L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8075 vues - 66 réponses - 5 j'aime - 9 abonnés

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 13h43

hello, ça fait à peu près un an maintenant que pour plusieurs raisons j'ai complètement arrêté l'équitation, et du coup, ça m'a permis de prendre un petit peu de recul sur tout ça, et je me suis fait la réflexion, mais l'équitation ce serait pas une forme de maltraitance en fait ?
Clairement, qu'est-ce que c'est, on monte sur le dos d'un animal qu'on veut contrôler et on le force à obéir à nos ordres, et bien souvent on l'engueule s'il ne fait pas ce qu'on souhaite. d'autant plus que la méthode classique est bien souvent de mettre dans l'inconfort jusqu'à ce qu'on obtienne ce que l'on veut. surtout que, sérieux, si on prend un peu de recul, c'est pour faire des activités complètement stupide du style faire sauter une barre en bois dans un carré de sable un animal pour qui tout ça n'a absolument aucun sens. C'est un peu vain non?
j'avais déjà pris conscience un petit peu de tout ça lorsque je faisais encore de l'équitation, et ce qui a déclenché cette prise de conscience c'était les phrases des moniteurs du genre "c'est toi qui contrôle c'est toi le maître c'est toi qui domine c'est toi qui choisis il a pas le droit de faire ce qu'il veut" (alors peut-être que tu les moniteurs ne parle pas exactement de la même manière vous me direz mais sur le principe c'est un peu pareil partout il faut dire ce qui est)

mais ... pourquoi? de quel droit ? d'où? il y a que moi qui voit un problème là-dedans ? alors je sais que certains pensent "on leur donne un pré (encore faut-il voir le pré lol...) de quoi manger de l'eau des soins" oui mais je trouve quand même que leur demander tout ça en échange, non seulement ça n'a aucun sens comme échange (pour eux en tout cas) mais en plus ils n'ont rien demandé.
mais bon à la limite dans notre conception d'humain de notre la notion d'échange, je dis pourquoi pas, mais à ce moment-là comment est-ce qu'on peut prétendre les aimer et les chérir ? sérieux on leur fou quand même une barre en métal dans la bouche pour mieux les contrôler, on lève un bâton sur eux pour leur faire sauter une barre en bois entre deux chandelier, (alors ok certains me diront c'est pas une gamine de 12 ans avec sa cravache fouganza qui va faire bien mal à une bête de 500 kg, mais sur le principe je suis désolé c'est violent d'autant plus que ce sont des animaux craintifs, vous imaginez on cravachait nos chiens par exemple? c'est dérangeant tout de suite, bref) et on cherche très clairement à les soumettre, si ça c'est pas un peu barbare...

je sais que certains se disent également que si nous voulais vraiment pas sur leur dos il nous le ferai savoir un peu plus que ça, cependant moi je pense surtout que ce sont des animaux assez craintifs que l'on conditionne depuis bébé, justement avec nos méthode de soumission. c'est bof quoi.

enfin je sais pas j'avais envie de partager ça sur le forum pour échanger avec vous et voir ce que vous en pensez, peut-être que j'ai tort et ce n'est absolument pas dans l'intention de provoquer ou quoi que ce soit c'est juste honnêtement la réflexion que je me suis faite.

voilà merci à ceux qui participeront avec calme et dans le respect des opinions de chacun lol

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
10 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 22h02

Ohlala, couagga , un GRAND merci pour cette simple phrase qui dit simplement TOUT, (surtout à notre époque troublée...) : Aucune posture extrémiste ne peut servir une cause.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 22h51

Je crois que la réponse à cette question réside dans la vision que l'on a du travail.

Étant donné que la plupart des gens n'ont aucun soucis à aller bosser même dans des sales boulots de merde : "boh c'est pas fou mais ça paie les factures", ben quand on transpose au cheval, on se permet plus de le faire travailler (c'est pas fou, mais bon dans une heure il retourne au pré).

