas je parlais des personnes qui abusé de cet équipement. Cest vrai que je n'ai pas précisé ce petit détail mais en tout cas merci pour les descriptions que vous avez fait ça m'a permis de mieux comprendre

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 15h07

michiwa encore tu prends mal quelque chose qui n'avait pas besoin de l'etre: le burnout est un etat de mal etre psychlogique qui s'apparente a une maladie, due au travail... ca n'a rien d'honteux, j'ai moi-meme commence a en faire un avant de changer d'activite.
Donc tu as essaye tous les metiers sur terre pour dire qu'aucun ne te plairait? A ton jeune age, tu en as exerce combien au juste? Et les gens au travail aussi peu ent rendre y travail tres enrichissant comme infernal.
Je ne connais pas encore ta situation, je ne te juge pas, mais je trouve qee tu te braque bien vite et que ca manque un peu de pugnacite! Les personnes qui bossent et a qui ca plait, ou qui le font courageusement ne meritent nullement de mepris, mais de l'admiration! Enfin j'ai la valeur du travail chevillee au corps, c'est mon avis

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
5 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 16h39

qu'est-ce que c'est, on monte sur le dos d'un animal qu'on veut contrôler et on le force à obéir à nos ordres,
mais sans monter dessus t'es obligée de le contrôler.
C'est celui qui est propriétaire qui est responsable juridiquement donc mieuc vaut le contrôler !

Par contre "le forcer"... T'es pas obligée d'en arriver là ! Ca s'appelle l'éducation !

et bien souvent on l'engueule s'il ne fait pas ce qu'on souhaite.
normalement avec un exercice bien amené et préparé en amont tu n'as pas non plus à faire ça !

c'est pour faire des activités complètement stupide du style faire sauter une barre en bois dans un carré de sable un animal pour qui tout ça n'a absolument aucun sens. C'est un peu vain non?
exactement mais depuis la domestication toute leur vie a perdu "leur" sens primaire :
hongres = mâles castrés
plus de prédateurs = ils n'entrent plus dans la chaîne alimentaire
vie dans un pré carré ou rectangulaire ceint de clôtures VS grands espaces
nourriture abondante (herbe l'été, foin l'hiver au lieu de s'empiffrer tout l'été jusqu'à presque l'obésité et de crever de faim l'hiver jusqu'à presque être un squelette ambulant)
pas de combats pour les mâles ni de "garde" de leur troupeau (sauf exceptions)
pas de repro chaque année pour les femelles

Alors "faire du sport" ils n'en sont plus à ça près !

mais en plus ils n'ont rien demandé.
non mais tout l'art du propriétaire c'est de rendre les choses ludiques, les faire entrer dans une routine, qui rend le cheval "demandeur".
De tte façon c'est ça ou l'extinction de l'espèce, je pense.

mais à ce moment-là comment est-ce qu'on peut prétendre les aimer et les chérir ? sérieux on leur fou quand même une barre en métal dans la bouche pour mieux les contrôler, on lève un bâton sur eux pour leur faire sauter une barre
le mors et la cravache sont des outils, il faut y habituer le chevale t lui faire comprendre le sens de la communication.
Et à mon avis un mors n'est pas plus contraignant qu'une sangle...
mon cheval se fiche pas mal du mors , par contre les vaccins il prend carrément sur lui ! !
Pourtant le mors est "futile " et le vaccin "utile" pour sa santé...

c'est dérangeant tout de suite, bref) et on cherche très clairement à les soumettre, si ça c'est pas un peu barbare..
c'est bête que tu aies cette image de l'équitation.
Moi ce n'est pas la mienne.
De tte façon "soumettre" un animal craintif de 500 kilos (et encore mon ardennais en fait 800) par la force je ne vois pas comment faire.
Un animal qui a peur est une bombe à retardement qui attend d'exploser à n'importe quel moment.
Un cheval qui coopère est un compagnon attentif et sympa qui (pour ma part) m'apporte sa présence, ses idées, partage des plaisirs ludiques ou sportif ou des loisirs avec moi.

que l'on conditionne depuis bébé
exactement comme toi !
je suis maîtresse d'école en maternelle et le but est de former des élèves en partant d'enfants de 3 ans... Je peux te dire que ça passe par de la bienveillance, des jeux, quelques contraintes de plus en plus nombreuses/ fréquentes/ longues/ au fur et à mesure qu'ils se "coulent dans le moule"
Et ils arrivent au CP en sachant tenir assis, tenir un crayon, tracer des lettres manipuler des chiffres etc.
La société veut ça et tout le monde est conditionné, après à voir si tu as envie d'éduquer cheval/ enfant par la "force" ou par la persuasion.

Choses qu'aucun autre animal domestique ou humain ne doit subir. Donc ne comparons pas l'incomparable.
tout ça, dépend du proprio.../ cavalier
un mors en bouche n'est pas une maltraitance.
un cavalier maladroit ou méchant pendu aux rênes en est une.
tout comme un collier et une laisse ne sont pas une maltraitance.
des saccades sur la laisse ou pendre le chien, pattes en l'air tenu par le collier, c'en est !

aucun humain n'a de mors en bouche mais certains subissent des violences (verbales, sexuelles, physiques)
On ne peut en effet pas comparer l'incomparable... il n'y a pas de gradation inter-espèces pour mesurer ce qui est le pire...
La seule chose qu'on peut faire, chacun à son niveau, c'est d'être respectueux et défendre ce respect !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
3 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 16h48

si tu en chies toute la journée au boulot pour gagner ta croûte, si tu transposes ton cheval aussi a intérêt à en chier pour mériter la vie qu'il a...
je suis pas du tout d'accord !
je bosse 37H/semaine, mon cheval 12H grand max.
je vais au taf après une visite ostéo, mon cheval a 2 à 10 jours de repos suivant prescription
il a le gîte, le couvert, les copains, inconditionnellement même s'il ne fait rien, qu'il soit gentil, qu'il fasse la tête ou qu'il me jette... ils est toujours choyé de la même façon.

je le prépare avec minutie à chaque effort nouveau, je prend bien mon temps pour tout lui expliquer... heu à mon travail on m'impose, c'est comme ça et pas autrement, que je le veuille ou non et tout de suite ... !

Adele8899

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 16/08/2018 à 11h01

vous avez raison de douter et de prendre du recul.
Cela permet de remettre en question des habitudes et des instructions qui ne sont pas toujours bonnes.
Personnellement, j'aime à essayer d'avoir de la connivence au sol. ce n'est pas de l'équitation, mais source de beaucoup de plaisir partagé.
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
 Répondre au sujet