Après y'a aussi la frustration qui émane du travail, si tu en chies toute la journée au boulot pour gagner ta croûte, si tu transposes ton cheval aussi a intérêt à en chier pour mériter la vie qu'il a...

Personnellement, la moindre seconde passée au travail pour moi c'est l'enfer sur terre. J'estime que si j'aime mon cheval je n'ai pas à lui faire subir cela. Paradoxalement, monter à cheval avec un objectif (= sortir en concours) me motive bien plus, car j'ai l'impression que ce n'est pas "vain". Honnêtement faire des ronds pour faire des ronds dans un bac à sable...
Mais bien sûr, c'est ma vision.
Actuellement je suis proprio d'un cheval tout bonnement incapable de sortir en concours ou en balade, ben ça me fait chier de le monter en carrière donc je ne fais rien. En revanche le prendre au pied levé parce qu'on a un transport pour aller à la plage aucun soucis, on aime ça tous les deux donc je n'ai pas de culpabilité là dedans.
Bref, sujet épineux qui dépend vraiment de la vision de chacun !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 23h21

emelinekb ben tu vois je ne partages absolument pas ta vision: j'ai un chat bengale que j'ai fait naitre (avec mon ex) male, 7 ans, castre, vaccine, vermifuge et traite regulierement contre les puces, ben il sort depuis qu'il est sevre. Il repond a la voix et revient (comme un chien) quand tu l'appelles. Quand j'ai emmenage avec mon conjoint, il a vecu 18 mois en appart sans possibilite de sortir, et je peux t'assurer qu'il etait malheureux comme les pierres. Il miaulait a qui mieux mieux, tournait en rond, devenait fou. Il a retrouve la joie de vivre quand on a demenage et qu'on est revenus vivre a la campagne. Aujourd'hui il a 2 chattieres pour aller et venir comme bon lui semble, de la nourriture a volonte dans la maison, il fait integralement sa vie, ca ne l'empeche pas de rentrer toutes les nuits et de dormir avec moi, (ou en ce moment de squatter avec nos invites de l'ete pour gratter des calins, pour le plus grand bonheur de ceux-ci). Quand je rentre du taff, il entend le bruit de la voiture et rapplique direct (alors qu'il a acces a la maison)... Bref il est epanoui et heureux, et je prefere 100 fois ca, mele si le risque qu'il se fasse ecraser est present, il aura vecu une vie de chat pleinement epanouie plutot que je le garde jalousement en le couvant jusqu'a ses 16 ans. Et soit assuree que je pleurerait toutes les larmes de mon corps si il lui arrive malheur, que ce soit dans 2 ans ou dans 10. Certains ont des chats en appart et je ne les blame pas, mais qu'on aille pas dire qu'on maltraite nos chats parce qu'on les laisse sortir.
C'est autant une inepsie que de dire qu'on maltraite les chevaux en les laissant au pre.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 23h27

michiwa je vivais comme toi: le travail devenait de plus en plus un calvaire: rien ne t'empeche de changer de travail pour trouver de l'interet a ton activite professionnelle et qu'elle ne soit plus un fardeau.
De meme, il est possible d'adapter le travail de son cheval, en partant des observations de ce qu'il aime et de ce qu'il n'aime pas, et en lui faisant des propositions. Et rien n'empeche de lui "apprendre" a aimer certaines activites, par un renforcement positif: demander souvent, se contenter de peu, recompenser beaucoup!
Les chevaux aiment les recompenses, mais ils sont aussi fiers d'avoir compris ce qu'on attend d'eux et d'executer justement direct, car ils savent qu'ils auront la recompense aussitot!

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 23h27

Salut,
Je trouve ton questionnement légitime. Parfois je me questionne quand je suis dans le doute sur ma pratique (pas sûre de progresser encore, consciente des risques, etc).
L'équitation c'est un compromis qu'on fait entre une passion tout à fait sincère pour un animal et une utilisation qui est pleine de contradictions effectivement.
Après perso, j'ai une monture qui si elle veut me mettre par terre, peut. Et le fait d'ailleurs. Je n'ai pas la force ni aucunement l'envie de lui casser la figure, de toute manière je le paierais cher. J'opte pour la répétition. Je me demande toujours si ce que je fais ce n'est pas trop, et quand elle est hors de contrôle le lendemain parce qu'elle a entendu du vent, ou qu'elle fait la toupie dans son pré, ou qu'elle fait la toupie dans le manège quand je lui demande de tourner à gauche je constate que je n'ai pas tant entamé son capital énergétique, réciproque pas valable.
Je pourrais ne pas la monter des fois j'y pense, et même au début, comme j'avais peur de la monter, je m'étais auto-persuadée que je ne le ferais jamais.
Bon. Je l'ai quand même aussi achetée pour ça, parce qu'après tout, j'en ai une autre, qui m'a dit un jour stop, et je l'ai écoutée. Elle avait dix ans et je pense qu'elle a maintenant un peu la meilleure vie du monde pour un cheval.

Juste une parenthèse anecdotique sur les chats d'intérieur. J'en ai trois. Dans une maison de 120 m². Je ne veux pas qu'ils sortent suite à l'accident d'une précédente, renversée mortellement devant chez moi, pourtant sur une route peu passante mais suffisamment peuplée d'imbéciles.
Donc, elles ne sortent pas. Mais elles ne sont pas seules. Nous avons plus d'interactions avec elle que si elles vivaient dehors. Quant à l'instinct de chasse: j'en ai une qui est totalement extraordinaire avec... les araignées. Et les trois ont adapté leurs talents de chasseresses aux persiennes de la maison: elles y chassent à l'affut, comme un chat dans la nature, les lézards. Elles nous en choppent en moyenne un par jour. Elles sont cap de passer des heures immobiles derrières les persiennes pour chopper la moindre rapiette qui passe et c'est rudement efficace.
Le chat a un statut un peu particulier dans la tête des gens: c'est un animal domestique dont certains estiment qu'il doit absolument vivre une vie sauvage ie être dehors et chasser. Mais pourquoi donc? On ne se pose aucunement la question du besoin de meute des chiens, ni du fait qu'un cochon d'Inde doit normalement vivre en groupes sociaux de 10 à 15 individus, mais le chat, il faut absolument qu'il soit un peu sauvage, tant pis s'il est à la merci des empoisonneurs, des automobilistes, des chiens et de tout un tas de rencontres potentiellement malveillantes. C'est curieux!
La domestication produit un effet positif a postériori pour l'animal, d'ailleurs les etho constatent des adaptations comportementales permettant aux animaux (les chats sont un très bon exemple) d'obtenir ce qu'ils veulent d'un humain. Avec les animaux de compagnie on vit quand même des situations d'interaction vraiment intéressantes, et avec les chevaux, le rapport physique n'est comparable à rien.

-> Encore faut-il faire les bonnes rencontres mais si tu te poses ces questions c'est que l'espoir est permis. Les gens susceptibles de te refaire monter à cheval existent quelque part.

Édité par agentmulder le 14-08-2018 à 23h31



Freddy42m

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 14/08/2018 à 23h37

Kpuch, il faut voir 2 aspects différents :
1 tu es en club, tu montes, des chevaux qui ne sont pas toujours bien en état, qui passent de mains en mains et ne sont pas toujours bien encadré.
2 les chevaux de propriétaires qui peuvent avoir la chance que le propriétaire, fasse du mieux qu'il peut, pour le bien être animal !
Mais qui peuvent également très mal tomber !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 02h59

freddy42m tu as aussi des enseignants en club qui t'apprenent que si tu tires sur la tronche de ton cheval en plein saut et qu'il te manifeste une desaccord suite a ca (par exemple), c'est que c'est de TA faute, a toi humain malhabile ou juste trop brutos. Et ces memes enseignants peuvent prendre soin de t'apprendre a n'etre "ni quiche, ni roquet" (je ne me laisse pas avoir par un cheval qui se fiche de l'exercice, mais je l'interesse en le "connectant" a ma demande, en agissant dans le bon sens pour qu'il trouve du confort dans son execution et accepte de cooperer).
Mon coach, il te dit alors "c'est un "Oui oui", dans le sens ou le cheval execute franchement et de son plein gre la demande.
Parfois, il te dit "ouh, la c'est un "oui, mais", il fait un peu mais pas franchement, ta demande n'est pas assez precise. La prochaine fois, adapte ta demande comme ci / comme ça pour avoir son plein accord". On peut choisir de donner son argent a ce type d'enseignant, qui travaille la relation "homme/cheval", (et qui te sit que les sports equestres, sont des sports de feignants, dans le sens ou le cavalier doit faire en "echelle de phase", et, avec le travail de cooperation, doit obtenir une reponse avec une legere demande.
Il y a des moniteurs qui font du mieux qu'il peuvent pour leur cavalerie (dans la mesure de la contrainte que represente la pratique de l'equitation de club, avec pleins de cavaliers malhabiles, avec differents degres de maladresse) . Il y a plein d'inconforts pour les chevaux et poneys de club, c'est evident selon le niveau changeant de la clientele, mais il peut y avoir des efforts faits dans leurs soins / entretien, (ce qui se voit tres rapidement) et dans le sens de l'enseignement. Personne ne nait avec un niveau exceptionnel, chacun doit progresser, mais je ne crois pas que les debutants ont la volonte de "maltraiter les chevaux", ils sont justement la pour apprendre a bien faire avec eux!
Apres c'est sur qu'on ne peut que saluer la complaisance et la patience de certaine cavalerie de club, comme celle destinee a l'equitherapie d'ailleurs (quelqu'un a cite les chiens d'aveugle, a juste titre, je refais un parallele avec le handicap).
Les chevaux sont des animaux incroyables, qui, je pense, sentent toutes nos intentions. D'une patience inouie, ils pardonnent nos erreurs (ou nous les montrent pour qu'on se corrige, selon les individus), tant que nos intentions sont bonnes.
Et, a mon sens, c'est le sens de l'intention (ou le jm'en foutisme dans certains cas), qui demarquent la maltraitance, voir l'ignorance dans laquelle on s'enferre. Tant qu'on cherche a s'ameliorer en tant qu'humain pour l'animal, cela m'agace un peu d'entendre parler de maltraitance.
Les cavaliers passent leur temps a se montrer du doigt, a se flageller les uns les autres, la moindre divergence d'opinion sur une gestion (les debats houleux sur les couvertures ou pas, la tonte ou pas, le pre ou le boxe, l'orientation de l'abri, le pre sans abri, le nombre de copains au pre, si males ou femelles, les fers ou pas, l'adaptation de la selle, de l'amortisseur, du materiel, le mors ou pas, le mode de travail, je continue la liste?) et on se fait montrer du doigt et traiter de maltraitant, c'est une pression folle qu'on se met entre humains, et parfois, ca vire a l'extremisme comme on voit dans ce post.
Ne peut-on pas accepter que chacun a son experience, differente, qu'il n'y a pas qu'une seule verite absolue avec eux, et que c'est eux, si on sait les ecouter, qui nous disent ce qui est bon pour eux ou non? Et au passage accepter qu'on est des humains, qu'on n'est pas infaillibles, mais qu'on essaie d'apprendre et de progresser pour leur bien?
Pour eviter le probleme de la cavalerie de club et ouvrir une autre perspective a l'auteur du post, l'idee de la DP a ete formulee, en esperant que cela lui ouvrira un nouvel horizon!

Pour ce qui est des chats, je n'ai jamais parle de retour obligatoire a la vie sauvage, la encore je vois ce qui est adapte pour le mien. J'ai teste la vie interieure et la vie dedans/dehors avec lui, donc je parle de ce que j'ai observe au cours de nos 7 annees de vie commune.
Apres, a mon sens, la surprotection ne doit pas prevaloir sur le besoin d'espace ou d'independance de certains chats, ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention qu'il se prenne une voiture, ni que je m'en fiche. (Ce qu'on ne lit pas!) Si ca devait arriver, je serais devastee, mais il peut tout aussi bien mourir d'un cancer, d'une maladie autre, je serais tout autant malheureuse de la perte de mon compagnon. Mon but est qu'avant cette issue, il vive heureux, epanoui et la encore j'observe "ses besoins a lui" et fais en fonction. Si un jour j'adopte un chat habitue a rester uniquement a l'interieur, il y restera, parce que c'est ce qui lui convient a lui.
Me faire montrer du doigt et me faire mal juger sur mes intentions, ca me revolte franchement.
A mon sens, c'est l'intolerance et le non respect entre humains le pire des fleaux, et je rejoindrais couagga, l'extremisme de certains ne mene a rien de bon, pour nos animaux comme pour nous!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 08h03

kpuch Non mais t'as cru que je savais pas donner une récompense ni changer de boulot.

Énorme quoi, je dis que mon cheval est INCAPABLE, on me répond de le motiver avec des carottes... C'est au delà d'un "jaime/j'aime pas". Quelqu'un qui est incapable de sauter d'une falaise tellement il a peur on le motive on lui disant qu'à l'arrivée y'a un kinder bueno ?

Et le coup du boulot c'est le pompon, un boulot sera pour moi toujours un fardeau, point ! C'est dingue ça, si y'avait seulement un boulot qui me faisait iech y'aurait aucun soucis. Le soucis est ailleurs et bien plus profond, comme pour le cheval en fait...

Bref tout ce que j'ai dit n'a pas été écouté une seconde et se résolvent avec autre chose que des réponses toutes faites à base de récompenses et des changements de taf.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 08h17

Wow wow wow michiwa, relis toi, tu parle de ton travail qui est l'enfer, pas du fait de travailler dans l'absolu! Il y a quand meme plein de metiers sur terre pour trouver une activite professionnelle epanouissante, moi je trouve ca assez choquant de ta part et plutot virulent de dire "tfacon y'a des ges qui se contentent d'aller dans des travaux merdiques parce qu'il faut"... ben ouais, ils ont peut etre le sens du travail, l'envie de se rendre utile, ils y trouvent un interet quelque part ou savent qu'il faut se donner du mal pour gagner sa croute et le font avec courage et determination... (ce qui est normal en fait!) Tu imagine la condescendance que tu as vis a vis de toutes ces personnes?
Sinon on vit comment, d
Apres si toi tu as un probleme avec le fait de travailler dans l'absolu, que ca releve d'une maladie psychologique type burnout ou autre, ben ca n'etait pas clair dans ton message ou d'un probleme que tu ne souhaite pas davantage exposer, (ce que je peux comprendre), ben ca n'est qu'une histoire

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 08h22

(message parti trop vite), c'est une histoire qui t'es propre. Tu exprime un mal etre au taff, y'a des gens qui n'osent pas passer le cap de changer, je pouvais pas deviner que toi "bien sur que tu peux le faire mais que Riiiiien au monde ne te plairait"... je trouve juste que tu as l'air de souffrir de cette situation, et ma vision a moi c'est: il existe toujours des solutions, qu'on trouve avec des efforts.
Idem pour ton cheval, quand je parle de recompense, c'est pas que "colle lui un bout de carottes dans le bec

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 08h33

Après, on peut aussi concevoir que nous sommes nombreux à pratiquer une équitation qui laisse les chevaux s'exprimer, être ce qu'ils sont.
Monter à cheval, c'est aussi faire en fonction des qualités, des envies et des "défauts" de nos chevaux.
Au bout d'un moment, lorsqu'on sort du cadre de l'apprentissage (qui n'est pas forcément aussi terrible et réducteur que ce que certains ont pu dire ici), pour avancer et construire quelque chose, on est bien obligé de composer avec et de s'adapter à ce que sont nos chevaux. Enfin, je ne sais pas, mais je ne monte pas mes différents chevaux de la même façon, parce qu'eux ne fonctionnent pas de la même façon.
Et, à un moment, on a "besoin" de chevaux qui ont un vrai caractère, un vrai mental, c'est ce qui fait qu'untel est un avion de chasse avec lequel on peut faire tel truc, ce qui ne sera pas possible avec un autre. Dans ma discipline (mais, c'est pareil dans les autres), on a intérêt à composer un couple avec des envies allant dans le même sens, sinon on ne va pas bien loin.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 08h34


kpuch a écrit le 15/08/2018 à 08h17:
Wow wow wow @michiwa, relis toi, tu parle de ton travail qui est l'enfer, pas du fait de travailler dans l'absolu!


Exactement, je me relis donc :
michiwa a écrit le 14/08/2018 à 22h51:

Personnellement, la moindre seconde passée au travail pour moi c'est l'enfer sur terre.
Où est le "mon" dans ma phrase ?

Ben je suis condescendante avec ma famille alors. Non je ne suis pas malade merci bien, je suis juste sensible.
Et oui, par conséquence quand on passe autant de temps par semaine dans un truc qui est semblable à l'enfer sur terre ben ça fait souffrir. Mais comme beaucoup de monde j'ai des envies qui font que j'ai besoin d'avoir un travail, le truc c'est que je ne l'accepte pas du tout contrairement à 99% des gens qui se résignent (et j'ai même le cas dans ma famille comme dit plus haut).

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
0 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 09h17

Il faut également tenir compte du fait que les humains travaillent on va dire 39h sur 168, et les chevaux maximum 14h sur 168....

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 09h48

kpuch cite moi juste un seul moment où je dis que les chats dehors sont maltraités... j’ai jamais dis et jamais pensé ça. Merci de ne pas détourner mes propos.

Effectivement si ton chat est seul en appart il s’ennui. Donc chez moi il y en a 2.

Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
Posté le 15/08/2018 à 11h12

Alors en ce qui me concerne je ne pense pas que l'équitation est une forme de maltraitance sauf exception ( cavaliers qui "exploite" leurs chevaux x) ).

L'univers equin et très grand si on regarde bien. Il y a pleins de façons de monter à cheval donc oui des fois il est possible que les cavaliers en demande trop a leurs chevaux.
En faite je pense surtout que tout dépend de TA façons de voir les choses j'ai une amie qui a arrêté l'équitation mais qui continue d'adorer et elle porte un peu le même discours que toi en disant : "le mors... la cravache.. les eperons.. on les torture ces pauvres animaux " je suis d'accord avec ça tandis que d'autres trouverons ça normalement.
Mais il ne faut pas oublier que l'équitation ne se résume pas juste au dressage saut et cross .... Il y a encore pleins d'autre façons de travailler ou monter à cheval avec peut être plus de respect et douceur
(Personnellement, l'équitation "indienne" ma toujours fait rêver) .

Il y a aussi une chose à ne pas oublier c'est que a l'heure actuelle si les humains n'avais pas apprivoisé les chevaux beaucoup souffriraient .... regarde en Amérique beaucoup de chevaux meurt de faim car ils n'ont pas assez de verdure dans leur espace naturel....

enfin voilà pour résumer je pense que oui il y a des gens qui monte à cheval avec un peu cruauté de par l'équipement. Mais après on voit tous l'équitation différemment... Et en se qui me concerne je privilégie l'équitation comme l'etho le travail a pied rando.... ( après sans te mentir j'adooore le saut)

Je ne sais pas si tout se que j'ai dit à déjà était dit mais bon (je n'ai pas pris le temps de tout lire )
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'équitation c'est pas un peu une forme de maltra
 Répondre au sujet